FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un petit coq dans les verts paturages anglais...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-05, 23:25

La petite dernière, ce n'est pas ma première montre de poche mais c'est ma première montre à coq, et je découvre un monde merveilleux de finesse, de travail bien fait, d'histoire... Elle va tout de suite partir à "révision land" pour remettre dans leur axe 2 ou 3 accents :lol2: . Elle serait suisse ou française, je la situerai entre 1799 et 1815, mais côté anglais je la verrai peut-être plus récente. Y-a-t-il un connoisseur dans l'assemblée ?:yes:


Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7585

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7593

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7591

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7599

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7632

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7628

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7609

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7622

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7616

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7611

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7600

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7634

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7635

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7637
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-05, 23:39

Bienvenue dans le monde des montres à verge thumleft C'est une facette de l'horlogerie vraiment fascinante.

En ce qui concerne ta montre, je vois qu'il manque la surboîte et que le contre-pivot du coq a été remplacé par un rubis collé.
Le cadran est en bel état !

Une photo des poinçons permettrait de la dater avec précision.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 07:21

Pianiste a écrit:
Bienvenue dans le monde des montres à verge thumleft C'est une facette de l'horlogerie vraiment fascinante.

En ce qui concerne ta montre, je vois qu'il manque la surboîte et que le contre-pivot du coq a été remplacé par un rubis collé.
Le cadran est en bel état !

Une photo des poinçons permettrait de la dater avec précision.


Merci pour cette précision Pianiste, je vais faire une macro des poinçons pour la datation.
Je me doutais aussi qu'il manquait la suboite. Zut, et pour en trouver une je vais errer dans la lande longtemps Neutral
Et pour le rubis collé, qu'en est-il ? Est-ce un infâme bricolage ancien voué au mauvais fonctionnement de la montre ou bien était-ce une amélioration opérée par un horloger ?

Quoiqu'il en soit elle ouvre une nouvelle voie horlogère passionnante dans ma petite collection, et m'empresse à dévorer quelques ouvrages et sites consacrés I love you
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 08:00

Bonjour. Jolie montre apparament equipée d'un systeme d'arret du mouvement (le poussoir situé a 3 heures)? Pour le double boitier, ça doit etre trouvable.
C'est l'aiguille, ou bien l'axe de la trotteuse qui a un problème?
merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 10:14

chris60 a écrit:
Bonjour. Jolie montre apparament equipée d'un systeme d'arret du mouvement (le poussoir situé a 3 heures)? Pour le double boitier, ça doit etre trouvable.
C'est l'aiguille, ou bien l'axe de la trotteuse qui a un problème?
merci pour le partage.

Bonjour Chris, le problème ressemble à un ressort moteur cassé. C'est à dire que lorsque je remonte la montre tout se décharge en 5 secondes, et les aiguilles tournent à fond. Un horloger me dit au premier abord (il n'a pas encore vu la montre, je lui apporterai la montre demain) que dans le meilleur des cas c'est un pignon qui est dérivé de sa roue, et il suffira de le ressertir, et au pire c'est une roue cassée, voir le corps du cylindre et dans ce cas pire encore car la roue d'échappement a certainement souffert. Mais pas de panique tant qu'il ne l'a pas observé, je garde bon espoir.

Pour le poussoir à 4h il semble que ce soit effectivement un stop seconde. Le cadran est dans un état... immaculé.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 11:49

Pianiste a écrit:
Bienvenue dans le monde des montres à verge thumleft C'est une facette de l'horlogerie vraiment fascinante.

En ce qui concerne ta montre, je vois qu'il manque la surboîte et que le contre-pivot du coq a été remplacé par un rubis collé.
Le cadran est en bel état !

Une photo des poinçons permettrait de la dater avec précision.


Voici donc la photo des poinçon sur la boite :

Un petit coq dans les verts paturages anglais... IMG_7638
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 12:55

Voici une vidéo montrant un mouvement et des poinçons forts ressemblants. Le propriétaire la date de 1798.

https://www.youtube.com/watch?v=FxixQitp928
Revenir en haut Aller en bas
MONA6974
Membre Actif
MONA6974


Nombre de messages : 146
Age : 79
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 11/01/2008

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 14:25

Bonjour Duwan,

Je partage le point de vue de ton horloger.

En tout cas, la montre est très sympathique !....
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 15:14

Duwan a écrit:
Un horloger me dit au premier abord (il n'a pas encore vu la montre, je lui apporterai la montre demain) que dans le meilleur des cas c'est un pignon qui est dérivé de sa roue, et il suffira de le ressertir, et au pire c'est une roue cassée, voir le corps du cylindre et dans ce cas pire encore car la roue d'échappement a certainement souffert. Mais pas de panique tant qu'il ne l'a pas observé, je garde bon espoir.

Un pignon dérivé, je n'y crois pas trop. Je pense qu'il y a de grandes chances qu'un axe soit cassé, dans le meilleur des cas... Il peut même y en avoir plusieurs. Un ressort comme celui-là c'est puissant, donc si un axe lâche quelque part, ça peut faire des dégâts. Ce n'est jamais bon quand les roues se déroulent rapidement en tout cas.

En ce qui concerne le rubis collé, c'est simplement un bricolage... le contre-pivot d'origine devait être vissé. Ca ne change pas grand chose au fonctionnement en principe, c'est juste un peu moins beau esthétiquement.

Merci pour la photo des poinçons. Ta boîte a été poinçonnée à Londres en 1820. Ton cadran est plutôt bien conservé vu qu'il a 190 ans !
Au fait, savais-tu qu'on appelle ce type de montres "montres de docteurs" ? L'indication des secondes et le stop-seconde sont caractéristiques de ce type de montres. La plupart des montres à verge ordinaires n'avaient pas l'indication des seconces.


Les Anglais étaient également réputés pour leur production de montres à cadrans émaillés. Une montre de ce type pourrait également être sympa dans ta collection.

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN2555-2

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN2607-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN4748-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN4780

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN4807-1-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN4821-1-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN4818-1-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN5434-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN5436-1

Coq de style "hollandais" :

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN5449-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN5449-2

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1761

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1762

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1774

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1771

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1768

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN1793

Les mouvements anglais d'époque début XVIIIe étaient abondamment décorés :

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN3523-2

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN3528-2

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN3527-1

Un petit coq dans les verts paturages anglais... DSCN3538-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 19:15

Pianiste a écrit:


Merci pour la photo des poinçons. Ta boîte a été poinçonnée à Londres en 1820. Ton cadran est plutôt bien conservé vu qu'il a 190 ans !
Au fait, savais-tu qu'on appelle ce type de montres "montres de docteurs" ? L'indication des secondes et le stop-seconde sont caractéristiques de ce type de montres. La plupart des montres à verge ordinaires n'avaient pas l'indication des seconces.



Bonsoir.
Je ne connais pas beaucoup les poinçons, mais je viens de regarder le Tardy. La "date marks" de Londres pour 1820 est un e. Sur la photo du boitier, il semble s'agir d'un C ( donc 1798 ou 1818).
Les poinçons d' "assay marks" ( lion passant et téte de léopard) semblent proche de ceux de 1796. quid 2
Félicitations pour tes "p'tites Anglaises " Pianiste! Que du trés beau, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 19:56

Merci pour vos renseignements Pianiste et Chris60. J'appréhende le verdict de l'horloger demain... Positivons...

Pianiste : Le mouvement Decharme XVIIIème est de toute beauté !!!

Pour les poinçons je ne vois pas un C mais un G, non ? Je lis "L G E"

Existe-t-il un lien web de cet intéressant date mark de Tardy ?
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 20:14

Pas de lien à ma connaissance. Je mets des scanns.
Un petit coq dans les verts paturages anglais... Img08911
Un petit coq dans les verts paturages anglais... Img09011
Un petit coq dans les verts paturages anglais... Img09111
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 20:32

Suis-je bête, j'ai confondu le E majuscule avec le e minuscule.

La montre date donc de 1800.

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Hallma10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 20:38

Euh e ou C?
Autant pour moi! J'ai vu en inversé! (on peut voir un c à l'envers, bon d'accord je prends RV chez l'ophtalmo) Shocked C'est effectivement un E


Dernière édition par chris60 le 2011-01-06, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 20:40

Raah, on y est !!! vos deux scans donnent bien une datation formelle de 1800 pour ce E bien typé dans un blason. Merci beaucoup pour votre coup de main documentaire Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-06, 23:42

Ya pas de quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-07, 13:41

Ouf !!!! Mon horloger, qui comme vous ne me laissait peu d'espoir, a vu la montre ce matin et n'a rien trouvé de cassé, ni dents ni axes. Il s'agit de prime abord de la roue d'échappement qui n'est plus avec l'axe de la verge, mais pas qu'un peu : un bon millimètre. Bref il va y avoir du travail mais elle devrait effectivement tictaquer dans un bon mois. Quel soulagement bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-07, 14:18

Tu as de la chance ! Dans ce cas c'est simplement un réglage à faire en resserant deux vis qui permettent de régler la distance entre la roue d'échappement et la verge. C'est toujours ce qui m'embête le plus quand je révise une montre à verge, car le réglage doit être très bien fait afin d'avoir une bonne amplitude de balancier mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty
MessageSujet: Re: Un petit coq dans les verts paturages anglais...   Un petit coq dans les verts paturages anglais... Empty2011-01-11, 22:52

Duwan a écrit:
chris60 a écrit:
Bonjour. Jolie montre apparament equipée d'un systeme d'arret du mouvement (le poussoir situé a 3 heures)? Pour le double boitier, ça doit etre trouvable.
C'est l'aiguille, ou bien l'axe de la trotteuse qui a un problème?
merci pour le partage.

Bonjour Chris, le problème ressemble à un ressort moteur cassé. C'est à dire que lorsque je remonte la montre tout se décharge en 5 secondes, et les aiguilles tournent à fond. Un horloger me dit au premier abord (il n'a pas encore vu la montre, je lui apporterai la montre demain) que dans le meilleur des cas c'est un pignon qui est dérivé de sa roue, et il suffira de le ressertir, et au pire c'est une roue cassée, voir le corps du cylindre et dans ce cas pire encore car la roue d'échappement a certainement souffert. Mais pas de panique tant qu'il ne l'a pas observé, je garde bon espoir.

Pour le poussoir à 4h il semble que ce soit effectivement un stop seconde. Le cadran est dans un état... immaculé.


C'est plutôt la planche de roue qui est dérivée de l'axe, sinon les aiguilles ne tourneraient pas. AMHA. Pas très grave.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coq dans les verts paturages anglais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un calibre Anglais dans une montre bracelet.
» Dates dans d'autres langues (Citizen jours en arabe / anglais inside)
» Petit nouveau dans le monde des petits engrenages !
» Biver dans le petit journal !
» petit bruit suspect dans ma sub... normal ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: