FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 MOVADO François BORGEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 28/03/2010

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 2:02

bonjour,

sur ma MOVADO que voici que voila

MOVADO François BORGEL Sans_t13

MOVADO François BORGEL Sans_t16

mouvement Movado 261, chiffres façon Breguet en relief et dorés , trotteuse centrale avec contrepoids et flèche or en extrémité, belle patine du cadran, capsule fer doux cache poussière,

la marque FB gravée au dessus du dessin d'une clé dans le fond du boitier m'intriguait :

MOVADO François BORGEL Zoom_b11

j'ai trouvé la signification ici :
http://www.vintagewatchstraps.com/borgel.html#CaseNumberProject

et j'ai donc appris que c'était la marque d'un célèbre fabricant de boitier de montres à l'origine de plusieurs brevets.
En l'occurrence ma Movado comporte donc un boitier de l'ancienne manufacture TAUBERT frères comme on peut lire les explications à l'adresse donnée

MOVADO François BORGEL Tauber10


Et son boitier présente la forme décagonale inventée par la TAUBERT S A
MOVADO François BORGEL Decago11

Autre particularité les 4 derniers chiffres du numéro de série inscrit dans la boitier sont gravés sur la carrure dans l'entre cornes

MOVADO François BORGEL Sans_t15

Je pense que le boitier est en plaqué or, il est en excellent état avec quelques traces d'usage mais quasiment pas de manque, les cornes ont un très joli profil "bombé" et la couronne me semble d'origine

MOVADO François BORGEL Cornes10


voilou, voilou,

désolé d'avoir été un peu long pour cette présentation mais je crois que cette pièce en valait la peine.

je pense avoir là une montre ancienne, de vers 1950, et ayant apparemment conservé toutes ses pièces d'origine sinon la plupart. Fier 2 Fier 2 Fier 2

Comment la trouvez vous et qu'en pensez vous ?
quid 2 quid 2 quid 2 quid 2

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 19/12/2008

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 9:09

Bien belle ta MOVADO et effectivement ta couronne est bien d'origine , j'ai la même sur la mienne. thumleft
Je regarderais demain si j'ai les mêmes marquages à l'intérieur du fond.

MOVADO François BORGEL I7trc3ls6732l9344t-bild1086
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 28/03/2010

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 11:34

spirou a écrit:
Bien belle ta MOVADO et effectivement ta couronne est bien d'origine , j'ai la même sur la mienne. thumleft
Je regarderais demain si j'ai les mêmes marquages à l'intérieur du fond.

MOVADO François BORGEL I7trc3ls6732l9344t-bild1086


si le fond est muni d'une surépaisseur de forme polygonale à 10 cotés, c'est un premier signe car c'est une invention de TAUBERT SA . Ceci est largement détaillé dans la référence que j'ai donné :

http://www.vintagewatchstraps.com/borgel.html#CaseNumberProject

merci et bonsoir

glop glop
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 19/12/2008

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 20:50

Effectivement, j'ai bien un fond dodetagona non, dedocanogale. Enfin t'as compris.
Et le boitier est bien numéroté entre les anses comme la tienne.

MOVADO François BORGEL M4unian6j9z0kjc6zv-bild9915

MOVADO François BORGEL Gm3c77in6zzjk4hmmb-bild9911
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 28/03/2010

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 22:44

[quote="spirou"]Effectivement, j'ai bien un fond dodetagona non, dedocanogale. Enfin t'as compris.
Et le boitier est bien numéroté entre les anses comme la tienne.



trés bien on est déja deux bravohap bravohap bravohap bravohap et magnifique ta Movado !

l'intérieur du boitier porte aussi la marque FB (François BORGEL) apposée par la manufacture TAUBERT SA qui avait racheté les droits ( voir référence)

est ce que le numéro gravé entre cornes est le même que les 4 derniers chiffres de ce qui est sans doute le numéro de série, ce qui donnerait dans ton cas 3855 (si je distingue bien sur la photo) ?

Impec Impec Impec Impec

y aurait il d'autres fameurs dans le même cas quid 2 quid 2

glop glop glop
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 19/12/2008

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 23:01

Bingo , dommage que ce ne soit pas les numéros du lotto d'hier.

MOVADO François BORGEL K3o0dimin9o4iwrgn2-bild9943
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 28/03/2010

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptyVen 25 Mar - 23:27

spirou a écrit:
Bingo , dommage que ce ne soit pas les numéros du lotto d'hier.

MOVADO François BORGEL K3o0dimin9o4iwrgn2-bild9943

excellent Fier 2 Fier 2

pour le tirage d'hier soir, moi j'ai du me contacter de 2 numéros et une étoile Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2 bon c'est mieux que rien , ça ma fait 8 neuros 40 !! (pas de quoi investir dans un authentique MOVADO !!)

il y a une autre inscription gravée dans le boitier de nos montres, c'est celle la :

MOVADO François BORGEL Poinao10

stainless steel signifie acier inoxydable, mais quid du dessin de la main tenant une montre et de "INAL" ?


glop glop


Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5207
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptySam 26 Mar - 1:03

fork360 a écrit:

stainless steel signifie acier inoxydable, mais quid du dessin de la main tenant une montre et de "INAL" ?


INAL térable
INAL liénable

Pour la main on la trouve dans tous les fonds des Movado
Revenir en haut Aller en bas
fork360
Membre Actif
fork360


Nombre de messages : 83
Age : 77
Localisation : entre Ventoux et Pont du Gard
Date d'inscription : 28/03/2010

MOVADO François BORGEL Empty
MessageSujet: Re: MOVADO François BORGEL   MOVADO François BORGEL EmptySam 26 Mar - 3:22

Hypnos a écrit:
fork360 a écrit:

stainless steel signifie acier inoxydable, mais quid du dessin de la main tenant une montre et de "INAL" ?


INAL térable
INAL liénable

Pour la main on la trouve dans tous les fonds des Movado

Merci,
ok pour la main, mais pour INAL je suis sceptique... L'inscription est en "english" (stainless steel ), cela m'étonne un peu que la fin soit en "french".
Ceci dit, à contrario, je ne connais qu'un mot anglais commençant par INAL, c'est inalienable (comme en français), et alors on retrouve ta suggestion, mais vu la signification, ça me parait quand même un peu curieux quid 2 quid 2

glop glop
Revenir en haut Aller en bas
 
MOVADO François BORGEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Restauration d’un mouvement à ancre à moustache
» Zénith dans une boîte Borgel
» renseignement sur les boites de montre borgel (1er oyster)
» Les présentations, la suite (8) ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: