FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 PVD noir ?

Aller en bas 
+2
ftikai
Kgérard
6 participants
AuteurMessage
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

PVD noir ? Empty
MessageSujet: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 12:54

Est ce que quelqu'un a une expérience avec du traitement PVD ( montre de moyen de gamme ) de la tenue dans le temps.
Je suppose que le traitement sur une Hamilton ne sois pas le même que sur une Panerai.
Dans ce cas, après plusieurs rayures apparentes le fait de le polir au cape code retrouve t'on un boitier couleur acier ?
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:38

Kgérard a écrit:
Est ce que quelqu'un a une expérience avec du traitement PVD ( montre de moyen de gamme ) de la tenue dans le temps.

Disons que la qualité du traitement pvd n'est pas toujours directement proportionnelle avec la prix de la montre.

Ce n'est pas parce que la montre est d'une marque de luxe à 3-4K que leur noir pvd serait meilleur que le ion-plated d'une Casio (même au contraire).
Revenir en haut Aller en bas
Falconeye
Membre très actif
Falconeye


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/01/2009

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 13:49

D'ailleurs, que vaut le PVD ion-plated d'une casio ? J'étais tenté à un moment par une GW-3000 mais j'avais peur que ça s'écaille et qu'avec le temps on finisse par voir l'acier qui ressort.

Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:13

Falconeye a écrit:
D'ailleurs, que vaut le PVD ion-plated d'une casio ? J'étais tenté à un moment par une GW-3000 mais j'avais peur que ça s'écaille et qu'avec le temps on finisse par voir l'acier qui ressort.

J'ai justement une g-shock GW-3xxx (je ne connais pas le modèle exact).

PVD noir ? CasioGW-PRG

Avec deux chutes en VTT et une en vélo de route l'été dernier, la partie ion-plated n'a pas une seule rayure, contrairement à moi qui s'est retrouvé avec des scratches et une fracture d'omoplate. Il faut dire que c'est le plastique de la montre qui encaisse le plus.

Le traitement pvd qui m'a impressionné le plus est celui de Citizen. Je me suis dit que Citizen, c'est du cheapo et que ça va finir par s'écailler tout seul. Eh ben, après 5-6 ans, ma Citizen n'a pas une seule rayure (du moins à l'oeil nu).
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:21

Il y a traitement PVD et PVD. Aucun fabricant ne communique sur l'épaisseur du revêtement déposé. Du moins je n'ai trouvé aucune infos.
Il est clair que sur une montre en PVD Noir, la moindre rayure se voit. Ce qui est irrattrapable.
La durée du PVD dépend essentiellement au soins que tu apportes à ta montre.
Une rayure sur un boitier acier poli ou brossé se verra beaucoup moins que sur un boitier traité PVD noir.
La durée de vie est également variable en fonction de la forme de la montre. Une montre toute en courbe tiendra mieux dans le temps face aux usages courants, contrairement à une montre anguleuse et c'est normal. Toutes les arrêtes seront les premières parties sur lesquelles le PVD s'estompera en premier.
Pour répondre à la dernière question, je suis quasi persuadé qu'il est impossible de retrouver un joli boîtier acier en frottant au cape code.
A moins bien sûr d'avoir des bras de handballeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Falconeye
Membre très actif
Falconeye


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/01/2009

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:35

Concernant la GW-3000, c'est celle-ci

http://watch-tanaka3.sub.jp/casio/GW-3000BD-1AJF/

Ce qui me fait peur, c'est le PVD du bracelet car comme je passe quasiment toute la journée à taper sur un clavier, j me dis que le revêtement noir en dessous du braclet risque de disparaitre à la longue. Sur le PVD du cadran, je ne suis pas trop inquiet car les frottements se font plus rares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:37

un p'tit lien sympa Chinois

http://www.satintime.com/

PVD = Phase Vapor Deposit : en Français dépot sous vide
c'est la façon de faire pas le matériau déposé
on peut faire un dépot PVD de quasiment tous les métaux et oxydes : or, argent, platine, cuivre, alu ... mais aussi carbone, silice ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:40

sinon on a aussi le DLC

DLC = Diamond Like Carbon : c'est un dépot réalisé sous vide de carbone
dont la molécule a un arrangement proche de celui du diamant (je rappelle que le diamant est du carbone pur)

Très résistant aux rayures mais n'échappe pas au problème d'un dépôt dur sur une surface "mole" en cas
de choc il peut y avoir arrachement de la couche dure et provoquer un pelage inesthétique Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 14:48

Falconeye a écrit:

Ce qui me fait peur, c'est le PVD du bracelet car comme je passe quasiment toute la journée à taper sur un clavier, j me dis que le revêtement noir en dessous du braclet risque de disparaitre à la longue. Sur le PVD du cadran, je ne suis pas trop inquiet car les frottements se font plus rares.

Comme une Casio ne coûte rien, pourquoi ne pas en acheter une et tester (frotter le bracelet sur une surface dure 10,30,60min, puis observer le résultat). Comme ça, on sera fixé.

Tiens, justement, ma fiancée a une Baby-G ion-plated (bracelet aussi) qu'elle utilise pour ses vacances à la mer. Je pourrais l'emprunter, observer l'effet du sable sur la montre et peut-être faire ce test...

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Falconeye
Membre très actif
Falconeye


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/01/2009

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 15:22

ftikai a écrit:
Falconeye a écrit:

Ce qui me fait peur, c'est le PVD du bracelet car comme je passe quasiment toute la journée à taper sur un clavier, j me dis que le revêtement noir en dessous du braclet risque de disparaitre à la longue. Sur le PVD du cadran, je ne suis pas trop inquiet car les frottements se font plus rares.

Comme une Casio ne coûte rien, pourquoi ne pas en acheter une et tester (frotter le bracelet sur une surface dure 10,30,60min, puis observer le résultat). Comme ça, on sera fixé.

Tiens, justement, ma fiancée a une Baby-G ion-plated (bracelet aussi) qu'elle utilise pour ses vacances à la mer. Je pourrais l'emprunter, observer l'effet du sable sur la montre et peut-être faire ce test...

Je vous tiens au courant.

La pauvre fiancée, pas facile la vie avec un pasionné de montres Pleure 2

Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 16:19

ftikai a écrit:
Falconeye a écrit:

Ce qui me fait peur, c'est le PVD du bracelet car comme je passe quasiment toute la journée à taper sur un clavier, j me dis que le revêtement noir en dessous du braclet risque de disparaitre à la longue. Sur le PVD du cadran, je ne suis pas trop inquiet car les frottements se font plus rares.

Comme une Casio ne coûte rien, pourquoi ne pas en acheter une et tester (frotter le bracelet sur une surface dure 10,30,60min, puis observer le résultat). Comme ça, on sera fixé.

Tiens, justement, ma fiancée a une Baby-G ion-plated (bracelet aussi) qu'elle utilise pour ses vacances à la mer. Je pourrais l'emprunter, observer l'effet du sable sur la montre et peut-être faire ce test...

Je vous tiens au courant.

Tu n'as pas peur d'une rupture prématurée ?
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:15

Merci Patrick je me posais un peu la question entre les 2 revêtements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Invité
Invité




PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptyMar 1 Fév 2011 - 7:42

Boréale a écrit:
Merci Patrick je me posais un peu la question entre les 2 revêtements.

Wink Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MCD
Membre Actif
MCD


Nombre de messages : 93
Age : 56
Localisation : Chez les pingouins
Date d'inscription : 16/12/2010

PVD noir ? Empty
MessageSujet: Re: PVD noir ?   PVD noir ? EmptySam 12 Fév 2011 - 15:31

voir ma petite aventure et la conclusion sur une TAG 17RS2 de 5200€...
forum Tag: PVD (montre noire)
Revenir en haut Aller en bas
 
PVD noir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noir c'est noir
» Noir c'est noir......
» Actu : MÉTAMATÉRIAUX : enfin, un métal plus noir que noir
» feu de chronos cadran noir
» Ma prochaine CHI, laquelle choisir? (PO Inside)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: