FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?

Aller en bas 
+30
trinita
montresàlafolie
p'tit suisse
Trapok
Arno
georges zaslavsky
dchoux
Tchegeun
Etarcos
nermal
drecic
Mika75
3669
Passepartout
Did666
EtienneBF
Oldschool
kiv
ftikai
TMaverick
legalgui
ft1000mp
gilles42
selfautowach2
bougnette
Keanuryves
Boc21
Aymeric GE
ailleurs
Jurapassion
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:02

EtienneBF a écrit:
Houlala... je conseille aux vierges effarouchées de prendre une bonne douche froide pour se réveiller et ouvrir les yeux au lieu de jouer les bisounours.

OK pour dire qu'il faudrait davantage de transparence, parce qu'actuellement on induit le consommateur en erreur en lui faisant croire que la mention "swiss made" signifie que tout est fabriqué en Suisse, alors qu'en réalité il n'y a peut-être que l'assemblage final et que tout le reste vient d'Asie.

Mais le couplet qui commence à me fatiguer, c'est celui qui consiste à dire "les fabricants sous-traitent en Asie pour se faire des marges de malades, en continuant à nous vendre leurs montres au prix d'un swiss made intégral". Parce que celui qui maintient ce raisonnement n'a RIEN compris.

Les marques font des marges, bien sûr, une entreprise est faite pour ça. Mais arrêtez de rêver : le prix auquel vous achetez vos montres suisses d'entrée de gamme est un prix bas obtenu grâce à la sous-traitance en Asie. Si la fabrication était intégralement en Suisse, une montre automatique basique à trois aiguilles coûterait probablement autour de 1500 €.

Stowa est souvent cité en exemple sur ce site. Ces montres sont fabriquées en Europe, mais si elles ont des prix compétitifs c'est parce que la marque fait de la vente directe aux consommateurs en vendant sur internet. Si elle devait être présente chez des détaillants, il faudrait qu'elle passen par le réseau classique : un importateur par pays qui revend ensuite aux détaillants. Bilan : le prix consommateur serait trois ou quatre fois plus cher.

Alors cessez de dire "les marques se gavent sur mon dos en se contentant d'assembler en Suisse des composants chinois", et comprenez que la réalité est plutôt "grâce à la sous-traitance en Chine, je peux m'offrir une montre automatique trois aiguilles swiss made à 450 € au lieu de 1500 €, et un 7750 swiss made à 1000 € au lieu de 2700 €".

NB : je ne garantis pas les prix ci-dessus à l'euro près, mais ce ne sont pas pour autant des chiffres jetés au hasard et j'ai la faiblesse de penser qu'ils sont loin d'être déconnants.


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point : c'est grâce à la sous-traitance asiatique que certaines marques type Hamilton, Oris, etc peuvent proposer des prix plus bas et donc favoriser l'accession à l'horlogerie mécanique de beaucoup d'entre nous.

Là où le bas blesse pour moi, c'est quand c'est aussi fait par des marques de plus haut niveau de gamme et qui continue de pratiquer des prix >3000€.

Et crois-moi, il y en a.

Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:09

Oldschool a écrit:
Et oui une grosse connerie comme le Swiss made en somme.
J'ai choisi Rolex volontairement, car je savais que tous les Roloboys allaient bondir, on peut dire tout et n'importe quoi sur les marques (manufacture?) mais pas sur Rolex... et pourtant j'aime cette manufacture mais pas cet état d'esprit qui reigne autour.
rabbit
J'ai rebondi et il se passe quoi maintenant ? On peut dire des choses sur Rolex, mais des aneries, c'est tellement mieux les bruit de couloirs... Et il y en a, d'ailleur les boites, enfin les écrins plutôt... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:10

Oui il y en a: Longines, I.W.C au hasard...
Pour revenir sur Rolex, et ce n'est ni contre toi Blink, ni contre cette grande manufacture, mais peux-tu me dire avec certitude d'où provient l'acier qu'ils utilisent pour produire leurs boitiers, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:17

On ne va pas parler des accessoires Rolex, genre les casquettes made in China, les boîtes et les écrins non plus, sinon ça va fâcher certains. Bref, on arrête là, j'ai eu tort de provoquer la polémique, je ne voulais blesser personne, laissons Rolex de côté donc...


Dernière édition par Oldschool le Mar 25 Jan - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:17

Je le tiens d'un ami qui lui le tiens de la boulangère qui connaissait Mde Wilsdorf, imagine la boulangère ! Donc le metal serait de la récupération, des chutes en quelques sorte du papier d'alu qui enveloppe les tablettes de chocolat, une magaouille entre Rolex et les marmottes, c'est comme de croire que les vaches sont bleu chez Milka et pourtant clown
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:18

Oldschool a écrit:
Bref, on arrête là, j'ai eu tort de provoquer la polémique, je ne voulais blesser personne, laissons Rolex de côté donc...
Blesser, il est choux Exclamation Ca n'a rien a voir avec Rolex, tu t'enterres tout seul et je retorque "Petit joueur", belotte, rebellote et dix de der... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:28

Blink a écrit:
EtienneBF a écrit:


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur un point : c'est grâce à la sous-traitance asiatique que certaines marques type Hamilton, Oris, etc peuvent proposer des prix plus bas et donc favoriser l'accession à l'horlogerie mécanique de beaucoup d'entre nous.

Là où le bas blesse pour moi, c'est quand c'est aussi fait par des marques de plus haut niveau de gamme et qui continue de pratiquer des prix >3000€.

Et crois-moi, il y en a.


Salut Blink. Tu as raison de préciser ce point, lorsque j'ai écrit mon message j'avais en tête les montres d'entrée de gamme (en pensant aux mêmes marques que toi). Il y a effectivement des modèles vendus bien plus chers qui sont dans la même logique.

Pour répondre à un autre Fameur, je ne partage pas le point de vue "c'est à cause des distributeurs et des AD que.... ". La formule "à cause" sous-entend une faute, une culpabilité qui n'a pas lieu d'être. Ces gens sont des intermédiaires qui font un travail honnête, pas plus facile qu'un autre, et il faut bien qu'ils en vivent aussi. Donc, cela a un coût.

Un autre débat plus intéressant serait de se demander ce qui va se passer si on met en place une règle bien plus contraignante pour obtenir la mention "swiss made". Va-t-on voir disparaître ces produits d'entrée de gamme ? Ou bien auront-ils désormais une mention "swiss assembly" ? Ou bien les AD vont-ils se limiter à du haut de gamme, le reste n'étant vendu qu'en direct par les marques via internet ?

Et si internet était la prochaine révolution de la montre suisse, comme l'a été l'apparition du quartz ?

Tiens... en voilà, une question qu'elle est bonne... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:30

EtienneBF a écrit:
Mais le couplet qui commence à me fatiguer, c'est celui qui consiste à dire "les fabricants sous-traitent en Asie pour se faire des marges de malades, en continuant à nous vendre leurs montres au prix d'un swiss made intégral". Parce que celui qui maintient ce raisonnement n'a RIEN compris.

Alors je n'ai rien compris parce que je suis sûr d'une chose, c'est qu'entre le coût de fabrication et le prix de vente, il y a une différence énorme, différence constituée des marges des différents acteurs et intermédiaires et de taxes diverses et variées. Et tout le monde sait qu'au delà d'un certain prix et lorsqu'on défend une image, le prix de vente n'a strictement aucune connexion directe avec le prix de fabrication. Donc certifier qu'un vrai Swiss Made couterait tellement plus cher n'est pas forcément vrai.
2è élément troublant: en quelques décennies certaines marques ont augmenté leurs prix de manière très supérieure aux fluctuations du change, de l'inflation et du prix des matières premières. Sachant que dans l'intervalle, il est peu probable qu'elles aient relocalisé leur production et que certaines ont peut être délocalisé un peu plus, où est passé l'argent si ce n'est dans les marges?

