FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ressorts, tous les mêmes?

Aller en bas 
+6
carlgustav
isosta
Manivel
kelorkilé
plume68
Charlee
10 participants
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 0:10

Bonjour à tous,

Je me demandais si tous les ressorts (qui sont dans les barillets) sont les mêmes ou pas.
Si ils sont tous identique ça me permettra d'acheter un lot et d'en avoir pour les futures montres que je voudrai réviser.

Merci et bonne journée! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 0:23

la vie serait trop belle charlee! dsl
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 0:46

Bonjour,

c'est comme les femmes ! on les appelle femmes, mais elles sont toutes différentes "méfiance" Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 1:14

kelorkilé a écrit:
Bonjour,

c'est comme les femmes ! on les appelle femmes, mais elles sont toutes différentes "méfiance" Mr. Green

Amicalement GG Wink

Je ferais plutot cette analogie avec le spiral du balancier: tout et son contraire plusieurs fois par secondes... Rolling Eyes

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 1:23

Hélas non !!!

c'est le me----r

hauteur / diamètre / longueur / épaisseur / matériau / bride etc.


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 2:46

Merci pour vos réponse!

C'est pourtant bizarre parce que la fonction est là la même: emmagasiner l'énergie...

Qu'est ce qu'on risque en mettant un ressort complètement différent? Incompréhensible

Si il est moins efficace, la montre ne tournera peut être pas... mais si il est plus puissant, on va casse les palettes de l'ancre? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 2:50

en (très) gros et (très) résumé, oui!
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15045
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 11/11/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 2:52

Citation :
C'est pourtant bizarre parce que la fonction est là la même: emmagasiner l'énergie...

Oui, mais dans des calibres tres differents en taille, fonction, diametre, couple nescessaire, etc.

Citation :
Qu'est ce qu'on risque en mettant un ressort complètement différent? Incompréhensible
En premier lieu qu'il ne se monte pas! Mr. Green
Pour le reste je laisse la parole aux experts...

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 3:06

Je suis toujours sur ma Seiko Vintage (calibre 7005A)...

Je voudrais changer le ressort (mainspring en anglais si je ne suis pas trop largué...) qui me semble un peu ramolo.

Sur la liste de pièces qui équipent ce mouvement, il n'y a que le barillet complet, qui est maintenant décrit comme "obsolète" chez cousinsuk...

Par contre j'ai trouvé une pièce qui s'appèle Mainspring et qui a pour référence 401.582 ...

Comment savoir si c'est bien ce ressort qui peut être monté dans le barillet? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 3:44

Le pire des problèmes actuels pour le rhabillage ; un ressort de barillet, pour faire simple, très simple, doit obéir à trois critères: longueur, épaisseur, hauteur,définissant le CGS , soit le couple fourni; un moteur de Clio ne convient guère à une Lamborghini et inversement.

Structurellement, du point de vue métallurgique, et aussi chronologique, on distingue les ressorts " bleus " de première génération,de caractéristiques suivantes : rendement inégal selon le degré d'armage, ruptures aléatoires et fréquentes, inexplicables, perte de couple rapide, necessité de graissage entre spires abondant.

Et les ressorts " modernes ", incassables, infatigables, et pouvant , s'il ne s'agit pas d'automatiques, se passer de lubrification .Bride glissante exceptée.

Compte tenu de la multiplicité de ressorts dont devrait alors disposer un fournituriste, on comprend aisément la difficulté à se procurer certains, principalement sur des pièces anciennes; souvent impossible, contraignant à " faire au mieux ", en faisant l'impasse sur une des 2 dimensions souffrant l'approximation relative, épaisseur ou longueur.

Avec comme résultat une amplitude faible, ou exagèrée, ( épaisseur inadéquate ), ou une durée de marche modifiée ( longueur différente ).

Beaucoup de plaisir pour les rhabilleurs... Le client n'imagine pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 4:22



Et oui, cela devient parfois bien compliqué de trouver le bon ressort !

Dans un catalogue de ressorts de montres daté de 1964, pour 12000 calibres, 1230 dimensions normalisées de ressort étaient référencées. Donc, vraiment pas évident d'avoir tout en stock.
Parfois, on a la chance de retrouver le bon ressort sur une épave...

Salut,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 5:00

Ha ouai c'est chaud!

j'espère alors que le ressort que j'ai trouvé convient bien alors... sinon c'est mal barré! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
MARC-RENE
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 561
Age : 66
Localisation : OISE
Date d'inscription : 25/01/2008

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 5:11

Charlee a écrit:
Je suis toujours sur ma Seiko Vintage (calibre 7005A)...

Je voudrais changer le ressort (mainspring en anglais si je ne suis pas trop largué...) qui me semble un peu ramolo.

Sur la liste de pièces qui équipent ce mouvement, il n'y a que le barillet complet, qui est maintenant décrit comme "obsolète" chez cousinsuk...

Par contre j'ai trouvé une pièce qui s'appèle Mainspring et qui a pour référence 401.582 ...

Comment savoir si c'est bien ce ressort qui peut être monté dans le barillet? What the fuck ?!?

Bonjour,
Chez Cousinuk, ils proposent également un générique:

http://www.cousinsuk.com/catalog.aspx?did=4&pcatid=205&catid=506

GR Automatic Mainspring 0.95 x .11 x 400 x 10 GR2377X £7.30 EACH

J'ai déjà équipé une montre de cette façon et je n'ai eu aucun problème,
La preuve, je ne me souviens plus de quelle montre il s'agit.
Bonne soirée,

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 13 Jan - 5:37

Charles a écrit:


Et oui, cela devient parfois bien compliqué de trouver le bon ressort !

Dans un catalogue de ressorts de montres daté de 1964, pour 12000 calibres, 1230 dimensions normalisées de ressort étaient référencées. Donc, vraiment pas évident d'avoir tout en stock.
Parfois, on a la chance de retrouver le bon ressort sur une épave...

Salut,

Charles

Merci , Charles, pour ces chiffres ; je savais que c'était conséquent, mais à ce point ! le recours à une épave est parfois l'ultime solution, mais que de temps perdu à démonter, mesurer, puis remonter, parfois sans rien de concluant, ou alors un bleu, un vieux, qui se fera un plaisir de casser chez le client, 8 jours après.
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyVen 14 Jan - 8:05

Bonsoir à tous!

Ce post m'inspire une question: quel ressort dans un Valjoux 72?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyVen 14 Jan - 9:23

Valjoux 72 - Ressort:
Hauteur= 1,30
diamètre= 12
épaisseur= 0,14
longueur= 380

Salut,
Charles
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptySam 15 Jan - 4:02

Là, je suis épaté!!!

Respect... :-)

Merci Charles
Revenir en haut Aller en bas
venus.diffusion
Nouveau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 10/08/2009

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyMer 9 Fév - 23:56

Charlee a écrit:
Bonjour à tous,

Je me demandais si tous les ressorts (qui sont dans les barillets) sont les mêmes ou pas.
Si ils sont tous identique ça me permettra d'acheter un lot et d'en avoir pour les futures montres que je voudrai réviser.

Merci et bonne journée! Chinois

Quand on voit que la plus petite hauteur d'un ressort de montre est de : 0.55mm et pour la plus grande hauteur : 32mm je vous laisse comptez le nombre de ressorts différents,
et là je ne parle que de la hauteur ...
Il faut tenir compte aussi du diamètre du barillet, de la longueur du ressort, de l'épaisseur du ressort... Et je vous épargne (ou pas) les sortes de système d'accrochages :
-à bride
-à trou
-à ailette
Et pour finir les brides pour montres automatiques

Ce qui ne représente pas moins de plusieurs milliers de sortes de ressorts.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Ressorts, tous les mêmes? Empty
MessageSujet: Re: Ressorts, tous les mêmes?   Ressorts, tous les mêmes? EmptyJeu 10 Fév - 0:32

sans oublier qu'il y a plusieurs centaines d'acier ressort différents. Mais on ne va pas chipoter...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressorts, tous les mêmes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne laissez jamais votre femme porter vos montres !!!
» Toujours les mêmes ?
» Quand on dit que tout le monde se met à l'horlogerie ...
» Les aiguilles sont les mêmes que celles de mon graal
» Nouvelle Omega Vintage 1949 "bumper"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: