FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 problème de réparation d'une Longines vintage

Aller en bas 
+6
kelorkilé
plume68
LUTEC'S
Xaipe
isosta
zagasic
10 participants
AuteurMessage
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 21:52

Bonsoir,
Cela fait un mois que j'ai acheté une Longines automatique des années '50. Je l'ai emmené chez l'horlogier pour une révision car elle avançait de 5min/heure. Il a enlevé le verre, les aiguilles, mais n'a pas réussi à enlever le cadran pour acceder au mécanisme. J'attendais un coup de fil pour aller récuperer la montre, comme je n'avais pas de nouvelles je suis passé voir à l'atelier et mauvaise surprise! L'horlogier n'a pas réussi à atteindre le mécanisme, il m'a dit qu'il a envoyé un mail à Longines pour avoir des renseignements et c'est toujours en attente. Pourriez vous me dire s'il existe un astuce pour enlever le cadran, démonter la montre? C'est bien par le haut qu'on accède au mécanisme?

Cordialement,

AZ
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 22:00

Bonsoir,

l'idéal aurait été d'aller voir un horloger, pas un horlogier Mr. Green

plaisanterie à part, récupère ta montre et va en voir un autre en espérant qu'il ne t'ai rien cassé...

s'il ne sait pas ouvrir une montre par le verre je crains pour la suite

cdlt
Isosta

PS : dis lui de retirer la couronne pale
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 22:06

encore une boîte monobloc à tige brisée si ça se trouve (quoique années 50... Incompréhensible )

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 23:18

Xaipe ; peux-tu STP nous décrire l'Art du démontage d'un monobloc ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 23:31

Merci Isosta,
Dans ma ville il n y a que deux orloger et l'autre ne s'occupe que des piles. Quelle précaution faut-il prendre pour retirer la couronne? Pour l'instant je lui fais confiance, quand il n'a pas réussi à enlever le cadran, il n'a pas insisté.
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 23:34

Xaipe, le faite qu'elle soit des années 50 peut me faire espèrer qu'elle ne se cassera pas aussi facilement? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyLun 17 Jan - 23:41

merci LUTEC'S, pensez-vous vraiment que les conseils que je pourrais avoir
sur ce forum pourraient aider l'horloger à démonter la montre? si j'arrive à avoir
plus de précision je vais lui montrer le message afin de l'aider.
ce serait vraiment dommage qu'il abime la montre, elle tournait très bien.

amitié
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 0:23

zagasic a écrit:
Merci Isosta,
Dans ma ville il n y a que deux orloger et l'autre ne s'occupe que des piles. Quelle précaution faut-il prendre pour retirer la couronne? Pour l'instant je lui fais confiance, quand il n'a pas réussi à enlever le cadran, il n'a pas insisté.

Il n'y a que deux solutions:

soit la montre s'ouvre par le fond vissé ou clipé
soit la boite est monobloc et elle s'ouvre par le verre. Dans ce cas la tige de remontoir est en deux parties et il faut tirer pour la désolodariser de la partie fixée dans le mouvement. Le calibre + cadran sort alors tout seul .

attention simplement à ne pas tirer trop fort sur une tige en un seul morceau qui peut casser, ou casser la tirette, ou le téton de tirette ...entre autres.

Moi à ta place je ne ferais pas confiance à quelqu'un qui se dit horloger et n'arrive pas à sortir un calibre de sa boite...

cdlt
Isosta

PS: pas horlogier, mais pas non plus orloger ..... mais Horloger Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 1:02

idem, un gars avec deux doigts de jugeote et a fortiori un pro sais ou comprend comment sortir un mouvement. Même si il ne l'a jamais vue.
Je dis méfiance.

PS : Et je peux te garantir que je suis très loin d'être un pro... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 8:43

'soit la montre s'ouvre par le fond vissé ou clipé"
M.HORLOGER ISOSTA! Chinois
Et quand c'est clipé, ca s'ouvre commen? Il y a des outiles tres speciales?
Est ce que vous pansé que Longines va lui doner les bonnes conseils par mail?
La photo de fond pourra vous dire plus?
Merci beacoup, AZ.
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 8:44

'soit la montre s'ouvre par le fond vissé ou clipé"
M.HOR-LO-GER ISOSTA! Chinois
Et quand c'est clipé, ca s'ouvre commen? Il y a des outiles tres speciales?
Est ce que vous pansé que Longines va lui doner les bonnes conseils par mail?
La photo de fond pourra vous dire plus?
Merci beacoup, AZ.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 9:12

zagasic a écrit:
'soit la montre s'ouvre par le fond vissé ou clipé"
M.HOR-LO-GER ISOSTA! Chinois
Et quand c'est clipé, ca s'ouvre commen? Il y a des outiles tres speciales?
Est ce que vous pansé que Longines va lui doner les bonnes conseils par mail?
La photo de fond pourra vous dire plus?
Merci beacoup, AZ.

Bonjour,

oui des photos du fond et côté cadran peuvent aider.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 13:43

Je suis allé voir le Horloger. La reparation n'a pas avancer. Voici les photos.[img]problème de réparation d'une Longines vintage P1060019[/img][img]problème de réparation d'une Longines vintage P1060020[/img][img]problème de réparation d'une Longines vintage P1060021[/img]

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 13:55

Apparemment c'est bien un boitier monobloc, extraction par le verre, couronne à désolidariser en tirant

PS, quelque fois en mettant la montre en position mise à l'heure, tout le mouvement bascule un peu car il y a plus de jeu, et en tournant la couronne elle sort toute seule par le coté .

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
MikeNovember
Animateur
MikeNovember


Nombre de messages : 1229
Date d'inscription : 19/12/2008

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 15:14

Bonjour,

L'inscription "Waterproof" sur le fond me semble un peu contradictoire avec un boîtier monobloc: on ne peut pas réaliser une étanchéité correcte simplement par le contact verre de montre / boîtier (ceci bien que, d'après les photos, il semble bien que le boîtier soit monobloc).

Il est gravé sur le fond du boîtier "use LONGINES chuck", c'est à dire "utiliser un outillage Longines": un outillage spécifique Longines est sans doute requis pour ouvrir cette montre. Et il ne sert à rien de contacter la "marque" Longines actuelle, filiale du Swatch Group, qui n'a rien gardé de la technique de la "firme" Longines des années 50 (l'usine a été fermée dans les années 80, le savoir-faire, les outillages, les plans, le bébé, l'eau du bain etc. ont été bazardés en même temps que le personnel).

Reste plus qu'à trouver un horloger "qui sait" et qui dispose de l'outillage en question.

Cordialement,

MikeNovember

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 15:51

Je penche aussi pour une tige brisée:

Rien de tel que des images pour s'expliquer:

La couronne avec un bout de la tige brisée a cette allure:
problème de réparation d'une Longines vintage 110118035104651947490663

Le reste de la tige est dans le mouvement. Couronne en place ça ressemble à ça:
problème de réparation d'une Longines vintage 110118035104651947490664

Crédit photo en provenance du bar d'en face...

La couronne est ôtée en "tirant" dessus.
- Assez pour la désolidariser du reste de la tige.
- Pas trop pour ne pas tout arracher si on s'est trompé et que la tige ... clown n'est pas brisée.

Les premières fois qu'on fait ça on a un drôle de sentiment dans l'estomac. Surtout qu'elles sont présentes rarement sur des montres de brocante à vil prix.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 16:12

isosta a écrit:

soit la boite est monobloc et elle s'ouvre par le verre. Dans ce cas la tige de remontoir est en deux parties et il faut tirer pour la désolodariser de la partie fixée dans le mouvement. Le calibre + cadran sort alors tout seul .


PS: pas horlogier, mais pas non plus orloger ..... mais Horloger Mr. Green

Isosta, ne crains-tu pas que désolodariser les 2 parties de la tige ne soit un peu dangereux ? Je pencherais plutôt pour une désolidarisation, non ? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zagasic
Membre Actif
zagasic


Nombre de messages : 61
Age : 61
Localisation : La Bresse
Date d'inscription : 14/02/2010

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 18 Jan - 16:35

hommemega, pensez vous que la couronne peut se désolodariser aussi? Est elle plus costaud que sur une Lip nautic lady? problème de réparation d'une Longines vintage Blunt_gi


Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 1 Fév - 18:51

Ce post est bien intéressant. En effet, mon omega de 1957 (monobloc) doit être munie de ce système... et j'aimerais bien regarder le mouvement (que je n'ai vu qu'avec les photos envoyées par le vendeur...

problème de réparation d'une Longines vintage Ibfe9x

J'enlève facilement le plexi par le devant, jusque là ok... Mais après, ça bloque, et je me demande si pour retirer le tout, il ne faudrait pas titiller la couronne (est-ce une couronne désolidarisable ?) confiused

Y'a pas une astuce pour être sûr de pas se retrouver avec la tige détruite dans les mains ?

Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

problème de réparation d'une Longines vintage Empty
MessageSujet: Re: problème de réparation d'une Longines vintage   problème de réparation d'une Longines vintage EmptyMar 1 Fév - 19:13

pour les tiges brisées, j'évite de tirer, d'autant que si elle est tant soit peu corrodée, c'est la casse assurée et la galère pour remplacer.

Ma méthode : je retire le verre, protège le cadran avec un papier fin puis retourne la montre. Je tourne ensuite doucement la couronne (enfoncée) de façon à amener la partie plate de la tige perpendiculairement avec le boitier. Le mouvement sort ensuite assez facilement.

Pour remettre, idem, sauf que c'est plus facile de positionner puisque l'on voit ce que l'on fait.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de réparation d'une Longines vintage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème réparation calibre Longines 341
» reparation des montres a diapason:accutron,omega,longines etc...
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Réparation calibre 341 Longines
» reparation montre vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: