FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Incastar

Aller en bas 
+5
joetsmit
carlgustav
Xaipe
Hypnos
luciole
9 participants
AuteurMessage
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Incastar   Incastar EmptySam 5 Fév 2011 - 18:49

Une montre Fidelius trouvée au fond d'une boite de drouille:
Incastar R0013471

Diamètre intéressant pour une vintage, 37mm, joli cadran, jolie aiguilles et jolie mécanique AS 1187 dotée d'un système de réglage fin Incastar:
Incastar R0013463

Incastar R0013467

J'ai cherché un peu sur le net j'ai trouvé quelques liens qui donnent des détails sur ce système:
https://forumamontres.forumactif.com/t60054-montres-et-dilatation-des-materiaux
http://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=120965&page=0&order=last_answer&category=3&PHPSESSID=299add5a4e5f3e85f1ed7f4c85306df1

Je suis content de cette trouvaille...


Dernière édition par luciole le Sam 5 Fév 2011 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5063
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptySam 5 Fév 2011 - 19:02

Tu peux l'être. C'est un système de réglage franchement pas courant.
flower
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptySam 5 Fév 2011 - 19:54

... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:00

Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Xaipe a tout dit; un réglage Incastar - balancier, spiral, mode de réglage- vaut à lui tout seul largement plus que le tarif d'un calibre identique sans cette particularité.

" Spiral libre" comme très bien exprimé , ne devant sa précision, son isochronisme, non à des goupilles de raquette - facteur d'anisochronisme - ni à des masselottes - onéreuses - , mais à un système simple et intelligent.

Seul ennui, mineur, la retouche de la marche diurne, " réglage ", oblige alors de refaire le repère; anodin, puisque déja pourvu d'un piton mobile.

Un tuyau pour les chineurs: la quasi totalité des Mido Multifort sont équipées de ce système autorisant sans trop d'effort un réglage chronométrique.

Pas mal pour un produit à seconde indirecte, conçu au début des années 40.

Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyDim 6 Fév 2011 - 0:30

carlgustav a écrit:
Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Xaipe a tout dit; un réglage Incastar - balancier, spiral, mode de réglage- vaut à lui tout seul largement plus que le tarif d'un calibre identique sans cette particularité.

" Spiral libre" comme très bien exprimé , ne devant sa précision, son isochronisme, non à des goupilles de raquette - facteur d'anisochronisme - ni à des masselottes - onéreuses - , mais à un système simple et intelligent.

Seul ennui, mineur, la retouche de la marche diurne, " réglage ", oblige alors de refaire le repère; anodin, puisque déja pourvu d'un piton mobile.

Un tuyau pour les chineurs: la quasi totalité des Mido Multifort sont équipées de ce système autorisant sans trop d'effort un réglage chronométrique.

Pas mal pour un produit à seconde indirecte, conçu au début des années 40.


Bonjour,

tel que l'on peut le voir sur le mouvement Mido 0916 (AS 1131 ou 1132) sur le site Ranft
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Mido_0916PC

Si je comprends bien, sur la raquette unique, il y a donc le porte piton et ce que l'on pourrait comparer à des goupilles, une fixe et l'autre réglable en excentrique.
Par contre, je ne comprends pas "Seul ennui, mineur, la retouche de la marche diurne, " réglage ", oblige alors de refaire le repère; anodin, puisque déja pourvu d'un piton mobile."
Et de quelles "masselottes - onéreuses" parler vous ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyDim 6 Fév 2011 - 1:34

joetsmit a écrit:
carlgustav a écrit:
Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Xaipe a tout dit; un réglage Incastar - balancier, spiral, mode de réglage- vaut à lui tout seul largement plus que le tarif d'un calibre identique sans cette particularité.

" Spiral libre" comme très bien exprimé , ne devant sa précision, son isochronisme, non à des goupilles de raquette - facteur d'anisochronisme - ni à des masselottes - onéreuses - , mais à un système simple et intelligent.

Seul ennui, mineur, la retouche de la marche diurne, " réglage ", oblige alors de refaire le repère; anodin, puisque déja pourvu d'un piton mobile.

Un tuyau pour les chineurs: la quasi totalité des Mido Multifort sont équipées de ce système autorisant sans trop d'effort un réglage chronométrique.

Pas mal pour un produit à seconde indirecte, conçu au début des années 40.


Bonjour,

tel que l'on peut le voir sur le mouvement Mido 0916 (AS 1131 ou 1132) sur le site Ranft
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Mido_0916PC

Si je comprends bien, sur la raquette unique, il y a donc le porte piton et ce que l'on pourrait comparer à des goupilles, une fixe et l'autre réglable en excentrique.
Par contre, je ne comprends pas "Seul ennui, mineur, la retouche de la marche diurne, " réglage ", oblige alors de refaire le repère; anodin, puisque déja pourvu d'un piton mobile."
Et de quelles "masselottes - onéreuses" parler vous ?

Il n'y a pas de raquette ; seulement "un porte piton " qui enserre entre deux rouleaux la spire terminale du spiral.

L'un de ces rouleau peut être actionné en rotation,entraînant donc le spiral, l'autre n'ayant qu'une vocation de serrage. On agit ainsi sur la longueur active dudit spiral, ce qui nécessite donc de refaire le repère à chaque retouche, l'ellipse suivant le déplacement du spiral d'une valeur angulaire identique.

Pour ce qui est des " masselottes ", j'évoquais le mode de réglage inertiel, modifiant l'inertie du balancier, plutôt que la longueur active du spiral, au moyen d'un artifice incorrect, tel que les goupilles de raquettes, ou idéal, tel que l'Incastar.

Curieux que ce système , Incastar,n'ait pas été plus employé; la raison: sans doute assez onéreux tout de même.

Dommage ; infiniment plus beau , et surtout plus efficace qu'un col de cygne, sauf si ce dernier est installé sur un spiral Bréguet, et balancier bi-métallique.

Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:27

carlgustav a écrit:

Curieux que ce système , Incastar,n'ait pas été plus employé; la raison: sans doute assez onéreux tout de même.

Dommage ; infiniment plus beau , et surtout plus efficace qu'un col de cygne, sauf si ce dernier est installé sur un spiral Bréguet, et balancier bi-métallique.

je partage ce point de vue, quand j'ai remarqué ce système il y a quelques années, ça a été un "mais c'est bien sûr !".

Et toujours étonnant qu'il ne soit pas repris de nos jours...

Toutefois je me pose une question : quelle est la force de pression exercée par le système et sur quelle portion du spiral ? Elle doit être exercée sur une portion courte pour ne pas déformer la courbure mais suffisamment importante pour entraîner le spiral lors du réglage et sont accroche au piton.
Peut-être est-là que réside la difficulté de mise en oeuvre du système et sa diffusion confidentielle.

ci-dessous extrait du Jendritzki, voir le point 11

Incastar Incastar-1


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyDim 6 Fév 2011 - 14:56

mouvement très intéressant et très technique thumleft merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:41

Elles est bien jolie, cette Fidelius!
Merci pour les très intéressantes explications techniques
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 17:20

J'ai eu celle ci qui avait ce système de réglage un peu particulier.

Incastar Lzxo7mn8hqx6havmwe-bild8930

Incastar Mf1113jpqntylod560-bild8933

Vendue depuis, à moi maintenant les regrets. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:48

Xaipe a écrit:
Toutefois je me pose une question : quelle est la force de pression exercée par le système et sur quelle portion du spiral ? Elle doit être exercée sur une portion courte pour ne pas déformer la courbure mais suffisamment importante pour entraîner le spiral lors du réglage et son accroche au piton.
Peut-être est-là que réside la difficulté de mise en oeuvre du système et sa diffusion confidentielle.

Je viens de sortir un coq ainsi équipé pour en avoir le coeur net; en fait les deux rouleaux d'entraînement sont " moteurs ", solidarisés au moyen d'un engrénement à très fin module.

Le ressort qui assure la pression, de section ronde, est d'un diamètre respectable. Pour ne pas déformer la courbure, l'extrèmité du spiral vient s"appuyer sur un tenon, à l'intérieur de la courbe.

Aucun danger donc, même après plusieurs manipulations conséquentes, d'autant plus que le diamètre des rouleaux est modeste . Rouleaux d'ailleurs différents l'un de l'autre, le plus fort à l'intérieur .

La vraie raison de cette " diffusion confidentielle " est sans doute le prix de revient de ce système, ajoutée à l'obligation de refaire le repère après chaque correction de marche.

Cette manière de régler la marche - modification effective de la longueur active du spiral - vient aussi bousculer, à chaque correction la règle du point d'attache à la virole . Mais sans doute fort peu.




Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7926
Date d'inscription : 17/05/2005

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:09

merci carlgustav, je n'aurais rêvé mieux que cette confirmation sur preuve !

tu soulages ainsi ta curiosité et la mienne Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 22:28

Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Bien vu, mais il restera comme il est vu que la montre fonctionne parfaitement et très précisément!
Je suis fâché, ou pas encore suffisamment expérimenté avec ces maudits spiraux....
Je vais continuer à en flinguer qques uns du stock de rebuts avant de toucher à celui ci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:09

luciole a écrit:
Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Bien vu, mais il restera comme il est vu que la montre fonctionne parfaitement et très précisément!
Je suis fâché, ou pas encore suffisamment expérimenté avec ces maudits spiraux....
Je vais continuer à en flinguer qques uns du stock de rebuts avant de toucher à celui ci.


Pas trop te casser la tète ! Une derniere spire faussée, non concentrique est très génante sur un système traditionnel avec raquette, rendant l'usage de celle-ci délicat ( battement entre les goupilles variant à chaque correction, même minime ).

Mais comme l'Incastar n'a pas de raquette, tu risques juste une excentration de spiral, d'où résultera, peut-être, un léger balourd dynamique.

Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:44

carlgustav a écrit:
luciole a écrit:
Xaipe a écrit:
... et théoriquement très précis car laisse agir le spiral sur toute sa longueur (spiral libre)

le spiral ici présenté a toutefois besoin d'être légèrement redressé

joli car je n'en avais jamais vu, merci du partage

Bien vu, mais il restera comme il est vu que la montre fonctionne parfaitement et très précisément!
Je suis fâché, ou pas encore suffisamment expérimenté avec ces maudits spiraux....
Je vais continuer à en flinguer qques uns du stock de rebuts avant de toucher à celui ci.


Pas trop te casser la tète ! Une derniere spire faussée, non concentrique est très génante sur un système traditionnel avec raquette, rendant l'usage de celle-ci délicat ( battement entre les goupilles variant à chaque correction, même minime ).

Mais comme l'Incastar n'a pas de raquette, tu risques juste une excentration de spiral, d'où résultera, peut-être, un léger balourd dynamique.


Merci pour toutes tes précisions et conseils sur ce système.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Incastar Empty
MessageSujet: Re: Incastar   Incastar EmptyMer 9 Fév 2011 - 0:30

bonsoir

je ne connaissais pas du tout ce systeme,merci pour toutes ces photos et explications
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Incastar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: