FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
scotlandyard
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/02/2011

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyLun 7 Fév - 11:57

Bonjour à tous,

Après m'être présenté à l'endroit qui va bien pour, je me permet ma première question sur ce forum:
Je me suis offert une Longines GrandeVitesse de 2008 équipée du mouvement L683.2 (je crois que c'est un ETA7753).

Pour le réglage de la date, on trouve à 10 heures un poussoir tout simple qu'il faut actionner avec un petit poinçon fourni avec la montre.
Pour le moment, je n'ai pas encore eu besoin de régler la date et ne l'ai pas encore utilisé.

En fait, j'ai un peu peur de casser la mécanique en faisant n'importe quoi.
Quel est l'effet lorsqu'on appuie sur ce poussoir ? Cela fait "sauter" la date au 1er du mois, quelque soit la date indiquée sur la montre (ex. le 28.02 -> 01.03 ou alors 30.06 -> 01.07) ou alors cela fait avancer la date d'un jour et il faut appuyer 30 fois pour arriver au 1er du mois ?

J'avoue que Longines ne s'est pas cassé la tête pour fournir des indications détaillées dans le mode d'emploi... Le seul truc que j'ai retenu, c'est de ne pas régler l'heure ou la date entre 22h et 3h du matin.

Pour le reste, je suis assez étonné de la précision de cette montre: Achetée et réglée le 05.01.2011, nous sommes le 07.02.2011 et la montre n'a pris que 20 secondes d'avance comparée à une horloge atomique de référence.

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. L3_63511

Merci d'avance pour vos messages,

scotlandyard

Edit: J'ai un doute soudainement: mon message est-il dans la bonne rubrique ?
Je ne suis pas absolument certain que Longines soit à considérer comme de la haute horlogerie, qui est le titre de ce forum.
Si un modo doit déplacer le message, je le retrouverai sans soucis !

scot
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli


Nombre de messages : 7853
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 31/08/2007

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyMar 8 Fév - 0:05

scotlandyard a écrit:
ou alors cela fait avancer la date d'un jour et il faut appuyer 30 fois pour arriver au 1er du mois ?
C'est ça.

scotlandyard a écrit:
Le seul truc que j'ai retenu, c'est de ne pas régler l'heure ou la date entre 22h et 3h du matin.
Et c'est important, sinon il y a risque d'abimer le mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 20/03/2010

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyMar 8 Fév - 5:13

Un tres bel achat!
Felicitations!!
Revenir en haut Aller en bas
AlexR
Membre super actif
AlexR


Nombre de messages : 433
Age : 45
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/08/2010

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyMar 8 Fév - 5:25

Belle montre, bravo ! Very Happy

Et d'une précision redoutable, 20s en 1 mois, c'est vraiment excellent thumleft

Par contre, le mécanisme de changement de date n'est vraiment pas des plus pratiques... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyMar 8 Fév - 9:02

Bonjour,

Félicitations!
J'ai le même mouvement dans ma Flagship Heritage que je présente ici.

L'action sur le poussoir fait sauter d'un jour le disque de date : ce mouvement est effectivement un ETA Valjoux 7753 rebaptisé je ne sais trop pourquoi... (d'autant que Longines ne cache pas sa "base ETA 7753" flower )

Si tu veux plus d'infos techniques sur ce mouvement : c'est par ici

Et si tu veux comprendre le fonctionnement d'un chrono (et de toutes les montres mécaniques) : je te conseille vivement le livre "Théorie d'Horlogerie", un must have sur le plan technique et très pédagogique, avec beaucoup de figures simples et colorées Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Blunt_gi
Le chapitre traitant des chronographes décrit quasi trait pour trait les solutions du Valjoux.

Sinon deux pages internet traitant du valjoux 7750 (le même avec jour et date, et des guichets disposés à 3 - 6 - 9h) :
- Ici (français)
- Et là (anglais)

En tout cas félicitations pour la précision de ta montre, tu as fait une belle pioche quand on pense que les Valjoux non COSCés sont annoncés à -15 +15s/jour...
La mienne reste sous les 2,5s/j, j'ai pas à me plaindre non plus!

Allez, pour la peine, une petite pour la route! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
scotlandyard
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/02/2011

Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. Empty
MessageSujet: Re: Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.   Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question. EmptyMar 8 Fév - 11:45

... Elle est extraordinaire cette fonction "citations multiples": C'est la première fois que je la vois sur un forum phpBB, c'est vraiment super pratique !...


yoli a écrit:

C'est ça.

Merci pour ta confirmation, claire et précise !

nicolas21000 a écrit:
Un tres bel achat!
Felicitations!!

Merci à toi !

AlexR a écrit:
Belle montre, bravo ! Very Happy
Et d'une précision redoutable, 20s en 1 mois, c'est vraiment excellent

Merci, merci !

Je suis le premier surpris ! Avant de l'acheter, je m'étais préparé psychologiquement à avoir une montre à régler tous les jours, surtout que ma seule expérience de montre mécanique est une vieille Bûler (valeur: 10 sous) de mon grand-père qui prend 10 minutes de retard par jours...

kiv a écrit:
Bonjour,
Félicitations!
En tout cas félicitations pour la précision de ta montre, tu as fait une belle pioche quand on pense que les Valjoux non COSCés sont annoncés à -15 +15s/jour...
La mienne reste sous les 2,5s/j, j'ai pas à me plaindre non plus!

Merci pour les multiples liens ! Entre autres, je suis heureux d'avoir celui du support d'ETA, je cherchais justement la "datasheet" du mouvement !

Une belle pioche, ou plutôt un coup de bol tout simplement... Surtout que l'endroit ou je l'ai acheté, avec le recul, je n'ai pas l'impression d'avoir eu à faire à des vrais pros de l'horlogerie (une chaine d'horloger/bijoutier racheté par un important distributeur en Suisse)... Ce qui me surprend surtout, c'est que j'avais lu qu'une montre mécanique, en plus du retard ou de l'avance "naturel" de la mécanique, il y avait aussi les mouvements de celui qui porte la montre à prendre en compte et que cet aspect n'était bien entendu pas mesurable à l'avance.

En tout cas, j'avais un cahier des charges bien précis et j'ai trouvé la montre qui respectait chacun de ses points.

Merci encore pour vos messages,

scot
Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement L683 (ETA7753 ?), première question.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de mouvement...
» Question mouvement : L&S, VC ou JLC
» question de mouvement
» question sur mouvement
» Question sur mouvement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: