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Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ? Billet
Les dix dernières années horlogères ont-elle été profitables ?  Billet EmptyDim 15 Mar - 19:43 par ZEN
Au cours des dix dernières années , les marques ont changé de main pour nombre d'entre elles, beaucoup sont passées à des prix en hausse de plus de 40% en moyenne.
En contrepartie les montres ont pris 10 mm de diamètre. Peu de nouveaux mouvements, pas beaucoup d'innovation intrinséques juste des adaptations de designs et des marges qui ont pris en importance.
Les calibres ETA des années 90 sont toujours assemblés avec la même pugnacité à nous les faire avaler comme des calibres de manufacture. La diversification s'est faite sur le look mais peu sur la technologie.
Bien sur, sur des montres inaccessibles du type tourbillon, on a vu des vraies créations mais à qui prodfitent-elles ?
Elles sont plus souvent monnaie de paiement dans les pays où la montre est devenue une quasi-monnaie et refléte des activités de blanchiment davantage que des pièces accessibles. Certes des marques comme JLC font en l'occurence exception en abaissant les prix de manière significative sur ses tourbillons mais pour le reste, les changements n'en sont pas.

Rolex est plus cher mais équivalent à deux ou trois adaptations techniques près, Patek Philippe, Vacheron Constantin sont restés ce qu'ils étaient.

Les dix ans ont profité à Swatch Group, à Richemont, à PPR et beaucoup moins à LVMH qui n'a pas dégagé du pole horlogerie un bénéfice marqué, à Rolex, et enfin à quelques marques indépendantes.

Le client dans tout cela ? Lui paie plus cher et subit un système qui a enfermé les montres dans le luxe ultime. Rolex s'impose plus que jamais comme la marque qui garde sa valeur, Patek, Vacheron et Lange sont imperturbables et le reste souffle péniblement dans un prix de haut de gamme et une image située au milieu.

Erreurs de communication, mauvais positionnements, produits vieillissants déguisés en jeune, l'horlogerie à part le silicium des échappements, des matériaux allégés pour les ponts ou platines n'a pas proposé grand chose.

On vient de passer 10 ans sur un artifice de valeur ajoutée, l'attérissage après l'éclatement de la bulle nous montre à quel point la collusion fut forte entre les marques pour maintenir l'éclat de cette façade.

La revente démontre l'ampleur de la décote et de la déconfiture. Pauvres achateurs des marques à qui on a vendu un rêve et qui perdent 40% en sortant de la boutique. Ce sont eux les vraies victimes, victimes de la mode et victimes de leurs propres espoirs.

Dans toute les crises, il y a quelqu'un qui paie et c'est toujours le plus candide. Le consommateur, le salarié de ces marques qui se décomposent en 2009, bref celui qui a crû au discours qu'on lui tenait.

Pas étonnant alors que les amateurs avertis se mettent à rechercher des remises, ils savent bien qu'une montre vaut 50% de son prix affiché et tendent à s'en rapprocher. Qu'aucune marque ne dise le contraire, elles font toutes des ventes privées à prix réduit ici ou là. Le marché gris devient le marché qui donne un cotation aux montres. Dès lors, les circuits de distribution sont de moins en moins crédibles et les marques se discréditent en l'alimentant tout en le niant avec conviction.

Le prix, la valeur deviennent des concepts virtuels. Pas étonnant que dans ces conditions la crise ébranle en profondeur les marques, ce sont elles qui n'ont pas du tout prévu de s'organiser en conséquence. Ce n'est pas très grave, le public oublie vite, les salariés retrouvent rapidement des emplois à moindre coût que celui auquel ils viennent d'être licenciés et la foire de Bale restera l'évènement commercial de l'année.

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