FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
allo la terre
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   20/02/07, 07:32 pm

Acheter sur le net ou par correspondance pose certains problèmes. Je ne reviendrais pas sur les risques dus au transport, les problèmes de TVA, de revente éventuelle, de SAV. Non, ce qui me dérange davantage c'est le fait d'aller essayer la montre chez un horloger francais auquel on ne va rien acheter pour le dédommager de son travail et si tout le monde achète par correspondance, il en sera des horlogers comme des stations service. Se pose alors le probleme de la revente éventuelle. Si on achète plein pot en France, on perdra beaucoup à la revente car l'acheteur dira logiquement que chez markus ou ailleurs il la touche neuve à - 30 %, il faudra donc revendre la montre bien en dessous de ce prix, sauf pour quelques marques pour lesquelles les prix sont tenus. L'idéal serait que les remises soient raisonnables et homogènes partout (10 à 20 %). Comme ca on acheterait chez son horloger qui gagnerait sa vie, on revendrait avec une decote de 20% et tout le monde serait heureux. Il ya 2 ou 3 ans, sans que je ne demande rien, un revendeur m'avait proposé spontanement 50% sur une franck muller et ayant en principe 25% sur omega j'ai pu obtenir pour un achat 35% de remise en france. Celà signifie que si l'on obtient 20 ou 25 % on ne sera plus content puisque l'on sait pouvoir obtenir davantage, alors quelle est la remise maximale obtensible ? Je pense que tout ça est un peu malsain et dorénavant je demande une remise correcte et ne cherche pas à faire disparaitre le petit commerçant Français Impec
Revenir en haut Aller en bas
Nogaro
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   20/02/07, 07:57 pm

En théorie tu n'as pas tort mais malheureusement (et c'est d'actualité) je ne pense pas qu'une telle attitude même louable puisse faire évoluer les choses et aller contre la sacro sainte mondialisation.

C'est maintenant un fait et c'est à nos politiques de faire en sorte que nos commerçants puissent être attractifs sur ce Marché.

Je suis personnellement un consommateur européen, j'achète mes objectifs photo en allemagne (il faudra demander à M. Canon pourquoi ses prix sont inférieurs en allemagne), j'ai acheté ma voiture en allemagne, j'achète du modélisme en Angleterre et cherche donc où acheter ma montre...

Vu l'accueil que j'ai eu aujourd'hui dans la boutique où j'ai essayé une Oris, je n'ai pas d'état d'âme à ne pas la faire travailler, mais ok il ne faut pas généraliser...

Sinon tu as une idée pour la Suisse ? Mr. Green
DrFreud
Membre Actif

MessageSujet: c'est un vrai probleme   20/02/07, 08:07 pm

mais le vendeur suisse (ou allemand comm markus) qui vends à - 35% (TVA suisse incluse) a lui aussi une marge très réduite. Sauf que lui vends en "standard" avec la décote, sans négociation, moment où l'on a l'impression d'être pris de haut par des vendeurs de produits de luxe.

Donc, est il absurde de penser qu'un marchand (ou en grey market), sur internet, en france, puisse vendre aux toqués que nous sommes à des prix plus abordables ?????????
Xaipe
Modérateur

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   20/02/07, 08:08 pm

Guardala a écrit:
Allez, j'ai enfin trouvé la combine ultime pour faire sortir une montre de suisse sans risque de contrôle des douanes, mais vu que nous avons plein de commerçants prêts à faire des gestes commerciaux, je en divulguerai rien !

je sais, tu attaches ta montre à un bout de bois que tu jettes dans le Léman puis tu attends quelques jours et tu la récupères tranquillou sur les berges du Rhône en face du Parc de la Tête d'Or ?

mais c'est bien sûr ! Mr. Green
valable
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 08:43 am

saniloc a écrit:

Valable, après ton sondage, tu vas nous dire sur laquelle tu craques ? Very Happy

Il se pourrait bien que mon coeur balance entre une GMT et une SD... Mais modernes ! Plus envie de m'emmerder avec des plexis fragiles et des dates non quickset...
domingo chavez
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 09:54 am

Je contribue au fil avec mon expérience perso. Je suis alsacien, donc pas très loin de la Suisse.

Je voulais une PAM177 : je suis allé voir dans un magasin de Mulhouse concessionnaire de la marque. Non seulement l'accueil était déplorable (j'ai 26 ans et j'étais habillé à la cool), mais en plus le vendeur est devenu dégoulinant quand j'ai enlevé ma Rolex pour essayer la PAM. Evidemment, il n'avait pas la PAM177 en stock. Il fallait donc attendre qu'il la rentre. Je lui ai demandé si on pouvait faire quelque chose sur le prix. J'ai eu droit à un regard de mépris et il m'a laché un glacial "les prix s'entendent catalogue chez nous Monsieur.", soit 3700 €.

