FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Lip T 18, bis repetita..

AuteurMessage
landeron
Permanent passionné
landeron

Lip T 18, bis repetita.. Empty
MessageSujet: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptySam 22 Jan 2011 - 8:10

Ce qui est contrariant avec la chine, c'est qu'on ne peut pas se dire "Tiens, j'irais bien lever une petite Omega ce matin" ou "Ne bouge pas, je vais fureter un peu et je ramène un petit 7734..".
Non, on prends ce qui vient!... déja que je ne prends que 3% de ce qui vient....

Je ne cherchais pas une T18, c'est peut être elle qui me cherchait (on va dire ça)

J'ai également obtenu l'écrin (a restaurer également et que je présenterai plus tard) d'origine : carton vert, intérieur tissu blanc et velours vert, inscription LIP et armoiries dorées...

Lip T 18, bis repetita.. T18v
By charlesth at 2011-01-22

Je ne ferai pas un avant/après dont Isosta a le secret mais l'état de l'ancien verre est assez éloquent sur le côté fossilisé de l'engin à sa découverte.
Ses coins étaient cassés, il était bien rayé et je l'ai remplacé par un plexi. Dommage, car il est en verre minéral biseauté, enfin...
Le changement de plexi a nécessité un petit coup de lime d'adaptation et un léger encollage du périmètre. Ce plexi coute 4,10 euros chez un fournituriste en horlogerie caroloringien (on est loin des sommes exorbitantes de fournituristes sur eBay!) Il y a encore du boulot sur la boite et un passage en révision.

La couronne d'origine est manquante (appel à l'équipe), le mouvement est en bon état, le cache poussière présent.

Lip T 18, bis repetita.. T18a

Comme elle est dotée de cornes percées, je lui ai appliqué un Hirsch Liberty pré-patiné d'une collègue à balancier. J'aime.
Lip T 18, bis repetita.. T18ab

La photo ne rends pas hommage à l'autre car son cadran est, certes, patiné mais de manière homogène et rend bien avec plus de lumière...
Le cadran de la nouvelle n'est pas parfait mais me convient.

Bis repetita mais content! La T 18 est une montre étonnante de précision et d'un beauté classique.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pilotis.be/
landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: cadran mystère   Lip T 18, bis repetita.. EmptyLun 24 Jan 2011 - 7:51

Je reviens ici avec une question sur un cadran.
Acheté un peu rapidement sur eB.. , je me demande quelle est son usage, voire son histoire.

Lip T 18, bis repetita.. Dscn0555z
By charlesth at 2011-01-24

Sur base des maigres indications du vendeur, cad dire la taille (dont l'instrument de mesure n'était pas spécifié entre vernier et pifomètre), j'ai parié sur un cadran de T18. A l'analyse base X hauteur est plus petit que le modèle plus haut, de pas grand chose mais sur la hauteur cela cale pour les fixations de cadran (que je supposais, naïvement pré-forées). L'entre-axes des roues est lui identique. La principale différence réside dans l'existence de pieds de cadran à 4H30 et 10H30, et non décrits dans l'annonce...

Lip T 18, bis repetita.. Dscn0556a

Chp, par mp, évoquait des t18 à petites carrures.. mais je ne savais pas encore pour les pieds de cadran.

merci d'avance à tous pour vos retours d'expériences de rhabillage du calibre de Monsieur Donat.

Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptyLun 24 Jan 2011 - 11:00

une frangine Wink

Lip T 18, bis repetita.. T18

Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptyMar 25 Jan 2011 - 11:36

@Xaipe a écrit:
une frangine Wink

Une jumelle, malheureusement elles n'ont pas eu le même destin...

Personne n'a un avis sur le cadran NOS?
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptyMar 25 Jan 2011 - 12:12

@landeron a écrit:
Je reviens ici avec une question sur un cadran.
Acheté un peu rapidement sur eB.. , je me demande quelle est son usage, voire son histoire.

Lip T 18, bis repetita.. Dscn0555z

Sur base des maigres indications du vendeur, cad dire la taille (dont l'instrument de mesure n'était pas spécifié entre vernier et pifomètre), j'ai parié sur un cadran de T18. A l'analyse base X hauteur est plus petit que le modèle plus haut, de pas grand chose mais sur la hauteur cela cale pour les fixations de cadran (que je supposais, naïvement pré-forées). L'entre-axes des roues est lui identique. La principale différence réside dans l'existence de pieds de cadran à 4H30 et 10H30, et non décrits dans l'annonce...

Lip T 18, bis repetita.. Dscn0556a

Chp, par mp, évoquait des t18 à petites carrures.. mais je ne savais pas encore pour les pieds de cadran.

merci d'avance à tous pour vos retours d'expériences de rhabillage du calibre de Monsieur Donat.

Pas T18 , les pieds n'ont rien à faire ici . Et je ne vois pas de quel calibre il s'agit ?

Photo du calibre coté platine , avec ses vis de fixation cadran visiblent en surface aux 2 extrémités ::

Lip T 18, bis repetita.. 252111554d3f2e8badcc8
landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptyMar 25 Jan 2011 - 13:12

Merci Loupe.

Le vendeur indiquait "période avant-guerre Issoudun"...
Au vu de la taille ce cadran devait abriter un calibre de forme, me semble-t-il.
Lequel?
laurent1966
Membre très actif
laurent1966

MessageSujet: .   Lip T 18, bis repetita.. EmptySam 29 Jan 2011 - 3:42

Bonjour,
je dirais que ce cadran appartenait à un cal LIP 22-3 des années 20/25 et crée en 1902 et monté dans une boite rectangle en Argent assez large.
Bonne journée.
Amicalement.
Laurent.
landeron
Permanent passionné
landeron

MessageSujet: Re: Lip T 18, bis repetita..   Lip T 18, bis repetita.. EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:35

Merci Laurent, je ne trouve pas de références pour ce mouvement...

En attendant, j'ai refait l'écrin de la T18, il était déjà bien usagé et était arrivé écrasé dans une enveloppe... je trouvais intéressant d'avoir un écrin d'origine et ai passé quelques moments de détente à refaire les coins, la charnière et brosser les tissus. Un goodize de 193.... ou une T18 full set (mais amortie (de toute façon c'est pour la porter))

Lip T 18, bis repetita.. Ecrin
By charlesth at 2011-01-30

un trio de LIP, un R25 Elgiloy et 2 T18

Lip T 18, bis repetita.. Triod
By charlesth at 2011-01-30

Comme dirait CHP "LIP LIP LIP.... Hourra!"
laurent1966
Membre très actif
laurent1966

MessageSujet: .   Lip T 18, bis repetita.. EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:46

le 22-3 est très rare car très vite remplacé (3 fois en - de 10 ans)...........
Tiens une des mienne sympa et assez rare dans cet état (une Carrosse plaqué Or).
J'ai mieux, je te prendrais une photos un de ces quatres.
Bonne soirée.
Bien amicalement.
Laurent.

Lip T 18, bis repetita.. Lip_ca10

Lip T 18, bis repetita..
Page 1 sur 1