FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées

Aller en bas 
+8
patran
lelapin
Charles
Toquante26
cheminal67
luciole
Manivel
ble-44
12 participants
AuteurMessage
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 13:50

J'avais envie depuis quelque temps de me lancer dans un petit bricolage horloger...

Voici le matériel de départ:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 72d8e1eb65b225b41ce40e386b978e5cc5f55131
J'en vois déjà qui ont peur pour la pendule d'échec Very Happy

Rassure-vous, elle n'est là que pour la décoration [:tyl]

Venons-en au but: je voulais un bracelet cuir pour ma SD (oui je sais, plongeuse,cuir, panerai,gnagnagna Very Happy ) les micah me plaisent bien évidement, mais je trouve cela cher pour un bout de cuir (vous verrez plus tard que j'ai révisé mon jugement à ce sujet). Je me met donc à fouiller le net, et trouve un post de eames ayant réalisé son propre bracelet, ainsi que d'autre sur FàM.
Je dis alors:"pourquoi pas..."

Temps maussade ce we en Bretagne (oui il ne fais pas toujours beau ici Very Happy ), j'en profite donc pour me mettre à l'œuvre.

Pas question dans un premier temps d'investir dans du matériel, alors je ferai avec ce que j'ai. Je récupère 2 vieilles ceintures, et je sacrifie la première. Je coupe à largeur voulue (ici du 22mm car il ira sur la seiko finalement). L'épaisseur de la ceinture étant de 3mm, pliée en 2 j'obtenais un bracelet de 6mm. Bien trop épais, j'attrape donc cutter, râpe, grattoir à vitre pour amincir ce cuir. Ce fût un long et fastidieux travail pour finalement arriver à environ 2mm d'épaisseur, et 1.5mm pour les passant que voici:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées A2ab3ab28d15ba36538027794f1450eb05655c5b

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées B50ce26f32e39860a9007c8319d016bea63eafc1
Oui ces bout de machin vont devenir des passants!

Malgré la souplesse du cuir choisi celui si ne se plie pas correctement, je décide donc de l'aider un peu.
Après avoir mouillé la zone de pliage j'utilise un sert-joint:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 92714b43193c04a40979a39ee6d756bc56d51cdc
2 petites cales en aluminium (ou autres matériaux "tendre mais pas trop" ) éviterons de marquer le cuir

La partie du bracelet sur laquelle se monte la boucle doit être pliée une 2eme fois:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Eb12a0a2b754543c740254ce6fa610fcd98c9775
Pour que les 2 bouts soient bien jointifs, j'en ai d'abord coupé un qui ma ensuite servi de guide pour couper le 2eme.

On commence à deviner le résultat:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 040ca486b5bc0095e9f6194bd0f23341fe8d03ab

Un peu de couture maintenant, afin de former un passant:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées E127417d559c348003da5fac1739623ea2570777

Collage avec de la colle néoprène gel (trop épaisse, je pense que l'idéal c'est de la néoprène liquide) :
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 3d2397443d4fd92609713d2b7cf33fe86171563f
C'est un colle contact qui est très résistante, il faut enduire les 2 surfaces à coller, laisser sécher puis mettre en contact en faisant bien attention que les 2 parties soient bien assemblées car c'est irréversible.

Le résultat me plait bien:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées D8df8b206183d87dea56d15ca31c6cdd3a50600a
enfin jusque-là...

Passons aux trous. N'ayant pas d' emporte-pièce, j'utilise un gros clou et le marteau qui va bien:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Afa07cbc3b39b664e5db47ffc5f5aa7bcd4818b5
Non je n'avais pas de marteau plus gros! Very Happy

Assemblons tout ça:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 3197248213e11fe92e9669abfb1f8150883093ab

Premiers WS:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Bf0a4932e57d329889b6c76b47fd3a4e7ceee5e2
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 41e9a4abf572b73ec9df04570ef24d146578b630

Ce que je retiens de cette petite expérience:
-Utiliser un cuir à la bonne épaisseur, on passe trop de temps à l'amincir
-Même s'il parait bien souple, un cuir une fois plié en 2 l'est beaucoup moins
-C'est très dur à coudre, il faut vraiment pré-percer. Le fils que j'ai utiliser est bien trop fin. J'avais plus gros, mais il ne rentrait pas dans le chas de l'aiguille (et non pas le contraire,pauvre matou Very Happy)
-Bien maintenir son cutter vertical lors de la coupe, et faire attention, le cuir se coupe tout seul
-Couper à la bonne largeur après collage
-Il va me falloir du temps pour obtenir le même résultat qu'un micah, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait
-Prochaine étape: trouver le cuir qui me plait, et refaire des essais Smile

Merci à Chiouahouah pour ses conseils en MP Smile
Tous vos conseils et astuces sont bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15028
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 16:38

Pour le fil, je ne saurais trop te recommander de la tresse de peche type carnassier dyneema.
En 40/100 ca tient plus de 10kg au noeud.
C'est traite anti UV.
Presque aucune elasticite.
Tres durable.
Peluche peu.
Se trouve dans plein de couleurs dont de tres vives...

Pas donne par contre mais c'est quelque part justifie.
J'en ai qui ont plusieurs saisons de peche intensives et la resistance est toujours la.
L'aspect aussi.

La stren super braid est ma favorite. Une des plus durable et tres impregnee de teinture, elle reste bien coloree... Wink
Un fil exceptionnel! Fier 2

Vincent.
Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 16:50

...Et ça, c'est pas la classe:

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 3146644339c9f680949c
Truc issu du net (ce qui est moins inconfortable que des pieds!).
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 66
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 17:08

luciole a écrit:
...Et ça, c'est pas la classe:

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 3146644339c9f680949c
Truc issu du net (ce qui est moins inconfortable que des pieds!).

J'ai la même chose en bretelles, 35mm de large affraid mais élastique.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 17:18

Sympa Wink

Si je peux me permettre, tu devrais faire quelques points de couture vers les barettes et vers le bout du bracelet.
La colle risque de lâcher avec le temps ...


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 17:24

C'est malin ça, te voilà obligé de porter les bretelles du Pépé qui a fait la guerre de 14 !

Pour un premier essai, c'est pas mal du tout. Si ce n'est l'épaisseur du cuir, elles étaient costaudes les ceintures! Pour les travaux de couture as-tu fait des pré-trous à espaces réguliers (avec une pointe métallique). Pour le prochain, un emporte-pièce te serait bien utile (c'est pas cher et ça fait des trous bien réguliers). Le mieux, me semble-t-il, ce sont les pinces à embouts multiples (choix entre plusieurs diamètres). Pour le fil, je retiens le truc de Manivel, l'idée me parait excellente. (le fil de lin devrait aussi bien aller)
Je sens que que je vais m'y mettre aussi...

Salut,

Charles
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 17:36

3mm d'épaisseur la ceinture Smile
IRL, l'épaisseur du bracelet n'est pas choquante
L'investissement dans les outils et pour plus tard, pour le moment je fais avec ce que j'ai. Mais ça va venir Wink

Manivel a écrit:
Pour le fil, je ne saurais trop te recommander de la tresse de peche type carnassier dyneema.
En 40/100 ca tient plus de 10kg au noeud.
C'est traite anti UV.
Presque aucune elasticite.
Tres durable.
Peluche peu.
Se trouve dans plein de couleurs dont de tres vives...

Pas donne par contre mais c'est quelque part justifie.
J'en ai qui ont plusieurs saisons de peche intensives et la resistance est toujours la.
L'aspect aussi.

La stren super braid est ma favorite. Une des plus durable et tres impregnee de teinture, elle reste bien coloree... Wink
Un fil exceptionnel! Fier 2

Vincent.

J'ai trouvé du fils de lin au rayon bricolage, et j'ai essayé, mais il filoche, la tresse dyneema, c'est une bonne idée, merci. Smile
J'ai aussi pensais au fil à surlier utilisé pour le matelotage
Je sais qu'en cordonnerie, les pros utilise du fil de lin poissé.

Toquante26 a écrit:
Sympa Wink

Si je peux me permettre, tu devrais faire quelques points de couture vers les barettes et vers le bout du bracelet.
La colle risque de lâcher avec le temps ...


jocolor

Permet toi, n'hesites surtout pas, je suis preneur de tout bon conseils Smile
Les coutures coté pompes et ardillon sont faites, mais pas les tofs Smile
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 18:22

Une tof vite fait avec les coutures:
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 62b51c4f63ca3c6ce2891a4f8c8c0056212a8f56
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3559
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 18:40

sympa, un joli bracelet, bien roots... je trouve juste le cuir un peu épais au niveau de la boucle.
Revenir en haut Aller en bas
Toquante26
Animateur
Toquante26


Nombre de messages : 1151
Date d'inscription : 09/10/2007

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty22/2/2011, 19:20

Oui, très bien les points d'arrêt thumleft


jocolor
Revenir en haut Aller en bas
patran
Membre très actif
patran


Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/02/2010

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty24/2/2011, 08:37

Pour un coup d'essai, c'est plutôt bien réussi. Chinois
Le résultat à l'air de bonne qualité quoique plutôt rustique mais ça passe bien avec la Diver.
Je t'encourage à continuer dans cette voie avec peut-être un cuir effectivement plus fin et un aspect moins rudimentaire.
Enfin encore faudrait-il qu'une autre période pluvieuse t'en donne le temps, et ça ce n'est pas gagné dans cette belle région qu'est la Bretagne. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty24/2/2011, 09:40

Salut ble

Je suis du même avis que patran, pas mal du tout.

A toi de trouvé un cuir plus fin, il faut en profiter, car côté météo. Mr. Green

PS : pour le cuir, le petit cordonnier place des Martyrs, à côté de la Mie-Câline thumleft il est sympa et pourra te donner des conseils.

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 76
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 29/03/2010

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: sans se fouler..   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty24/2/2011, 09:55

bonjour,

super travail , mérite le respect bravohap bravohap

mais moi....... super fainéant, et bien incapable de réaliser cela. J'achète donc mes bracelets cuirs à un "bazar" du marché aux puces à 2 neuros pièces Rolling Eyes Rolling Eyes
contre toute attente, bonne qualité !

voila, voila :

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Jjo283

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées 2d2gl1u


glop glop glop

Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4757
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty24/2/2011, 13:21

très beau boulot thumleft merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
ble-44
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Loire-atlantique
Date d'inscription : 27/06/2009

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty24/2/2011, 13:44

patran a écrit:
Pour un coup d'essai, c'est plutôt bien réussi. Chinois
Le résultat à l'air de bonne qualité quoique plutôt rustique mais ça passe bien avec la Diver.
Je t'encourage à continuer dans cette voie avec peut-être un cuir effectivement plus fin et un aspect moins rudimentaire.
Enfin encore faudrait-il qu'une autre période pluvieuse t'en donne le temps, et ça ce n'est pas gagné dans cette belle région qu'est la Bretagne. Wink

Le coté roots est du effectivement au cuir que j'avais sous la main, mais j'aime bien le résultat aussi Smile

kelorkilé a écrit:
Salut ble

Je suis du même avis que patran, pas mal du tout.

A toi de trouvé un cuir plus fin, il faut en profiter, car côté météo. Mr. Green

PS : pour le cuir, le petit cordonnier place des Martyrs, à côté de la Mie-Câline thumleft il est sympa et pourra te donner des conseils.

Amicalement GG Wink

Je n'avais pas pensé à lui, mais effectivement j'y passerai, d'autant que j'ai bientôt un gousset à récupérer chez ton pote horloger Wink

Coté cuir, j'ai encore un vieux cartable qui m'attend Wink
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5538
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty
MessageSujet: Re: Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées   Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées Empty7/3/2011, 00:29

Je n'avais pas "VU",venant rarement par ici.Je confirme pour la néo liquide et les coutures pour assurer le collage qui aussi bon soit- il n'est qu'un collage.Lis mon post sur le gégène et change pas de main,je sens que... Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand Tocante26, Chiouahouah et bien d'autres donnent des idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les fruits des bois c'est bien, mais quand on voit le prix des montres...
» Coup de coeur...
» Quand un ami ne vous veut pas toujours du bien
» Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.
» J'aime bien quand Grégory Pons pose ces questions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: