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 Actu : Chanel Horlogerie veut doubler capacités de production

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ZEN
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MessageSujet: Actu : Chanel Horlogerie veut doubler capacités de production   Actu : Chanel Horlogerie veut doubler capacités de production EmptyVen 25 Mar 2011 - 9:13

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BÂLE, 24 mars (Reuters) - Chanel horlogerie, la branche de la célèbre maison de haute couture consacrée aux garde-temps, compte doubler ses capacités de production après un excellent crû 2010, a déclaré son directeur général.

La société prévoit de construire un nouveau bâtiment sur son site à la Chaux-de-Fonds, la ville emblématique de l'industrie horlogère suisse, afin de multiplier par deux la surface de la manufacture Châtelain, qui produit ses montres.

Comme l'ensemble de la branche horlogère, la maison Chanel Horlogerie est confrontée à des tensions sur son appareil de production face à une forte demande pour les montres de luxe.

"Nous sommes à flux tendus en termes d'approvisionnement, même si cela n'a rien d'alarmant. Nos niveaux de stocks sont extrêmement faibles compte tenu des taux de croissance", a déclaré jeudi soir Philippe Mougenot à Reuters à l'occasion du salon horloger de Bâle.

Chanel Horlogerie, qui emploie 270 personnes dans sa manufacture en Suisse, entend également doubler ses effectifs à l'horizon 2015. La société a déjà recruté une quarantaine de personnes depuis le début de l'année, a précisé Philippe Mougenot.

"Nous avons fait une très belle année 2010 et un beau début en 2011", a-t-il affirmé sans fournir de précisions chiffrées.

La maison Chanel est connue pour cultiver le secret autour de ses chiffres. En horlogerie, la société, non cotée, ne communique pas le nombre de pièce vendues.

Un analyste interrogé par Reuters évalue le chiffre d'affaires de la maison à 3,5 milliards d'euros en 2010, en précisant que la performance de la société en horlogerie reste un mystère, "Chanel étant encore plus secrète que Rolex."

Chanel fait partie des maisons de haute couture qui se sont imposées dans le monde l'horlogerie, malgré la méfiance initiale des acteurs du métier.

Pour percer dans le secteur, Chanel Horlogerie a pris le parti de se concentrer sur une gamme de produits étroite mais novatrice, déclinée en plusieurs variantes.

En 1997, la maison avait lancé une montre féminine baptisée La Première, qui a été suivie en 2000 par la J12 qui est depuis devenu un modèle de référence.

"Aujourd'hui, on ne nous regarde plus avec scepticisme mais avec envie ", s'est félicité Philippe Mougenot, qui définit avant tout Chanel comme une marque de luxe dont beaucoup d'horlogers aimeraient répliquer le succès.

Gabrielle Chanel, la célèbre modiste qui a contribué à redéfinir la mode féminine du vingtième siècle, s'était elle-même intéressée à la joaillerie, avec une collection de pièces en diamants et platine présentée en 1932.



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