FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

mes premières "vieilles"

AuteurMessage
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket

mes premières "vieilles" Empty
MessageSujet: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 0:51

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mes commandes de chez l'abeille.
-Une Elgin qui malheureusement (et contrairement à l'annonce) ne marche pas. C'est dommage je la trouve jolie.

mes premières "vieilles" Elgin1at1

mes premières "vieilles" Elgin1ya8

Une Hamilton qui elle a l'air de marcher mais dont je trouve le remontoir un peu dur.
mes premières "vieilles" Hamil1eq3

mes premières "vieilles" Hamil1lp2

Ce ne sont pas les trouvailles du siècle mais ce sont les 1ere Embarassed .

A ce propos et pour ne pas laisser la vieille Elgin agoniser (seule la troteuse trotte mais n'entraine pas ses grandes soeurs) j'aurais besoin d'une adresse en région parisienne au moins pour un état des lieux (en mp si nécessaire)
.

Merci

Inzepocket[img]

PS : sorry, montres de débutant => photos de débutant
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 3:57

C'est un bon début mais les réparation vont couter assez cher. Si tu m'autorise un conseil, mieux vaut s'assurer du fonctionnement de ces montres avant l'achat sinon ça peut devenir ruineux Wink

Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 4:08

@ZEN a écrit:
C'est un bon début mais les réparation vont couter assez cher. Si tu m'autorise un conseil, mieux vaut s'assurer du fonctionnement de ces montres avant l'achat sinon ça peut devenir ruineux Wink

Autrement dit cela élimine ebay ?
Dans plusieurs autres messages j'ai lu qu'une montre de gousset en acier devait couter entre 100 et 200E. Je suis pas fan d'or et j'aim epariculiairement les montres aciers comme celles des chemineaux Mais sur la plupart des sites les prix constatés n'étaient pas inférieur à 400E.

Ou aller ?

En tous cas merci du conseil.

Inzepocket
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 4:46

Bonjour Tu peut trouver des 18''' en bon état , beaucoup moins cher que cela... ( dommage) JCF.
fredard
Membre super actif
fredard

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 4:59

@Fournier a écrit:
Bonjour Tu peut trouver des 18''' en bon état , beaucoup moins cher que cela... ( dommage) JCF.
Ah oui où? confused
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 5:01

Tout à fait... Ceci dit la hamilton, si en bon état, vaut largement + de 100 €, surtout dans une version avec un mouvement "railroad grade"...

BB
touco
Membre très actif

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 6:12

Ton Hamilton il me semble que c'est une 16S Grade 992 21j, c'est très convenable et cela ce vend plus de $200 sur la bay; il faut voir le numéro de série et les inscriptions car il il y a plusieurs variantes du 992. Ce n'est visiblement pas une Railroad.

Hamilton reste de toute façon une référence en montre de poche Américaine.

Pour l'Elgin par contre celle-ci n'est pas vraiment top, 28 millions c'est 1925, une 7j :

Serial Number SN Range Quanty Name Year grade size code jewels Adj/reg/etc.
-------------- -------- ------ ---- ---- ----- ---- ------ ------ ------------
28450870 28446001 5000 1925 462 3/0s h3n2p 7j

grade total runs first yr last yr class size code jewels Adj/name
----- ----- ----- -------- ------- ----- ---- ------ ------ ----------
462 997000 133 1917 1932 ? 3/0s h3n2p 7j

le bas de gamme d'Elgin ; à mon avis cela vaut pas la peine de mettre de l'argent dedans, fait plutôt réviser l'Hamilton.

Cordialement
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 6:33

Ben ceci explique cela Very Happy , l'Hamilton a l'air de bien tourner (a l'heure depuis ce matin) alors que la Elgin est HS.

Je ne suis pas en quête de l'objet rare mais plutot de celui qui a eu une vie. C'est pour cela que les montre de chemineaux me plaisent, comme certain goussets militaires ou autres.

Si cela peut apporter d'autres informations le n° de série de l'Hamilton est 1591866 sur la coque et 727790 sur le mécanisme. Je l'ai payée 71E.

La Elgin c'est surtout pour faire mes classes Embarassed .

Fournier parlait "de 18''' en bon état , beaucoup moins cher que cela". Heueue je suis TRES TRES intéressé bounce bounce

Inzepocket
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 7:47

Heuuuu... A ce que je sache, le 992 21j est justement un des mécanismes qui répondait au cahier des charges de la plupart des chemins de fer américains !!

Pour info, voici ce qui fait un RR watch :

taille 18 ou 16,
17j ou + (21 de préférence),
Temperature compensated,
Adjusted 5 positions,
Lever Set (mise à l'heure par levier),
+/- 30 s/semaine,

Avec :
Double roller
Patented regulator
roue d'échappement en acier,
cadran blanc,
Chiffres arabes en noir,
chaque minute matérialisée sur le cadran,
"Open face",
avec couronne à 12h.

Alors, si celui-ci ne correspond pas à un railroad grade, je ne sais + qui le sera !!

BB

@touco a écrit:
Ton Hamilton il me semble que c'est une 16S Grade 992 21j, c'est très convenable et cela ce vend plus de $200 sur la bay; il faut voir le numéro de série et les inscriptions car il il y a plusieurs variantes du 992. Ce n'est visiblement pas une Railroad.

Hamilton reste de toute façon une référence en montre de poche Américaine.

Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 7:52

Pour la Elgin, si elle fonctionne, mais ne fait pas tourner les aiguilles des heures et minutes, la réparation ne devrait pas être trop onéreuse, il suffit de resserrer la chaussée (lanterner ), malgré tout, d'autre problèmes restent possible , ex. révision indispensable...
Pour la question moins cher, avec mes excuses, ma position m'interdit de répondre JCF.
touco
Membre très actif

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 8:10

oui le 992 était au standard Railroad mais ce qui m'a fait dire cela c'est que les cadrans Railroad étaient plus simples ; en fait d'après le numéro de série (727790 ) c'est un 974 (date 1909 1910), il a le même design que le 992 mais en 17j et pas au standard Railroad ; voila ce que dit Hamilton pour le 974 :

The N°974 Model is the lowest priced Hamilton made in 16-size, but its dependable performance in service has made it extremely popular. 3/4 plate movement, pendant or level set. 17 fine jewels in settings, micrometric regulator; Breguet hairspring compensation balance, adjusted to temperature .

Cela côte moins qu'un 992 bien sûr mais c'est une belle piece quand même

Cordialement
Bruno Brazil
Animateur

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 8:42

Le 974 pouvait EN THEORIE répondre au cahier des charges RR, mais effectivement, il n'a pas du tout été utilisé dans ce cadre !

Concernant les cadrans, il faut se méfier, car a partir des années 1905/1910, les compagnies sont devenues moins strictes. + tard, même les cadrans argentés ont été acceptés !

BB
Inzepocket
Membre Actif
Inzepocket

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 9:53

Merci merci merci, c'est génial. Toutes ces infos !!!!!

A propos d'Hamilton y'a t-il des sources en particulier pour connaitre les mécanismes, les modèles plus ou moins recherchés/intéressants/résistants ?

Merci encore

Inzepocket

PS : ebay est il vraiment à banir ou il y a des vendeurs de montres de gousset de confiance ?
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand

MessageSujet: Re: mes premières "vieilles"   mes premières "vieilles" EmptyLun 2 Oct - 10:50

mes premières "vieilles"
Page 1 sur 1