FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?

Aller en bas 
+13
PE
antho33
gorgonzola
Tyo
Lino
lameugne
yoli
Did666
Boc21
Phil10
radiomir
ft1000mp
LB
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyDim 6 Fév - 17:57

Bonjour a tous,

Je suis novice en montre et recherche pour la premiere fois une belle montre pour homme a offrir - pour nos fiancailles.

Le "cahier des charges" (assez exigeant, certes) est le suivant:

1. Style sportif-classe pour porter tous les jours
2. Ronde - pas les Reverso
3. Automatique ou manuel (bien sur!)
4. Un visuel dynamique: affichage des secondes et boitier arriere transparent ou semi-squelette
5. Affichage 2eme heure ou fuseau
6. Affichage de la reserve de marche
7. Fonction chronographe si possible
8. Budget max 8000 euros.
9. Neuve ou bon etat
10. Le tout sur 43mm maxi

Je m'excuse par avance des approximations de langage, je suis nouvelle dans cet univers tres pointu et compte pas mal sur vous pour trouver la perle rare!
Merci d'avance pour vos posts!
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyDim 6 Fév - 18:04

tu devrais y voir plus clair après être passé par ici : http://www.thewatchstreet.com/ (choisir "Recherches avancées")


Bienvenue ! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyDim 6 Fév - 18:06

Bonjour et bienvenue Chinois

LB a écrit:
8. Budget max 8000 euros.
affraid ça change des 300€ max. habituels!


A part Seiko, je vois pas Incompréhensible

Seiko Chronographe Springdrive - Réf. SPS011 (5990 €)
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Seiko_Ananta_SPS011_Spring-Drive_Ch

Seiko Chronographe Springdrive - Réf. SPS009 (5790 €)
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? SPS009J1

Seiko Chronographe Springdrive - Réf. SPS007 (5790 €)
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Ananta04

Qu'en penses-tu?


Dernière édition par radiomir le Dim 6 Fév - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyDim 6 Fév - 18:16

Celles que je vois qui ont tous les criteres :

JLC Geographic (compressor ou master) :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? 1508420_6341

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Jaeger-lecoultre-geographic-ja9389_1

Ou JLC World Geographic :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? P10671962
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyDim 6 Fév - 18:17

C'est pas 2 complications mais 3 que tu veux, si tu enlèves la fonction "chrono" le choix devient plus crédible et dans ton budget.

voici ce que donne TWS (sans chrono) : http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche-y6jx9

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyLun 7 Fév - 4:53

Bonjour et bienvenue !

Comme vous pouvez le constater, chacun ici a souvent une marque de prédilection...
Je me demande ce qu'attendent les adeptes de Rolex et Omega.
Tout ça pour vous demander si votre futur fiancé n'en a pas déjà une lui-même :
Au vu des caractéristiques que vous nous apportez, je suppose qu' "IL" est au courant et que la surprise ne viendra que du modèle choisi par vos soins.
Mais les marques apportent à une montre, en dehors de ses complications, son empreinte indélébile :
J'adore les lange et Breguet par exemple, que le modèle soit simple ou pourvu de complications, là où un jeune homme sportif trouvera souvent qu'il s'agit de montres trop habillées qui ne l'accompagneront pas dans ses activités.
De la même manière, je n'aime pas les Rolex indépendamment du modèle, alors que l'indéniable qualité du mouvement de ces montres est reconnu par tous, moi y compris...

Donc si vous voulez faire une "surprise", il faut avant tout savoir vers quelle marque se serait potentiellement orienté votre futur fiancé si il avait choisi la montre lui-même...
Si vous ne voulez pas lui demander directement pour préserver l'effet de "surprise", la démarche est simple : en balade devant une vitrine, en vous concentrant sur la marque des montres qui lui plaisent, si la même revient tout le temps c'est gagné.
Vous ne pouvez faire l'impasse d'un peu d'espionnage avec un cadeau d'une telle valeur je le crains... un cadeau de fiançailles est un précieux souvenir qui doit durer une vie entière.
Je voulais également dire par là que le service après vente de la marque en question doit-être impeccable pour assurer les multiples révisions destinées à entretenir le bon état de fonctionnement de la montre pendant des décennies.

Mais d'autres que moi vous conseilleront mieux : je n'ai pas la chance de porter une montre de qualité et n'ai donc jamais eu l'occasion de tester les SAV...

En vous souhaitant une heureuse recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37786
Date d'inscription : 20/04/2007

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyLun 7 Fév - 5:49

Boc21 a écrit:

Je me demande ce qu'attendent les adeptes de Rolex et Omega.
Rien en particulier Rolling Eyes A 8000€ en général je sais quoi acheter.
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:30

ft1000mp a écrit:
tu devrais y voir plus clair après être passé par ici : http://www.thewatchstreet.com/ (choisir "Recherches avancées")


Bienvenue ! Wink

Merci ! je ne connaissais pas encore ce site, est-ce qu'il est exhaustif sur une marque donnee?
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:35

radiomir a écrit:


A part Seiko, je vois pas Incompréhensible

Qu'en penses-tu?

J'aime beaucoup ces Seiko...
mais au risque de vexer, Seiko est plutot connu pour ses quartz non?
Quelle est leur notoriete sur les automatiques?

Sur the watch street, ils indiquent que le mouvement des Springdrive est apparent. ca m'etonne pour une montre de plongee...
Est-ce que ca signifie que le boitier est transparent comme je l'imaginais ou autre chose?

Merci de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7889
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:41

LB a écrit:
mais au risque de vexer, Seiko est plutot connu pour ses quartz non?
Quelle est leur notoriete sur les automatiques?
Seiko, c'est peut être LA manufacture, en fait ... Incompréhensible

Des mouvements maison, fiables et aboutis.
Plusieurs centaines de modèles, allant de la Military à moins de 100€ jusqu'aux Grand Seiko et leur prix à quatre chiffres (voir bien plus pour leur marque Credor).Il y en a pour tout le monde.

Leur notoriété est excellente, que ce soit pour le quartz comme pour les mécaniques.
Une Seiko est toujours un bon choix.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:44

LB a écrit:
mais au risque de vexer, Seiko est plutot connu pour ses quartz non?
Oui, des béotiens mais ici c'est un forum de "connaisseurs" (<-- c'est pas hautain)

LB a écrit:
Quelle est leur notoriete sur les automatiques?
C'est juste la manufacture avec la gamme la plus vaste du monde, de 50 € à 150.000 €... une broutille quoi... Mr. Green

LB a écrit:
J'aime beaucoup ces Seiko...
Moi aussi thumright Ces modèles remplissent tous tes critères.
Tu connais le Seiko Center? Tu habites où?

LB a écrit:
Sur the watch street, ils indiquent que le mouvement des Springdrive est apparent. ca m'etonne pour une montre de plongee...
Ca n'est pas incompatible.

LB a écrit:
Est-ce que ca signifie que le boitier est transparent comme je l'imaginais ou autre chose?
Le fond est transparent, et tu peux voir ça:
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Seiko-ananta-baselword-2010-3-thumb-450x337-6607

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Montre-seiko-ananta-4


Dernière édition par radiomir le Mer 9 Fév - 19:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:48

ft1000mp a écrit:
C'est pas 2 complications mais 3 que tu veux, si tu enlèves la fonction "chrono" le choix devient plus crédible et dans ton budget.

voici ce que donne TWS (sans chrono) : http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche-y6jx9

Bien vu!
Merci pour la recherche. A part les Jaeger - qui sont sympa, je ne suis pas trop convaincue... comme quoi il ne faut pas toujours etre rationnel.

En fait il a craque pour la Master Compressor Extreme World chronograph ( pourquoi pas quand on n'a pas le droit de regarder les prix?), qui est hors budget... est-ce que tu penses que je peux la trouver en 2eme main mais en bon etat quand meme? Sais tu ou je peux chercher?

Merci beaucoup par avance!
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 19:54

J'habite pas loin du tout. Je vais essayer de passer.
Je crois que j'ai reculeur catalogue par la poste aujourd'hui, je vais me plonger dedans...

Le boitier transparent est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
lameugne
Animateur
lameugne


Nombre de messages : 1216
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 28/03/2007

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 20:04

LB a écrit:
ft1000mp a écrit:
C'est pas 2 complications mais 3 que tu veux, si tu enlèves la fonction "chrono" le choix devient plus crédible et dans ton budget.

voici ce que donne TWS (sans chrono) : http://www.thewatchstreet.com/fr/recherche-y6jx9

Bien vu!
Merci pour la recherche. A part les Jaeger - qui sont sympa, je ne suis pas trop convaincue... comme quoi il ne faut pas toujours etre rationnel.

En fait il a craque pour la Master Compressor Extreme World chronograph ( pourquoi pas quand on n'a pas le droit de regarder les prix?), qui est hors budget... est-ce que tu penses que je peux la trouver en 2eme main mais en bon etat quand meme? Sais tu ou je peux chercher?

Merci beaucoup par avance!

Regarde bien, je crois que le prix public est aux alentours de 10000 euros (Titane/acier Q176 84 70)... Avec la négociation qui va bien, tu vas pouvoir t'approcher dangeureusement de 8000 !
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Membre super actif
Lino


Nombre de messages : 368
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 20:15

C'est le cahier des charges qui n'est pas cohérent même à 300000€, tu n'auras pas ce que tu voudras désolé, une réorientation serait à appliquer, dans le terme "cohérent" rien n'est péjoratif.


1. Style sportif-classe pour porter tous les jours
2. Ronde - pas les Reverso
3. Automatique ou manuel (bien sur!)
4. Un visuel dynamique: affichage des secondes et boitier arriere transparent ou semi-squelette


Parti sur cette base est très bien, par contre la fonction GMT (assez rare, les marques ne font que quelques modèles en GMT, je ne parle pas de Rolex)

5. Affichage 2eme heure ou fuseau

Très belle complication qui est utile surtout pour les "remontage manuel" mais à savoir que cette complication n'est pas toujours appliquée comme chez Panerai au dos, ce qui charge un cadran déjà bien parti pour ressembler à une montre illisible.

6. Affichage de la réserve de marche


7. Fonction chronographe si possible

Là tu rentres dans la montre maxi-chargée, un chrono qui n'as pas beaucoup d'utilité, rend en plus la montre encore moins lisible


8. Budget max 8000 euros.

Ok

9. Neuve ou bon etat

Ok

10. Le tout sur 43mm maxi

Ok



Résumons tu oublis choisis le chrono ou la RDM ou l'aiguille GMT, mais pas tout, car tout simplement il n'y a que Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Tyo
Animateur
Tyo


Nombre de messages : 1190
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 08/11/2009

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 20:55

Un peu au dessus du budget mais y'a ça:
Panerai Luminor 1950 Chrono Monopoussoir
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? 24844

par contre je ne sais pas si le fond est transparent.
Revenir en haut Aller en bas
gorgonzola
Membre Hyper actif
gorgonzola


Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 14/09/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 21:06

LEs chrono phase de lune en 7751 :
Limes :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Limes-pharo-full-calendar-chronograph-moonphase-watch
eterna :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Image2110
sinn :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? IMG_0965
le beau longines :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Chronolune1rp6

Il y a un grand choix entre 1500 et 2500 euros pour 7751.
Revenir en haut Aller en bas
antho33
Membre Hyper actif
antho33


Nombre de messages : 530
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2010

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 21:37

Tyo a écrit:
Un peu au dessus du budget mais y'a ça:
Panerai Luminor 1950 Chrono Monopoussoir
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? 24844

par contre je ne sais pas si le fond est transparent.

+1
Revenir en haut Aller en bas
PE
Passionné absolu
PE


Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 03/11/2008

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptyMer 9 Fév - 23:21

ft1000mp a écrit:
tu devrais y voir plus clair après être passé par ici : http://www.thewatchstreet.com/ (choisir "Recherches avancées")


Bienvenue ! Wink

c'est la grande mode en ce moment cette réponse
on reçoit une comm ? Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:03

Tyo a écrit:
Un peu au dessus du budget mais y'a ça:
Panerai Luminor 1950 Chrono Monopoussoir

par contre je ne sais pas si le fond est transparent.

Merci effectivement. Mais je trouve le bouton un peu trop present.
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:04

gorgonzola a écrit:


Il y a un grand choix entre 1500 et 2500 euros pour 7751.

Merci egalement. Mais je ne vois pas l'indicateur de reserve de marche sur ces modeles...
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:09

radiomir a écrit:


Qu'en penses-tu?

Hello Radiomir,

Feedback de la viste au Seiko center et des essayages on s'orienterait carrément vers la Grand Seiko Springdrive. Les finitions et le design du cadron sont vraiment chiadés.
Par contre le vendeur nous a explique qu'il avait l'exclu de la distribution de Grand Seiko sur l'europe, ce qui me semble un peu limiter la marge de nego... qu'en penses tu?

Info ou intox?
Revenir en haut Aller en bas
LB
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/02/2011

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:11

Phil10 a écrit:
Celles que je vois qui ont tous les criteres :

JLC Geographic (compressor ou master) :
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? 1508420_6341



Effectivement la compressor Geographic est top. Par contre le modele a sortir vu en catalogue en magasin - un peu vintage /plus en rondeur, est pas mal plus chouette. Savez vous si on peut obtenir des prototypes d'ici avril?
(utiopique)
Revenir en haut Aller en bas
Phil10
Passionné de référence
Phil10


Nombre de messages : 3754
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 17/10/2008

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:19

LB a écrit:
... Savez vous si on peut obtenir des prototypes d'ici avril?
(utiopique)

D'ici Avril, ça me semble tres juste comme delai, mais sait on jamais. Il faudrait demander a un AD (mais ce n'est pas sur qu'il ait l'info, et si il l'a, ce n'est pas sur non plus que les delais soient respectes)
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21030
Date d'inscription : 20/01/2009

Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? Empty
MessageSujet: Re: Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?   Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max? EmptySam 12 Fév - 17:22

PE a écrit:
ft1000mp a écrit:
tu devrais y voir plus clair après être passé par ici : http://www.thewatchstreet.com/ (choisir "Recherches avancées")


Bienvenue ! Wink

c'est la grande mode en ce moment cette réponse
on reçoit une comm ? Fier 2


C'est un peu le but de ce site, permettre de trouver une montre d'après des critères....non ?



_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide > Quelle montre 2 complications pour 8000 euros max?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle montre pour 7000 euros
» Pour 1500 euros quelle Montre pour vous?
» quelle montre pour 150 euros ?
» Quelle montre pour 60 euros ?
» Quelle montre pour 3000 euros ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: