| Kif duofix | |
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+4stephane28 kelorkilé MARC-RENE aldrdr 8 participants |
Auteur | Message |
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aldrdr Membre Actif
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Kif duofix Mar 15 Déc 2009, 20:27 | |
| Je suis à la recherche d'un ressort Kif-Duofix pour une roue d'échappement d'un Zenith 2532 C. Je précise que je n'ai rien trouvé pour l'heure dans notre belle capitale. Et qu'à l'évidence le système incabloc et bien mieux représenté que le système KIF. Donc qui parmi vous aurez une solution? |
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aldrdr Membre Actif
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Kif duofix Jeu 17 Déc 2009, 21:00 | |
| Question mal posée peut être. Donc selon vous existe-t-il des boîtes d'assortiments KIF comme il en existe en Incabloc? Merci pour vos réponses. |
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MARC-RENE Membre Hyper actif
Nombre de messages : 561 Age : 67 Localisation : OISE Date d'inscription : 25/01/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Jeu 17 Déc 2009, 23:17 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé cela:
http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/1426_Wittnauer,%20Zenith.pdf
http://www.cousinsuk.com/catalog/4/0/1968.aspx
http://www.cousinsuk.com/catalog/4/5/1965.aspx
J'espère que tu vas trouver ton bonheur, Bonne fin de soirée, |
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aldrdr Membre Actif
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Kif duofix Ven 18 Déc 2009, 09:36 | |
| Merci MARC-RENE pour cette documentation bien complète mais j'ai un doute sur ce que je dois commander pour remplacer le ressort manquant. Je ne vois pas apparaître la forme dans les listes proposées. Un lien vaut mieux qu'un long discours.
http://en.wikibooks.org/wiki/File:Diafix2.jpg
Qu'en dites vous? |
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kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Ven 18 Déc 2009, 09:58 | |
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aldrdr Membre Actif
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: Re: Kif duofix Dim 20 Déc 2009, 22:09 | |
| je vous remercie tous pour ces explications claires. |
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stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Kif duofix Ven 09 Sep 2011, 22:28 | |
| Je ressors cet ancien sujet. Merci la fonction " rechercher". Pour exactement le même calibre, comment ouvre-t-on ce duofix de roue d'échappement? Après nettoyage complet sauf des duofix, j'obtiens une amplitude de 230°, et je suis sûr que les 50° manquants résident dans les vieilles huiles de ces duofix. Help! |
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Biogon Membre super actif
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Kif duofix Ven 09 Sep 2011, 23:29 | |
| - stephane28 a écrit:
Pour exactement le même calibre, comment ouvre-t-on ce duofix de roue d'échappement?
On ne l'ouvre pas. Il se lubrifie par en dessous. |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 13:14 | |
| - Citation :
- On ne l'ouvre pas.
En principe, oui mais il est vrai que sa remise en place peut engendre quelques dérapages inopinés et partant irréversibles. |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2168 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 13:19 | |
| - Biogon a écrit:
- stephane28 a écrit:
Pour exactement le même calibre, comment ouvre-t-on ce duofix de roue d'échappement?
On ne l'ouvre pas. Il se lubrifie par en dessous. Bien sûr qu'on l'ouvre, sinon impossible de le nettoyer dignement! Il faut pousser dans le sens de la flèche pour désengager la "patte" la plus courte. Le ressort reste prisonnier par les deux autres pattes mais on peut le basculer pour sortir le chaton. |
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Biogon Membre super actif
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 16:35 | |
| - Biogon a écrit:
- stephane28 a écrit:
Pour exactement le même calibre, comment ouvre-t-on ce duofix de roue d'échappement? Après nettoyage complet sauf des duofix, j'obtiens une amplitude de 230°, et je suis sûr que les 50° manquants résident dans les vieilles huiles de ces duofix.
Help! Il faut pousser dans le sens de la flèche pour désengager la "patte" la plus courte. Le ressort reste prisonnier par les deux autres pattes mais on peut le basculer pour sortir le chaton. Voila, tu as la soulution... Naturellement qu'il est possible de l'ouvrir .... étant donné qu'il fut monté ! C'est le même principe que chez Rolex, les pivots de roues d'échappements sont "montés" protégés par ces Duofix. JAMAIS je n'ai ouvert une de ces protections, et des Rolex, j'en ai rhabillé qqs unes. Et mes amplitudes sont au-delà des 280° y compris sur des 1520/1530. Ta perte d'amplitude vient d'ailleurs. Mais n'est ce pas ... tu fais comme tu veux. Okazou ... genre le modo pédale dans la semoule. Un Duofix sur un 1530 Rolex, que je viens de rhabiller. Ressort de barillet d'origine, changement de l'ancre et de la roue d'échappement. Amplitude : 285°.
Roulez bolide, c'est reparti pour 10 ans mini. Ah oui ... mais c'est ROLEX !!
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2168 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 17:55 | |
| - Biogon a écrit:
JAMAIS je n'ai ouvert une de ces protections, et des Rolex, j'en ai rhabillé qqs unes. Et mes amplitudes sont au-delà des 280° y compris sur des 1520/1530. Ta perte d'amplitude vient d'ailleurs. Mais n'est ce pas ... tu fais comme tu veux. Chacun sa méthode, moi j'ouvre (c'est d'ailleurs ce que préconise Rolex). Après, il y a aussi ceux qui n'ouvrent pas les antichocs du balancier (après tout c'est la même chose), ceux qui n'ouvrent pas le barillet, ceux qui nettoient mouvement tout monté, etc. A chacun de faire son choix. Cela étant, je n'ai pas dit que dans ce cas précis la perte d'amplitude venait de là. Quelques pistes hors problèmes flagrants: vérifies tes ébats de barillet, contrôles les cotes du ressort et jettes un coup d’œil à l'achevage. |
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chronofolie Passionné de référence
Nombre de messages : 3140 Age : 53 Localisation : Le plat pays Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 20:29 | |
| - Citation :
- changement de l'ancre et de la roue d'échappement
Pour quelle raison ? Une casse de pivots ? |
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Biogon Membre super actif
Nombre de messages : 350 Date d'inscription : 01/12/2006
| Sujet: Re: Kif duofix Sam 10 Sep 2011, 20:39 | |
| - chronofolie a écrit:
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- Citation :
- changement de l'ancre et de la roue d'échappement
Pour quelle raison ? Une casse de pivots ? Oui entre autre, sur les deux pièces, les pivots. Plus déplacement d'une levée sur l'ancre.
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stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Kif duofix Lun 12 Sep 2011, 13:56 | |
| - Saturne a écrit:
Cela étant, je n'ai pas dit que dans ce cas précis la perte d'amplitude venait de là. Quelques pistes hors problèmes flagrants: vérifies tes ébats de barillet, contrôles les cotes du ressort et jettes un coup d’œil à l'achevage. Le ressort de marche est neuf, et à la cote. Les partagements sont bons. L'achevage est net aussi. Par contre, la courbure terminale du spiral ne doit pas être très bonne, car il me semble que le spiral est excentré, entre les deux goupilles de la raquette. En effet, dès que je modifie le calage du point mort, l'avance varie énormément, sans que j'y touche. Pour les duofix, je dois pousser dans l'axe de la flèche rouge. Le ressort de maintient va s'ouvrir et pivoter autour des deux ergots. Je sors la pierre de contre-pivot, je la nettoie, et je lui appose une goutte d'huile plus petite tu meurs. Pour le nettoyage de la pierre de pivotement, faut-il déchasser le duofix ou la nettoyer sur la platine? Comment est-ce que je remets la pierre de contre-pivot, alors? Maintenant que je l'ai remise en place (une supposition ), je rabats le ressort, mais doit-il se déformer pour que la languette repasse dans son logement ou bien est-ce que les deux ergots coulissent? Mes questions sont-elles compréhensibles? |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2168 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Lun 12 Sep 2011, 22:03 | |
| - stephane28 a écrit:
- Le ressort de marche est neuf, et à la cote. Les partagements sont bons. L'achevage est net aussi. Par contre, la courbure terminale du spiral ne doit pas être très bonne, car il me semble que le spiral est excentré, entre les deux goupilles de la raquette. En effet, dès que je modifie le calage du point mort, l'avance varie énormément, sans que j'y touche. C'est normal, sur ce modèle, le déplacement du piton n'entraîne pas la raquette, d'où variation du réglage lorsqu'on règle le point mort. Un mauvais centrage entre les goupilles ne fait pas perdre 50°.
Pour les duofix, je dois pousser dans l'axe de la flèche rouge. Le ressort de maintient va s'ouvrir et pivoter autour des deux ergots (jusque là oui). Je sors la pierre de contre-pivot, je la nettoie, et je lui appose une goutte d'huile plus petite tu meurs. Pour le nettoyage de la pierre de pivotement, faut-il déchasser le duofix ou la nettoyer sur la platine? Comment est-ce que je remets la pierre de contre-pivot, alors? Une fois le contre pivot sorti tu le nettoies bien (frotter le côté plat sur une feuille de papier est un complément efficace au nettoyage à l'essence), et si tu as le produit, tu épilames . La pierre de pivotement reste sur la platine et se nettoie à la cheville de buis. La lubrification se fait par en dessous quand tout est remonté comme l'a dit Biogon.
Maintenant que je l'ai remise en place (une supposition ), je rabats le ressort, mais doit-il se déformer pour que la languette repasse dans son logement ou bien est-ce que les deux ergots coulissent? Oui, il faut le déformer un peu en poussant. |
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stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Kif duofix Mar 13 Sep 2011, 09:53 | |
| Grand merci Saturne! Mais où sont passés mes 50° ? |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2168 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Kif duofix Mer 14 Sep 2011, 08:04 | |
| - stephane28 a écrit:
- Mais où sont passés mes 50° ?
N'ayant pas vu la montre et ne connaissant pas trop ton niveau en horlogerie, c'est pas évident d'imaginer le (ou les) défauts qui te bouffent l'amplitude. Questions / suggestions: Démontes le cadran et la chaussée si ce n'est pas déjà fait et contrôle à nouveau ton amplitude. Ton rouage est-il bien libre? Normalement, balancier et ancre démontés, en remontant la couronne d'un demi tour de couronne le rouage se lance et à la fin repart légèrement en marche arrière. Si le rouage ne repart pas en arrière, il n'est pas assez libre (ce contrôle s'effectue normalement avant lubrification). N'as tu pas par mégarde huilé un pivot de l'ancre? N'as tu pas oublié de lubrifier les palettes? Quelle huile as-tu utilisé pour le tigeron de seconde centrale, n'en as-tu pas trop mis? As-tu bien inspecté les pivots? Les bras du balancier ne frôlent-ils pas le piton / la clé de raquette? As-tu contrôlé ton ébat de dard ainsi que l'entrée de l'ancre? etc. Bon courage |
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stephane28 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 574 Date d'inscription : 04/11/2010
| Sujet: Re: Kif duofix Mer 14 Sep 2011, 10:36 | |
| Ben,... je viens de passer un CAP horlogerie en cours du soir de la ville de Paris. Alors, je bricole modestement.
Sur la liste que tu viens de me suggérer, il n'y a que l'ébat de dard et l'entrée d'ancre que je n'ai pas contrôlé. Le barillet était très abimé et j'ai du tenter d'en polir le fond, car il y avait carrément une rayure. Je maintien tout de même que j'ai un soucis du côté des goupilles de raquette et de la courbe terminale. La modification de 0.2 ms sur le point mort entraine parfois 30 secondes d'avance ! On progresse...
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tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Kif duofix Mer 14 Sep 2011, 16:19 | |
| - stephane28 a écrit:
Ben,... je viens de passer un CAP horlogerie en cours du soir de la ville de Paris. Alors, je bricole modestement.
Sur la liste que tu viens de me suggérer, il n'y a que l'ébat de dard et l'entrée d'ancre que je n'ai pas contrôlé. Le barillet était très abimé et j'ai du tenter d'en polir le fond, car il y avait carrément une rayure. Je maintien tout de même que j'ai un soucis du côté des goupilles de raquette et de la courbe terminale. La modification de 0.2 ms sur le point mort entraine parfois 30 secondes d'avance ! On progresse... Bonjour, ceci me rappelle une panne sur laquelle j'avais galéré comme un malade! Mécanisme rhabillé dans les règles (du moins d'après mes maigres connaissances d'amateur), l'amplitude restait molle et pas uniforme...Re-démontage, vérif. rouages etc, tout était ok. Pour finir, j'avais trouvé des rayures au fond du tambour de barillet. Je suppose que le ressort, surement mal centré ou mal positionné sur le crochet de l'arbre de barillet avait fini par "graver" des petits sillons au fond. Ce qui fait que son déroulement en était fortement perturbé. A vu d'œil, la perforation d'attache du ressort me semblait pourtant bien centrée... Pas cherché longtemps, j'ai remplacé tout le barillet. Je ne me rappelle d'ailleurs plus quel était le mouvement, il me semble que c'était de l'ETA. En tout cas, le genre de panne dont on se rappelle longtemps! Bon courage! Cordialement. |
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