FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une bonne trouvaille de l'Abbé ?

+10
Homere94
Iohannes.B
ZEN
tactic!
rvpwk
JM
georges zaslavsky
Toquante26
tic68
Pascal S
14 participants
AuteurMessage
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Empty
MessageSujet: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:42

J'ai beau être fauché, je continue à suivre les ventes eBay de très près. Et même si je parviens généralement à contrôler mes pulsions primaires me poussant vers les chronos en général et ceux dotés d'un mouvement Lemania en particulier, il peut m'arriver de faire un "faux pas".

Il y a une dizaine de jours de cela, je me suis accordé un petit écart à l'occasion de mon anniversaire. Et bizarrement, ce ne fut pas pour un chrono, mais plutôt pour une délicieuse petite vintage de ma marque préférée et dont les enchères ne décollaient pas. Pour un prix largement en deça des trois chiffres, je me suis naturellement dit que le risque était limité et que je pouvais m'aventurer.

Après une courte attente, la montre est finalement arrivée ce matin. Et j'ai donc pris quelques clichés à la va-vite avant de la confier à un artisan-horloger pour une révision complète, histoire de lui redonner une seconde jeunesse... Dans l'ensemble, je suis déjà très satisfait, même si quelques points devront être traités. Tout d'abord, une vue générale de la belle...

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Lemania21auto1-800

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une montre au design sobre et classe, à cent lieues des chronos que j'ai l'habitude de porter à mon poignet. A 35mm sans la couronne, elle reste à mon avis tout à fait portable, même sur un gros poignet tel que le mien. Continuons le tour du propriétaire...

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Lemania21auto2-800

La montre est incontestablement dans son jus, et elle bénéficierait d'une petite toilette. Surtout, elle paraît 100% authentique, avec notamment la couronne originale, ce qui est malheureusement de plus en plus rare sur les montres Lemania. Le fond vissé est grippé, et j'attendrai donc l'intervention du professionnel pour avoir accès au mouvement, que je soupçonne fortement d'être un calibre 3610.

Petite mauvaise surprise concernant les cornes : l'une d'entre elles a un morceau de barrette bloqué, et je vais donc laisser à mon horloger le plaisir de trouver une solution pour retirer ce bout de métal, mais je ne suis pas plus inquiet que cela...

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Lemania21auto3-800

Quant au cadran, les photos ne lui rendent pas justice du fait des rayures du verres et des poussières présentes sur sa face interne. A première vue, il est absolument nickel !

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Lemania21auto4-800

Voilà ! Alors que je devrais être en train de vendre des montres pour faire face à ma mauvaise passe professionnelle, je me retrouve à acheter. Mais dans le cas présent, je persiste à croire que j'ai bien fait. bravohap

Dernière édition par Pascal S le Jeu 24 Mar 2011 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalwocpw.blogspot.com/
tic68
Pilier du forum
tic68

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:21

Très belle pioche, en effet! Impec
Une bonne petite toilette, un nouveau plexy, un beau bracelet = une superbe vintage.
C'est vrai que le cadran a l'air nickel.

P.S. avec un peu de retard, Joyeux anniversaire. Bulles
Cordialement.
Toquante26
Animateur
Toquante26

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 15:50

Bonne pioche. Montre qui paye pas de mine et qui sera toute belle. thumleft

Et je te souhaite de vite retrouver un travail..... même si cela te laisse du temps pour organiser un chouette jeu de devinettes. Wink

jocolor
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 19:29

Je reviens tout juste de chez l'homme de l'art à qui j'ai confié ma petite dernière pour une cure de remise en forme bien méritée... d'autant qu'il apparait que cette montre n'a jamais été révisée ! L'ouverture du boîtier m'a également permis de confirmer ma suspicion que ce modèle renferme un calibre 3610, une évolution à remontage automatique du calibre 3000. Très belle mécanique en tous cas, et je serai heureux d'en poster quelques clichés dès son retour de clinique.

A suivre...
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:47

très belle acquisition Chinois bravo pascal
JM
Membre Hyper actif
JM

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 10:20

Pascal S a écrit:
J'ai beau être fauché, je continue à suivre les ventes eBay de très près.

+1 Fier 2

Mr. Green
http://www.montresanciennes.fr
rvpwk
Membre très actif
rvpwk

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:08

il me semblait bien en avoir vu une, mais je retrouve pas le post de enzo25...
(sur son site, il y a quelques photos, mouvement lemania 3610):

http://enzo25.e-monsite.com/rubrique,divers,609326.html

jolie montre, bravo

rvpwk
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 11:28

Si vous souhaitez voir ce que ma montre a dans ses entrailles, vous pouvez toujours consulter la description détaillée de la révision d'une montre équipée du même calibre 3610 par notre ami chronofolie. Magnifique mouvement !
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 14:07

merci pour le partage,

j'adore le sigle lemania en metal/relief à midi
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 16:36

J'ai celle-ci qui est une petite merveille ...

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? Lemani10

Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:06

Très jolie pièce en effet ! thumleft

C'est également un automatique, ou une manuelle (probablement calibre 3050 ou 3060) ?
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:08

Pascal S a écrit:
Très belle mécanique en tous cas, et je serai heureux d'en poster quelques clichés dès son retour de clinique.
La montre est toujours chez l'horloger, mais lorsque je la lui ai confié, j'avais tenté de prendre quelques clichés avec mon téléphone portable. Comme on pouvait s'en douter, ils ne sont pas fameux, mais j'ai finalement décidé d'essayer de les nettoyer un peu sur Photoshop. Le résultat est loin d'être top, mais au moins ça donne une idée...

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? TC-IMAG0072C8-P

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? TC-IMAG0071C8-P

Je prendrai de bien meilleurs clichés dès que la montre sera à nouveau en ma possession. Fier 2
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMar 29 Mar 2011 - 12:14

De toute façon, un lemania c'est un mouvement et une montre de qualité faits pour durer toute la vie.
Iohannes.B
Nouveau
Iohannes.B

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptySam 2 Avr 2011 - 0:24

Cher Pascal,

EN effet superbe trouvaille que cette montre, qui a priori ne paye pas de mine...mais en regardant de plus pres, c'est beau..j'adore ce calibre automatic qui est pour moi un des plus interessant des annes 50/60 .le calibre avec la date : c'est le 3615 sans date 3610 ou 3600..

Etant fan , comme toi , de Lemania, j' en possede une proche de la tienne mais avec aguilles et index acier et couronne compressor cadrillée, et egalement une avec le calibre 3065 avec SC et date puis un 5100 (chrono fortis b42 titane ltd) et un lemania 2321 avec phases lunaire.

Le 3615 , c'est un calibre tres épais, robuste avec 21 rubis et superbe spiral breguet (assez rare sur auto) et un rotor unidirectionnel simple... c'est fiable et costaud comme un 321.

N'oublions pas que lemania avait fait un proto d'un chrono automatique en 1947!!!! qui n'a malheureusement jamais vu le jour...d'ailleurs si par hasard, quelqu'un avait une photo de ce proto ca serait vraiment super!!

Amitiés et binne soirée...

JB

Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptySam 2 Avr 2011 - 0:40

J'avais effectivement entendu parler d'un projet de chrono automatique, mais je pensais que ce calibre n'était jamais allé au-delà du stade le la planche à dessins. Shocked
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 1:56

Oui, c'est un odieux déterrage.

Mais je ne pouvais résister à la tentation de partager une paire de photos de cette montre aujourd'hui.

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? IMG_2657C16-P

Une bonne trouvaille de l'Abbé ? TempImageQa7psV
Homere94
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 9:40

Ces clichés sont splendides… tout l’esprit de la montre vintage de nos ascendants… merci pour le partage !

Elle tourne bien la belle ?
karma91
Nouveau

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyLun 27 Mai 2024 - 19:15

Très belle.
Et surtout belle restauration. On a du mal à la reconnaître Wink
Qu'est ce qui a été fait ? Changement du plexi, polissage du boitier, nettoyage du cadran ... ?
Merci.
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMar 28 Mai 2024 - 9:02

Finalement très peu de choses. Changement du plexi et nettoyage général des composants de la montre lors de sa révision. Le boîtier n'a pas eu besoin d'être poli.

C'est une montre assez merveilleuse à avoir au poignet.  I love you
Cramix
Permanent passionné
Cramix

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMar 28 Mai 2024 - 9:12

Sobre et élégante !!!
Très belle pièce, bravo.  thumright
G&N
Membre référent
G&N

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMer 29 Mai 2024 - 11:31

Elle est ravissante cette montre, bravo.
Et toujours là, 13ans plus tard...
tactic!
Pilier du forum
tactic!

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptySam 1 Juin 2024 - 22:46

tactic! a écrit:
merci pour le partage,

j'adore le sigle lemania en metal/relief à midi
13 ans plus tard, j'aime toujours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elysium
Nouveau

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyDim 2 Juin 2024 - 10:19

La montre est magnifique.
Super de voir l’évolution à 13 ans d’intervalle ! Tu dois être un peu nostalgique…
Pascal S
Permanent passionné
Pascal S

MessageSujet: Re: Une bonne trouvaille de l'Abbé ?   Une bonne trouvaille de l'Abbé ? EmptyMar 18 Juin 2024 - 1:07

Pas vraiment nostalgique, mais plutôt heureux d'avoir cette montre et de pouvoir la porter de temps en temps. 

Elle m'apporte un grand plaisir, et permet de faire la jonction avec mes deux périodes horlogères. Lorsque j'en fit l'acquisition, j'étais dans une telle mouise financièrement parlant que je ne savais pas si je pourrais garder ne serait-ce qu'une montre, et encore moins en acquérir d'autres. Cette enchère victorieuse sur eBay était une sorte de pied de nez au sort qui semblait s'acharner sur mon foyer à cette époque. Avec le recul, elle constitua une note d'espoir et elle reste pour moi aujourd'hui le symbole que l'on peut rebondir même lorsque l'on se croît au bord de l'abysse.

Une bonne trouvaille de l'Abbé ?
Page 1 sur 1