Ca m'a convaincu d'aller voir 30 km plus loin chez nos voisins helvétiques. Bien qu'axée beaucoup plus HDG (Lange...), l'acceuil a été très agréable et très courtois, sans chichis. A nouveau la montre n'était pas là. La vendeuse s'est alors engagée à me téléphoner dès qu'elle serait là. Dont acte 2 mois plus tard. Au catalogue suisse, la montre était à 5100 CHF, soit environ 3290 € au moment de l'achat.

Alors que j'essayais la montre dont j'avais pourtant été très demandeur, j'ai demandé si elle pouvait me faire un geste sur le prix : avec le sourire, elle m'a dit qu'elle me ferait -5% si je payais cash. A nouveau dont acte. Au final, la montre m'a couté 3125 €. J'ai donc économisé 575 € soit un bon -16 %.

Pour info, si j'avais acheté la montre aujourd'hui, j'aurais payé 2990 € car le taux de change est devenu encore plus favorable.

Pas de souci avec la douane au retour grâce à un petit subterfuge.
montresetc
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 10:50 am

kaptainkarott a écrit:
je dois être un être maléfique, j'achète beaucoup de mes montre aux Etats unis.
J'ai payé une fois les droits de douane sur 10 transactions....(l'expéditeur a utilisé fedex)
Le secret : us mail ordinaire sans déclaration de la valeur et ça passe comme une lettre à la poste...

C'est clair que via Fedex, t'es presque sûr de payer des frais de douane, le mieux est donc d'utiliser USPS express mail mais assuré car le jour où un de tes colis non assuré vas se perdre, tu vas le regretter amèrement Pleure 2 . Et je ne pense pas que cette perte sèche sera couverte par les droits de douane non payés précédemment. Ne me dis pas que ça ne peut pas arriver, le risque zero n'existe pas Twisted Evil
domingo chavez
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 10:54 am

Ce qu'il faut savoir c'est que la plaque d'immatriculation du département frontralier est indispensable, sinon on se fait systématiquement arrêter à la douane.

Lors de mon premier voyage j'ai ramené la boite vide et je me suis envoyé la facture et le bon de garantie par le courrier.

J'y suis retrourné 3 jours plus tard chercher la montre et j'ai passé la douane montre au poignet.
starsky
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 11:31 am

Pas mal !
Et qui t’avais gardé ta montre pendant ces trois jours ?
En tous cas, c’est la bonne affaire. Impec
domingo chavez
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 11:35 am

starsky a écrit:
Pas mal !
Et qui t’avais gardé ta montre pendant ces trois jours ?
En tous cas, c’est la bonne affaire. Impec

La boutique. Je l'ai fait dans cet ordre, car je n'ai pas pu retirer toute la somme en 1X au DAB suisse. La boutique m'a donc laissé repartir avec une boite vide à 1200 €.
starsky
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 11:44 am

Ok, merci du conseil. Wink
valable
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   21/02/07, 03:55 pm

1200€ une boite Rolex vide... valait mieux revenir payer le solde !
Ca y est, je viens d'acheter une 16710 GMT2... La suite au prochain épisode, on va voir en direct live comment ça se passe. Je la fais déjà envoyer chez un pote à NY...
bidule
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   02/05/08, 08:11 pm

L'idéal serait que l'un d'entre nous ait fait HEC / ENA et connaisse quelqu'un qui travaille dans une ambassade en Asie. Et un container de montres de prestiges à -30%, un !
Boogie
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 08:50 am

Garder les factures pour prouver que la montre a bien été achetée en France, OK, mais est-ce que les douaniers peuvent exiger qu'on les gardent pendant 20 ans par exemple ??

En d'autres termes, quelle est la durée limite au-delà de laquelle les douaniers ne peuvent plus rien demander, parce que l'objet est manifestement assez ancien ???

D'autre part, si on veut éviter les problèmes duaniers avec une montre achetée par exemple en Suisse, et entreé illégalement en France, le mieux est de ne simplement pas la porter quand on va à l'étranger.

En ce qui concerne les voyages en avion, je pense que les douaniers sont plus intéressés par le trafic de drogue ou la contrefaçon, mais si il faut les factures de son caméscope, des bijoux de Madame, de la montre de Monsieur, pour un simple voyage à New-York, on frise le ridicule...
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 09:58 am

Boogie a écrit:

D'autre part, si on veut éviter les problèmes duaniers avec une montre achetée par exemple en Suisse, et entreé illégalement en France, le mieux est de ne simplement pas la porter quand on va à l'étranger.

+1 Impec

De plus, si j'avais voulu acheter ma Roamer en France, je l'attendrai encore (pas de réseau chez nous). Et vu que j'ai profité d'un séjour en Suisse pour en prendre livraison, je ne vais pas en plus payer des taxes pour une montre qui n'est même pas distribuée en France (... fraudrait pas pousser mémé dans les orties, tout de même! Et puis la paperasse indigeste de plusieurs feuilles pour la déclaration en règle, c'est même pas la peine de se faire ch*** pour une montre à 500 euros)!

Après, d'accord avec FX, avec certaines marques, il est possible en négociant avec son horloger, d'obtenir un prix très intéressant!
Dynamo
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 07:04 pm

Boogie a écrit:
Garder les factures pour prouver que la montre a bien été achetée en France, OK, mais est-ce que les douaniers peuvent exiger qu'on les gardent pendant 20 ans par exemple ??

En d'autres termes, quelle est la durée limite au-delà de laquelle les douaniers ne peuvent plus rien demander, parce que l'objet est manifestement assez ancien ???

En ce qui concerne les voyages en avion, je pense que les douaniers sont plus intéressés par le trafic de drogue ou la contrefaçon, mais si il faut les factures de son caméscope, des bijoux de Madame, de la montre de Monsieur, pour un simple voyage à New-York, on frise le ridicule...

Selon les code des douanes, on doit pouvoir prouvé la provenance des objets. Mais, la montre aux poignet est supposé être acheté en France.

Dynamo
bidule
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 07:33 pm

Dynamo a écrit:
Boogie a écrit:

Selon les code des douanes, on doit pouvoir prouvé la provenance des objets. Mais, la montre aux poignet est supposé être acheté en France.

Dynamo

Ca marche aussi pour plusieurs montres dans une boîte? Exemple le retraité qui va de novembre à mars au Maroc, rentre en France avec ses 15 montres Fr pour la belle saison, sera t'il embêté ?
Montremoi
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 08:21 pm

allo la terre a écrit:
Acheter sur le net ou par correspondance pose certains problèmes. Je ne reviendrais pas sur les risques dus au transport, les problèmes de TVA, de revente éventuelle, de SAV. Non, ce qui me dérange davantage c'est le fait d'aller essayer la montre chez un horloger francais auquel on ne va rien acheter pour le dédommager de son travail et si tout le monde achète par correspondance, il en sera des horlogers comme des stations service. Se pose alors le probleme de la revente éventuelle. Si on achète plein pot en France, on perdra beaucoup à la revente car l'acheteur dira logiquement que chez markus ou ailleurs il la touche neuve à - 30 %, il faudra donc revendre la montre bien en dessous de ce prix, sauf pour quelques marques pour lesquelles les prix sont tenus. L'idéal serait que les remises soient raisonnables et homogènes partout (10 à 20 %). Comme ca on acheterait chez son horloger qui gagnerait sa vie, on revendrait avec une decote de 20% et tout le monde serait heureux. Il ya 2 ou 3 ans, sans que je ne demande rien, un revendeur m'avait proposé spontanement 50% sur une franck muller et ayant en principe 25% sur omega j'ai pu obtenir pour un achat 35% de remise en france. Celà signifie que si l'on obtient 20 ou 25 % on ne sera plus content puisque l'on sait pouvoir obtenir davantage, alors quelle est la remise maximale obtensible ? Je pense que tout ça est un peu malsain et dorénavant je demande une remise correcte et ne cherche pas à faire disparaitre le petit commerçant Français Impec

Tout à fait d'accord sur le principe, il faut bien que les détaillants gagnent leur vie aussi. Sauf, contrairement à ton expérience, je n'ai jamais pu obtenir plus de 5 ou 10% ("...si vous payez en espèces!") ou un peu plus pour la même montre en or, en sachant qu'en général c'est environ le double du prix par rapport à l'acier...

Si on peut avoir, en toute légalité, 20, 25% en achetant sur le net en Europe, et avec les papiers remplis par en concessionnaire officiel - donc pas de problème de garantie etc., on peut se poser des questions ou contrairement même pas du tout se poser la question d'aller voir directement sur le net.

Peut-être les bijoutiers en province sont-ils plus ouverts pour faire des remises? A Paris et sur la côte ils savent que tôt ou tard ils tomberont sur un client venant d'un pays émergent ou du pétrol qui va volontairement payer plein pot, surtout pour des "petites babioles" de moins de dix ou vingt mille Euro...
chris2b
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 09:02 pm

Branché Rolex depuis quelque temps, apres une GMT et une TOG achetée neuve, je cherche une Dayto acier fond noir (on peut toujours rever) , une Sub date ou autre si affinité.
Chez les 2 détaillants visités, si on a pas acheté un diams à sa femmme dans les 6 mois ou si on ne cherche pas une montre tout OR, même pas on me calcule; 0 % de remise et il faut pleurer, alors MARRE!!! Arguek
Si je trouve sur le net en Suisse (comme j'avais fait avec Markus ) une montre à mon gout à - 20%, je n'hésiterai pas une seule seconde. car chez moi, on a ni la tocante, ni la remise, ni le service et le sourire n'en parlons pas... dont acte.
Désolé pour les détaillant consciencieux? et il y en a, mais pleurer pour acheter une montre plein pot, l'avoir au bout de 6 mois en ayant fait acte de contrition et avoir un service minable, c'est fini Ziad

Chris
bidule
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 09:18 pm

Montremoi a écrit:
allo la terre a écrit:

Tout à fait d'accord sur le principe, il faut bien que les détaillants gagnent leur vie aussi. Sauf, contrairement à ton expérience, je n'ai jamais pu obtenir plus de 5 ou 10% ("...si vous payez en espèces!") ou un peu plus pour la même montre en or, en sachant qu'en général c'est environ le double du prix par rapport à l'acier...

Si on peut avoir, en toute légalité, 20, 25% en achetant sur le net en Europe, et avec les papiers remplis par en concessionnaire officiel - donc pas de problème de garantie etc., on peut se poser des questions ou contrairement même pas du tout se poser la question d'aller voir directement sur le net.

Peut-être les bijoutiers en province sont-ils plus ouverts pour faire des remises? A Paris et sur la côte ils savent que tôt ou tard ils tomberont sur un client venant d'un pays émergent ou du pétrol qui va volontairement payer plein pot, surtout pour des "petites babioles" de moins de dix ou vingt mille Euro...

J'adhère aussi, au risque de paraître cru je dirais que lorsqu'on achète pour 10000€ de montres dans l'année, pourquoi faire le rat (non killer) et vouloir payer 500€ de moins Rolling Eyes ?? Domingo Chavez et les autres n'y voyez pas d'attaque propre, je demande juste, de plus bien souvent les revendeurs sont passionnés et simpas (comme Boogie rabbit ) et proposent des remises qui valent bout à bout la réduction en Suisse et les risques encourus ... Alors à quoi bon ?

En plus ca doit faire ch*** un week end dans le TGV / voiture non ?
Dynamo
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   03/05/08, 09:35 pm

bidule a écrit:

Ca marche aussi pour plusieurs montres dans une boîte? Exemple le retraité qui va de novembre à mars au Maroc, rentre en France avec ses 15 montres Fr pour la belle saison, sera t'il embêté ?

Il faudra la preuve de ce qui est dans la valise, la preuve peut être founis dans une seconde étape

snmp
OLVACHAR
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   04/05/08, 06:08 am

Le risque aussi c'est que le marchand aux U S va t'envoyer une daube. Nos petites filouteries de "b...." les font beaucoup rigoler. Le colis va arriver, et surprise !!! Ils n'ont pas si souvent l'occasion de s'amuser

valable a écrit:
Moi je trouve qu'en ce moment, avec le cours du dollar, acheter aux US peut valoir le coup. Suffit de demander au vendeur qu'il assure pas le colis et comme ça, ça passe à l'as. Ca me tente d'ailleurs fortement sur une petite Rolex...
Herves
Membre super actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   04/05/08, 01:09 pm

De retour des Bahamas il y a qques jours avec une GMT Master II acier au poignet, la facture et autres doc par courrier déjà arrivé et la boite sera là dans qques semaines (4 à 6 semaine pour un colis en surface depuis les Bahamas). et pas loin de 30% de gagné sur le tarif France. De plus si j'avais choisi une sub ou une explo le vendeur était près à faire un geste co.
olaf
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   04/05/08, 01:18 pm

Bon, alors résidant en suisse mais ayant gardé une adresse en France, j'aimerai savoir comment je fais pour récupere la TVA. En effet, on me dit en boutique qu'avec une adresse française, je peux me la faire rembourser, mais il faut alors que je la déclare à la douane.

Mais qui va me rembourser la fameuse TVA?

Lors de mon dernier achat, je tout simplement acheté en suisse, soit près de 1000€ d'economie vs France.

Si il y a un moyen d'economiser 7.6% supplémentaire, je suis pas contre.

une idée?
Nika
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   17/06/08, 07:07 pm

Bonjour,

Est-ce que on doit payer des taxes si on achete une montre a Duty Free et si on habit en EU? confiused
Aussi je n'a pas compris - une fois acheté on passent par la frontière pour les vacences - on doit la declarer??? je diot porter les papiers avec? Ou comment ils vont chercher si ce n'est pas un contre-façon??? confiused confiused confiused

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 14  Suivant