FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur

MessageSujet: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 10:04

Les points communs entre ces calibres chronos ont déjà fait couler beaucoup d'ancres encre Incompréhensible et c'est vrai que les ressemblances sont plus que frappantes ...

Le calibre JLC 752

Le frédéric Piguet 1185

Comment peut-on expliquer de telles ressemblances ?

-Même bureau d'étude
-L'un a copié l'autre
-Le hasard Incompréhensible
-un intérêt commun caché sous le cadran...

A votre avis ?

Voir ce sujet

http://velociphilewatch.blogspot.com/2005/03/jaeger-lecoultre-new-chronograph.html

Xaipe
Modérateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 10:27

économies d'échelle ? Mr. Green mêmes fournisseurs ?

Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 11:32

Tiens donc !! Cela me dit quelque chose... J'en ai su un peu + sur le sujet, mais je suis INCAPABLE de me rappeler de qui vers qui cela allait... Car il est bien ridicule de parler de "hasard" dans ce cas, il y a bien un lien direct entre les calibres. Mais j'ai complètement oublié lequel !!!

BB
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 11:40

J'essaie de m'en rappeler... Si je ne m'abuse, la conception initiale appartient à Piguet, mais JlC l'a reprise et ameliorée. Ceci dit, JlC n'étant pas du tout transparent sur le sujet, on ne sait pas si il reste des pièces Piguet dans le calibre JlC... Bref, c'était plus ou moins ça.

Ceci dit, je suis sûr que dans pas longtemps on va avoir 1 ou 2 posts mieux informés...

BB
Mosbilo
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 22:37

Bonjour

On est souvent surpris des communautés de moyens des marques. ce qui est surprenant ici c'est que c'est le groupe Swatch d'un coté et JLDC de l'autre.

La fraterie qui transparait entre ces deux mouvements est génétiquement démontrable. Certaines mièces font plus que se ressembler.

Il serait intéressant de connaitre le pourquoi de cette communauté créative.
Tic&Tac22
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 22:47

J'avais lu un truc là dessus il y a quelques temps je ne sais plus ou...

Pas de communauté créative dans ce cas... Le mouvement FP a été pompé intégralement par des constructeurs horlogers faisant parti d'un organisme qui a ensuite "fournis" les plans pour fabrication à JLC. C'est alors que la supercherie a été découverte, mais vu les frais engagé (industrialisation etc...) JLC se serait arrangé pour conserver ce mouvement chrono, lequel est maintenant l'objet de plusieurs adaptation, amélioration ou innovation dans les nouveaux modèles JLC (753 et 754 dans la reverso squadra notament)...
ZEN

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 25 Sep - 23:14

Il faut de toutes façons être réaliste, les marques sous-traitent pour partie plus ou moins large la conception des calibres. Ils n'en restent pas moins des calibres de manufacture.

Il est évident qu'ici les marques ne sont pas en cause mais que le sous-traitant a pu manquer d'imagination Incompréhensible

Tic&Tac22
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 0:31

C'est justement là que c'est étonnant, normalement FP et JLC ne sous-traite quasiment pas la conception de leurs mouvements... Sauf cette fois là pour JLC qui apparement ne le fait plus depuis...
iFunky
Membre Actif

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 1:42

Bonjour,

il faut aussi préciser qu'il y a un élément de taille à prendre en compte dans cette affaire : JLC et Frédéric Piguet ont leurs manufactures à 500m l'un de l'autre ! dans la même rue !! Very Happy

Donc ils vont au travail ensemble, ils mangent ensemble peut être ? les échangent d'idées et de concepts doivent être faciles ?

Yves
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 1:48

Franchement, entre ces 2 mouvements, il y a bien + de choses en commun que de simples discussions de comptoir... Mais JlC et FP ont visiblement passé un accord sur le sujet (avec probablement paiement de royalties à FP à la clé), et aucune communication officielle n'a jamais été faite. La question c'est de savoir si JlC avait choisi dès le départ de partir de la base Piguet, ou bien si ils ont été mis devant le fait accompli par un prestataire indélicat...

BB
ZEN

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:03

Ces pratiques d'échanges étaient courantes jusque dans les années 70 mais étaient devenues rares entres marques d'aujourd'hui appartenant à 2 groupes différents.

Sans aucun doute ce sujet doit un peu embarrasser Incompréhensible

Tic&Tac22
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:17

ZEN a écrit:
Sans aucun doute ce sujet doit un peu embarrasser Incompréhensible

Qui téléphone chez eux pour avoir l'explication officielle ? bravohap
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:23

Je les vois le 19... si vous voulez, je poserai la question !!! Very Happy Very Happy Very Happy

BB
ZEN

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:35

Avant ou après le cocktail ? Incompréhensible

Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:44

Le matin !! Je reviendrai ensuite pour le cocktail...

BB
iFunky
Membre Actif

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Mar 26 Sep - 2:55

Bruno Brazil a écrit:
Le matin !! Je reviendrai ensuite pour le cocktail...

BB

c'est de la folie !! dwarf ils vont te refuser l'entrée au cocktail après ! tu ne peux pas le faire pendant ? entre deux petis fours ... ?? Razz
Gumball
Membre très actif

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 16 Jan - 22:32

Hier soir j'ai trouvé un texte sur la calibre F385 dans les "Lettres du Brassus" 15.
Blancpain fait état d'"inspiration" du calibre F185 par une marque établie à Genève.

http://www.blancpain.com/sites/default/files/files/pdf/ldb/ldb15/Lettres_du_Brassus15_FR.pdf

P11 pour ceux qui n'ont rien d'autre à faire...
blastula
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185   Lun 16 Jan - 23:57

Shocked en effet:

Son design bénéficie d’une telle considération à travers l’industrie horlogère qu’une marque de la vallée de Joux a servilement copié la forme de ses composants essentiels, avec une telle absence de scrupules qu’au moment où ils sont disposés sur le schéma du F185, leurs contours se superposent exactement.
Une autre marque, établie à Genève, a publiquement reconnu qu’elle s’était « inspirée » de sa construction lors du développement de l’un de ses calibres de chronographe.

citation page 11 http://www.blancpain.com/sites/default/files/files/pdf/ldb/ldb15/Lettres_du_Brassus15_FR.pdf

Calibres chrono JLC 752/ Fréderic Piguet 1185
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1