FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? Empty
MessageSujet: Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ?   Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 0:20

Salut à tous,

Lorsque je règle mes montres sans stop seconde je me demande toujours comment ce fait-il que l'aiguille des minutes puisse tourner "librement" sans entraîner l'aiguille des secondes qui continue à avancer à son rythme ?

Je n'ai pas de mal à imaginer que pour le montres avec stop seconde : le fait de tirer la couronne désengage les engrenages :
- la roue des secondes n'est plus liée au balancier à la roue d'échappement => toutes les aiguilles s'arrêtent Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? 915324
- et les roues aiguilles heure / minutes sont elles aussi isolées du balancier de la roue d'échappement + isolées de l'aiguille des secondes + en prise directe avec la tige de remontoir.

Mais que ce passe t'il lors de la mise à l'heure d'une montre sans stop seconde (comme le mouvement 7S26 équipant nombre de Seiko ou mon Unitas) Shocked ?

Merci de vos réponses,

PS : je n'ai pas de très grandes connaissances en mécanique horlogère alors soyez indulgents Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? 339123 par rapport au vocabulaire que j'emploie.
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ?   Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? EmptyDim 13 Fév 2011 - 9:57

Bonjour,

Pour commencer, un petit tour là:
http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/fonctionnementmontre.htm

En suite sur le forum, il y a eu pas mal de sujets.
Si non, la trotteuse est prise sur l'axe d'une roue des seconde, indépendamment des aiguilles minute et heure. Ces 2 dernières sont montées sur un ensemble équipé d'un équivalent "embrayage". Sur l'axe de la roue de centre, il est monté une chaussée, entrainée par friction, qui peut donc "glisser" quand on met la montre à l'heure.
Le système peut se présenter différemment en fonction des marques et calibres, comme sur les mouvements ETA, mais le principe reste le même.

Pour le stop seconde, il y a un tige qui vient directement en contact sur le balancier et arrête sa rotation.

Le seul pignon mobile est le pignon coulant qui permet soit d'entrainer le remontage du barillet, soit la mise à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? Empty
MessageSujet: Re: Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ?   Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:28

joetsmit a écrit:
Bonjour, [...]

Merci beaucoup pour ta réponse bravohap . J'ai cherché sur le forum et relu les pages indiquées, je crois que la réponse à ma question tient dans ce schéma (même si tout n'est pas clair pour moi car le vocabulaire employé est très très technique) :

Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ? Lanternage-fig16


Je m'y replongerais ce week-end ... Mr. Green .
Revenir en haut Aller en bas
 
Que se passe t'il dans une montre quand on la met à l'heure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loupe nous a envoyer dans le passé Lépine
» quand le BDF passe a la TV 100% mag
» Que se passe-t-il dans l'arrière boutique ?
» Histoire vraie - Dans un passé pas si ancien ...
» Les vidéos Haute Horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: