FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faites vous réviser toutes vos montres?

Aller en bas 
+17
Keanuryves
ArchibaldT
georges zaslavsky
carlgustav
cda
jfab
colt
franckybones
rogerw650
lycaon15
Manivel
Jurapassion
benmarie
RALPHUSA
NIGHTBIRD1971
lange1815
spoutnik
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:15

Faites vous réviser toutes vos montres ou réservez-vous l'investissement du prix de la révision uniquement à des modèles spécifiques (prix d'achat, valeur sentimentale, modèles haut de gamme)?
Votre avis m'intéresse.
Meilleures salutations à tous les fameurs
spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1745
Date d'inscription : 01/01/2006

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:46

Je n'ai pas une collection très importante mais j'ai, jusqu'à présent, toujours fait réviser mes montres tous les 6/7 ans.
Le problème se pose pour ma swatch irony héracles : au vu du prix de la montre, est-il raisonnable de la faire réviser et quid de la possibilité de réaliser cette révision ?
Revenir en haut Aller en bas
NIGHTBIRD1971
Membre très actif
NIGHTBIRD1971


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : LYON
Date d'inscription : 01/11/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyMer 12 Jan 2011 - 20:33

Bonsoir, très bonne question !
En ce qui me concerne, mes montres vintages sont révisées tous les 6 ans, les Rolex que je portent quotidiennement tous les cinq ans, enfin pour les complications que je porte quasiment jamais je ne l'ai pas encore fait et cela me pose souci !
Est il important de faire réviser une montre que l'on porte maximum 1 mois par an? Incompréhensible

CORDIALEMENT
Revenir en haut Aller en bas
RALPHUSA
Membre Hyper actif
RALPHUSA


Nombre de messages : 588
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 17/12/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:37

Serais aussi ravi d'avoir l'avis d'un expert.
J'ai quelques specimens, donc j'alterne. Du coup, ne sont pas portées de manière intensive. Alors entretien ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:18

Pour le moment cela n'a pas vraiment été le cas sauf problème particulier.
Je vais cependant mettre en révision prochainement 1/2 montres qui marchent correctement histoire qu'elles continuent à fonctionner de la sorte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 0:37

Ce n'est pas le tout d'acheter, il faut entretenir, que ce soit ta maison, ta voiture, et toutes tes montres. Entretenir c'est conserver au mieux la fonctionnalité et la plus-value de l'objet qui t'ont tant séduit au départ. Si tu gardes une montre, c'est qu'elle a de la valeur (sentimentale, financières etc..), dès lors tu veux garder cette valeur pour en être toujours aussi fière. Aurais-tu du plaisir à posséder une Daytona en or que l'on t'aurait offerte si elle est avachie et retarde de 30 sec par jour? Il n'y a pas de miracle, un mouvement quel qu'il soit est une mécanique fine qui demande de l'entretien. Afin que le tout soit cohérent, pourquoi pas un polissage et un test d'étanchéité, entre autres, sans oublier la prime annuelle d'assurance! Et oui, il faut avoir les moyens de sa passion!
Revenir en haut Aller en bas
spoutnik
Membre super actif
spoutnik


Nombre de messages : 439
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 27/01/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 8:59

Je vais vous expliquer le pourquoi de ma question. J'ai à l'heure actuelle 17 montres, dont 3 que j'ai achetées plus sur un coup de coeur que par un intérêt horloger. Sur les 17, 2 sont à quartz. J'ai été dernièrement confronté à la question de faire réviser, ou non, une des 3 montres 'coup de coeur'. Puis je me suis décidé que la révision serait faite. Le devis pour la révision et le changement du bracelet cuir était de 720 francs suisses. Je l'ai accepté et la montre m'a été retournée 4 semaines plus tard. Je suis ravi d'avoir pris cette décision. La montre a été bichonnée, les petites rayures ont été polies, le réglage de la marche est excellent (2 sec/j pour un 7750). Et là, je tiens à dire un grand merci au SAV Fortis. Bref, dans un calcul économique, le prix de la révision par rapport au prix d'achat jouait fortement en sa défaveur. D'autant plus que j'ai encore beaucoup d'autres montres qui fonctionnent parfaitement. Mais j'ai le sentiment maintenant que cela vaut la peine de faire également réviser mes 3 montres 'coup de coeur'.
Amicalement
Spoutnik
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 10:14

Amateur de montres anciennes (j'arrete pas de la dire: je trouve que les montres modernes a quelques exceptions pres manquent cruellement de charme... ), la revision est pour moi un passage oblige des l'achat a defaut d'historique (et encore faut il qu'il soit avere...).

Du coup je prefere un achat un peu risque sur le plan mecanique mais peu onereux pour avoir une marge pour la revision.
Deux avantages:
-J'apprends au passage quel est l'etat de la montre et sa potentielle duree de vie a venir.
-La montre est revisee, je sais exactement ou elle en est et peut programmer sa prochaine revision, bref lui refaire un historique.

Je suis toujours etonne de la valeur prise par les montres anciennes "d'origine" non revisees... en gros des montres en fin de vie. Shocked

Donc oui, je fais reviser mes montres comme il se doit. Au prix que cela coute, hors de question de les laisser deperir!

Je pense aussi que la frequence d'utilisation importe peu pour la frequence de revision. Un peu comme une bagnole... quand ca roule, ca s'use, quand sa roule pas, ca vieilli.

Les revisions etant souvent annoncees entre 5 et 10ans, je vais pour ma part couper la poire en deux et les faires reviser tout les 7ans...

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 16:30

Précisons aussi que la décision d'achat d'une marque et la fréquence de révision doivent aussi être comparé à la qualité du SAV de cette marque. On ne citera pas de nom... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lycaon15
Nouveau
lycaon15


Nombre de messages : 36
Age : 45
Localisation : Cachan
Date d'inscription : 27/10/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 17:18

Manivel a écrit:
Amateur de montres anciennes (j'arrete pas de la dire: je trouve que les montres modernes a quelques exceptions pres manquent cruellement de charme... ), la revision est pour moi un passage oblige des l'achat a defaut d'historique (et encore faut il qu'il soit avere...).

Du coup je prefere un achat un peu risque sur le plan mecanique mais peu onereux pour avoir une marge pour la revision.
Deux avantages:
-J'apprends au passage quel est l'etat de la montre et sa potentielle duree de vie a venir.
-La montre est revisee, je sais exactement ou elle en est et peut programmer sa prochaine revision, bref lui refaire un historique.

Je suis toujours etonne de la valeur prise par les montres anciennes "d'origine" non revisees... en gros des montres en fin de vie. Shocked

Donc oui, je fais reviser mes montres comme il se doit. Au prix que cela coute, hors de question de les laisser deperir!

Je pense aussi que la frequence d'utilisation importe peu pour la frequence de revision. Un peu comme une bagnole... quand ca roule, ca s'use, quand sa roule pas, ca vieilli.

Les revisions etant souvent annoncees entre 5 et 10ans, je vais pour ma part couper la poire en deux et les faires reviser tout les 7ans...

Vincent.

Tout à fait d'accord ...c'est pas parce qu'on porte peu sa montre qu'il ne faut pas l'entretenir...l'huile s'assèche avec le temps et idem des joints d'étanchéité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:52

n'oublions quand même pas l'utillisation d'huile de synthèse actuellement !! Chinois

alors faire réviser une montre au bout de 7 ans, même peut portée.... Incompréhensible
pour ma part, comme j'ai un roulement important, je fais réviser sur un moyenne de 10 ans, et encore
ça dépend de la marque .

Les révisons ne sont pas toutes forcément faites par la maison mère ou un AD



je ne parle pas des goussets, ou autres vintage ++
ou des plongeuses, ... qui plongent !

Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:37

ma première montre de qualité (tout est relatif diront certains) a rempli son office pendant une bonne dizaine d'année.
Chinois bravohap

A la vue du tarif de la révisions, je me suis mis à l'horlogerie (j'attendais qu'une excuse pourrie pour m'y jeter) maintenant je fais mes révisions moi même na !!
Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
franckybones
Membre Actif
franckybones


Nombre de messages : 122
Localisation : ALPES MARITIMES
Date d'inscription : 06/12/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 21:55

Etanchéité tous les 2 ans pour celles qui sont concernées, et révision chez mon horloger tous les 5 / 6 ans pour les calibres courants. Seul les Rolex vont une fois sur deux au SAV de la marque.
Revenir en haut Aller en bas
colt
Animateur
colt


Nombre de messages : 1198
Age : 46
Localisation : lille
Date d'inscription : 23/07/2007

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 22:09

J'ai surtout des montres russes. Quand elles ne tombent pas en panne immédiatement, c'est parti pour 25 sans révision, à part un petit trempage dans la vodka de temps en temps (je parle du propriétaire de la montre et non de la montre en elle-même Mr. Green )

J'ai une Rolex qui a commencé à vraiment tirer la gueule après 10 ans de service (desalignement des aiguilles) mais qui n'a jamais retardé ou pris de l'avance ("de la bonne came", selon l'horloger qui l'a révisé)

bref, j'en sais rien, j'aurais tendance à faire ca au feeling.
Revenir en haut Aller en bas
jfab
Animateur
jfab


Nombre de messages : 1014
Age : 49
Localisation : 66
Date d'inscription : 14/05/2008

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyVen 14 Jan 2011 - 16:30

pour ce qui est des Seiko 5... la révision ne sert à rien : quand la panne arrive il vaut mieux la changer; c'est le même prix Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cda
Animateur



Nombre de messages : 815
Date d'inscription : 30/03/2008

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:08

Sur une montre 'de luxe', une révision équivaut peu ou prou au prix d'une réparation (dent usée ou dent cassée, on change la roue dans les deux cas)

Et faire réviser une montre qui fonctionne correctement présente un risque non négligeable qu'elle fonctionne moins bien après qu'avant (expérience vécue par un nombre assez significatif de membres du forum, toutes marques confondues).

CQFD

Donc pour moi, révision uniquement en cas de panne, ou révision en prévision d'une vente (pour être sur de ne pas avoir de soucis ultérieur vis à vis de l'acheteur / offrir une certaine forme de garantie pour lui et pour moi)

Si le SAV était effectué en officine (localement), sans passer par X intermédiaires pour renvoyer finalement quasiment systématiquement sur le SAV Suisse (et par conséquent à un tarif devenant inutilement déraisonnable au vu de la valeur de la montre) peut-être que les préconisations de maintenance préventive des marques auraient un sens.

Mais au vu du coût et des risques d'une maintenance de routine, je n'en vois pas l'intérêt

Et ce discours ne va même pas à l'encontre des intérêts financiers des manufactures, car, quels qu'exorbitant que soient leurs tarifs des révisions, celles-ci ne génèrent pas de profit, voire perdent de l'argent sur ces services (au vu des multiples intermédiaires internes et de la spécificité du travail, finalement plus consommateur de temps que l'assemblage initial routinier).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyVen 14 Jan 2011 - 17:51

Tout dépend du type de montre : si portées, il est impératif de faire l'entretien au moins tous les 5 ans environ.

Si pièces de collections, particulierement en or ,excellent état, qu'on porte peu pour ne pas nuire au boitier, vaut-il la peine d'investir dans un entretien qui n'a guère lieu d'être, puisque trop peu utilisées ?

Si de surcroît la pièce n'est pas étanche, cas fréquent en vintage, au bout de 2 ans, l'huile, en certains endroits aura séchée, ou coulée.

Donc rebelote pour un "nettoyage ", qui n'aura pour but parfois que de permettre un nouvel huilage sur échappement, seconde et contre pivots de balancier.

S'il s'agit, entre autres, d'un chrono auto, à complications, le budget entretien finira par être lourd, sans parler des risques inhérents à toute intervention , aggravés, en matière de vintage, par la rareté des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:20

j'ai principalement des omega anciennes ainsi qu'une eterna et une aquastar. Je préfère les faire reviser chaque 6-7 ans, selon le modèle que je vais porter et pour avoir quelques montres en rotation dans ma collection.
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:40

jfab a écrit:
pour ce qui est des Seiko 5... la révision ne sert à rien : quand la panne arrive il vaut mieux la changer; c'est le même prix Rolling Eyes

Certes, mais c'est dommage (on ne prête qu'aux riches) quand on voit ceci (déjà posté).....

http://www.chronomania.net/forum/mix_entry.php?id=132462&PHPSESSID=04f16bc3227eb4b5718ca30312e24ddc
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 0:06

ArchibaldT a écrit:
jfab a écrit:
pour ce qui est des Seiko 5... la révision ne sert à rien : quand la panne arrive il vaut mieux la changer; c'est le même prix Rolling Eyes

Certes, mais c'est dommage (on ne prête qu'aux riches) quand on voit ceci (déjà posté).....

http://www.chronomania.net/forum/mix_entry.php?id=132462&PHPSESSID=04f16bc3227eb4b5718ca30312e24ddc

+ 1; ces oièces sont excellentes, robustes, et souvent supèrieures, fonctionnellement parlant aux références suisses, mieux finies il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Keanuryves
Membre très actif
Keanuryves


Nombre de messages : 291
Age : 40
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 01/01/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 8:28

Pour les Omega le SAV on le comptabilise comme une révision ? Incompréhensible



Faites vous réviser toutes vos montres? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 8:58

ArchibaldT a écrit:
Certes, mais c'est dommage (on ne prête qu'aux riches) quand on voit ceci (déjà posté).....

http://www.chronomania.net/forum/mix_entry.php?id=132462&PHPSESSID=04f16bc3227eb4b5718ca30312e24ddc
Merci beaucoup pour ce lien car j'étais passé à côté !

Sinon le ratio habituel que vous trouvez acceptable entre le prix d'une montre neuve et le coût de sa révision c'est quoi 1/4, la moitié ?
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4338
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 12:08

J'ai toujours attendu la panne ou l'arrêt pour faire réviser mes montres, ce qui fait que pour l'instant je n'ai eu qu'une révision à effectuer, sur la vingtaine de montres que j'ai possédé.
Revenir en haut Aller en bas
Macfly31
Nouveau
Macfly31


Nombre de messages : 35
Localisation : Namur
Date d'inscription : 17/10/2010

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 12:24

bonjour,


je ne fais faire la révision que de mes vintages pour ce qui est des plus récentes ça dépend de la marque mais jamais avant 5 ans ou une panne.


marty macfly
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Faites vous réviser toutes vos montres? Empty
MessageSujet: Re: Faites vous réviser toutes vos montres?   Faites vous réviser toutes vos montres? EmptySam 15 Jan 2011 - 23:02

evh5150 a écrit:
J'ai toujours attendu la panne ou l'arrêt pour faire réviser mes montres, ce qui fait que pour l'instant je n'ai eu qu'une révision à effectuer, sur la vingtaine de montres que j'ai possédé.

Pas stupide, mais si pièces de valeur, et portées fréquemment, à éviter tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faites vous réviser toutes vos montres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Seriez-vous prêts à vendre toutes vos montres pour une seule ???
» comment vous faites vous payer une montre d'occasion que vous vendez?
» Quel usage faites vous de vos multiples montres
» Montres et boutons de manchettes, comment vous faites ?
» Assumez-vous en toutes circonstances de porter vos montres de luxe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: