Bonjour les FAMeurs,
A la demande d'Henri, je fais la présentation d'une Swatch modifiée par mes soins en 2006. C'est la deuxième version de ce type que j'ai réalisé, la montre d'origine est le modèle "Poisson Rouge" mais le bracelet provient du modèle "Milchstrasse".
La première version date de 2001 mais on me l'a volée au boulot en 2002. J'avais oublié de la remettre au poignet après m'être lavé les mains. Trop pressé de voir un match de foot de la coupe du monde 2002. Trop bête.
Elle avait été réalisée avec le modèle "Heracles" et les aiguilles type "Bréguet" se mariaient à merveille avec une pièce de monnaie.
A l'époque je n'avais pas d'appareil photo numérique, ce qui explique qu'il n'y ait pas de photos de mes travaux. J'ai décidé de la démonter pour faire quelques photos et vous en faire part.
Le cerclage métallique d'origine a été enlevé afin d'y insérer la pièce de monnaie.
Le système de remontage automatique a été retiré pour pouvoir mettre une des faces de la pièce à l'arrière de la montre:
Le pied à coulisse me sert de support pour la photo.
Sans les aiguilles :
Le cadran et le mouvement :
Les travaux1ère phase : la découpe.La première difficulté a été de couper la pièce de monnaie en deux, la première pièce était de taille standard et il ne fallait surtout pas dévier de l'axe de la pièce. La deuxième pièce, un pied-fort donc plus large, était moins difficile à scier.
J'ai mis la pièce dans un étau en la protégeant des mâchoires. J'ai scié tout autour avec une scie à chantourner pour ne pas dévier de la trajectoire, plus facile à dire qu'à faire. Quelques lames ont cassé durant cette phase.
Dès que l'on arrive vers le centre de la pièce on ne peut plus serrer l'étau sans risquer de l'écraser, j'ai donc dû terminer mon sciage en tenant la pièce à la main.
2ème phase : limer les deux pièces au diamètre voulu3ème phase : Le ponçage jusqu'à l'épaisseur désirée a pris du temps. Surtout pour le cadran car l'espace disponible entre les aiguilles et le mouvement est restreint.
Ensuite il faut percer la pièce bien au centre. J'ai préféré ne pas continuer le ponçage pour enlever les dernières rayures car le cadran est très fin.
0.3mm aux endroits les plus fin du cadran
1mm d'épaisseur pour le fond
La voici remontée, je l'adore.
Eric