FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
vivadidi
Nouveau

MessageSujet: DOUANES FRANCAISE - SUISSE - TVA   Jeu 13 Juil - 21:38

Bonjour,
j'aimerais acheter ma montre (eur 5200.--) en Allemagne via chrono24  et pour éviter le plus possible de frais... , je vais la faire livrer en France (facture avec mon adresse en Suisse), la détaxer (19%) à la douane Française et ensuite traverser la douane Suisse...
Pour le remboursement de la TVA, le vendeur sur Chrono24 m'a dit qu'il avait besoin seulement des papiers de douane tamponés par la douane Française et qu'il n'avait PAS besoin d'un tampon de la douane Suisse.
Si j'omis de déclarer la TVA en Suisse, quels seraient les risques avec la douane Suisse, y a t il une communication entre douaniers français et suisses, ils sont en face ou... ?
Merci pour vos réponses.
Henri
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Jeu 13 Juil - 22:52

Pouvez-vous m'expliquer en détails comment n*quer les douanes svp?

pecoste
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 0:34

Y a plein de petites routes pas surveillées dans la montagne. Very Happy Arrow
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 8:17

Incroyable, premier message pour demander des conseils hors la loi Rolling Eyes
py3.14
Membre super actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 8:36

Y'a une solution pas compliquee

reznor6969
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 19:31

Tu peux aussi passer par l'accélérateur de particules du CERN....y en a un bout en France et un en Suisse....
Viens nous montrer le résultat...
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 21:52

Punaise ça c'est pas con
vivadidi
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 23:35

He les saintes nitouches, tranquille, on va quand même pas faire une syncope à cause d' une petite question de douane...y en a plein des questions comme ça...
py3.14
Membre super actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 14 Juil - 23:52

bah on propose des solutions!
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Sam 15 Juil - 2:44

vivadidi a écrit:
He les saintes nitouches, tranquille, on va quand même pas faire une syncope à cause d' une petite question de douane...y en a plein des questions comme ça...
Mais tu te crois où en fait?
Va donc poser tes questions là où il y en a pleins d'autres comme ça...
Rolling Eyes
jaeger92
Modérateur

Localisation : c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Sam 15 Juil - 3:15

radiomir a écrit:

Mais tu te crois où en fait?
Va donc poser tes questions là où il y en a pleins d'autres comme ça...
Rolling Eyes

Effectivement.. d'ailleurs une petite présentation serait pas mal histoire de faire connaissance..

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Sam 15 Juil - 3:38

Pourquoi tu t'agaces amigo..?.. tu commences par une question, où, dans un fofo de passionnés, il y a une chance sur deux que tu te fasses alpaguer...et en deuxième message tu envoies tout le monde bouler...?
Mas tranquilo amigo... Chinois Un poil d'humour aussi....

On recommence....tu n'obtiendras pas de plans ici pour frauder la douane ...qu'elle soit suisse, française ...
Tu achètes au gris, il y a des chances que tu fasses déjà une bonne affaire....je sais de quoi je parle. L'économie faite à l'époque m'a suffit. Les quelques centaines d'euros à payer en arrivant en Suisse furent pour ma tranquilité d'esprit...aéroport...assurances...etc..etc...
Environ 22 % d'économies tva payée...pas besoin d'être plus gourmand...

Donc si tu as déjà trouvé des questions sur FAM qui ont échappé aux règles du bon sens....et de la légalité....et bien tu as déjà tes réponses....
A plus Chinois
omega67
Animateur

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 3:47

Bonjour, je me pose une question, quand on achète au gris une montre italienne ou d'un autre pays, la tva va pour le pays en question , pourquoi plutôt que de l'acheter au gris,on ne va pas négocier 20% chez son ad, comme sa la tva va en France, vous etez d'accord sur le raisonnement ?

et donc les ad qui refusent de s'aligner, perdent une vente et le pays perds la tva, c'est bete d'être gourmand a un point q'on perds sur tous les tableaux.

a plus.
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 4:19

Je pense que l'AD Francais s'en cogne qua la France touche la Tva, enfin à mon avis.
Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 4:24

omega67 a écrit:
pourquoi plutôt que de l'acheter au gris,on ne va pas négocier 20% chez son ad,

Ben oui, tiens, pourquoi on le fait pas? quid 2
omega67
Animateur

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 4:47

Eric67 a écrit:

Ben oui, tiens, pourquoi on le fait pas? quid 2

Bonjour, ce que je veux dire par la, c'est que vu que je peux avoir 20% chez Montredo ou MOTW, pourqoi par souci de fair play ne pas aller voir les revendeurs et leur demander ce quils peuvent faire de mieux par rapport a cela.

personnellement je fais comme cela, pour ma Hydroconquest j'ai eu 10% et sa ma convaincu, la prochaine sera une jlc et je tenterait 20%.

a plus.
omega67
Animateur

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 4:47

Doublon.
reznor6969
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 16 Juil - 6:46

Ouais....ai essayé en Suisse dans une boutique officielle, expliquant qu'un petit 15 % et je prenais chez eux..contre 22% tva payée au gris.....on m'a proposé des straps en cadeaux...
Du coup ma deuxième vient de Thônon... clown
Chinois
Fortis
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 9 Aoû - 4:16

Je suis très probablement sur le mauvais topic, si c'est le cas, toute mes excuses.

J'ai offert une montre à un ami pour son mariage.
Je garde la facture, il possède la montre, sa boîte et son certificat. Jusque là rien d'extravaguant.

Si jamais il part en voyage à l'étranger, rentre avec sa montre au poignet et doit justifier la provenance de sa montre auprès de la douane.

Que doit-il faire ? Comment justifie-t-il la légalité de sa possession ?
Me demander la facture (faisant mention de la TVA qui a été réglé) ?
Prouver que c'est un cadeau ? Comment ?
Pascal
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 9 Aoû - 4:35

Pourquoi ne dirait-il pas la vérité, à savoir que c'est un cadeau ? Il n'a rien à se reprocher ! Pourquoi ne donnerait-il pas tes coordonnées ?
Nouch30
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 9 Aoû - 4:46

Moi qui voyage toujours avec une montre au poignet, je ne me suis jamais posé de question et n'ai jamais été inquiété (d'un autre côté, je n'ai aucune idée de où sont les factures).

Je pense qu'un douanier a l'œil et va vite faire la différence entre une montre neuve et une montre portée depuis quelques temps, ainsi qu'avec l'attitude de la personne questionnée.

On ne va pas non plus se promener avec les factures de tout ce qu'on possède sur soi ou dans sa valise.

Maintenant si la montre est flambant neuve limite encore stickée, et que ton ami a la boite et les papiers dans ses bagages, ça risque d'être difficile à justifier
Pascal
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 9 Aoû - 4:49

Nouch30 a écrit:
Moi qui voyage toujours avec une montre au poignet, je ne me suis jamais posé de question et n'ai jamais été inquiété

Idem.
Fortis
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 9 Aoû - 6:20

C'est juste que je viens d'enchaîner ce topic où l'on peut lire :

D'autant plus qu'en matière douanière, la présomption d'innocence n'existe pas.
A partir du moment ou un douanier te contrôle ... tu es "considéré" comme coupable, et quoique qu'il puisse arriver, c'est à toi de prouver,de contrer et de contester , preuves à l'appui, ce que te reproches les douanes.

Avec une histoire alambiquée de contrôle fiscal associant une requalification 3 ans après du statut d'auto-entrepreneur en entreprise individuelle avec à la clé une régularisation a posteriori des sommes dues à l'état avec présentation des justificatifs sur 3 ans...

Oui j'ai un été passionnant clown

Et sans tomber dans la paranoïa, j'en suis venu à me demander, comment, en étant de bonne foi, on pouvait tomber parfois dans des failles administratives rocambolesques.

Et de fil en aiguille, le statut légal du cadeau me parait flou sur bien des points (douanes, abus de bien sociaux (?) pour récompenser des collaborateurs / cadeau d'affaire, déclarations de vol, héritages déguisés etc) affraid
maxoudad
Animateur

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Jeu 10 Aoû - 4:14

Fortis a écrit:
C'est juste que je viens d'enchaîner ce topic où l'on peut lire :

D'autant plus qu'en matière douanière, la présomption d'innocence n'existe pas.
A partir du moment ou un douanier te contrôle ... tu es "considéré" comme coupable, et quoique qu'il puisse arriver, c'est à toi de prouver,de contrer et de contester , preuves à l'appui, ce que te reproches les douanes.

Avec une histoire alambiquée de contrôle fiscal associant une requalification 3 ans après du statut d'auto-entrepreneur en entreprise individuelle avec à la clé une régularisation a posteriori des sommes dues à l'état avec présentation des justificatifs sur 3 ans...

Oui j'ai un été passionnant clown

Et sans tomber dans la paranoïa, j'en suis venu à me demander, comment, en étant de bonne foi, on pouvait tomber parfois dans des failles administratives rocambolesques.

Et de fil en aiguille, le statut légal du cadeau me parait flou sur bien des points (douanes, abus de bien sociaux (?) pour récompenser des collaborateurs / cadeau d'affaire, déclarations de vol, héritages déguisés etc) affraid

Il n'y a pas de "failles administratives rocambolesques". Il y a juste une administration qui peut te demander de prouver que les taxes afférentes (TVA en l'espèce) ont bien été acquittées. Et oui quand je voyage avec une Rolex j'ai la facture avec moi ou, plus pratique, une "carte de circulation" de la Douane avec le numéro de série.
spnzOOO
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Jeu 10 Aoû - 4:40

La législation sur les cadeaux d'affaires est parfaitement claire.
http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/les-cadeaux-d-affaires-regime-fiscal

Pour le reste, si tu offres une montre à un ami, qui se fait contrôler en douane en la portant, il n'a qu'à dire la vérité : c'est un cadeau.
S'il ne voyage pas avec la boîte et le manuel dans son bagage, il ne devrait pas être inquiété outre-mesure.
Si tel est, tout de même, le cas, rien ne t'empêche de lui envoyer la facture par e-mail le cas échéant.

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant