FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Faire du sport avec une montre mécanique

Aller en bas 
+167
Leatt
Léopold II
corsicabob
@rnô
chesney75
otonosama
Knuks
Mr.P
nikoko2
ZenethaaR
Kerangaro
Lucas67
LAM
depuis1899
pasqua200
XMGT
Tictotac
Finch-tictac
52gege
Totocatcho
athom9
Nabla -San
rick24
fdam
mertenss
Oh_mega
dabu
Razgriz
toutatis
marmoot
Wall
Pascal
pierreB
lord of breit
didicargo
Milou
Skyranger
Jonpi
anthonyvicini13150
Rocca
Kash
Rosen
jodko
Longling
Certifan
Necro
bamboub
Ganesh
pegase90
steph38
bruno007
VPA
quidenousdeux
Blezou
DrManu
Balibran
Clickeur
kiecherb
allegromoderato
Arnaud.A
L&S
bricou51
cedrouille
keanu666
Eric l
1360
Milannimes
shinken
Nicholas.Ray
Topher
Callaghan
broncos
olaz
weber
arbigoud
GTone
Kahin
Mostro900
Jodark
edgar
clodor
maveriks
charlp3
Tomtom81
Gabriel777
robby69
Suisse2013
Arno14
watchsilly
Ash90
lotiste
Jotunn
tititonio25
Eric67
michelS
Jango32
bdmax
Polpulatu
daf
cc75
fixb
Scrub
ttmax
explorer1
magwa
Zouzou77
Malmignatta
Bushman
Plastic
Random
Bob-Run
Deeptriloth
MONTEMONT
remy#3
Gavroche
aB
dej
cedric79
Patarc14
bichão
DRAGUI99
titan
Monstreetbobnoir
allezvale
crf77
phllox
il_drago
DUF
Bouss
Dunkan
Leopal
Bender
FAM'actuel
lithium
Pierre-Yves
djoko88
lolofurax55
francoisb
loug
kiv
team-ulle
pupu1106
tic mais ou est tac?
Sirus
omega67
pierrider
guillaume140
Garo58
OpOw
6host
leoloo
km'rol
automobilia
Fredb
cesar
olivier85
Darmah
brugeron
mat129
Kgérard
antonio8
964C4
Cafetao
Alecton
karly
Big K
browningt
171 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 20:26

Oui. Il paraît que ce n'est pas bon . Je fait du vélo aussi avec mes montres, du tennis et je n'ai pas eu de mauvaises expériences pour l'instant.
Certains font de la moto, du cross, des travaux et ça le fait. D'autres ont le malheur d'aller se baigner une fois et c'est la cata.

Bref faut vivre et quand ça déconne revision. Si ça deconne tout le temps , ben soit on enlève la montre , soit on change de marque.
L'avantage c'est que les Rolex ont fait leurs preuves au travers des générations pour leur fiabilité.
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/11/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 21:22

Et bien perso des AD m'ont dit d'éviter surtout le golf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Finch-tictac
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 21:37

Lors de ma Dernière visite chez un AD c’est Exactement la question que je lui ai posé.
Je fais pas mal de sport du coup je lui ai d’abord demandé si il y avait un modèle plus résistant qu’un autre chez Les pro entre une sub et une GMT il ne pensait pas que la complication change grand chose.
Il m’a par contre dit que les clients qui font du tennis ou de la moto voient leurs montres plus sujet à des signes d’usages plus rapide , effectivement dû au vibration.
Pour ce qui est du golf effectivement il m’a aussi dit que c’était le pire à mon avis le choc doit être plus important même si moins répété qu’au tennis.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:06

Je précise qu'au tennis je ne porte pas ma montre côté raquette.
Revenir en haut Aller en bas
Finch-tictac
Membre Actif



Nombre de messages : 84
Age : 32
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/07/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:42

Totocatcho a écrit:
Je précise qu'au tennis je ne porte pas ma montre côté raquette.

Oui oui, en plus avec le tennis c’est à peu prêt normal car si on est droitier on met la montre à gauche et on prend la raquette de la main droite.

Mais tu fais comment pour un revers? A 2 mains ? Wink


Dernière édition par Finch-tictac le Mer 31 Juil 2019 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tictotac
Animateur
Tictotac


Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 11/11/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 22:44

Je fais tout avec mes montres:
- piscine, tondeuse, moto, vélo, course à pied, saut en parachute, boulot...
Jamais eut le moindre soucis à ce jour. Ce sont des montres faites pour endurer les épreuves les plus extrêmes !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyMer 31 Juil 2019 - 23:25

Si c’est pour se poser ce genre de question ça valait bien la peine d’acheter une toulewotch...clown
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 35
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 0:48

J'entends scOp , mais le combo trottinette+pavés+quotidien récupère la palme des vibrations quand même.
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 692
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 0:50

Personnellement, je préfère largement une vraie toolwatch style G-Shock pour les activités avec des chocs ou des grosses vibrations.
Quand je vois comment certaines marques vont bien plus loin que Rolex quand il s’agit d’isoler les mouvements des chocs ou vibrations, je me dis que non même le paraflex n’est pas suffisant pour certaines activités.

Pour en revenir au post initial, je pense que si on ne sent plus ses bras après une session trottinette sur les pavés, non ça ne fait pas du bien à la montre, maintenant c’est quelque chose de bien personnel et chacun vit comme il l’entend avec sa belle au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
pasqua200
Membre très actif
pasqua200


Nombre de messages : 248
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/01/2017

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 1:19

Nabla -San a écrit:
Bonjour,

Alors voila, je me refuse aucune activité et aucune sortie avec ma 114300 au poignet qui me suit partout, les rayures lui donne du cachet et du vécu.
Ceci étant dit, une question m’est venue ce matin et je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

Je me déplace quotidiennement en trottinette dans Paris, il y a donc des pavés partout et au bout de 15 minutes les avant-bras sont tétanisés par les vibrations, d’où ma question :

Les fortes vibrations à répétition peuvent-elles avoir une incidence sur le mouvement de ma belle tocante ?

D’un côté je me dit que forcément ça doit pas être bon mais de l’autre, je me dit que c’est une Rolex Mr. Green

A vos avis Chinois
Merci

Bonne question sincèrement..
Il y a une énorme différence entre les activités comme le tennis, la plage, du running ou autre... et la trottinette sur les pavés. 
La montre vibre dans tous les sens et très rapidement. Pour le mouvement je ne sais pas si il y a des conséquences, mais juste pour le bracelet je n'aime pas la sensation (oyster ça passe mais un jubilé de 60 ans ça me dérange vraiment)

Et au delà des montres, les vibrations sur les pavés sont tellement fortes que ça me fait mal au dents au bout de 2 minutes ! Ça doit être aussi mauvais pour les articulations. Perso je ne fais plus de trottinette à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
depuis1899
Membre référent
depuis1899


Nombre de messages : 5013
Localisation : 3 frontières
Date d'inscription : 09/07/2008

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 8:07

niveau amortissement il y a quand même que la trottinette et tout autre engin éléctrique du genre ...

Perso j'enlève mes montres pour tous gros travaux, lorsque je joue de la batterie etc ... en moto cela ne me dérange pas sauf si virée sur circuit ce qui n'est plus mon cas aujourd'hui Chinois
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/11/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 8:10

Pour en revenir au golf ,des AD m'ont dit que c'était le pire car le mouvement circulaire du golf faisait tourner très très vite le rotor de la montre et à la longue une usure prématurée Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 8:40

Et pourtant, Phil Mickelson joue deouis des années avec sa Cellini au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
XMGT
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 692
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2018

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 9:18

J’avais vu une interview du fondateur de la marque BRM qui expliquait qu’il travaillaient énormément sur le fait de protéger les mouvements. De mémoire, la pire activité citée était le VTT. Mais ça c’était avant les trottinettes électriques Smile
Revenir en haut Aller en bas
LAM
Nouveau
LAM


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 01/11/2020

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Vélo et horlogerie   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyDim 16 Mai 2021 - 11:23

Je viens de lire sur un site d'horlogerie un guide pour bien entretenir sa montre qui liste les 7 choses à ne pas faire où il est mentionné qu'il n'est pas sans risque de faire du vélo pour sa montre mécanique. L'auteur de l'article conseille d'ailleurs de lâcher le guidon avec la main qui porte la montre lorsqu'on roule sur des pavés.
Ça me surprend pour plusieurs raisons mais étant néophyte je me demande si certains parmi vous ont des expériences à ce sujet.

Je me déplace quasi exclusivement à vélo et je n'ai pas constaté de problème mais ça ne fait que 6 mois que je porte une montre automatique. Mon seul retour d'expérience c'est qu'il vaut mieux utiliser une plongeuse: ma Swatch sistem 51 prend très vite la buée l'hiver (condensation, transpiration?), aucun problème de ce genre en revanche avec ma Yema Superman donnée pour 300 m.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 17 Mai 2021 - 12:51

Hello,

Pour ma part je n'ai jamais constaté le moindre problème. Après, il n'est pas à exclure qu'en cas de mauvais serrage ou de mauvais dimensionnement des vis et/ou des longueurs libres sous tête, un desserrage puisse apparaitre à cause des vibrations...

Mais bon...

Pour le reste, le balancier étant sur antichoc, ce ne sont pas des vibrations qui risquent de le tuer inexorablement. En revanche, il faut s'attendre à une dérive éventuelle liée aux vibrations, mais rien de préjudiciable à la santé du mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6148
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:24

Junghans avait développé dans les années 1960 un système d'amortisseurs assez amusant : le système trilastic.
Etait-ce vraiment efficace ??? En tout cas, je ne crois pas que ce type de mécanisme ait subsisté. 

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6899
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 17 Mai 2021 - 15:52

LAM a écrit:
Je viens de lire sur un site d'horlogerie un guide pour bien entretenir sa montre qui liste les 7 choses à ne pas faire où il est mentionné qu'il n'est pas sans risque de faire du vélo pour sa montre mécanique. L'auteur de l'article conseille d'ailleurs de lâcher le guidon avec la main qui porte la montre lorsqu'on roule sur des pavés.
Ça me surprend pour plusieurs raisons mais étant néophyte je me demande si certains parmi vous ont des expériences à ce sujet.

Je me déplace quasi exclusivement à vélo et je n'ai pas constaté de problème mais ça ne fait que 6 mois que je porte une montre automatique. Mon seul retour d'expérience c'est qu'il vaut mieux utiliser une plongeuse: ma Swatch sistem 51 prend très vite la buée l'hiver (condensation, transpiration?), aucun problème de ce genre en revanche avec ma Yema Superman donnée pour 300 m.

Je suis comme toi, je me déplace exclusivement en vélo en ville, et aucune de mes mécaniques n'en subit les affres pour l'instant.

Pour la buée, c'est de la condensation. En effet, malgré son étanchéité, il peut arriver qu'une montre ne soit pas refermée dans un environnement entièrement sec. Il reste donc un peu d'eau, qui ne peut s'échapper du fait de l'étanchéité, et qui se condense sur le verre lorsque la montre est exposée au froid. 

Vu le peu d'eau impliquée, c'est sans risque normalement, même si à la longue (sur 10-15 ans) ça peut quand même endommager le cadran.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
nikoko2
Membre Actif
nikoko2


Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/01/2015

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 24 Mai 2021 - 21:53

Bonsoir tout le monde. Pour le vélo, je porte des montres quartz analogiques (avec aiguilles), le plus léger possible et je n'ai jamais eu de souci.
Pour les travaux manuels intense: bricolage... Je peux porter des automatiques récentes en acier et plus lourdes: Seiko sans souci, même au maniement et avec les vibrations d'un perforateur... Je trouve les Seiko incroyablement fiables.
Je n'ai pas de Rolex ou d'Omega récente. Si le balancier morfle, je pense qu'une révision les fera repartir.
Après pour tout le reste, vintage etc... faire preuve de bon sens. J'ai néanmoins l'impression que les mécaniques à remontage manuel tiennent mieux à vélo que les auto. Bonnes sorties à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.P
Passionné absolu
Mr.P


Nombre de messages : 2998
Date d'inscription : 23/10/2016

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyDim 19 Sep 2021 - 13:19

Course, vélo d’appart, fitness et natation occasionnelle avec ma petite Norqain Adventure Sport I love you
Mes critères sont 100m d’étanchéité, bracelet caoutchouc, lunette tournante que j’utilise comme chronographe et indication de la seconde pour certains exercices. Bref elle coche toutes les cases ☑
Sans être un sportif de l’extrême, elle fait très bien le job Wink 

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 9edc4510
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 801
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 20 Sep 2021 - 11:43

Alors pour ajouter ma pierre a l'édifice !!
J'ai sur ma première montre automatique (Gigandet SeaGroundII Seiko Nh35) fait tout ce qui ne faut pas faire...
-Trottinette non électrique a fond sur les pavés (je doublais les électrique donc +25km/h)
ça m'anesthésiais les mains et le mouvement de la montre sur mon poignet me faisais mal rambo )
-Sauna sur 10min puis bain d'eau gelé les huiles ont du apprécier... (3/4 fois)
-Travaux et suite a un choc contre un mur le pipe lumineux est partie en miette
-Deux trois jab en sortie de bar (sans être Tyson ça fait bcp de G quand même )
-Trois quatre chute a 40km/h pour mon passage au monocycle électrique

Et tout va bien Mr.Red !!!
Après AMHA c'est comme les téléphones portable, un simple petit mais mauvais choc, et c'est fini ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
otonosama
Pilier du forum
otonosama


Nombre de messages : 1547
Age : 47
Localisation : Paris, Tokyo
Date d'inscription : 16/03/2015

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 20 Sep 2021 - 12:05

Moi je joue depuis 15 ans au golf avec ma Sub 14060...et aucun problème. 

D'ailleurs je l'utilise pour ce qu'elle est, ou doit être à mon avis, une véritable toolwatch, au quotidien, pour tout et n'importe quoi et elle n'a jamais montré aucun signe de faiblesse.

Elle a aussi "subi" multiples plongées....nickel. 

Après je ne ferais, évidemment pas ça avec toutes mes montres. D'ailleurs je ne fais ça qu'avec elle ou ma Speed.
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5471
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 20 Sep 2021 - 17:25

J’utilise cette petite merveille pour courir (coros pace 2). Pour 200 roros il y a tout ! GPS, alti baro, freq cardiaque, etc… et une belle autonomie !!
tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 399c2610
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3097
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyLun 20 Sep 2021 - 18:36

J'ai fait du sport pendant plus de 20 ans avec des montres automatiques, jamais aucun souci
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
@rnô
Membre très actif



Nombre de messages : 279
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/09/2021

tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Faire du sport avec une montre mécanique   tudor - Faire du sport avec une montre mécanique - Page 11 EmptyVen 24 Sep 2021 - 22:52

Il y quelques temps j'avais lu une interview de Cerrone où il disait qu'il ne comprenait pas, à l'époque, que ses montres mécaniques cassaient sans cesse.
Au bout de la 3e ou 4e fois son horloger lui a demandé ce qu'il faisait avec.
Moralité : pas de batterie avec une automatique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du sport avec une montre mécanique
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand montre connectée rime avec montre mécanique...
» Montre mécanique et sport
» Faut-il la laisser s'arrêter....
» Je cherche une montre quartz pour faire du sport
» Recherche montre pour faire du sport et/ou habillée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: