FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la vis et la vertu

Aller en bas 
+3
Bertrand
Hypnos
Mister N
7 participants
AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMar 22 Mar - 23:42

j'ai fais qqs photos du calibre de ma Breitling AVI qui est un Venus 178

la vis et la vertu Venus175

il était comme ça avant la révision

la vis et la vertu Venus178

avec une roue de 30 minutes visible près du remontoir

la roue a donc été changée pour une de 15 minutes ce qui permet d'être en phase avec le compteur de ...15 graduations

la vis et la vertu 17815

Bon… j'ai encore eu une sacré surprise en regardant attentivement les photos

la vis et la vertu 178vis

Question : à quoi sert cette petite vis ?


Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 1:51

A tenir le pont, à mon avis ... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 05/05/2005

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 2:06

c'est l'emplacement pour la vis de pied de cadran
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 2:07

Bonjour,

La même vis à priori manquante sur l’image ci-dessous :
Vis qui ne sert à rien sur ce calibre précis ?????? Incompréhensible

la vis et la vertu 1103230204171080537868309

Source :

http://nickhacko.blogspot.com/2009_08_01_archive.html

Cordialement.


Edit:
le message de bertrand "c'est l'emplacement pour la vis de pied de cadran" s'est intercalé entre temps.
Peur-être a-t-il raison.
Je n'ai jamais eu l'honneur d'avoir un Venus 178 entre les mains...

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 2:16

Bertrand a écrit:
c'est l'emplacement pour la vis de pied de cadran

Ah? !

Et pourquoi il y avait une vis AVANT ?
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1785
Date d'inscription : 01/01/2006

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 2:22

Là, je commence à croire que t'es maffré avec cette montre... Rolling Eyes
J'espère que ce n'est rien et qu'elle ne devra pas faire un énième voyage chez Breitling.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 05/05/2005

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 2:25

la vis a été perdue je suppose ...
normalement tu devrais voir le pied du cadran en cuivre par le trou dans le pont
un classique des nettoyages à ultra-sons
si les vis de pied de cadran ou la vis de piton du spiral ne sont pas bien serrées, elles tombent dans le bain.
sur le 178 postérieur présenté par tic68, les vis classiques ont été remplacées par de petites vis latérales (que l'on trouve partout aujourd'hui)
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 3:03

Bonjour,

Il s'agit je pense de la vis de pied de cadran. On vois l'autre qui est toujours a sa place. On peut penser qu'à la fin du remontage, il a remarqué avoir oublié de mettre la vis et comme se type de vis doit être mise au début du remontage (sans quoi on radeon te tout), il a préféré l'oublier quid 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 11:47

Merci à tous pour vos réponses

Je pense qu'effectivement c'est bien une des deux vis de pied de cadran qui a été perdue par le SAV yeux

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 05/05/2005

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 12:03

cette vis devrait être assez facile à trouver hors SAV Breitling, cela n'en est pas moins scandaleux de rendre à un client une montre sans cette vis. Ca ne peut pas être un oubli !
La bonne nouvelle, c'est que l'on peut mettre en place la vis sans démonter le pont (contrairement à ce qui est dit plus haut) et donc ne pas démonter la moitié du mouvement.
La mauvaise, c'est qu'il faudra enlever le cadran (à moins qu'il y ait assez de jeu au niveau des aiguilles, ce qui est très peu probable avec les compteurs). ces vis présentent à la base de leur tête un cercle de diamètre plus large, limé d'un côté qui va bloquer le pied dans lequel a été fait une fente. Le côté limé de la vis permet de passer le pied, puis on le fixe en tournant la vis. On appelle aussi ces vis des clés de cadran si je me rappelle bien.
Malheureusement il n'est pas possible de visser cette vis dans la platine si le pied est en place.
L'intervention ne pourra donc pas être rapide ...


Dernière édition par Bertrand le Mer 23 Mar - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 12:14

Merci Bertrand pour ces précisions

Je ne doute pas que la pièce soit facile à trouver par contre ce qui est certain c'est que je ne risque pas de la chercher moi même ni de prendre le risque de fiare démonter quoi que ce soit !

cette montre passe son temps à faire des aller et retour au SAV Breitling... l'histoire a commencé il y 18 mois

en tout et pour tout je l'ai eu entre les mains trois semaines ! Elle va donc effectivement repartir une fois de plus à Besançon

au prix où cette opération m'a été facturée il me semble que le minimum que je sois en droit d'attendre est une montre complète qui fonctionne...
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 19:35

Autant pour moi Bertrand. Il s'agissait d'une supposition de ma part, mal exprimee je le reconnait. D'autant plus triste si cela a été réalisé dans un sav Breitling!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 22:42

Le pied de cadran est-il encore présent ? On ne voit pas bien sur la photo...

Peut etre le pied a-t-il été cassé et donc fort logiquement, plus de pied, plus de vis.

Les SAV ne sont pas meilleurs que les autres clown

JM.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 22:56

Peut être, mais le jour ou il fait remettre un pied de cadran, il n'a plus la vis. Donc même si plus de pied, la vis ne gêne en rien... En plus, en laissant la vis, nous l'automne même pas cette discussion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 23:07

S'il s'agit d'un pied taraudé, comment veux-tu "laisser" la vis si le pied est absent ?!?

Quant à la disponibilité de la vis, ca se retrouve sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 23:31

Je ne vois pas ce que tu appelle un pied tarraudé? Je pensais qu'ici les pieds étaient soudé et fixer comme expliqué par Bertrand par une vis de cadran avec un plat pour laisser passé le pied et ensuite que l'on fait pivoter pour le maintenir en place. Et dans ce cas, si le pied est sectionné, il reste l'épaisseur de la platine et la vis en place ne pause aucun problème. Mais bref, je ne veux pas me disputer pour une vis... mock

Par contre, si tu pouvais m'éclairer sur les pieds de cadrans tarraudés et m'indiquer dans quel type de montre on trouve cela, je suis ineteressé d'apprendre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyMer 23 Mar - 23:46

Loin de moi l'idée de me disputer, au contraire, nous sommes là pour discuter entre passionnés

Il y a différentes sortes de pieds. La majorité sont cylindriques pleins avec vis sur le coté. Soit la vis est située sur la tranche du mouvement (ce n'est pas le cas ici), soit à coté du pied (et dans ce cas on voit nettement le pied proprement dit + la vis à coté de lui). Cependant, certains pied sont creux avec un taraudage et la vis se fixe concentriquement au pied. Vu la disposition du pied sur ce calibre, c'est probablement un tel pied, d'ou ma remarque sur l'absence de la vis si le pied a été cassé.
Si tel est le cas (à vérifier biensur), il ne faut pas s'étonner de l'absence de la vis.

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyJeu 24 Mar - 0:27

Ok, je vois ce que tu veux dire. Merci pour les infos. A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 05/05/2005

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyJeu 24 Mar - 2:48

JM a écrit:
Loin de moi l'idée de me disputer, au contraire, nous sommes là pour discuter entre passionnés

Il y a différentes sortes de pieds. La majorité sont cylindriques pleins avec vis sur le coté. Soit la vis est située sur la tranche du mouvement (ce n'est pas le cas ici), soit à coté du pied (et dans ce cas on voit nettement le pied proprement dit + la vis à coté de lui). Cependant, certains pied sont creux avec un taraudage et la vis se fixe concentriquement au pied. Vu la disposition du pied sur ce calibre, c'est probablement un tel pied, d'ou ma remarque sur l'absence de la vis si le pied a été cassé.
Si tel est le cas (à vérifier biensur), il ne faut pas s'étonner de l'absence de la vis.

JM

pas de pied taraudé ici (ça doit être assez rare d'ailleurs ?)
on voit nettement le système classique de clé sur le deuxième pied dont la vis est bien en place.
sur la photo, je pense que le pied est caché par le pont, il se trouve en plus normalement vers le bas de la photo ce qui le rend invisible compte tenu de l'angle de vu.
il n'y a que Néo qui pourra nous dire si le pied est présent ou non ...
Revenir en haut Aller en bas
cedthe
Membre Actif



Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Tongrinne BELGIQUE
Date d'inscription : 07/03/2011

la vis et la vertu Empty
MessageSujet: Re: la vis et la vertu   la vis et la vertu EmptyJeu 24 Mar - 10:19

Bertrand a écrit:
JM a écrit:
Loin de moi l'idée de me disputer, au contraire, nous sommes là pour discuter entre passionnés

Il y a différentes sortes de pieds. La majorité sont cylindriques pleins avec vis sur le coté. Soit la vis est située sur la tranche du mouvement (ce n'est pas le cas ici), soit à coté du pied (et dans ce cas on voit nettement le pied proprement dit + la vis à coté de lui). Cependant, certains pied sont creux avec un taraudage et la vis se fixe concentriquement au pied. Vu la disposition du pied sur ce calibre, c'est probablement un tel pied, d'ou ma remarque sur l'absence de la vis si le pied a été cassé.
Si tel est le cas (à vérifier biensur), il ne faut pas s'étonner de l'absence de la vis.

JM

pas de pied taraudé ici (ça doit être assez rare d'ailleurs ?)
on voit nettement le système classique de clé sur le deuxième pied dont la vis est bien en place.
sur la photo, je pense que le pied est caché par le pont, il se trouve en plus normalement vers le bas de la photo ce qui le rend invisible compte tenu de l'angle de vu.
il n'y a que Néo qui pourra nous dire si le pied est présent ou non ...

Pour compléter cette discussion et confirmation le système de "clé" classique voici un photo de la vis + la fiche technique du Venus 178 : http://www.cousinsuk.com/PDF/categories/993_Venus%20178.pdf
[img]la vis et la vertu Vis_pi10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cotetemps.com
 
la vis et la vertu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: