FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...

Aller en bas 
+9
XR1200
damameri
Zorba06
trinita
rexet
fred-tictac
DAV78
looping504
ZEN
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 12 Juil 2005 - 23:27

La pub dit que c'est rigoureusement inrayable !


http://www.titanium-jewelry.com/tw-206.html

Les montres sont à quartz mais ce n'est pas ce qui est intéressant, ce qui frappe c'est l'utilisation par une marque Suisse de ce type de matériaux difficile à usiner pour faire des boitiers.

Une montre en Tungsténe dans 10 millions d'années ce sera comme le bloc d'acier dans "2001 odyssée de l'espace" , j'imagine une montre publicitaire "Forumamontres" en Tungsténe ....

Non ? OK ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:26

Pour rebondir (un peu tardivement) sur ce post, je possède une monte en carbure de tungtène, et c'est vrai que la montre reste comme neuve, c'est impressionnant, pas la moindre microrayure ...

Voici deux videos amusantes sur cette matière





La contrepartie est qu'elle est difficile à travailler, et plus cassante que l'acier, mais au final, il est très satisfaisant d'avoir une montre inrayable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
DAV78
Animateur Chevronné
DAV78


Nombre de messages : 1370
Localisation : jamais trop loin d'un AD ... ;-)
Date d'inscription : 24/02/2012

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:00

looping504 a écrit:
Pour rebondir (un peu tardivement) sur ce post[...]

Ha oui, 7 ans c'est un peu tardif ... Mr. Green

Reste à savoir ce qu'est devenu le carbure de tungstène dans l'horlogerie ( pas grand chose apparemment, vu le très peu de retours et d'actualités sur ce sujet...)

@+
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:05

Bonjour,

Le carbure de tungstène je connaissais sur les mèches de perceuses, mais pas sur un boitier de montre.
Ma question : la résistance aux rayures est elle supérieure à la céramique ?
Et qui en produit.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:18

C'est super intéressant !
Je me demande pourquoi on exploite pas davantage ce matérieux qui semble sans comparaison en terme de resistance.
Je ne parle même pas de la ceramique, qui certes est très difficile à rayer mais qui casse tellement facilement.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:26

rexet a écrit:
C'est super intéressant !
Je me demande pourquoi on exploite pas davantage ce matérieux qui semble sans comparaison en terme de resistance.
Je ne parle même pas de la ceramique, qui certes est très difficile à rayer mais qui casse tellement facilement.

Bonjour,

+1

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12825
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:49

quoi ? un materiau qui n'existerait pas chez Hublot ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:06

fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Le carbure de tungstène je connaissais sur les mèches de perceuses, mais pas sur un boitier de montre.
Ma question : la résistance aux rayures est elle supérieure à la céramique ?
Et qui en produit.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

les garnitures mécaniques de pompes submersibles (pièce tournante d'étanchéité) sont soit en carbure de tungstène soit en carbure de silicium. c'est effectivement quasi inrayable mais dans un sens pour le carbure de tungstène, dans les deux sens pour le carbure de silicium.

ceci étant dit ça manque un peu de classe même par rapport à la céramique et c'est très fragile aux chocs.
Revenir en haut Aller en bas
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 16:58

Voila des photos pompées sur leur site vu que je ne la porte pas

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... File_110

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... File_111

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... M21-2_10

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... M21-6_10

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... M21-br10

Inrayable de chez inrayable, le seul petit défaut a mon sens est la taille de la couronne, un peu grosse, qui a mon avis est une contrainte de la matière utilisée.

Pour les chocs, elle a deja cogné sans sequelle, c'est effectivement un peu comme la céramique, mais il faut y aller pour la casser ...



Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:36

Dans le sujet sur la céramique, je parlais du Carbure tungstène, mais personne n'a rebondi dessus.
Par contre c'est très lourd comme métal. Dureté : 9 sur l'échelle de Mohr.

Eric D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 17:45

damameri a écrit:
Dans le sujet sur la céramique, je parlais du Carbure tungstène, mais personne n'a rebondi dessus.
Par contre c'est très lourd comme métal. Dureté : 9 sur l'échelle de Mohr.

Eric D

personne n'a rebondi dessus => il aurait eu mal ou je pense ...

La montre est effectivement assez lourde, elle fait 44mm, je la pèse ce soir pour donner une réponse factuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:20

looping504 a écrit:
damameri a écrit:
Dans le sujet sur la céramique, je parlais du Carbure tungstène, mais personne n'a rebondi dessus.
Par contre c'est très lourd comme métal. Dureté : 9 sur l'échelle de Mohr.

Eric D

personne n'a rebondi dessus => il aurait eu mal ou je pense ...

La montre est effectivement assez lourde, elle fait 44mm, je la pèse ce soir pour donner une réponse factuelle.

Merci looping,

Effectivement il vaudrait mieux éviter Mr. Green
Nous attendons ton retour.
J'en profite pour indiquer qu'il ne faut pas confondre Tungstene et Carbure de Tungstene.

Eric D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 18:33

C'est peut être THE toolwatch, le tank à tout faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
XR1200
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 543
Age : 58
Date d'inscription : 19/11/2009

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: RE:   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:06

Un autre exemple avec la lunette de cette Seiko

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... 242ymb9
Revenir en haut Aller en bas
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 20:55

Le verdict :

La Montre seule sans bracelet ni pompes pèse 132 grammes

Pour comparer j'ai peser une de ses petites sœurs en acier ( ref m51 ) et on est à 91 grammes.

On notera au passage que le carbure de tungstène permet moins de fantaisies que l'acier à cause de sa durete qui le rend difficile à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
damameri
Membre Hyper actif
damameri


Nombre de messages : 667
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/10/2010

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:13

45% plus lourd thumleft

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.damamme.com
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:56

Belle pièce la Lum Tec !!! Je vais me renseigner Wink

Quelqu'un connaitrait d'autres montres en Tungstène ? merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:39

boitier titane, lunette tungstène .... inrayable , cette montre et elle en voit ! Chinois

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... 22juin2012

Revenir en haut Aller en bas
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:00

Le titane doit avoir un traitement de surface, non ?
Car le titane est léger et résistant mais moins dur que l'acier
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
Invité
Invité




Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:06

c'est LE fameux titane seiko ... inrayable.... le titane traité anti-rayures et super résistant (DiaShield)
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 0:31

patrickN a écrit:
c'est LE fameux titane seiko ... inrayable.... le titane traité anti-rayures et super résistant (DiaShield)

Inrayable, inrayable .... Je vais te faire une tranchée dedans avec une pointe au carbure de bore, elle va la sentir passer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phyllyon
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Age : 69
Localisation : Un peu partout
Date d'inscription : 03/02/2009

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 9:45

rexet a écrit:
C'est super intéressant !
Je me demande pourquoi on exploite pas davantage ce matérieux qui semble sans comparaison en terme de resistance.
Je ne parle même pas de la ceramique, qui certes est très difficile à rayer mais qui casse tellement facilement.

Hormis les difficultés d'usinage c'est aussi un matériau considéré comme nocif pour la santé...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
looping504
Membre super actif
looping504


Nombre de messages : 317
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2011

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:31

Je pense que tu parles du cobalt :
Citation :
Le cobalt est une substance élémentaire qui n'est pas trouvé pas dans la nature sous forme de métal mais plutôt sous forme d'arséniures, de sulfures ou d'oxydes. La carrolite, la cobaltite, la smaltite, l'érythrite et l'hétéroginite sont quelques-uns de ces minéraux. On le trouve aussi dans certains minerais de cuivre, de nickel, d'argent, de plomb ou de fer, dont il est un sous-produit.

Il y a peu d'utilisation du cobalt métallique. Il est essentiellement utilisé sous forme de poudre comme agent liant pour les métaux durs à base de carbures de tungstène, de titane ou de tantale. Ces carbures ne sont pas techniquement considérés comme des alliages car ils sont obtenus par un procédé de frittage (métallurgie des poudres). Ils servent à fabriquer des arêtes tranchantes d'outils, des embouts de perceuses ou des moules. Les poudres de cobalt servent aussi de liant pour les abrasifs employés dans l'industrie du diamant.

...

Sensibilisation cutanée

Des cas d'allergies au cobalt sont rapportés chez des travailleurs dans l'industrie des métaux durs, de la construction (ciment), de l'imprimerie (encres contenant du cobalt), de la poterie et la céramique (argile pouvant contenir du cobalt ainsi que les pigments bleus), dans l'industrie du caoutchouc, chez des peintres (peintures contenant des agents siccatifs à base de cobalt), chez des travailleurs manipulant de la nourriture pour les animaux et chez le personnel d'entretien utilisant des produits de nettoyage contenant du cobalt.

L'allergie au cobalt (sans allergie associée au nickel et au chrome) est rare. Sur 4 034 personnes testées avec du chlorure de cobalt (1 % dans de la Vaseline), 286 (7,1 %) avaient une réaction positive et seulement 50 d'entre elles (1,2 %) avait une allergie uniquement pour le cobalt. L'allergie au cobalt est identique pour les 2 sexes.

Le cobalt métallique réagit lentement avec la sueur pour former des ions de cobalt qui, lors d'un contact direct prolongé avec la peau, se lient aux protéines et agissent comme haptènes causant ainsi de la sensibilisation cutanée. L'hydrosolubilité du cobalt est augmentée par la présence de protéines. Donc, un eczéma (la peau est altérée) pourrait favoriser la solubilité d'un sel peu soluble et pourrait causer des allergies.

Le cobalt étant une impureté dans les alliages à base de nickel, dans les bijoux et les objets métalliques, cela constitue une source potentielle d'exposition non professionnelle au cobalt. Les personnes avec une allergie au nickel ont 20 fois plus de chance de développer une allergie au cobalt que celles qui ne sont pas allergiques au nickel. Les personnes ayant des réponses fortement positives au nickel suite à différents tests cutanés ont 50 fois plus de chance d'avoir des réponses fortement positives au cobalt que celles qui ont des réponses négatives au nickel.

Une sensibilité au nickel combinée avec un eczéma irritant provoque un risque élevé de développer une allergie au cobalt. L'allergie au cobalt semble aggraver l'eczéma aux mains. Généralement, une allergie concomitante au nickel et au cobalt est en association avec un eczéma sévère aux mains.

Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez un travailleur dans une usine de fabrication de nourriture pour animaux. Le travailleur n'avait pas de passé atopique. Il a développé un oedème aux paupières ainsi qu'un rash autour du cou qui s'améliorait lorsqu'il n'était pas au travail. Des tests cutanés fermés (patch) avec des batteries standards ont donné des réponses positives seulement au cobalt. La dermite a complètement disparu 2 semaines après un arrêt de travail.

Une étude rapporte de la sensibilisation cutanée chez 20 des 1 200 travailleurs dans une usine de fabrication de carbures. Des tests cutanés fermés (patch) ont été effectués chez 6 travailleurs affectés. Ils ont tous eu des réponses positives à la poudre de cobalt métallique. Les autres ingrédients tels que les oxydes de tungstène, de tantale et de titane se sont avérés négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Http://watchak.com
Ada74
Animateur Chevronné
Ada74


Nombre de messages : 1442
Age : 36
Localisation : Haute-Savoie, j'y suis, j'y reste !
Date d'inscription : 04/07/2010

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:48

patrickN a écrit:
boitier titane, lunette tungstène .... inrayable , cette montre et elle en voit ! Chinois

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... 22juin2012


Superbe, c'est quel modèle stp ?
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... Empty
MessageSujet: Re: Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...   Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ... EmptyMer 17 Oct 2012 - 15:34

Zorba06 a écrit:
fred-tictac a écrit:
Bonjour,

Le carbure de tungstène je connaissais sur les mèches de perceuses, mais pas sur un boitier de montre.
Ma question : la résistance aux rayures est elle supérieure à la céramique ?
Et qui en produit.

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.

les garnitures mécaniques de pompes submersibles (pièce tournante d'étanchéité) sont soit en carbure de tungstène soit en carbure de silicium. c'est effectivement quasi inrayable mais dans un sens pour le carbure de tungstène, dans les deux sens pour le carbure de silicium.

ceci étant dit ça manque un peu de classe même par rapport à la céramique et c'est très fragile aux chocs.

Bonjour,

Et merci pour la réponse.

C'est bien ce que je pensais.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Après le 316 L , Le titane voici le Tungsténe ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tungstène, Hublonium, J'ai une question pour JC Biver
» Voici les photo de ma PAM 116 TITANE
» Après Guy67, Après Montecristo
» Après avoir sollicité quelques conseils, voici ma nouvelle montre
» Avant/après, plongeuses, quelle est cette marque, nettoyage, bref la voici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: