FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment reconnait-on une montre magnétisée ?

Aller en bas 
+6
carlgustav
Philémon
isosta
Bernard
Fokker III
Chappaz
10 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 17:12

Bonjour,

Je "galère" depuis plusieurs jours pour remettre en état une LIP T 18.Après avoir tout démonté, nettoyé huilé et remonté, le fonctionnement et la précision était au TOP. Puis , rapidement, cette LIP s'est mise à avancer ENORMEMENT. (10 secondes par minute).

En démontant à nouveau le balancier, je me suis aperçu que le spiral n'avait plus la même forme qu'à l'origine ( Voir les 2 photos jointes, en haut =avant, en bas = après) . Le ressort du spiral n'est plus concentrique par rapport à l'axe !!! D'autre part, la vis du pont du balancier était aimantée par le tournevis !! Doit-on conclure qu'une démagnétisation est nécessaire et à quel élément peut-on le reconnaitre?


Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Balanc12
Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Balanc13

NB : Je précise que le ressort est ultra propre et non collé. Cela fait 3 fois qu'il est nettoyé avec de l'essence C. Il y a surement une erreur quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 17:15

Tu pose la montre à plat,
Tu approche une boussole par le dessus,

Si l'aiguille de la boussole dévie, c'est que la montre est magnétisée........


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 18:04

Si tes vis de coq "collent" à tes tournevis et ,
si ton spiral est en acier , ne cherches pas plus loin....
A+
bernard
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 18:11

Bonsoir, ton spiral m'a l'air collé

peut être trop d'huile sur l'échappement ou dans un contre pivot, ce qui expliquerait qu'elle fonctionnait bien, puis s'est polluée

avant toute chose, un peu d'acétone entre les spires au bout d'un tournevis ou d'un cure dent

il m'est arrivé que l'essence C ne règle pas le problème

cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Philémon
Membre Hyper actif
Philémon


Nombre de messages : 721
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2010

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 19:03

Fokker III a écrit:
Tu pose la montre à plat,
Tu approche une boussole par le dessus,

Si l'aiguille de la boussole dévie, c'est que la montre est magnétisée........


Wink

J'avais des doutes à propos d'une petite Sandoz qui prend 5 minutes par 24 heures et j'ai fait le test. Résultat, elle est magnétisée. J'avais entendu dire que pour démagnétiser une montre, il fallait la poser sur un écran d'ordi ou une télé avec tube cathodique. Pas de pot j'ai bazardé la mienne il y a deux semaines. Sinon j'ai trouvé des appareils à démagnétiser sur la baie. Est-ce vraiment efficace? Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Merci d'avance


Dernière édition par Philémon le Sam 19 Mar 2011 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 456
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Elle n'est pas magnétisée.   Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 19:10

Je viens de passer 2 boussoles sur la montre, elles ne bronchent pas: donc elle ne doit pas être magnétisée. Pourtant, la vis de coq "colle" au tournevis !!

J'ai dû abimer le balancier malgré les très grandes précautions prises. J'irai voir l'horloger afin d'en trouver un autre. Mais est-il possible de trouver cette pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 19:20

Un truc bête.......
C'est peut-être le tournevis qui est magnétisé...ou simplement la vis..........


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptySam 19 Mar 2011 - 22:18

Chappaz a écrit:
Je viens de passer 2 boussoles sur la montre, elles ne bronchent pas: donc elle ne doit pas être magnétisée. Pourtant, la vis de coq "colle" au tournevis !!

J'ai dû abimer le balancier malgré les très grandes précautions prises. J'irai voir l'horloger afin d'en trouver un autre. Mais est-il possible de trouver cette pièce ?


Peut-être déformation suite à un déplacement de raquette avec des goupilles trop serrées ; c'est clair, il est vraiment excentré.

Mais ça ressemble plus à une déformation au point d'attache à la virole ; pour juger, il faut redémonter le balancier soiral du coq.

Trouver cette pièce en fourniture ne sera peut-être pas facile. Ton horloger te renseignera aussitôt.
Revenir en haut Aller en bas
ArchibaldT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 689
Date d'inscription : 07/04/2010

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:47

Fokker III a écrit:
Un truc bête.......
C'est peut-être le tournevis qui est magnétisé...ou simplement la vis..........



Pas bête du tout.
Les tournevis sont souvent magnétisés après un bricolage électrique et se "contaminent" entre eux en cas d'accouplement
Rolling Eyes
Vive le cure-dent en bois.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:51

ArchibaldT a écrit:
Fokker III a écrit:
Un truc bête.......
C'est peut-être le tournevis qui est magnétisé...ou simplement la vis..........



Pas bête du tout.
Les tournevis sont souvent magnétisés après un bricolage électrique et se "contaminent" entre eux en cas d'accouplement
Rolling Eyes
Vive le cure-dent en bois.

Ou simplement son tourne-vis est aimanté d'origine... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyDim 20 Mar 2011 - 18:14


A voir le sens de la déformation, il se pourrait que ce soit la vis piton, ou même le piton, s'il est en acier, qui sont aimantés.

Mais le spiral est-il en acier? Première chose à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyMer 30 Nov 2011 - 14:51

Bonjour

je viens d'avoir ce problème avec une montre récente (14 mois)...
Le post du cas : https://forumamontres.forumactif.com/t112163-monaco-calibre-12-5-24-h#1790646

> et j'ai donc appris , par le courrier du SAV , que la norme ISO 764 sur les montres antimagnétiques est basée sur une exposition accidentelle à un champ de 4.800 A/m (60 Gauss)...

Et un petit tableau :

.....Objet ...................Montre contre l'objet...................montre à + de 5 cm
téléviseur.......................40 G........................................4 G
Tél portable....................85 G....................................4 G
Radio portable.................120 G..................................10 G
Fermeture à aimant
d'1 sac à main.................120 G..................................4 G
Fermeture à aimant
d'un frigo........................850 G.................................100 G

et donc, si ça dépasse ce seuil de 60 G : déréglage ...
> moralité : ne rien approcher de risqué à moins de 5 cm Mr. Green
(2è moralité : ne porter qu'une Rolex Milgauss cyclops )

Risque aussi au passage des portiques de sécurité...
> dans le petit panier, la montre !

(je n'avais jamais rencontré ce pb malgré des dizaines de passage de portique...)

Hum ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:22

Essaies la technique d'Isosta, ca fonctionne bien pour les spires collées, ce qui semble etre le cas sur ta 2° photo.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Empty
MessageSujet: Re: Comment reconnait-on une montre magnétisée ?    Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:57

shoulderblack a écrit:
Essaies la technique d'Isosta, ca fonctionne bien pour les spires collées, ce qui semble etre le cas sur ta 2° photo.
Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  915324

c'est bien "qu'est ce que je disais' mais "y m'a pas écouté"

déterrage qui montre que souvent on se décarcasse pour aider mais qu'on a pas toujours la fin de l'histoire..ni beaucoup de merci..Comment reconnait-on une montre magnétisée ?  Pleure_g

enfin ça c'est partout ....c'est même plutôt mieux sur FAM que dans la "vraie vie" pig

cdlt

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment reconnait-on une montre magnétisée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre magnétisée
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Quelqu'un reconnaît-il la montre de Fred Astaire ?
» Montre magnétisée? Apres salle de sport
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: