En février dernier, cette montre fut partie d'une série d'exercices
d'apprentissage sur des montres trouvées aux puces du canal à Lyon. Pas
vraiment à l'état d'épave, elle est plutôt d'un genre "extra plat",
boitier en laiton plaqué (probablement 4 microns).
A l'ouverture, je trouve le poinçon MHS surla platine en dessous du
balancier: "Manufacture Horlogère de Savoie" qui était localisée à
Anemasse si mes renseignements sont corrects mais j'en ai guère
(jojo?), modèle P62....
Amusant car j'ai justement dans un lot de pièces (aux mêmes puces) une boite pour ce calibre:
Rien d'apparement cassé dans ce mouvement qui m'apparait bien fini et de conception robuste.
Je pourrais même remplacer cette vis de rochet mattraquée.
Après le démontage, lavage-brossage au pinceau de marte à l'essence F
(vous préférez la C ?) au sujet de laquelle le droguier de la Grande
Rue m'a demandé récemment de laisser mon adresse sur un registre!... (à
quand l'ordonance médicale?).
Inspection détaillée :
(j'ai la flemme de sortir le ressort car je n'ai pas de tourniquette
pour l'enrouler proprement. J'en ai fait à la main tours par
tours dans le barillet mais c'est un peu galère..)
La tige de remise à l'heure me casse dans les mains, rongée par
l'oxydation. Par chance j'en ai une dans le lot de pièces. Excellent
exercice, je recupère la couronne sans problème.
Je n'ai lavé les pièces et les rubis au détergent aqueux et rinçageen
finissant à l'eau distillée. J'ai lu dans le livre "Théorie horlogère"
de l'Ecole du Sentier que ce lavage aqueux est critique pour le
maintien de la capilarité des huiles.
Remontage du mécanisme de remise à l'heure (graisse Moebius 8200).
Après la pose du pare-choc propre coté cadran, la pose de l'huile 9010
du pivot de balancier. Je procède selon la technique décrite sur le
site www.horlogerie-suisse.com
qui m'a servi de guide au départ de ces exercices. On met une goutte à
l'entrée et on fait passer par capilarité l'huile sur le contre pivot
par une petite cheville laiton ou un fil métallique au travers des
trous.
Pas trop de difficullté dans la repose du rouage. Le pont est toujours
une question de patience pour engager les trois pivots en même temps.
Ca tourne bien et librement (huile 9020 sur le rouage)
repose de la chaussée (8200)
ancre et balancier (Moebius 9010 dans le parechoc)
Le calibre tourne à merveille dans toutes les positions, bonne
amplitude à l'oeil du balancier (je n'ai rien pour le contôler). Je le
garderais bien ici sur le porte mouvement rien que pour le regarder de
temps en temps!
Si je veux aller au bout de l'entrainement, il me faut bien penser au
remboitage. Dans ce lot de pièces aux puces, j'ai une série d'aiguilles
pour le P62 dont de magnifiques trotteuses centrales avec une pointe de
flêche emaillée rouge que je verrais bien à la place de la normale
dorée sans plus. Petit sacrifice à l'originalité de la montre mais je
garde la trotteuse de coté (une restauration doit pouvoir toujours
revenir à l'original). Simulation :
Posons...
Remboitons...
Ah! je dois couder un peu cette trotteuse qui touche la glace acrylique
à son extrémité dans ce profil ultra-plat de boite qui très peu de
tolérance.
On serre le fond en inox dénué de toutes inscriptions et vissant. Je lui trouve un bracelet :
Je l'ai remis depuis sur un cuir rouge et elle tourne depuis ce temps.
Si quelqu'un avait l'historique de MHS je serais prenneur....