Cela étant, comme toi je pense que dans l'entrée de gamme ça explique sans doute les prix contenus.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:31

Did666, je vais finir par croire que Rolex c'est une secte...
Petit joueur, oui si tu veux, mais si t'as l'occasion va regarder l'étiquette à l'intérieur des casquettes disponibles chez les A.D . Bon, les goodies on s'en fout, tu me diras, et l'acier aussi, du moment que la qualité est au top, non? C'est ça que je voulais faire ressortir mais apparement ça à du mal à être accepter, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37776
Date d'inscription : 20/04/2007

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:32

Tu vois qu'on peut parler ! la qualité reste, le reste est a venir.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:45

Did666 a écrit:
Tu vois qu'on peut parler ! la qualité reste, le reste est a venir.
Et bien ce sera ma conclusion pour ce topic. J'ai pas l'intention d'en rajouter Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Passepartout
Membre Actif
Passepartout


Nombre de messages : 84
Localisation : Le pays du chocolat, banques et montres!
Date d'inscription : 08/01/2010

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 17:53

Blink a écrit:
Oldschool a écrit:
Bon, juste pour rebondir sur le sujet, et sur les affirmations de certains, Rolex a deux sites de production en Asie où ils fabriquent des boitiers... ils font comme les "copains" Smile . Oui, le Swiss made, tout comme le made in U.S ou encore le made in France, c'est juste de la poudre aux yeux, du marketing et rien d'autre. Faudra vous y faire et l'accepter, où bien acheter de vraies montres chinoises.


Ceci est la plus grosse connerie que j'ai lu sur FAM depuis longtemps.

Rolex n'a absolument aucune usine en Asie et fait tout en Suisse. Je le sais, j'y ai travaillé pendant 5 ans et je me base sur mon expérience plutot que sur les racontards de type en mal de sensationnel de supermarché.

Patek, Vacheron, AP, Lange, etccc (bref les "Grands") mis à part, Rolex - et je le dis sans parti pris - est peut-être la plus honnête des marques du milieu de gamme.


Et j'ai aussi un tas de dossiers sur les "copains".

Je confirme, Rolex en Asie c'est des bobards, j'y aussi travaillé pendant quelques temps. Boîte honnête maybe, mais en tous les cas une culture d'entreprise pour le moins particulière...
Revenir en haut Aller en bas
3669
Membre Actif
3669


Nombre de messages : 85
Localisation : GPS
Date d'inscription : 07/01/2011

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 19:14

https://forumamontres.forumactif.com/t7137-fabricant-chinois-et-grossite

En tous cas, j' ignorais qu'il y' en avait autant... impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Mika75
Membre Hyper actif
Mika75


Nombre de messages : 704
Age : 48
Localisation : Quelque part en Helvétie....
Date d'inscription : 28/05/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 19:20

Après avoir parcouru les réponses, peu d'intervenants nous précisent ce qui est fait vraiment en Asie... alors en vrac:

- les carrures: de toutes gammes, tout matériaux ( céramiques trop chères à usiner en Suisse y-compris...)

- les lunettes

- les couronnes

- les joints

- les cadrans, et aussi pour beaucoup de marques très très connues

- les aiguilles: non, souvent faites en Suisse...

- SURTOUT: les bracelets métal, les boucles, les déployantes... et du haut de gamme et depuis très longtemps. Une boucle/bracelet est quelque chose qui n'a pas beaucoup de valeur pour une montre, ce qui explique la faible différence de prix entre le cuir et l'acier quand on achète... évidemment maintenant avec la mode du caoutchouc, c'est encore moins chère.. ( à la fabrication, hein! pas à l'achat...)

- Et les coffrets si jolie en cuir de vachette dorée à la feuille incrustation carbone coutures apparentes... Mr. Green

Par contre, pour les différents composants en or/platine/sertis, je pense que l'usinage en Suisse est encore répandu.

Bref, difficile d'y couper, sauf à aller dans le très haut de gamme....

Il y a également une donné importante à prendre en compte: l'industrie Suisse n'a pas ( plus?) la capacité pour produire les composants... en terme de productivité et quantité, pas de qualité.
En effet, si il faut attendre 6 mois pour avoir la moitié de ses cadrans commandés parce que le fabricant ne sait plus ou donner de la tête... l'Asie reste un partenaire de choix.

Pour la provenance des matériaux, ça n'entre pas en ligne de compte: on le sait depuis longtemps que la Suisse est pauvre en matière première... si en plus on avait de l'or, du pétrole, des diamants, de l'acier, du titane, du lithium, du toutim et de l'etcetera, on aurait le PNB de Brunei, du Quatar et de l'Arabie saoudite réunie ( et je ne paierais pas d'Impôts... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Jurapassion
Membre Actif
Jurapassion


Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/12/2010

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 19:29

Merci pour toutes ces réponses dont certaines bien constructives dont la dernière de Mika75

Le problème amha ce n'est pas l'opacité du Swiss Made ni le savoir-faire étranger à la Suisse qui peut être tout aussi bon voire meilleure.

Le problème c'est que toutes cette sous-traitance étrangères échappent au PIB de la Suisse et aux impôts, tout comme aux ouvriers suisses (et français!) de l'horlogerie qui pourraient de ce fait être encore plus nombreux. Certes l'horlogerie suisse était souveraine avant la Crise du Quartz dans les années 1970, et on ne peut pas non plus empêcher d'autres pays de nous faire concurrence, mais ce ne sont alors pas des marques qui ont leur sièges en Suisse et cela ne me dérange donc moins.

Le SIHH le prouve encore, le consommateur est prêt à payer pour le haut-de-gamme suisse, pourquoi s'en priver. En revanche je pense qu'il y a des marques bas- et parfois moyen-de-gamme qui par leur surnombre tuent leurs propres concurrences et doivent encore et encore casser les prix par tous les moyens. Je propose des fusions, donc l'affaiblissement de la concurrence afin de créer un moyenne de gamme fort et qui peut ainsi rester Suisse le plus possible.

On me traitera peut-être de chauvin mais je l'assume Wink
Revenir en haut Aller en bas
drecic
Membre Hyper actif
drecic


Nombre de messages : 531
Localisation : Lausanne 1010
Date d'inscription : 29/05/2010

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 19:45

Oldschool a écrit:
Oui il y en a: Longines, I.W.C au hasard...
Pour revenir sur Rolex, et ce n'est ni contre toi Blink, ni contre cette grande manufacture, mais peux-tu me dire avec certitude d'où provient l'acier qu'ils utilisent pour produire leurs boitiers, par exemple?
on s'en fou d'où vient l'acier ! ( c'est le fabriqué en suisse le sujet )!! les diamants ne viennent pas de suisse ? Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 20:21

drecic a écrit:
on s'en fou d'où vient l'acier ! ( c'est le fabriqué en suisse le sujet )!! les diamants ne viennent pas de suisse ? Rolling Eyes Wink

J'avais dit que je ne rajouterai rien, mais là je suis obligé de réagir. Non, on ne s'en fout pas d'où vient l'acier, surtout quand certaines marques revendiquent justement leur acier ou leur or (je ne cite personne, mais bon vous m'avez compris). Si toutes les matières premières necessaires à la fabrication de la montre viennent d'ailleurs, ou si comme l'explique si bien Mika75 les cadrans, couronnes, joints, viennent de l'extérieurs ça change la donne à mes yeux. Chez Seiko par exemple, l'acier vient du Japon, et ils sont capables de tout produire en interne, cadran, spiral, verre, etc... ce qui ne les empeche pas d'avoir des sites de production hors du Japon, mais la différence avec les suisses c'est que Seiko précise sur ses calibres si c'est du made in Japan ou si c'est assemblé ailleurs. Voilà, et j'aime cette transparence, au risque de me faire une fois de plus détester, surtout en ayant cité Seiko comme exemple. D'ailleurs, je pense que l'une des rares manufactures Suisse que je puisse comparer à Seiko c'est Rolex justement qui produit un maximum en interne, sauf.... quelques petites bricoles Mr. Green
Je pense également que chez J.L.C il doit y avoir 98% du produit fabriqué et produit en Suisse.
Bref, les marques abusent (pour certaines) avec le Swiss made, et ce qui m'inquiète c'est qu'à l'avenir, pour des histoires de rentabilité et de part de marché, quelques manufactures (Rolex ou autres) cèdent à la tentation de faire produire en Chine, une ou plusieurs pièces qui composent la montre. Ils ne viendront certainement pas communiquer la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
nermal
Puits de connaissances
nermal


Nombre de messages : 4049
Age : 65
Localisation : I/c\I
Date d'inscription : 01/11/2008

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 20:26

drecic a écrit:
les diamants ne viennent pas de suisse ? Rolling Eyes Wink
Non, mais ils semblent bien se reproduire dans les entrepôts francs comme celui de Genève par exemple, avec certaines montres aussi disent les mauvaises langues...
Un micro-climat probablement Mr. Green

Sinon, c'est tout frais d'hier : doublement de la fréquence des vols des avions cargo depuis Shanghaï (120 tonnes/semaine).
http://www.gva.ch/fr/Desktopdefault.aspx/tabid-11/2_read-8308/usetemplate-news/
Probablement pour les nids d'hirondelles d'un côté et le Gruyère de l'autre...
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 20:30

Oldschool a écrit:
drecic a écrit:
on s'en fou d'où vient l'acier ! ( c'est le fabriqué en suisse le sujet )!! les diamants ne viennent pas de suisse ? Rolling Eyes Wink

J'avais dit que je ne rajouterai rien, mais là je suis obligé de réagir. Non, on ne s'en fout pas d'où vient l'acier, surtout quand certaines marques revendiquent justement leur acier ou leur or (je ne cite personne, mais bon vous m'avez compris). Si toutes les matières premières necessaires à la fabrication de la montre viennent d'ailleurs, ou si comme l'explique si bien Mika75 les cadrans, couronnes, joints, viennent de l'extérieurs ça change la donne à mes yeux.

Justement, matière première ou pièce, ça change tout. Rolex n'a pas le choix : la Suisse n'a pas d'or ni d'acier. De toute façon, plus personne n'a d'acier... sauf les chinois clown
Ce qui compte, c'est que Rolex fonde et usine cet acier... Ce n'est pas du tout la même chose de commander un boitier tout fait en Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 20:40

Pour l'acier, il me semble que c'est l'Inde qui en produit le plus, les Chinois justement sont inquiets car ils ne disposent pas d'assez d'acier pour se permettre de produire à des cadences supérieures sans très vite se retrouver à sec...
Effectivement un boitier made in China et un made in Swiss, c'est différent on est bien d'accord. Mais en Chine, si tu as la bonne machine, l'ouvrier qualifié, et un gars qui contole tout ça, tu fabriques un boitier de qualité équivalente à celui réalisé en Suisse. Donc, made in China est-il un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Tchegeun
Membre Actif
Tchegeun


Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 23/01/2011

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 20:44

Bonjour à tous!

Je suis fraichement inscrit (sur ce forum vraiment intéressant) mais je me permets quand même d'intervenir (c'est libre l'Europe occidentale de 2011 il parait !) pour ajouter mon grain de sel :

- Personne n'a évoqué le financement des investissements nécessaires pour que les marques continuent à nous faire rêver et débattre des nouveautés mécaniques
- Qu'en est-il de la main d'œuvre Suisse TRÈS spécialisée pour l'horlogerie ? Et des outils de production à mettre en œuvre pour justement répondre à des demandes croissantes - surtout avec l'accroissement du PIB de la Chine (pas PIB/habitant, bien sur, le PIB pour 100 000 habitants :p )

En résumé, je pense que ce sont les coûts indirects qui font les prix pour la plupart des modèles (si on excepte le très très haute gamme avec or, diamant, etc...). Après ce n'est que mon point de vue bien sur !

Petite anecdote d'ailleurs en parlant de montre de société : Schlumberger, célèbre groupe du para-pétrolier (services aux Total, BP...), offre à tous les employés, de l'ouvrier au PDG, après 25 ou 30 de boutique...UNE BELLE ROLEX !

Ça donne envie !

Revenir en haut Aller en bas
dchoux
Membre Actif
dchoux


Nombre de messages : 53
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 31/12/2010

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Swiss made in france ?    Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 21:28

Afin de faire profiter mon expérience et après avoir visité pas mal de pme sur la Franche comté je voulais signaler que la région possède tout de même un certain nombre de fabriquant de composant de montre.

Je pense notamment à ce genre de société :

http://www.groupe-imi.fr/page.php?page=30 (fabriquant de couronne et pierre)
http://www.perrin.fr/content.php?id=16&p=5#content-text (fabriquant de bracelet cuir, a une certaine époque il fabriquait pour cartier)
http://www.businesspme.com/entreprise/14645/dalloz-industrie-lapidaire.html (fabriquant de verre saphir pour montre)

Et pour finir une annonce d'une groupe swatch qui va créer quelques emploi dans le territoire de belfort :
http://www.macommune.info/actualite/swatch-va-creer-entre-400-et-600-emplois-pres-de-la-frontiere-a-delle-16378.html

Bref tout ces exemples montre que les sociétés suisse ne délocalisent pas uniquement en chine et font sous traiter une partie de la fabrication en France. Je pense que la grande peur des fabricants de montres suisse vis à vis de la Chine et non plus de se faire copier mais que les chinois fasse tourner leur ligne de production le week end et donc arrive sur le marché européen avec des produits quasi similaire au produit originale.

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 22:02

Oldschool a écrit:
Oui il y en a: Longines, I.W.C au hasard...
Pour revenir sur Rolex, et ce n'est ni contre toi Blink, ni contre cette grande manufacture, mais peux-tu me dire avec certitude d'où provient l'acier qu'ils utilisent pour produire leurs boitiers, par exemple?
c'est de l'acier 904 l supérieur au 316 l utilisé par les autres concurrents. Généralement fourni par Krupp, j'ai entendu qu'IG Metall fournissait aussi Rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 22:04

georges zaslavsky a écrit:
Oldschool a écrit:
Oui il y en a: Longines, I.W.C au hasard...
Pour revenir sur Rolex, et ce n'est ni contre toi Blink, ni contre cette grande manufacture, mais peux-tu me dire avec certitude d'où provient l'acier qu'ils utilisent pour produire leurs boitiers, par exemple?
c'est de l'acier 904 l supérieur au 316 l utilisé par les autres concurrents. Généralement fourni par Krupp, j'ai entendu qu'IG Metall fournissait aussi Rolex.

Supérieur en terme de résistance à la corrosion, mais pas en terme de dureté.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?   Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China? - Page 2 EmptyMar 25 Jan - 22:05

Oldschool a écrit:
Did666, je vais finir par croire que Rolex c'est une secte...
Petit joueur, oui si tu veux, mais si t'as l'occasion va regarder l'étiquette à l'intérieur des casquettes disponibles chez les A.D . Bon, les goodies on s'en fout, tu me diras, et l'acier aussi, du moment que la qualité est au top, non? C'est ça que je voulais faire ressortir mais apparement ça à du mal à être accepter, dommage.
Rolex est Rolex, et non c'est pas une secte. C'est une philosophe à part dans l'horlogerie. Rappelle toi la phrase de Lino Ventura dans les tontons flingueurs: "le prix s'oublie, la qualité reste". C'est ce qu'il faut retenir.


Etarcos a écrit:
Supérieur en terme de résistance à la corrosion, mais pas en terme de dureté.
Le but principal de rolex est de rendre ses montre étanches, de plus le 904l est plus cher à l'achat que le 316l. Donc pour des plongeuses le 904l est un meilleur choix. Les boitiers en 904l sont apparus dans le milieu des années 80.


Did666 a écrit:
Je le tiens d'un ami qui lui le tiens de la boulangère qui connaissait Mde Wilsdorf, imagine la boulangère ! Donc le metal serait de la récupération, des chutes en quelques sorte du papier d'alu qui enveloppe les tablettes de chocolat, une magaouille entre Rolex et les marmottes, c'est comme de croire que les vaches sont bleu chez Milka et pourtant clown
Mr. Green Laughing Razz trop fort did thumleft excellent merci pour le rire


Oldschool a écrit:
Pour l'acier, il me semble que c'est l'Inde qui en produit le plus, les Chinois justement sont inquiets car ils ne disposent pas d'assez d'acier pour se permettre de produire à des cadences supérieures sans très vite se retrouver à sec...
Effectivement un boitier made in China et un made in Swiss, c'est différent on est bien d'accord. Mais en Chine, si tu as la bonne machine, l'ouvrier qualifié, et un gars qui contole tout ça, tu fabriques un boitier de qualité équivalente à celui réalisé en Suisse. Donc, made in China est-il un problème?
Le made in china n'est pas comparable au swiss made et ne le sera jamais. C'est comme si tu compares une cadillac à une auto chinoise, y a pas photo.



edit PY : merci d'utiliser le bouton "citation multiple" plutôt que de répondre 4 fois à suivre


Dernière édition par georges zaslavsky le Mar 25 Jan - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui et quoi de l'horlogerie suisse est Made in China?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» made in china
» Made in China et xénophobie
» Avis sur montre Tissot PRC 200 et le SAV Tissot
» Actu: Des horlogers suisses "Made in China"
» L’horlogerie suisse et le renforcement du Swiss Made

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: