FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Petite visite d'une montre familiale du début XXème

AuteurMessage
Boréale
Pilier du forum
Boréale

Petite visite d'une montre familiale du début XXème Empty
MessageSujet: Petite visite d'une montre familiale du début XXème   Petite visite d'une montre familiale du début XXème EmptyMer 9 Fév - 19:10

Bonsoir tout le monde Smile

Je suis tombé dernièrement sur une montre ayant appartenu à un de mes "ancêtres", conducteur de locomotive à vapeur de son état.

Par curiosité, je suis allé l'ouvrir et j'ai fait quelques recherches à son sujet. Sachant qu'il y a beaucoup d'amateurs de montres de poche, je me suis dit que j'allais faire quelques photos ainsi qu'un petit résumé des infos que j'ai pu trouver. La montre n'a rien d'exceptionnel dans le sens où ce n'est pas une répétition minute, pas de QP etc ... mais c'est juste un petit témoin du début du XXème siècle.

Il semble s'agir d'une Waltham Watch Co (c'est pas écrit dessus confused) fabriquée en 1907.

Un peu d'histoire (pour ceux que ça intéresse I don't want that ) :
  • 1850 : 3 associés américains créent en 1850 la WWC et implantent en 1854 leur usine à Waltham, Massachusetts, USA (affraid). La société a créé la 1ère chaine de montage de montres.
  • 1876 : Présentation de nouvelles méthodes de production à l'Exposition Universelle de Philadelphie et remporte le 1er concours de précision horlogère à cette occasion à partir d'une montre prélevée au hasard sur la chaine de montage.
  • 1954 : Déménagement des locaux en Suisse et fermeture de l'usine de Waltham en 1957

La manufacture a fabriqué un peu plus de 35 millions de montres et autres outils de mesure du temps. Pour l'anecdote, c'est un modèle Waltham, 8 jours de RdM qui équipe le Spirit of Saint Louis.

J'ai vu leur site internet sur lequel il existe un petit moteur qui permet, en renseignant le N° de série, de récupérer plein d'infos depuis la création de la marque. Je trouve ça plutôt sympa d'avoir laissé accessible ces données pour ceux qui retrouvent une montre dans un grenier, un vieux coffre etc ...

En revanche, j'ai jeté un petit coup d'oeil à leurs modèles actuels (dont une réédition des anciennes montres de poche) et, alors que les modèles du début du siècle étaient de manufacture, il semblerait qu'ils soient aujourd'hui entièrement équipés de mouvements Piguet et ETA.

Revenons-en à la montre de mon aïeul et les infos que j'ai pu glaner :

- Boitier en Or Rose
- Modèle Vanguard, Calibre 99 (conçu en 1899), 19 rubis, réglages 5 positions
- Spiral Breguet et balancier fabriqué en Acier à l'intérieur et en Laiton à l'extérieur dans le but de compenser l'effet de l'augmentation de température sur la précision du mouvement.
- Roue centrale et chaton en or.
- Année de fabrication de cette montre : 1907

Elle semble être en plutôt bon état général, quelques bosses, quelques petites traces d'oxydation sur certaines roues, sûrement plus trop d'huile Mr. Green, mais elle fonctionne !

Les photos :

Les initiales du "propriétaire" et vues sur le mécanisme:
Petite visite d'une montre familiale du début XXème 46803809022011001 Petite visite d'une montre familiale du début XXème 12850309022011004

Petite visite d'une montre familiale du début XXème 89029709022011010 Petite visite d'une montre familiale du début XXème 76982109022011015

Petite visite d'une montre familiale du début XXème 64194909022011020 Petite visite d'une montre familiale du début XXème 79093809022011021

En espérant que ça vous ait plu et si d'ailleurs vous connaissiez ce modèle et que vous avez des infos à son sujet, n'hésitez pas !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
https://hightimebym.blogspot.com/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S

MessageSujet: Re: Petite visite d'une montre familiale du début XXème   Petite visite d'une montre familiale du début XXème EmptyMer 9 Fév - 20:07

Bonsoir ;

Je suppose que tu connais l'année de fabrication grâce au N° de série ? Pourquoi n'en parles-tu pas dans ton post ?

Wink
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67

MessageSujet: Re: Petite visite d'une montre familiale du début XXème   Petite visite d'une montre familiale du début XXème EmptyMer 9 Fév - 22:56

@Boréale a écrit:

- Année de fabrication de cette montre : 1907

Bonne soirée !

@LUTEC'S a écrit:
Bonsoir ;

Je suppose que tu connais l'année de fabrication grâce au N° de série ? Pourquoi n'en parles-tu pas dans ton post ?

Wink

Faut tout lire study
plume68
Passionné absolu
plume68

MessageSujet: Re: Petite visite d'une montre familiale du début XXème   Petite visite d'une montre familiale du début XXème EmptyJeu 10 Fév - 11:35

j'aime bien ces petites américaines. j'en ai quelques une, mais je ne connaissais pas cette finition.

Merci du partage.

Petite visite d'une montre familiale du début XXème
Page 1 sur 1