Sujet: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 9:44
De temps en temps un nouveau membre, souvent débutant dans l'horlogerie, vient solliciter nos avis sur telle ou telle montre.
Parfois (souvent, ces temps ci), les montres sur lesquelles il a jetté son dévolu sont, comment dirais je..., fort éloigné de ce que nous considérons comme étant de l'horlogerie digne de ce nom: festina, lotus, ou autre licence (boss, ck) etc...
Nos réaction sont parfois un peu vives ou ironiques (et je ne suis pas dernier).
Ne devrions nous pas ellaborer une sorte de "discour type" où nous expliquerions gentiment à l'impétrant que le monde de l'horlogerie de qualité n'est pas celui d'une dior chiffre rouge, et qu'il y a plusieurs fabriquants pouvant lui fournir une jolie montre à meilleurs prix, ou que certains modeles vintages ont une valeur bien supérieure.
Ainsi, au lieu de le braquer, nous pourrions transmuter le troll en amateur d'horlogerie.
Je sais, c'est ambitieux, mais nous avons déjà, ensembles , et unis, beaucoup fait pour porter la parole horlogère dans les esprits les plus fermés, et ce nouveau combat serra sans aucun doute le pas decisif qui nous mènera vers les aubes radieuse d'une horlogerie de qualité.
H3
Dernière édition par h trois le Jeu 21 Déc 2006 - 15:39, édité 1 fois
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:05
excellente idée, une espèce de charte pour watch idiot savant , en quelque sorte . C'est vrai que ce forum, et c'est ce qui le rend intéressant, vivant, et passionnant, est un joyeux mélange, fourre tout à la fois du savoir pointu, technique d'érudits et qui partagent leur connaissances, conseils, et, d'hurlurbelrus qui, comme moi , aiment de temps en temps la franche rigolade quand le sujet s'y prête -mais sans malice aucune . Juste mon humble avis et, je me prostèrne bien bas devant nos très chers et vénérés modérateurs, et que cette nouvelle année à venir, leur soit la plus favorable et douce possible, et qu'is continuent , dans leur grande sagesse et très haute et distinguée sérénité, que moi, petit ver de terre implorant et crapuleux , je ne saurai jamais atteindre, à nous apporter tant de bonheur que je ne mérite pas.
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:34
Trés Bonne idée , ......En relisant les Post suite à la demande de MATT sur trois choix , effectivement je ne suis pas sûr que nos réponses lui ont apporté grand chose et ne sont pas à la hauteur de notre savoir ( en commun) .... OK , pour faire tous ensemble un "dossier glossaire " Votre première vraie montre - pourquoi une montre mécanique ...? - auto ou manuel? -Origine et décor du mouvement (ETA, Manufactures, vis bleuies, anglade. - pourquoi un verre minérale ? - pourquoi étanche ..? - bracelet : cuir /caoutchouc/cacier le bon choix suivant le métier ? - complication /pas complication : chrono pas chrono? - origine et école : Suisse, Allemande, Japonaise, autres....? - Dimension 36mm 40mm......ou même ... au delà ... - et surtout PRIX par gamme ...et PHOTOS ....
Bref la liste n'est pas exhaustive .....et le projet interréssant
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:39
il est vrai que nos réponse sont souvent des railleries parfois même teintée de mépris..
Proposition adoptée à l'unanimité. On pourrait même en faire un post permanent comme la présentation.
c'est vrai que voir desnouveaux mettre 300-400 euros dans boss armani et cerruti c dûr.
menons les vers les chemins de la lumière
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:48
sans rentrer dans le détail de la "science horlogère" on pourrait l'orienter.
"pourquoi à tu choisis ce modele"
"es tu allé voir sur tel ou tel site, il y a aussi des modeles interessant"
H3
H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 48 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:49
Je suis un gros naze de l'horlogerie je n'ai commencé à m'y intéresser vraiment que depuis 2 mois mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir un discourt type pour les nul. Une explication et un peut d'indulgence devrait suffire.
Le glossaire de Léon me semble plus judicieux
leon a écrit:
OK , pour faire tous ensemble un "dossier glossaire " Votre première vraie montre - pourquoi une montre mécanique ...? - auto ou manuel? -Origine et décor du mouvement (ETA, Manufactures, vis bleuies, anglade. - pourquoi un verre minérale ? - pourquoi étanche ..? - bracelet : cuir /caoutchouc/cacier le bon choix suivant le métier ? - complication /pas complication : chrono pas chrono? - origine et école : Suisse, Allemande, Japonaise, autres....? - Dimension 36mm 40mm......ou même ... au delà ... - et surtout PRIX par gamme ...et PHOTOS ....
MATT Membre super actif
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:52
Je suis d'accord avec h trois car certains membres du forum ont oublié qu'il y a un "commencement" et que tout le monde n'a pas eu le même parcourt... Certains ont peut-être eu la chance de baigner dans le milieu de l'horlogerie, de la montre de haute gamme dés leur enfance, éclairés par une personne ou un parent ayant des connaissances en la matières;d'autres y sont venus d'eu même, attirés sans connaissances particulières d'abord par l'amour du bel objet (exterieurement). Je suis nouveau certe, je n'ai pas les connaissances des membres du forum, j'ai une tonne de question, j'essai d'apprendre...Mes premiers achats de montres ne sont pas pour vous des achats horlogers, d'accord ... mais avec le peu de connaissances que j'avais alors, personne ne peut sous entendre que j'ai été idiot car esthétiquement mais montres me plaisent (affaire de goût difficillement discutable) et pour l'instant elles sont fiables (ma festina est tombée 6 fois sur le carlage d'une salle de sport et elle tourne de manière impeccable). Je pense qu'irroniser avec les nouveaux n'est pas la bonne solution et que les "anciens" y gagneraient à prendre un peu de temps à conseiller, à aiguiller les novices afin de leur faire partager leur passion ... à moins que cette passion ne soit réservée à une caste bien spécifique... Un nouveau un peu étroit d'esprit pourrait vite penser cela. Du respect, de l'ouverture d'esprit et tout le monde sera gagnant.......
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 10:55
certes, mais ils ne le lirons pas, ils vont generalement poster directe "qu'est ce que vous pensez de ma bouse" c'est là qu'il faut que nous gardions notre calme et notre indulgence.
en fonction du style de montre apprécié par le bleub' tel ou tel d'entre nous y répondra. le fou des complications n'aidera que peu si le gars ne reve que plongeuses
H3
cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:08
Matt on est content de pas t'avoir perdu, malgré des commentares parfois acides de notre part.
C'est le problème des passionés, on (si je peux m'inclure dedans malgré mes connaissances pitoyables), est à fond dans nos idées et l'ouverture d'esprit n'est pas ce qui caractérise au premier abord le passionné.
(les pires sont certainement les paneristes , aille pas la tête...)
+1 avec Leon avec plus une idée de typage que d'origine amha (sportif, habillé, complication, plongée, militaire, aéro...).
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:16
C'est vrai que notre nouvel ami matt semble avoir résisté au bizutage, c'est la preuve d'une certaine force de caractere, une sorte d'enfant de Sparte!
Bon, mais fait gaffe quand meme matt, dire comme ça , de but en blanc, dés le début, que tu frequentes les salles de sport!
H3
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:21
Vu que les liens vers d'autres forums sont autorisés, on peut donner ce lien: http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/topic-rtc-maj-sujet_1750_1.htm
Il compile un grand nombre d'informations nécessaires au débutant.
TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:35
Bien d'accord sur le fond.
Mais finalement ce qui fait peut-être la spécifité de ce forum c'est justement la petite pointe d'humour omniprésente mais n'empéchant pas des posts de qualité.
Dans le cas de Matt , son post , malgré nos vannes , a évolué et je pense que si il nous fournit son budget comme demandé il aura rapidement des propositions.
Maintenant si qqu'un veut un "post it " -conseils aux débutants- c'est une trés bonne idée.
Qui s'y colle ?
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:48
Cette question a le mérite d'être intéressante , je m'interroge pourtant sur certains points ....
Le forum n’est pas « nouveau » or cette question ne s’était jamais posée auparavant …. La question n’est elle donc pas posée en raison de l’arrivée soudaine de nouveaux avec une culture horlogère moins importante que nos habitués ? : en tout cas je le pense
Maintenant la question se résume a la vocation de forumamontres : veux on faire de ce forum une foire aux questions de personnes commençant a s’intéresser a l’horlogerie, ou rester une communauté discutant entre passionnés.
L’intention de s’adresser aux débutants est louable et généreuse, mais attention a ne pas tirer le forum vers le bas ! combien de passionnés se mettraient a se désintéresser du forum si la majorité des questions se focalisaient sur des points évidents pour les passionnés ?
Loin de moi de vouloir raisonner en « caste » de ceux qui ont le savoir, mais je pense que, comme tout forum spécialisé, un minimum de savoir est pré requis pour apprécier et comprendre nos discussions : imaginez un ignare en plantes débarquer dans le forum dédié aux orchidées de Papouasie ? … si je commençais a m’interroger sur les orchidées je visiterai sûrement le forum , mais je commencerai par me renseigner avant de poster …
Je pense que le web dispose de nombreux forums horlogers « pour débutants », le lien fourni par biboul en est un excellent exemple, et il serai peut être bon de faire ses premières armes en apprenant non ? : nous avons tous débuté un jour ou l’autre et nous ne sommes pas né avec ces connaissances horlogères … avant les forums débarquiez vous chez votre horloger en l’assaillant de question ? … nous avons tous commencé a apprendre dans les livres, avec de nombreuses heures de lecture, pourquoi cette démarche devrai changer ?
Je ne me considère pas comme un expert de l’horlogerie, loin de la, et de nombreuses discussions sur forumamontres me dépassent complètement, je ne vais pas pour autant demander des explications détaillées ou demander de l’aide publiquement en criant que ces discuts sont « réservées » a des initiés … au contraire , je lis, tente de comprendre, prend des bouquins pour saisir les nuance et progresse dans ma connaissance … j’en apprend tous les jours sur forumamontres et je n’ai pas besoin de demander la création d’une « réponse type »
Je pense que la lecture régulière du forum devrait pouvoir faire énormément progresser tout amateur ayant déjà un pré-requis nécessaire, un changement d’orientation du forum pour plus de généralisation ne me semble pas souhaitable au risque de détourner les passionnés
Comme dans tout domaine, on ne commence pas par les cours de « spécialistes », auriez vous idée de commencer les maths en Terminale scientifique ? conseilleriez vous au débutant en informatique de poster sur un forum de développeur ?
JM
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 11:52
jean-michel a écrit:
extrait
Maintenant la question se résume a la vocation de forumamontres : veux on faire de ce forum une foire aux questions de personnes commençant a s’intéresser a l’horlogerie, ou rester une communauté discutant entre passionnés.
L’intention de s’adresser aux débutants est louable et généreuse, mais attention a ne pas tirer le forum vers le bas ! combien de passionnés se mettraient a se désintéresser du forum si la majorité des questions se focalisaient sur des points évidents pour les passionnés ?
c'est juste, c'est à reflechir, ça je n'y avais pas pensé lorsque j'ai commencé ce post
H3
MATT Membre super actif
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:20
Il y a mélange et confusion... On parlait surtout d'accueuil et de conseils... Pour ce qui est d'apprendre du forum, en le parcourant on y apprend des choses c'est sur et je l'ai visiter longuement avant des poster car j'avais du mal à trouver des réponses. Maintenant tu ne pourra pas empêcher les novices de parcourir ou de poster, l'interet d'un poste débutant et de limitter le postage sauvage. Si un novice s'intercale dans une discution technique entre spécialiste, sans rien y connaître ... on peut parler plutôt d'impolitesse et de manque d'éducation... et dans ce cas cette personne n'a rien à faire sur un forum!!! Au sujet des livres d'accord, j'ai souvent procédé de la même façon pour d'autres sujets qui m'interressaient mais c'était il y a dix ans, désormais il y a internet. Ma manière de voir est claire : quand je veux un conseil pertinant, je m'adresse à un spécialiste.
TechTime Modérateur
Nombre de messages : 4183 Age : 94 Date d'inscription : 28/09/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:34
Ben , le conseil on l'a donné....A notre manière qui n'est peut-être pas la plus fine je le reconnais..
Donc je réitère ma demande : Quel budget veux-tu mettre et quel est ton cahier des charges en termes d'esthétique ?
Sur le fond de ta demande tu as eu des réponses. Sur la forme ça dépend de la capacité de chacun à "accepter" de se faire chambrer (gentiment je pense..).
Si tu vas sur un forum de voitures de luxe en disant : "J'aimerais sauter le pas et acheter une voiture un peu plus "luxe" .J'ai déjà 1 twingo , 1 mégane , 1 206 et j'hésite entre 1 Skoda et une opel Corsa."
Je pense qu'immmanquablement tu vas te faire chambrer....
En tout cas connaissant un peu mes petits par posts interposés je peux t'affirmer qu'il n'y avait rien de méchant dans nos propos.
Jean-François.
_________________ "Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Jethro Animateur
Nombre de messages : 1061 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:37
vous lire est assez amusant et surtout assez instructif sur la personnalité de chacun.
je ne rentrerai pas dans les détails ne désirant fâcher personne...
les forums réagissent tous de la même façon quelque soit le sujet
y en a des qui savent et des qui savent pas
en règle générale ceux qui savent se foute de la gueule de ceux qui ne savent pas … c’est un classique et ça fonctionne comme ça depuis le CP…
ce n’est d’ailleurs pas uniquement propre aux forums, c’est également la particularité de toutes les professions plus ou moins techniques qui utilisent un langage totalement ésotérique que ce soit le toubib ou le garagiste du coin
chacun ayant une fâcheuse tendance (totalement involontaire, du moins je veux l’espérer) à utiliser SON langage.
La vrai réflexion est de savoir si ceux qui ont des bribes de savoir on envie de transmettre ce savoir, le reste c’est de la philo de bistrot.
D’une façon générale il faut pour un newbie avoir du courage pour résister à cette forme de bizutage…
Donc AMHA un peu de gentillesse et ça devrait le faire …
Et que ceux qui se sentent une âme de pédagogue n’hésitent pas à guider les bleus…que celui qui n’a jamais été bleu me jette la première pierre
Mon avis à deux cts
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:46
je pense que la richesse d'un forum, c'est justement le brassage d'érudits, de passionnés, qui échangent avec ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais veulent apprendre etc. Il me paraitrait risqué de faire de ce forum un point de rencontre trop élitiste, et à quoi servirait un tel forum , si n'y participaient et n'y échangeaint que ceux qui savent ce qu'est 1 une roue à colonnes, expliquer le principe d'une montre à résonance, la qualité d'un anglage à la main, ou un remontoir d'égalité ? ON tourne vite en rond quand on ne discute qu'entre initiés- et le sectarisme l'emporte -, et les béotiens comme moi, ou céti qu'ils iraient ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:50
simplicity a écrit:
je pense que la richesse d'un forum, c'est justement le brassage d'érudits, de passionnés, qui échangent avec ceux qui n'y connaissent pas grand chose mais veulent apprendre etc. Il me paraitrait risqué de faire de ce forum un point de rencontre trop élitiste, et à quoi servirait un tel forum , si n'y participaient et n'y échangeaint que ceux qui savent ce qu'est 1 une roue à colonnes, expliquer le principe d'une montre à résonance, la qualité d'un anglage à la main, ou un remontoir d'égalité ? ON tourne vite en rond quand on ne discute qu'entre initiés- et le sectarisme l'emporte -, et les béotiens comme moi, ou céti qu'ils iraient ?
hum, c'est vrai aussi ça...
bon, j'ai commencé ce post mais je ne sais plus quoi penser! le doute est sans doute le début du commencement de l'intelligence...
en fait faudrait qu'on soit gentils mais pas trop, ent' les 2, quoi!
H3
MATT Membre super actif
Nombre de messages : 428 Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 12:55
La comparaison entre l'univers automobile et celui de l'horlogerie est correcte mais tu semble oublier que le monde de la connaissance autobile (en surface) est plus abordable avec de nombreux site, magazines ecrits ou tv... Les mec qui se demande pourquoi il y a une différence de prix entre skoda tdi et une ferrari P4/5 est un idiot ou fait parti d'une secte et n'a jamais eu de contact avec le monde exterieur... Cela me semble moins évident pour l'horlogerie... Bref arretons la philo de bistro...
Mon budjet 700 euros pour commencer me semble raisonable mais le budget peut doubler en cas de coup de foudre...
simplicity Membre référent
Nombre de messages : 7291 Age : 45 Localisation : Francilia Date d'inscription : 20/10/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 13:44
hey, H 3, c'est bien d'avoir posé cette question, car elle elle amène à beaucoup d'interrogations et de réflexions ; aussi te fais-je une génuflexion LOL Rien n'étant parfait en ce bas monde -et heureusement-, ce forum tend à l'être -parfait- mais heureusement ne le sera jamais, sinon, bonjour l'ennui! et comme tu dis vive le doute( ce sont les certitudes qui rendent fou ) biencord. pépégui
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 14:01
Ce post est définitivement très interessant, beaucoup de questions légitimes et des intérogations particulièrement constructives.
Y'a pas longtemps j'était nouveau et j'y connaissias rien, je me suis fait chambré un peu également, mais à juste titre.
Comme l'a dit JM, à mon avis il ne faut rien changer, sauf ce qui était le post initial de h trois, c'est à dire etre événtuellement un peu moins virulant sur les premières réponses, quittent à l'etre un peu plus sur les suivantes si le coté trollien persiste un peu trop
Le cas de MATT est très constructif, car ça à pas été tendre comme réponses à son post, mais il est encore là, et à mon avis ça veut dire qu'il est pas près de décroché
Invité Invité
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 14:08
vstie a écrit:
extrait: Y'a pas longtemps j'était nouveau et j'y connaissias rien, je me suis fait chambré un peu également, mais à juste titre.
ah ben c'est sûr, hein, un gars qu'arrive comme ça, et pis crac qui dit qu'il aime les richard milles, ça fait toujours un choc!
H3
mirza Membre très actif
Nombre de messages : 209 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/12/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 14:21
Peut -être qu'en tant que nouveau mon humble avis pourrait être utile, et après tout puisque l'on parle de nous...
J'avoue que j'ai attendu prés d'une année avant même de penser à m' inscrire. Je n'imaginais même pas comment participer à des discussions dont les spécificités parfois très techniques m'échappaient totalement. Cela dit, je les suivais avec intérêt, car j' y trouvais beaucoup de réponses à mes questions, sans avoir à les poser.
J'ai toujours aimé les montres, mais je m'y suis réellement intéressé il y a quelques années (3 ans maxi) après l'achat de ma première automatic. Mais cet intérêt, bien que vigoureux, ne remplaçait en rien l'ignorance qui m'habitait en matière horlogère, et c'est en consultant régulièrement et discrètement ce forum que j'ai pu satisfaire ma curiosité et définir ainsi plus précisément mes goûts. j'ai appris, tout simplement. Et je continue. Ô Grâce vous soit rendue ! A vous les anciens et les sages, que de vos réflexions avisées, vous nous avez gratifiés !
D'un autre coté et sans vouloir porter quelque jugement, si l'on connaît un peu l'ambiance du forum, l'on peut s'attendre à être chambré quand les questions abordent certaines "Marques". Ce n'est que mon avis, mais franchement c'est pas bien méchant. Tant que chacun reste courtois. Je pense que toute question mérite réponse. Si l'on part du principe que poser une question c'est reconnaître qu'on ne sait point, et que s'adresser à quelqu'un qui potentiellement n'ignore point, c'est tout de même porter un intérêt à son avis. Ce qui est donc, le début d'une forme de respect. Néanmoins, l'on peut apprécier plus ou moins la dite réponse à sa juste valeur.
Merci de votre patience
mirza
valéry Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : peugeotland Date d'inscription : 15/10/2006
Sujet: Re: Comment parler aux nouveaux Mer 20 Déc 2006 - 14:29
h trois a écrit:
vstie a écrit:
extrait: Y'a pas longtemps j'était nouveau et j'y connaissias rien, je me suis fait chambré un peu également, mais à juste titre.
ah ben c'est sûr, hein, un gars qu'arrive comme ça, et pis crac qui dit qu'il aime les richard milles, ça fait toujours un choc!
H3
Effectivement, c'est pas le meme genre de troll mais à l'époque, c'était juste le look et le visuel du mouvement qui me plaisait, à ce moment là j'était persuadé que Rolex et Panerai n'étaient que des voleurs et que c'était exclusivement des montres de flambeurs m'as tu vus, ca c'est en vous lisant que j'ai découvert que c'était moi le con A cette époque également, une Patek ou une Lange représentait pour moi le comble de la connerie, comment quelqu'un pouvait il mettre une telle somme d'argent dans une pauvre montre qui donne meme pas la date alors que tu peut avoir un chrono QP pour le meme prix dans d'autre marque, et la je dois avouer que meme si vos photos et témoignages m'ont fait changer un peu d'avis, c'est le jour ou je les ai vues en vrai et que j'ai pus les touchers que je me suis rendu compte du monde qui sépare ce genre de chef d'oeuvre et tout le reste, c'est une expérience que je recommande à tous ceux qui ne l'on pas encore fait, on ne peut à mon avis juger un produit sans l'avoir eu dans les mains, le problème après, c'est de réussir à retrouver le sommeil