Secondes sautantes...
Plutot secondes mortes indépendantes, du moins j'imagine. Deux modéles sont réalisés, celui présentés en photo, qui est sur un seul barillet, et les secondes mortes indépendantes sur deux barillets.
Par définition, la SMI posséde une aiguille au centre faisant un seul saut en une seconde de temps, aiguille dont la marche peut etre arrétée à volonté.
En principe, si la montre est de bonne fabrication, elle posséde un second corps de rouage construit spécialement pour le mouvement des secondes. Mais, dans la plupart des cas ( dont celui photographié ) on ne rencontre qu'un seul barillet.
Le principe de fonctionnement est simple, s'agissant d'arreter et de liberer à chaque seconde le rouage spécial portant l'aiguille. Le fouet ( nom de la piéce, qui est souvent en or ) une sorte de petit levier dont l'extrémité s'engage dans les ailes du pignon de la roue d'échappement. ( sur un mouvement à 18000 A/h) Libéré à chaque seconde, ce fouet exécute un tour sur lui meme, et ce mouvement se communique à l'aiguilles des secondes.
Sur la photo de cette Doxa, on peut voir le pont supplémentaire portant la roue et l'etoile ( qui doit etre à 5 dents, le mouvement etant un 21600). Au centre de ce pont la roue des secondes à 72 dents. Le grand sautoir des secondes, et le systéme d'arret.
C'est pas mal, un peu "bricolo", mais sympa. Il lui manque le vrai systéme, cad un second corps de rouage, avec son propre barillet pour les secondes.
Mais, là, c'est une autre histoire.
Quant au prix et à la rareté....
Partant du principe, qu'en 2005, hormis l'argent, absolument rien n'est rare, je préfére m'abstenir de m'aventurer sur ce terrain marécageux.