Il en ressort que le terme de régulateur s'appliquait originellement à des "pendules de parquet", comme les exemples du post de Ratkiller et de celui que j'ai mis plus haut, et ce quelle soit la disposition des aiguilles. Ces horloges étaient utilisées comme référence horaire (une sorte d'"horloge parlante" locale avant l'heure) :
Fondation de la Haute Horlogerie a écrit:
Autrefois, les horloges-régulateur, de grande précision, également appelées horloges-mères, servaient de référence dans les observatoires et dans les manufactures pour la mise à l’heure des montres.
Le terme a évolué pour désigner par la suite des montres (et là je reprends Saturne) :
Saturne a écrit:
D'une part, des montres dont l'affichage comporte des aiguilles d'heures, minutes et secondes non coaxiales. Ceci en référence aux régulateurs (note : les "pendules" citées plus haut) d'observatoire qui comportaient la plupart du temps cette particularité.
D'autre part, de grosses montres de poche censées avoir une assez bonne précision et à l'origine destinées aux cheminots (régulateurs de chemins de fer) ; on a ensuite appelé régulateur (par analogie) beaucoup de montres de fort diamètre destinées à d'autres usages (régulateur automobile, etc.) C'est sur ce type de montres qu'on peut parfois trouver la simple mention "Régulateur", sans qu'il s'agisse toutefois d'une marque. Tout comme l'on peut souvent trouver la mention plus ou moins usurpée de "Chronomètre" sur des montres de diverses qualités.
Nic las compilateur
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
Sujet: Re: différence entre régulateur et montre à gousset , Mer 11 Mar - 8:40
Autant je suis d'accord pour le grade "chemins de fer", répondant à des cahiers des charges très précis, les grosses montres et autres régulateurs d'automobile n'avaient vraiment de régulateurs que le nom.
Du marketing avant l'heure, quoi.
MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
Sujet: Re: différence entre régulateur et montre à gousset , Mer 11 Mar - 15:23
Merci beaucoup pour vos éclaircissements.
Donc, les montre à goussets appelées "régulateur" sur internet, n'ont, sauf rares exceptions, de régulateur que le nom.
Par contre la pendule électrique qui, au temps jadis, était dans le bureau du directeur et qui donnait le top aux horloges pointeuses peut être appelé "régulateur".
J'espère avec correctement compris. Et merci encore,
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: différence entre régulateur et montre à gousset , Mer 11 Mar - 15:29
MARC-RENE a écrit:
Par contre la pendule électrique qui, au temps jadis, était dans le bureau du directeur et qui donnait le top aux horloges pointeuses peut être appelé "régulateur".
Sans doute. Il faudrait voir la bête et laisser parler les experts...
Nic las compilateur & théoricien en chambre
reparatheure Animateur
Nombre de messages : 964 Localisation : Les Puces de Saint-Ouen Date d'inscription : 17/04/2008
Sujet: Re: différence entre régulateur et montre à gousset , Mer 11 Mar - 15:32
En fait, tout est dans le nom: "Régulateur", donc qui sert à "réguler". Or pour pouvoir réguler, il faut que l'instrument horaire soit le plus précis possible, pour servir de base de temps. Ainsi, les régulateurs de parquet avaient un balancier d'un mètre et battaient la seconde.
Pour la montre de poche, le terme a été employé pour les celles de grand diamètre: Ayant un mouvement plus grand que la normale (24 lignes le plus souvent), elles avaient un balancier de plus grand diamètre, plus lourd, et leur permettaient d'avoir une meilleure précision (théorique). D'où leur appellation de Régulateur (terme généralisé aux montres de grand diamètre).
Aujourdhui, il n'est pas rare de voir le nom de Régulateur sur des montres bracelets avec cadrans d'heures, minutes et secondes distincts. Le terme est ici employé pour leur pseudo facilité de lecture et de précision.