FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Top 10 fabricants de montres de luxe ?

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
photolitho
Membre Actif
photolitho

Top 10 fabricants de montres de luxe ? Empty
MessageSujet: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptyVen 18 Fév - 22:19

Bonjour,

Petit nouveau (mais je me soigne) dans le domaine de l'horlogerie je suis dans une phase d'apprentissage et d'éducation horlogère, et tente de me forger ma propre opinion et suis a la recherche de la (ou plutôt les) montre(s) qui vont me correspondre / me plaire ... sujet étendu s'il en est

j'avais bien quelques notions mais depuis que je creuse le (vaste) sujet je vais de confirmations pour part et découvertes voir surprises par ailleurs

Une de celles-ci est le positionnement des marques / fabricants et en particulier le segment "luxe" pour lequel il y a, si je schématise, les "établis" et les "prétendants" (ou ceux qui aimerais l'être qu'elle qu'en soit la raison) mais qui reste d'un accès plus commun par leur positionnement tarifaire peut élevé et donc ne correspondant pas a cette notion de "luxe" (rareté/prix élevé/exclusivité ...)

J'aimerais avoir votre TOP 10 des plus grandes marques de luxe histoire de confirmer ce que je découvre sans que cela soit clairement publié/affiché comme tel ...

Par avance merci pour vos réponses et bon WE a vous

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptyVen 18 Fév - 23:42

Même si une hiérarchie globale "pourrait" se dessiner, c'est vraiment très subjectif (quels critères privilegie t on ? la finition, la technique du calibre, l'histoire, les materiaux etc ?)

On peut parfois établir quelques gammes de marques mais lorsqu'elles sont proches il s'agit plus de comparer des modèles de montres d'une marque à l'autre, plutôt que la marque toute entière.

Au dela de ça, on a aussi tendance à privilégier les plus connues mais pas les "indépendants" ou les marques plus récentes, qui réalisent souvent des mécanismes dignes du top mais dont on ne parle pas.

Ca va etre un post "mouvementé" Mr. Green mais je comprends ton interrogation quand on a besoin de repères dans un domaine qu'on ne connait pas très bien.

Ne t'inquiète pas comme tu le pré suppose, ça viendra avec le temps et tes lectures Wink

En tout cas tu y trouveras surement Patek Philippe, Vacheron Constantin, Jaeger-Lecoultre ... et, même si j'ai ma petite idée très arrêtée, je laisse les autres finir la liste Mr. Green
https://hightimebym.blogspot.com/
SylSS
Puits de connaissances
SylSS

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:00

Bon allez je prends ca comme un jeu, voici MON classement très personnel et subjectif des marques de montre "de luxe" :

1 Lange&Sohne
2 Patek
3 Audemars Piguet
4 Vacheron Constantin
5 Jaeger Lecoutre
6 Rolex
7 Omega
8 Panerai
9 Seiko
10 Stowa

Bon c' est débile ces classements mais ça m' a bien amusé thumleft
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:07

c'est quoi une montre de luxe ? à partir de quel prix ? si c'est plus de 1000€ alors on parle de toutes les marques élitistes : baume&mercier, longines, tag, frederique constant jusqu'à patek, lange, MB&F, parmigiani etc etc..

ensuite, sur quels critères fonder ce top 10 ?

bref, je pense qu'il faut affiner la question.. que cherches tu à savoir via ce classement qui sera different d'un membre à l'autre Wink

bon we

J92

Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:17

Incompréhensible Effectivement, ce n'est pas facile, il y a pleins de paramètres à prendre en compte: Journe et Patek sont deux grandes marques de luxe, mais n'ont pas du tout les mêmes volumes de vente. Je mets de côté tous les paramètres et je fonce (ordre ou désordre, à vous de voir Mr. Green ): FP Journe, Patek Philippe, Vacheron Constantin (et la sublime Tour de l'île), Breguet, Jaeger Lecoultre, Audemars Piguet, Lange et Söhne, Zénith, Blancpain et... Incompréhensible Rolex.... Incompréhensible Frank Muller...ou Hublot... Incompréhensible si je mets Hublot...il faut mettre IWC .... affraid . Je garde les neuf et pour la dixième marque Rolex quand même.
Fixodrop
Membre super actif
Fixodrop

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:21

Pour ma part Seiko n'est pas une marque de luxe, tout le monde peut acheter une seiko. Rien à faire dans ce classement.

1 Vacheron Constantin
2 Patek Philippe
3 Audemars Piguet
4 Lange&Sohne
5 Jaeger Lecoutre
6 Rolex
7 Omega
8 Cartier
9 Longines
10 Tissot

Chinois
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:27

Classement impossible.

D'abord, comme le souligne Jaeger92, il faudrait définir ce qu'est la montre de luxe. Déjà pour ça, bon courage.

Ensuite, "top 10" de quel point de vue ? Esthétique, ou technique, ou innovation, ou autre ? Peut-être même est-ce le rang d'importance d'activité, établi en fonction du chiffre d'affaires ?

Je comprends que lorsqu'on découvre un tel univers, on soit tenté de pouvoir se raccrocher à une classification qui permet de dégrossir la situation pour commencer à situer les acteurs les uns par rapport aux autres. Mais dans l'horlogerie, il y a tellement de grilles d'entrées différentes que c'est impossible.

Le seul dégrossissage qui me paraîtrait pertinent serait de faire une première distinction entre les marques considérées comme "haute horlogerie" et celles qui ne le sont pas. L'utilisation de la fonction "recherche" te permettra de voir que ce sujet a déjà été abordé sans pouvoir être tranché, car il est flou et très subjectif. Dans cette catégorie, il y a des acteurs majeurs qui ont une forte notoriété par leur ancienneté et leur volume (Patek Philippe, Vacheron Constantin et autres), et d'autres plus petits et/ou plus récents (Parmigiani Fleurier, Moser, etc...).

En dehors de la haute horlogerie (telle que tu l'auras définie pour tes propres yeux), tu auras encore une foule de marques qui vont te proposer des montres très haut de gamme. Et personne ne pourra te soumettre un Top 10 tout cuit, ce sera à toi seul de constituer le tien.

C'est impossible à réaliser, mais tellement agréable à tenter pour tout ce que ça procure de découvertes ! Wink
antoine
Puits de connaissances
antoine

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:29

@Fixodrop a écrit:
Pour ma part Seiko n'est pas une marque de luxe, tout le monde peut acheter une seiko. Rien à faire dans ce classement.

1 Vacheron Constantin
2 Patek Philippe
3 Audemars Piguet
4 Lange&Sohne
5 Jaeger Lecoutre
6 Rolex
7 Omega
8 Cartier
9 Longines
10 Tissot

Chinois
tout le monde peut acheter une tissot, ce n'est pas une marque de luxe
...

le raisonnement doit être vicié quelque part...
ludix
Membre super actif
ludix

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 0:30

@Fixodrop a écrit:

1 Vacheron Constantin
2 Patek Philippe
3 Audemars Piguet
4 Lange&Sohne
5 Jaeger Lecoutre
6 Rolex
7 Omega
8 Cartier
9 Longines
10 Tissot

Chinois

ben voyons Longines et Tissot !! et pas Seiko qui produit les spring drive,grand seiko et credor ! portnawak

Dernière édition par ludix le Sam 19 Fév - 1:27, édité 1 fois
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 1:01

Dans le désordre
- F.P Journe
- PP
- L&S
- AP
- VC
- Dufour
- Breguet
- Blancpain
- Moser
- Richard Mille

Voilà (en gros et j'en oublie), pour ce qui est des marques de luxe.

Maintenant, si tu englobes le haut de gamme comme Rolex, Breitling ou Panerai dans les marques de "luxe", la liste devient infinie ou presque.
antonio8
Passionné de référence
antonio8

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 1:22

Très difficile à dire. Beaucoup de petits fabricants de montre de petite série peuvent rentrer en compte d'après moi. Tout dépend ce que tu jugeras!
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 1:27

Si je laisse parler mon coeur, je cite Oméga (Le tourbillon central). Il y a aussi d'autres marques qui représentent plus des "niches" comme Urwerk, Greubel Forsey, Hautlence, Roger Dubuis, Romain Jérome.
sam vintage 123
Membre Hyper actif
sam vintage 123

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 2:10

@Fixodrop a écrit:

1 Vacheron Constantin
2 Patek Philippe
3 Audemars Piguet
4 Lange&Sohne
5 Jaeger Lecoutre
6 Rolex
7 Omega
8 Cartier
9 Longines
10 Tissot

Chinois
Ah bon tout le monde ne peut pas acheter une Tissot ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 2:30

@Bouss a écrit:
Il y a aussi d'autres marques qui représentent plus des "niches" comme Urwerk, Greubel Forsey, Hautlence, Roger Dubuis, Romain Jérome.

Tout à fait d'accord
Et si on y ajoute Moser, Glashutte, Journe, Vacheron, MB&F, Patek, Lange, Cartier, Jaeger, Richard Mille, Ladoire, Blancpain, Chopard, La Confrèrie Horlogère, Harry Winston, Rolex, AP et Zenith, là on l'a vraiment notre liste qui ne sert à rien Fier 2
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 2:46

Salut photolitho et bienvenue sur le forum.
Avec un sujet pareil tu vas "te faire des amis" ici Wink

Bon allez je vais donner mon Top 10 qui, bien entendu, est subjectif:

1 Patek Philippe
2 Jaquet Droz
3 Vacheron Constantin
4 Roger Dubuis
5 Zenith
6 Jaeger-LeCoultre
7 Hublot
8 Breitling
9 Omega
10 Hamilton

.. ce n'est que mon avis Smile
Shanks
Modérateur
Shanks

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 3:05

Je ne vais pas faire de classement d'autant que je ne sais pas à partir de combien tu considères une montre comme étant de "luxe" (pour moi, 1000 euros, c'est du haut de gamme mais pas encore du luxe que je considère plutôt situé vers 2000 euros). Cependant, comme les autres, je vais citer Lange, JLC, Rolex (ben oui !), Omega, Zenith, Glashutte et IWC parmi celles que j'aime.
Bouss
Puits de connaissances
Bouss

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 3:26

Mais Oui, oublier Harry Winston, avec les "séries" opus et notamment la répétition minute de Christophe Claret, on est dans le luxe, comme chez De Bethune.
borntodunk
Membre Hyper actif
borntodunk

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 3:28

J'aurais ajouté Parmigiani Fleurier (à la place de Tissot Mr. Green )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 3:39

@Bouss a écrit:
Mais Oui, oublier Harry Winston, avec les "séries" opus et notamment la répétition minute de Christophe Claret, on est dans le luxe, comme chez De Bethune.

@borntodunk a écrit:
J'aurais ajouté Parmigiani Fleurier (à la place de Tissot Mr. Green )

Rien que d'avoir oublié De Béthune me donne la nausée
Et bien sûr Parmigiani et Roger Dubuis

Donc on arrive à 20 maisons, tranquillement, totalement hors budget pour notre ami Fameur
Et on peut donc repartir à zéro, car comme le disait le Grand Albert : Il n'existe que deux choses infinies, une liste de 10 fabricants de montres de luxe et la bêtise humaine, mais pour la liste des 10 fabricants de montres de luxe je n'ai pas de certitude absolue"

Same playeur play again

Tissot
Archimède
Oris
Hamilton
Oméga
Breitling
Seiko
Tag
Nomos
Panerai

dwarf
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 3:51

Les érudits liront bien sûr "same player play again"

Mr. Green

Invité

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 4:04

@jaeger92 a écrit:
Les érudits liront bien sûr "same player play again"

Mr. Green

Laissent rien passer ces pov' mecs qui roulent en HH Top 10 fabricants de montres de luxe ? Blunt_gi
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 4:25

Pour moi, cette question posée ainsi me donne envie d'ôter de la liste tous les fabricants ayant des montres "abordables", même si ces dernières marques ont des modèles très haut de gamme.

Donc mour moi, exit Omega, Zenith, Seiko, Rolex voir même JLC car tout un chacun, en faisant plus ou moins d'efforts, peut décemment en arborer une à son poignet (et je ne parle même pas de certaines autres dont le HdG correspond à l'entrée de gamme de celles citées ci dessus). Sans compter que l'on peut trouver ces montres un peu partout, leur diffusion n'est pas si exclusive que cela. Pour moi, quelque chose de luxueux, c'est quelque chose que je ne croise pas plusieurs fois par jour. Désolé.

Donc, en étant incapable de départager les 4 premiers :
- Patek, Journe, Vacheron, Lange
- De Bethune
- Moser
- Breguet
- JLC (car mis à part l'ultra thin manuelle, le budget fait vite "luxe" et donc exclusivité et leur nombre de modèles HH est l'un des plus importants de toutes les manufactures, donc comment ne pas le mettre)
- Richard Mile
- Audemars Piguet
- Chopard (je sais, c'est le 11ème)

J'ai hésité à y mettre IWC (à la place de Chopard), qui possède de très beaux modèles, avec surtout un QP magnifique, mais avec un mouvement d'une finition relative par rapport aux noms de mon classement. Je n'ai pas mis non plus Blancpain, très beaux mais 12ème... il en faut bien un !

Ma liste ne comprend vous le noterez que des montres "portables"...

François (pas la peine de me Winolk , c'est comme ça)
manu-manu
Membre très actif
manu-manu

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 6:50

Bonjour

Hublot est-ce HH ? viking

bonne journée

Emmanuel
photolitho
Membre Actif
photolitho

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 6:53

Tout d'abord merci pour vo réponses, et loin de moi l'idée de déclencher un guerre de paroisse ici (j'ai a ce jour une dizaine de montres pas deux de la même marque et de 600€ à 8.000€ coté prix)

Je prends cela comme un jeu, comme l'a dit SylSS, ou comme un exercice d'étude de marché et comme il n'y a pas d'enjeu en ce qui me concerne cela ne va pas plus loin.
Comme je l'ai dit je cherche a me forger un minimum de culture et ce forum est pour le moins idéal pour obtenir des avis éclairé sur le sujet (et comme je l'ai dit polémique et guerre de chapelle ne m'intéresse ABSOLUMENT PAS)

A la demande de certains et pour préciser je mettrais en paramètre (et purement arbitrairement de ma part):

- un prix plancher ou minimum de disons 4000€ (premier prix du premier modèle) -> suis-je a coté de la plaque sur ce point ?
- Un ensemble qualité et finition irreprochable (montre, packaging, service avant et après vente)
- Je n'aborde pas le sujet de "l'aspect" / "look" / "gout et couleur" / "plongeuse ou habillée" ... bien volontairement et l'élimine donc d'office ...

Viennent ensuite
- le fait qu'il y ai une certaine idée de rareté ou d'unique (a quoi bon acheter un modèle même cher que tout le mon a ? cela ne me dit rien d'avoir un sac Vuitton même à 2500 ou 3000€ si on est des dizaines ou des centaines de millier voir l'avoir ce n'est pas l'idée que je me fait du luxe en tout cas)
- L'histoire et l'image de la marque ou de l'horloger (on peut toujours "faire un coup" mais durer est tout autre chose) tout comme une marque horlogère peut réaliser un modèle très haut de gamme et en série limité sans pour autant être pour cela un horloger du top 10 de luxe que je cherche a définir puisque au final ce n'est ni son coeur de métier ni sa cible de client
- Coté technique j'élimine tout ce qui n'est pas mécanique mais la complexité n'est pas nécessairement un élément primordial
- Coté matériaux le diamant n'est pas obligatoire Wink mais les matériaux "nobles" ou rares y participent grandement forcement
- ...

Bref encore merci
Boréale
Pilier du forum
Boréale

MessageSujet: Re: Top 10 fabricants de montres de luxe ?   Top 10 fabricants de montres de luxe ? EmptySam 19 Fév - 8:44

@photolitho a écrit:

- un prix plancher ou minimum de disons 4000€ (premier prix du premier modèle) -> suis-je a coté de la plaque sur ce point ?
Le critéres du prix est super delicat notamment car fixer un prix elevé n'est pas garant de ce que tu recherches comme Top10. Maintenant si on parle de "Luxe", je dirais qu'il faut parler de ce qui est cher (et ça permettra de faire une selection de marques que beaucoup aiment ici mais qui rendraient la sélection impossible sinon)

@photolitho a écrit:

- L'histoire et l'image de la marque ou de l'horloger (on peut toujours "faire un coup" mais durer est tout autre chose) tout comme une marque horlogère peut réaliser un modèle très haut de gamme et en série limité sans pour autant être pour cela un horloger du top 10 de luxe que je cherche a définir puisque au final ce n'est ni son coeur de métier ni sa cible de client
Je suis vraiment assez d'accord avec toi, et en particulier sur ce point.
Parfois créer un gros modèle avec des complications recherchées, mais une fois seulement, pour faire un coup car on débarque dans le domaine, je trouve ça limite ...

@photolitho a écrit:

- mais les matériaux "nobles" ou rares y participent grandement forcement
C'est un peu l'approche de la Fondation HH, il y a eu un sujet dessus il y a peu de temps. Mais certaines montrent en acier pour moi peuvent parfaitement entrer dans le top 10. En l'occurence une marque qui fabrique un modèle acier digne d'entrer là produit aussi des modèles en or qui le méritent aussi par exemple, donc ça revient au même.

Mon top 10 subjectif à moi (ce n'est pas vraiment dans l'ordre, il faudrait comparer modèles par modèles pour commencer à parler de hiérarchie, et encore ...) :
(critères : Prix + Plusieurs modèles avec grosses complications présents et passés + Histoire, Héritage + Qualité de la Finition)

Patek - Vacheron - Lange - Audemars - JLC (leur entrée de gamme accessible ne jette aucune ombre sur les autres modèles, leur histoire et leur maîtrise de l'horlogerie)- Breguet - Piaget - Girard-Perregaux(?)

Il manquerait l'élément de la durée historique pour les suivantes mais qui auraient mérité d'y être (autrement dit si j'avais le budget , personnellement, elles en feraient partie) :

Journe - DeBethune - Richard Mille pour les modèles haut de gamme de la marque (pas les 1ers prix)

Je n'ai pas inclus ceux là car je ne saurais où les mettre, malgré leur maîtrise technique de haut vol et leur prix (mais le prix ici peut-il être permettre de les qualifier de "luxe" ?):
Greubel & Forsey - Urwerk - Harry Winston - MB&F et compagnie ...

Voilà.
https://hightimebym.blogspot.com/

Top 10 fabricants de montres de luxe ?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant