FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17
AuteurMessage
ladislas
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 15 Nov - 18:51

didicargo a écrit:

j'ai toujours payé la partie "TVA" (normal ces taxes sont dues à l'état français, je ne suis pas Apple)  de ce complément de facturation mais toujours refusé de payer les frais de dossier ( parfois 30 euros pour un bien au même prix quand il s'agit d'un accessoire).

Au début ils te relancent et puis ils finissent par abandonner.

Maintenant j'ai réglé le problème, je n'achète plus hors UE sauf à passer par le site français d'Amazon par exemple (jamais eu de frais pour ce type d'achat).

Ah bon ? Car CW est sur Amazon parfois. Est-ce à dire que dans ce cas, comme pour d'autres trucs venant hors UE, on est assuré de ne pas avoir à payer cette TVA ?
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mer 15 Nov - 23:18

spendose a écrit:
ah ok, et ben j'aurais appris quelque chose Incompréhensible

Ma carte est tamponné d'un logo " Watch dealer RSL"...

Mais aucune notion de reconnu par Hamilton ou quoi en effet

Après quelques recherches RSL = CW, du coup, si la personne qui regarde ta carte de garantie est attentive, elle devrait te la refuser, CW n'étant pas AD.

Sinon, réception d'un paquet par DHL d'un envoi CW, déposé en point relais à Monaco, Mme m'a indiqué, sans frais de douane/dossier/Tva.
J'ai pas cherché, si c'est propre à Monaco ou un oublie. N'ayant pas eu le paquet moi même, je ne sais pas qu'elle valeur a été déclarée...
http://Manchesterdevils.com
emmanuel684
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 17 Nov - 2:19

Juste quelques mots pour apporter ma petite pierre à l'édifice.

Je ne juge ni cible personne en particulier.
Ceci étant dit, on lit quand même de drôles de choses sur les forum concernant l'achat de montres à l'étranger.

Perso j'ai fait l'acquisition d'une patek philippe chez Gubelin à Bâle il y a quelques années.
Bien entendu ma montre est originale (modèle 5135G) dédouannée, et je peux fournir n'importe quand mon livret de libre circulation
Je considère ce genre d'achat comme un tout, incluant la TVA, les taux de changes etc... quand on achète une patek, on doit pouvoir payer la TVA (même si je precise que je ne vais pas en acheter 50 dans ma vie !). A l'époque j'avais bien entendu vérifié que la montre était moins chère en à Bâle+dedouanement que par un achat direct TTC en france (dépend du taux de change au moment de l'achat)

Ne pas dédouaner, cela marche peut être (j'en sais à vrai dire rien du tout) avec certains fabricants ou revendeurs, mais ma propre experience est que cela risque difficilement de fonctionner avec des revendeurs sérieux ou officiel Patek philippe comme Gubelin pour des montres de grande valeur.
en effet, je suppose ils ne veulent pas avoir de soucis et ne prennent aucun risque.

Dans mon cas, n'ayant pas d'adresse en Suisse, Gubelin m'a fait une facture hors TVA suisse, et je n'ai pu récupérer la montre qu'une fois en possession des papiers de dédouanement suisse / france en ma possession
Sans adresse en suisse, il n'a jamais été question que je puisse payer la montre TTC en CHF et au revoir bravohap
Donc pas de petites magouilles , de stickers "cadeaux" sur la boite (en bois precieux dans le cas de patek), etc....

Je ne dis pas que c'est la règle, et aujourd'hui n'est pas hier, mais dans mon cas personnel cela s'est passé comme cela.
J'ignore totalement si cela se passe differement pour d'autres personnes.
Pascal
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 17 Nov - 2:26

Pourquoi ne pas avoir été acheter ta Patek toi-même à Bâle ? Bâle est à la frontière, on passe en France à pied...
emmanuel684
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 17 Nov - 2:28

Cela me semblait évident.
Bien entendu je l'ai acheté en personne à Bâle

Je n'en fait pas une règle générale, mais je pense qu'à partir d'une certaine valeur, ça devient difficile.
Une patek, c'est le prix d'une voiture.

Dans mon cas, il n'a jamais été question de ne pas dédouaner.
Et avec une facture sans TVA suisse, pas de montre sans démontrer que la procédure de dédouanement a été remplie correctement.
Pascal
Membre référent

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 17 Nov - 2:38

J'avais lu un peu rapidement, je n'avais pas vu ceci:
emmanuel684 a écrit:
Sans adresse en suisse, il n'a jamais été question que je puisse payer la montre TTC en CHF et au revoir  bravohap
alors que j'ai pour ma part acheté pas mal de montres TTC en Suisse et... au revoir.
emmanuel684
Nouveau

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Ven 17 Nov - 2:42

Disons que lorsque j'ai demander comemnt faire pour le règlement , TTC ou non, on m'a fait comprendre élégament que la procédure normale était un paiement hors TVA suisse, puis dedouanement avant de récuperer la montre.

J'aurais éventuellement pu discuter, mais comme je désirais dédouaner, je n'ai pas insisté plus que cela
Razgriz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 17 Déc - 9:37

Bonsoir,

Après une interrogation de Google et un parcours de ce thread, je ne pense pas avoir trouvé réponses aux questions que je me pose. Je précise en avance, que je ne cherche pas à contourner la règle, juste à bien comprendre.

Je réside à Bahrein, où la TVA est inexistante et les prix des montres très facilement négociables, ce qui fait parfois briller les yeux. Je me demandais donc :

- Si j'achète une Perpetual 39 ici, mon pays de résidence pour les prochaines années, aurais-je un risque avec la douane lors de mes vacances en France?

- A la fin de mon contrat, dans disons deux / trois ans, si je reviens en France avec la montre, devrais-je régler les 20%+4.7% légaux?

- Si j'achète en France, que je dédouane, que je vis à Bahrein un ou deux ans, que je reviens en France pour toujours, devrais-je "redouaner" ?

Merci d'avance
tinga
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 17 Déc - 20:55

Bonjour

Razgriz a écrit:

- Si j'achète une Perpetual 39 ici, mon pays de résidence pour les prochaines années, aurais-je un risque avec la douane lors de mes vacances en France?

non car tu es résident à l'étranger

Razgriz a écrit:

- A la fin de mon contrat, dans disons deux / trois ans, si je reviens en France avec la montre, devrais-je régler les 20%+4.7% légaux?
non car normalement dans le cadre d'un déménagement , c'est un retour en franchise
(j'ai cependant un doute selon la valeur de la montre- à confirmer avec la douane)

Razgriz a écrit:

- Si j'achète en France, que je dédouane, que je vis à Bahrein un ou deux ans, que je reviens en France pour toujours, devrais-je "redouaner" ?
tu retombes dans le cas ci-dessus (déménagement)
donc non , mais je ne vois pas l'intérêt d'acheter en France dans ton cas.
Razgriz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Dim 17 Déc - 23:06

Merci pour ces réponses très claires Tinga. Je précise que je suis en VIE et que je reçois mon salaire en France. Je ne sais pas si ça change quelque chose.

Le prix catalogue de la montre est de 5200€. Ici, il est possible d'avoir jusqu'à 30% de discount, détaxe incluse. C'est donc extrêmement intéressant.

Ce qui m'inquiète, c'est si je l'achète pour fêter la fin de mon contrat dans deux ans, je serai encore résident, mais je rentrerai en France juste après. Je comprends dans tes propos qu'il n'y a pas de notion de labs de temps entre l'achat et le retour? C'est le statut au moment de l'achat qui compte?

Pour un tel retour en franchise, faut-il produire des docs en revenant, pour ne pas avoir de problèmes par exemple lors d'un renvoi en Suisse pour révision?

tinga
Membre très actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Lun 18 Déc - 1:57

Razgriz a écrit:

Ce qui m'inquiète, c'est si je l'achète pour fêter la fin de mon contrat dans deux ans, je serai encore résident, mais je rentrerai en France juste après. Je comprends dans tes propos qu'il n'y a pas de notion de labs de temps entre l'achat et le retour? C'est le statut au moment de l'achat qui compte?

Pour un tel retour en franchise, faut-il produire des docs en revenant, pour ne pas avoir de problèmes par exemple lors d'un renvoi en Suisse pour révision?

On part du principe que tu transfères ta résidence principale de Dubaï en France (sinon ça ne fonctionne pas)

il y a bien un principe de temporalité
Pour le retour en franchise (dans le cadre d'un déménagement d'un pays hors UE vers la France) , il faut avoir été à l'étranger depuis 1 an , et être propriétaire du bien depuis 6 mois (donc tu dois acheter ta montre 6 mois avant ton retour)
tu feras lors de ton retour un inventaire que tu donnes à la douane.
Tes biens seront donc entrés en France légalement vis à vis de la douane (tu auras un document de la douane à ce titre)
Attention :  tu ne pourras revendre ta montre avant 1 an , sinon tu devras payer les droits et taxes

l'envoi en Suisse pour révision est un autre sujet........
Razgriz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]   Mar 19 Déc - 9:42

Ok!

Le plus difficile maintenant, choisir entre le cadrans bleu, gris et lie-de-vin compress

Acheter sa montre à l'étranger et ... les douanes [taxes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17