FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Questions à propos des mouvements Nomos

Aller en bas 
+8
moumoune31
Raphaël_CH
LH
Ze White Rabbit
Quetsch
wwinder
Paulo Dulac
Vasilevitz
12 participants
AuteurMessage
Vasilevitz
Membre très actif
Vasilevitz


Nombre de messages : 263
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/04/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:35

Bonjour à tous,
Parcourant le site Nomos, je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?
J'ai l'impression que le terme de manufacture n'est pas le même pour tout le monde mais est ce bien un mouvement uniquement disponible pour les Glashütte ?
Certains mouvements seraient-ils manufactures et d'autres non ?
Merci à tous pour vos réponses.
Ps : Je me suis permis d'ouvrir un sujet car il ne me semble pas en avoir vu un similaire, dans le cas contraire, merci de le fermer. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2534
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:42

Apparemment les mouvements sont basé sur des ébauches ETA http://www.chronomaster.co.uk/nomos_watches.htm donc pas vraiment du mouvement de manufacture mais bon est ce vraiment grave? Vu le nombre de marques qui emboitent juste de l'ETA brut.
Revenir en haut Aller en bas
wwinder
Animateur
wwinder


Nombre de messages : 803
Date d'inscription : 02/02/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:50

Si mes souvenirs sont bon, il s'agit d'une base Peseux 7001 et dérivés, extrêmement modifiée pour les calibres " manuels"

Pour le calibre auto il semblerait que ce soit du Manuf Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:12

Alors il convient de distinguer les mouvements manuels des mouvements auto:
- les mouvements manuels : base peseux, fortement retravaillés
- les mouvements autos : entièrement manufacture.

J’ai pour ma part une nomos club datum (mouvement manuel donc pas de manufacture), la fabrication est plutot très bonne.

antoine
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:22

antoine a écrit:
Alors il convient de distinguer les mouvements manuels des mouvements auto:
- les mouvements manuels : base peseux, fortement retravaillés
- les mouvements autos : entièrement manufacture.

J’ai pour ma part une nomos club datum (mouvement manuel donc pas de manufacture), la fabrication est plutot très bonne.

antoine

+1 j'ajouterai que ce qui caractérise les mouvements à remontage manuel est la platine 3/4. dreiviertel platine comme diraient les allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Ze White Rabbit
Membre Actif
Ze White Rabbit


Nombre de messages : 83
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/02/2008

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Manuf ou pas manuf   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:54

Vasilevitz a écrit:
...je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?

Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture!

Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi.

On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux.

En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania).

Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania.

Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne.
On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant.

Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.zewhiterabbit.com
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:08

Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!!
Merci au lapin blanc de suisse Chinois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:01

Je trouvais déjà la marque fort sympathique et la plupart de ses modèles réussis, je découvre que le moteur de ces Nomos est plus que respectable. Merci pour les explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Quetsch
Membre Hyper actif
Quetsch


Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 13/01/2007

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyVen 18 Fév 2011 - 13:28

Ze White Rabbit a écrit:
Vasilevitz a écrit:
...je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?

Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture!

Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi.

On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux.

En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania).

Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania.

Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne.
On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant.

Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques.


Hello lapin blanc,

ce que tu décris est très intéressant dans la mesure où la culture définit la notion de manufacture ou non! je pense instantanément au cal 1887... origine japonaise, fabrication Suisse... mais à priori selon ta description produit de manufacture! (ce dernier point me paraissant discutable, même si je n'en fait pas un débat)
Mais bon peu m'importe la définition, pourvu que le produit soit bon, mais il ne s'agit là que d'une parenthèse.

Pierre, Pedro en espagnole Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyMer 15 Juin 2011 - 19:59

Ca m'intéresse ce que vous dites... j'hésite entre un modèle auto ou manuel, alors si le mouvement auto est "manufacture", ca va me décider. Je viens sinon de commander le catalogue de la marque sur leur site. Je vous dirais si j'y trouve des infos concernant les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1955
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:28

Tu as déjà des infos sur leurs mouvements sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 10:57

Ze White Rabbit a écrit:
Vasilevitz a écrit:
...je contemple les mouvements et une question survient, est ce de la manufacture ?

Réponse: Oh que oui, c'est bel et bien de la manufacture!

Explication: tout d'abord, le concept de "Manufacture" tel qu'il est vendu par le marketing, c'est du n'importe quoi.

On voudrait nous faire croire qu'une entreprise qui fabrique tout en interne est une vrai manufacture. En vérité, ce modèle de structure industrielle n'existe (ou n'a existé) à ma connaissance que chez les Américains, les Russes, les Chinois ou les Japonais. C'est un modèle qui se prête surtout à la production en masse. Les Russes , les Chinois et les Japonais sont obligés de tout fabriquer eux-même, jusqu'au spiraux.

En Suisse et en Allemagne, les entreprises horlogères ont toujours sous-traité les opérations de base. À titre d'exemple, jusqu'en 2009, la maison la plus prestigieuse (Patek Philippe) a sous-traité l'étampage et le décolletage de ses chronographes (dessinés à l'origine par Lemania).

Dans le cas de Nomos, ils ont débuté avec un calibre dessiné dans le canton de Neuchâtel, le Peseux 7001. Leurs premières montres étaient assemblées avec des ébauches en provenance de Suisse, mais terminées à Glashütte. Au niveau du cheminement, c'est identique à ce que Patek faisait avec les ébauches Lemania.

Peu à peu, Nomos a modifié le dessin de base du Peseux pour l'optimiser et le faire entièrement fabriquer en Allemagne.
On peut considérer qu'ils possèdent la pleine propriété intellectuelle de leurs calibres, d'autant plus qu'ils choisissent par qui et comment faire fabriquer chaque composant.

Ce sont ces derniers critères qui devraient vraiment déterminer une Manufacture au sens propre, donc oui, Nomos est une vraie manufacture, et elle l'est beaucoup plus que bien d'autres marques.


Merci pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:29

LH a écrit:
Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!!
Merci au lapin blanc de suisse Chinois Mr. Green

Suite à l’installation de logiciels (2007/2008) dans leur entreprise, un article qui va dans le même sens que le lapin.Wink

Désolé mais il est en anglais.

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Web_no10
nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Web_no13
nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Web_no12
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 11:48

caput a écrit:
LH a écrit:
Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!!
Merci au lapin blanc de suisse Chinois Mr. Green

Suite à l’installation de logiciels (2007/2008) dans leur entreprise, un article qui va dans le même sens que le lapin.Wink

Désolé mais il est en anglais.
(...)

Allez, c'est bon on a vu que c'était SolidEdge! Wink

As-tu la source de l'article ?

En tout cas, ma CHI ne s'arrange pas... une manufacture qui communique sur ses process de conception, tests, fabrication, contrôle... ça change et ça conforte dans l'idée d'une maison qui fait un travail sérieux et en plus, cohérent en terme de positionnement tarifaire.

Comment ça je fais du prosélytisme ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:04

kiv a écrit:
caput a écrit:
LH a écrit:
Eh ben... en voilà une réponse CLAIRE!!!!!
Merci au lapin blanc de suisse Chinois Mr. Green

Suite à l’installation de logiciels (2007/2008) dans leur entreprise, un article qui va dans le même sens que le lapin.Wink

Désolé mais il est en anglais.
(...)

Allez, c'est bon on a vu que c'était SolidEdge! Wink

As-tu la source de l'article ?


ici et
là également
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:01

Merci pour ces infos, moi non plus ma CHI ne va pas s'arranger avec tout ça... Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
kiv
Animateur Chevronné
kiv


Nombre de messages : 1475
Age : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 29/11/2009

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:03

caput a écrit:
ici et
là également

Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyDim 19 Juin 2011 - 12:51

Franchement,pour les Hésitants, trés bon Q P.

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos P1000012

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos P1000013
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

nomos - Questions à propos des mouvements Nomos Empty
MessageSujet: Re: Questions à propos des mouvements Nomos   nomos - Questions à propos des mouvements Nomos EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:19

J'ai essayé la tangomat datum vendredi, et je confirme, mouvement manufacture de toute beauté, et donc ma CHI du moment... reste plus qu'à rassembler 2300€...
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions à propos des mouvements Nomos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux questions (idiotes) à propos d'un chrono Porche Design...
» Quelques questions à propos des quartz
» [Questions] Nomos Tangomat
» Questions (bêtes?) à propos d'une montre Citizen
» Questions sur le réglage des mouvements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: