FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV

Aller en bas 
+8
Kerangaro
jackyaudio
CAD.SOL
guillaume paris
Renard
Basyl177
EtienneBF
cheminal67
12 participants
AuteurMessage
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:27

« La Matrice », l'horloge géante de la gare TGV de Besançon, n'existe pour le moment que sous forme de maquette.

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV 12960210


Le Bisontin Philippe Lebruest en train de concevoir une oeuvre horlogère de poids qui sera installée dans la nouvelle gare TGV, à une douzaine de kilomètres au nord de la capitale comtoise. Elle s'appellera « La Matrice ». L'horloge qui donnera l'heure aux voyageurs dans la nouvelle gare Besançon/Franche-Comté TGV sera immense. Accrochée dans la salle des pas perdus, au coeur de l'édifice, elle pèsera six tonnes et mesurera plusieurs mètres de haut. « Ce n'est pas un petit projet », concède son inventeur, Philippe Lebru, fondateur il y a dix-sept ans d'Utinam, petite entreprise de montres et d'horloges installée à Besançon et vouée à la création « d'une horlogerie conceptuelle et subversive ». Chaudronnier au départ, avec la passion du métal, la connaissance des matériaux et de ses transformations, il avoue être passé « du très gros au très petit pour revenir au très gros » et de faire « du temps une matière ». C'est une des plus grandes oeuvres au monde liée à la mesure du temps Dernier exemple en date, l'horloge du compte à rebours avant le lancement du TGV Rhin-Rhône le 11 décembre 2011 accrochée au musée de Beaux-arts de Besançon, et qui a déjà une belle taille et une indéniable complexité. Ce n'est rien à côté du projet de la nouvelle gare qui va tourner avec un moteur de TGV !
« C'est une des plus grandes oeuvres au monde liée à la mesure du temps. Il n'y a pas, à ma connaissance, un système horaire qui va aussi loin dans le gigantisme. C'est également une illustration des savoir-faire de la région : l'excellence dans le domaine des mécaniques, du ferroviaire et de la tradition horlogère », explique Philippe Lebru, qui travaille exclusivement avec des sous-traitants de la région. Plus d'une dizaine d'entreprises sont mobilisées pour construire cette horloge hors du commun, sous laquelle les voyageurs pourront passer et qui constituera sans aucun doute une attraction de la nouvelle gare bisontine. « Je passe mon temps à chercher à maîtriser le temps. J'ai toujours eu un rapport au temps un peu compliqué et j'ai souvent été en retard », justifie Philippe Lebru pour expliquer sa passion. « Il me plaît d'approfondir le rapport intime de l'individu à la mesure du temps. Créer une horloge comtoise contemporaine, une véritable météorite ou une montre qui tourne à l'envers, c'est raconter des histoires », peut-on lire sur son site. Pour l'heure, « La Matrice » existe sous forme de maquette. Il ne reste plus que 320 jours à Philippe Lebru pour passer du rêve, qui le travaille depuis trois ans, à sa réalisation. Ce n'est pas le moment d'arriver en retard...

Claude Mislin SURFER – Le Pays 25-01-2011

D’autres infos sur le site de l’horloger constructeur. www.utinam.fr
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:59

Pas beaucoup plus gros qu'une U-Boat, finalement... Incompréhensible

Plus sérieusement, joli projet qui devrait faire parler et rappeler au grand public que l'horlogerie n'est pas une tradition exclusivement suisse. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:38

Merci pour cette info thumright
Le site internet présente aussi les comtoises en acier fabriquées par cet artiste.
ça renouvelle un peu le genre.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptyLun 14 Fév 2011 - 22:32

McQueen a écrit:
Merci pour cette info thumright
Le site internet présente aussi les comtoises en acier fabriquées par cet artiste.
ça renouvelle un peu le genre.
A suivre...

Simplement dommage que ses montres bracelet soient des quartz, il aurait pu faire un effort de vraie horloger en présentant aussi des montres mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19689
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptyLun 14 Fév 2011 - 23:19

cheminal67 a écrit:
McQueen a écrit:
Merci pour cette info thumright
Le site internet présente aussi les comtoises en acier fabriquées par cet artiste.
ça renouvelle un peu le genre.
A suivre...

Simplement dommage que ses montres bracelet soient des quartz, il aurait pu faire un effort de vraie horloger en présentant aussi des montres mécaniques.

C'est ce qui m'a surpris la dernière fois que je l'ai vu sur un salon grand public où il exposait (c'est vrai que je vais voir son stand deux fois par an sur Maison et Objet, salon pro) : des montres rétrogrades, des systèmes un peu originaux... Mais à quartz !!! Etonnant quand on créé des pendules à poids mécaniques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 12:09

Etant de Besançon je me suis rendu à cette nouvelle gare pour découvrir cette fameuse horloge.

Tout d'abord une petite présentation des lieux même si les travaux ne sont pas encore tout à fait terminés :

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3098

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3100

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3120

Mais revenons à nos moutons et concentrons nous sur cette horloge. Tout d'abord ma première impression en la découvrant vu la déception devant aussi peu d'originalité :

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3106


Ah non au temps pour moi ce n'est pas celle-là.

La belle, la voici :

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3110

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3109

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3112

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3102

Du haut de ses 6 mètres c'est vraiment une réussite au niveau du design je trouve juste dommage comme on peut le voir sur la photo ci-dessous qu'il n'y ait aucune relation mécanique entre l'ancre et la roue d'échappement (les deux ne se trouvant pas sur le même plan). Je présume que c'était trop compliqué à mettre en œuvre :

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3103

Pour de plus amples précisions techniques n'hésitez pas à vous reporter à ce site

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 12:19

Intéressant,
Démontre selon moi la complexité, mais aussi la simplicité d’un mécanisme horloger.

G.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
CAD.SOL
Membre Actif
CAD.SOL


Nombre de messages : 66
Age : 81
Localisation : Grignan
Date d'inscription : 13/11/2011

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 12:35

Bonjour
Bel objet d'art d'inspiration horlogère mais qui n'a rien d'une horloge !!
Mais elle donne l'heure ?
bragalou
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 12:54

CAD.SOL a écrit:
Bonjour
Bel objet d'art d'inspiration horlogère mais qui n'a rien d'une horloge !!
Mais elle donne l'heure ?
bragalou

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV IMG_3112


Oui le principe des deux aiguilles là, c'est de donner l'heure....

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 14:34

Merci à notre Tintin reporter pour ces photos (sur un chantier apparemment pas encore ouvert au public .. )

sinon, j'aime bien...ça change des horloges de gares traditionnelles (j'ai pas compri. Elle fonctionne avec le système ????)


Dernière édition par jackyaudio le Sam 24 Déc 2011 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 14:36

La gare est bien ouverte au public mais comme bien souvent les travaux ont pris un retard certain comme bien souvent...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 14:40

renarddu25 a écrit:
La gare est bien ouverte au public mais comme bien souvent les travaux ont pris un retard certain comme bien souvent...

La gare est ouverte au service depuis le 11 Décembre et oui certains corps de métier ont prix un peu de retard.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 14:44

Oui, c'est quand même dommage de ne pas avoir réalisé une vraie horloge avec mécanisme visible dans cette ville horlogère.
Trop cher ? Même pas sûr... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Omegaman
Puits de connaissances
Omegaman


Nombre de messages : 4710
Date d'inscription : 21/01/2007

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 15:28

Je trouve ça plutôt faible ... 3 engrenages et un balancier qui ne fonctionnent pas, à côté d'une horloge murale à quartz, tout ça pour évoquer vaguement une horloge comtoise ou le passé/présent horloger de la région et dépenser le 1% artistique. Franchement le plasticien aurait pu se creuser un peu plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 15:53

Ca fonctionne je te rassure, je n'ai pas pensé à faire une petite vidéo. C'est juste que c'est uniquement visuel.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 16:13

Il y a bien une roue d'échappement mais elle ne participe pas au mécanisme.
C'est un non-sens total !
Revenir en haut Aller en bas
roskopf
Membre super actif



Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/08/2009

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 16:13

Ce n'est pas ma vidéo mais on voit que ça bouge un peut... https://www.youtube.com/watch?v=FMTxODXzxKQ
Suis pas très convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 21/03/2008

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 16:30

Je retournerai à l'occaz vous faire une petite vidéo un peu plus explicite.

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Môxime
Membre Actif
Môxime


Nombre de messages : 61
Age : 35
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/03/2009

Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV Empty
MessageSujet: Re: Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV   Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV EmptySam 24 Déc 2011 - 16:31

Mouais, une belle pièce bâtarde, de l'horlogerie qui n'en est pas, mais belle pièce quand même.
Néanmoins, avec un tel cahier des charges, l'artisan pouvait-il tout à fait faire autrement, puisqu'il semble que l'ensemble doive être prévu pour un pilotage à distance...

Extrait du site...
Citation :
2. Le Système de gestion de l'heure

Les horloges du réseau seront réellement pilotées par l'habituel système de gestion de l'heure en gare, installé et géré par l'entreprise BODET. L'heure est ainsi contrôlable de la même manière que dans les autres gares de France. Les trains peuvent partir à l'heure...

Une vraie horloge, comme nous l'entendons, ce à quoi beaucoup s'attendaient ici, pourrait-elle remplir ces conditions de pilotage à distance ? J'ai l'intuition que non, mais je m'en remets aux avis éclairés...
Revenir en haut Aller en bas
 
Une horloge de six tonnes pour la gare de Besançon TGV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l’horloge de gare à la montre de luxe...
» Fonctionnement horloge de gare canadienne
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)
» Actu: L’horloger Leroy quitte Besançon pour la Suisse
» Horloge de gare double face ? ( pas 'trop'cher )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: