Une histoire Chino-Helveto-française ( suis-je assez clair ?!)
Tout d'abord une heureuse année 2008 à tous les "malades" qui fréquentent ce forum. Qu'ils soient encore plus malade l'an prochain !
De passage à Paris j'ai fait un tour aux puces histoire de rappeler le pays et de me sentir un peu chez moi (un peu comme Fernandel dans la vache et le prisonnier avec son ticket de métro de la Motte-Picquet).
Je suis tombé sur trois goussets et je vous présente la première montre les deux autres suivront.
Cette montre semble être une fabrication pour le marché chinois aux environs des années 1850. Une époque prolifique pour quelques sociétés suisses qui avaient vu arrivé ce marché important .
La belle boîte en argent est trés bien finie et le cadran est impeccable la montre est élégante même si je n'aime que moyennement ces aiguilles ( je préfère les belles breguets bien bleues).
A l'ouverture par pression sur le poussoir sous la bélière le logo (idéogramme) est identique dans l'éventail à celui du cadran.
Après recherche il s'agit de la fabrique Guinand qui fabriquait pour bovet à Fleurier. (si quelqu'un peu confirmer et compléter car je n'ai rien trouvé de plus)
La mécanique présente un échappement un peu original en forme de crosse. Je ne connais pas le nom de cet échappement.
Le mouvement porte aussi le logo (idéogramme ) identique au cadran.
Elle fonctionne très bien et tient correctement l'heure.
C'est une jolie montre, sobre, que l'on a bien en main elle est en trés bonne état et les finitions sont vraiment bonne. On savait fabriquer à cette époque. Gageons que le propriétaire en a pris soin !!!!
Le seul problème réside dans le peu d'info et mon incapacité à traduire les idéogrammes.
Je vous joins quelques photos et vous remercie pour vos commentaires ou précisions (OUi je sais les photos sont degueulasse mais ce vieux glinglin en rouge c'est planté sur mon cadeau de noêl
)
merci pour vos commentaires et précisions Bien amicalement
Qui Peut traduire les trois poinçons ???