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 La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?

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Horloman
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MessageSujet: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyLun 28 Jan - 20:46

Citation :
Sourires et mouvements

Les années se suivent et se ressemblent pour l’horlogerie suisse. A l’heure d’entamer ce nouveau millésime que beaucoup annoncent déjà comme prometteur, les mêmes questions lancinantes peuvent être posées. Les horlogers suisses sont-ils à même de répondre à la demande et, pour beaucoup, sur quel outil industriel peuvent-ils s’appuyer ?

Dans l’immédiat, alors qu’on attend avec impatience les chiffres définitifs de 2007, on s’apprête déjà à fêter dans l’allégresse un nouveau record historique. La barre des 15 milliards de francs à l’exportation devrait avoir été franchie sans difficulté. Et la profession lorgne déjà sur les résultats 2008 : les plus optimistes prédisent une nouvelle année record, les plus prudents pencheraient volontiers pour le statu quo. Plus qu’une prédiction, cette seconde attitude tient davantage du souhait que de la boule de cristal. Car pour beaucoup de fabricants, la seule véritable question demeure de savoir comment – et dans quelle proportion - ils pourront produire ce qui va leur être commandé. Heureuse industrie que celle qui se permet de souhaiter un ralentissement… de la croissance !

En réalité, cette attitude est le reflet du déséquilibre et de la faiblesse de l’outil industriel de nombreux fabricants. Pour vendre des montres mécaniques – celles qui portent aujourd’hui le succès de l’horlogerie suisse – il convient de pouvoir les équiper de mouvements. Donc de disposer de ces précieux moteurs mécaniques. Pour avoir été mal analysée et mal anticipée, cette lapalissade est pourtant le talon d’Achille d’une multitude de marques actives tant dans le moyen de gamme que dans les segments supérieurs. Sans parler de celles qui s’ébrouent dans des niches stratosphériques et qui sont, pour certaines, guère mieux loties.

Depuis que le Swatch Group de Nicolas G. Hayek a fait savoir en 2002 à la planète horlogère qu’il ne souhaitait plus livrer de mouvements en kits, les initiatives se sont multipliées et quelques alternatives ont tenté de voir le jour. Mais force est aujourd’hui de constater que l’on est loin du résultat annoncé par quelques agitateurs patentés. Si certaines marques parmi les manufactures les plus en vue ont encore accru leur verticalisation en intégrant la production de l’essentiel des composants, bien d’autres en sont encore à chercher des solutions. Si les choses avaient réellement changé, si le rapport de force s’était un tant soit peu modifié, le Swatch Group ne pourrait plus se permettre l‘arrogance qui est la sienne aujourd’hui. Vous avez commandé 500 mouvements chronographes en 2007, on vous en a livré 50 et vous êtes prié de dire merci. Rien de tel pour freiner la concurrence...

Et lorsque de nombreux fabricants seront enfin à même de produire leurs propres mouvements – évidemment à des prix élevés – ETA aura tout loisir de desserrer l’étau. En 2008, les plus beaux sourires de l’horlogerie suisse pourraient bien être encore ceux du clan Hayek !



Michel Jeannot



Source : Gold'Or (février 2008)
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Horloman
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyLun 28 Jan - 20:47

J'adore la date de la source. Afin quelqu'un en avance dans ce milieu
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Ratkiller
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyLun 28 Jan - 21:21

Citation :
Et lorsque de nombreux fabricants seront enfin à même de produire leurs propres mouvements – évidemment à des prix élevés – ETA aura tout loisir de desserrer l’étau. En 2008, les plus beaux sourires de l’horlogerie suisse pourraient bien être encore ceux du clan Hayek !

C'est ce que je pense de l'affaire depuis le début.
Le Swatch group va pouvoir se payer de beaux outils pas cher. Et il restera du monde au bord du chemin.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 1:47

L'intérêt est plutôt d'asphyxier la concurrence, de la laisser se perdre dans la création - conception - fabrication de pièces nouvelles puis de proposer un marché devant les difficultés...
On vous rachète et on vous fourni les mouvements... Incompréhensible
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NUFAN
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 2:08

Horloman a écrit:
J'adore la date de la source. Afin quelqu'un en avance dans ce milieu

Tout bon le février 2008!

Perso, je pense que Hayek vendra toujours des mouvements en "kit" aux marques car s'il arrete ce principe, il risque une perte relativement importante! Comme il est fort attiré par le gain (ce qui est normal jusqu' à un niveau car son business doit tourner) il fait plus ca pour faire parler du groupe et de lui! En effet, s'il applique ce qu'il dit, les manufactures se mettront ensemble et peuvent éventuellement créer entre elles une "usine" de mouvement concurrente à ETA! Et là le groupe risque de se prendre une solide dégelé!
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manhatan
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 2:48

J'ai aussi énormement de mal à comprendre la stratégie d'ETA. Le groupe et plus généralement Swatch Group a racheté tous ses concurrents, bon nombre de marques qui étaient dépendantes de tous les concurrents sont maintenant dépendantes d'ETA seul. Le groupe a un monopole quasi total sur tous les mouvements industriels et maintenant ETA ne veut plus vendre de mouvements en kit cad ils ne veulent plus faire ce qu'ils font le mieux.
Ca fait plusieurs fois que je vois cette article mais il reste toujours obscure, ETA sans mouvements en kit et c'est la mort de toutes les marques dite "moyen de gamme"...
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 2:50

manhatan a écrit:
...ETA sans mouvements en kit et c'est la mort de toutes les marques dite "moyen de gamme"...
Sauf pour celles qui sont ou seront dans le giron du Swatch Group...
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-tac-
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 3:37

manhatan a écrit:
Ca fait plusieurs fois que je vois cette article mais il reste toujours obscure, ETA sans mouvements en kit et c'est la mort de toutes les marques dite "moyen de gamme"...

non, ETA continuera évidemment à vendre des mouvements, mais finis, et personnalisés éventuellement à la demande du client, ils rapatrient ainsi chez eux un peu de CA et surtout de marge, plutôt que de vendre peu cher une ébauche qui subira des transformation cosmétiques légères ou plus importantes.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 3:56

Sur le fond, je trouve la politique de Hayek tout à fait compréhensible.

Sur une montre d'emboiteur d'ETA à 3000 € prix public, la part de CA et de marge qui lui revient est particulièrement infime. Hors, le calibre, c'est quand même une pièce plus essentielle que le logo final de l'assembleur sur la tocante.

Même s'il perd en volume, il pourra sans doute à terme monter les prix de cession aux non swatch-group qui viendront ramper devant lui....et il aurait tord de se priver....Parce qu'à l'heure actuelle, un calibre ETA c'est un peu un billet de loterie gagnant à tous les coups.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 4:05

-tac- a écrit:
manhatan a écrit:
Ca fait plusieurs fois que je vois cette article mais il reste toujours obscure, ETA sans mouvements en kit et c'est la mort de toutes les marques dite "moyen de gamme"...

non, ETA continuera évidemment à vendre des mouvements, mais finis, et personnalisés éventuellement à la demande du client, ils rapatrient ainsi chez eux un peu de CA et surtout de marge, plutôt que de vendre peu cher une ébauche qui subira des transformation cosmétiques légères ou plus importantes.

Je trouve cela bien. Car certains groupes achetent les ETA et font des "modifications" mais il est difficile de savoir exactement l'importance des transformations. Donc, comme cela, il n'y aura pas de transformations et les marques pas satifaites de cette situation iront voir ailleur.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 4:50

Je suis d'accord: il est difficile de savoir quelles peuvent être les modifications pour la plupart des marques mais si on prend l'exemple des marques qui modifient beaucoup les mouvements, elles seront obligées d'acheter le mouvement de base plus cher (car plus fini) et alors deux solutions se presentent:
1. Elles font les mêmes modifications sur le mouvement plus cher, elles seront donc obligées de vendre la montre plus cher pour répercuter la différence.
2. Elles se contentent d'utiliser le mouvement "sans trop le modifier" de façon à garantir un prix stationnaire de la montre. Ce qui va se traduire par des mouvements identiques quel que soit la marque et peut-être par des mouvements de moins bonne qualité.
En définitive, je crains que ce soit encore l'utilisateur final qui paye cette politique.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 5:01

Je suis peut-être bête, mais je n'ai toujours pas compris l'idée de Hayek derrière cette politique de ne liver plus que des mouvements montés.

Si les marques se détournent de swatch group pour construire leur propre mouvement, Hayek vendra les siens à qui ???
Il veut pousser les concurrents à produire leurs propres moteurs, mais ce sera au bout du compte à son détriment.

Lorsque les ETA n'équiperont plus que les marques du groupe, + quelques indépendantes bas de gamme, et que l'horlogerie perde de son intérêt, que les ventes s'effondrent, que fera-t-il ?

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi des groupes puissants comme LVMH, ou Richemont, avec les moyens financiers et techniques dont ils disposent, se soumettent-ils encore au diktat et à la politique hayek ?

Une base commune servirait à plusieurs marques, libre ensuite à elles de mettre les complications qu'elles souhaiteraient.

C'est plus difficile pour des marques indépendantes, mais à l'échelon d'un groupe horloger, pourquoi cela ne s'est-il pas encore fait ?

Et pendant qu'on y est, il en est à quoi, Bruzzo, et son projet de fournir de produire des mouvements et ainsi de concurrencer ETA ???
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BigNic
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 5:21

Boogie a écrit:
Je suis peut-être bête, mais je n'ai toujours pas compris l'idée de Hayek derrière cette politique de ne liver plus que des mouvements montés.

Si les marques se détournent de swatch group pour construire leur propre mouvement, Hayek vendra les siens à qui ???

je pense que tu sous-estimes le temps et l'investissement que cela reprèsente de mettre au point des mouvement aussi fiable que ceux d'ETA

Boogie a écrit:

Il veut pousser les concurrents à produire leurs propres moteurs, mais ce sera au bout du compte à son détriment.
Non car beaucoup seront mort d'avoir essayé, et ceux qui resteront seront sufisamment faible pour être rachetés.

Ils ne restera alors que les grandes manufactures et Swatch group.
Un mouvement simple avec une date l'heure, les minutes et les secondes prend plusiers année à être développé. Et au final on a un truc très peu fiable par rapport à un ETA qui a des dizaines années d'expériences donc de mise au point. De plus mettre au point un mouvement n'est pas suffisent il faut mettre au point ses moyens de production.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 5:25

Boogie a écrit:
Si les marques se détournent de swatch group pour construire leur propre mouvement, Hayek vendra les siens à qui ???
Il veut pousser les concurrents à produire leurs propres moteurs, mais ce sera au bout du compte à son détriment.

Oui mais je pense qu'il sait que produire un mouvement de qualité n'est pas facile et coute cher. En plus, avant d'avoir la réputation de ETA il va falloir du temps. Enfin, l'autre difficulté est de trouver un autre mouvement Suisse pour les marques Suisse car tu ne peux pas mettre un Myota même très modifier dans une montre Suisse car on hurlerai ici sur le forum.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 5:39

Et comment Jaeger LeCoultre fait-elle pour présenter de nouveaux calibres à jet continu ??

et comment Girard-Perregaux a-t-elle fait pour sortir, il y a une douzaine d'années, son calibre maison, je ne me souviens plus de la référence....

Un groupe comme LVMH pourrait sortir un nouveau calibre, commun à Zenith, TAG et Favre..je parle là de la base, et ensuite, y rajouter les complications que zenith jugerait indispensable...
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:02

Jaeger LeCoultre est comme toutes les autres marques "haut de gamme", elles ont gardées le savoir-faire et surtout le personel pour faire des mouvements.
Des marques comme TAG ont à mon avis perdu ce savoir-faire (si ils l'ont eu un jour). Les personnes capables de créer de nouveaux calibres ne sont plus embauchées par ce type de marque.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:04

manhatan a écrit:
Jaeger LeCoultre est comme toutes les autres marques "haut de gamme", elles ont gardées le savoir-faire et surtout le personel pour faire des mouvements.
Des marques comme TAG ont à mon avis perdu ce savoir-faire (si ils l'ont eu un jour). Les personnes capables de créer de nouveaux calibres ne sont plus embauchées par ce type de marque.

Mais si, TAG a embauché le juge Philippe Courroy pour la V4 !
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:04

Boogie a écrit:
Lorsque les ETA n'équiperont plus que les marques du groupe, + quelques indépendantes bas de gamme, et que l'horlogerie perde de son intérêt, que les ventes s'effondrent, que fera-t-il ?

Comme dans les années 20/30 et 70/80, le trust de mouvement rachètera les concurrents. Fera le gros dos.
What a Face

Citation :
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi des groupes puissants comme LVMH, ou Richemont, avec les moyens financiers et techniques dont ils disposent, se soumettent-ils encore au diktat et à la politique hayek ?

Une base commune servirait à plusieurs marques, libre ensuite à elles de mettre les complications qu'elles souhaiteraient.

ça coute cher et surtout ça demande des compétences et du temps, pas seulement la conception mais l'industrialisation d'une bonne base, polyvalente, ils manquent d'horloger semble-t-il, et aussi il y a peut-être une absence de croyance dans le maintien du marché à moyen terme, ce quyi dans ce cas pourrait expliquer qu'on on préfère investir du savoir faire déjà peu disponible dans la création de module ou de mvt "show off" à vendre tout de suite avec bcp de marge que dans l'elite ou le EP de 2010, plat, fiable, supportant des complications, et de taille supérieure 14/15 lignes ?)
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:06

cela dit Richemont a fait un gros effort de création pour Panerai.

Et on voit ici que pas mal de monde finalement préfère ne serait-ce que pour des question de prix, les bases Unitas.
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:20

Et le cas de Girard- Perregaux, alors ??? Incompréhensible
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MessageSujet: Re: La guerre des mouvements : à qui profite la demande ?   La guerre des mouvements : à qui profite la demande ? EmptyMar 29 Jan - 6:30

LVMH est un groupe de luxe et pas horloger, ils ont zenith Manufacture et TAG pour les ventes de masse et je ne vois pas ce groupe se lancer dans une pareille aventure, il vendront plutôt les marques horlogères dépendantes et garderont zenith en fleuron.

Girard -Peregaux ne produise qu'un mouvement et les dérivés le 3000.3100.3300 ce qui leur suffit pour une très petite production avec JeanRichard.
le reste ils achètent.

les seuls capable sont Richemont qui est LE groupe horloger, capable de produire des mouvements mais pas pour toute leur marque.

je pense que Swatch-Group continuera à fournir ses gros clients et laisseront peu être crevé les plus petits.

ce n'est qu'un avis de plus.......
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