FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique

Aller en bas 
+3
Paulo Dulac
georges zaslavsky
landeron
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 8:04 am

Il y a quelques temps, notre ami chp nous avait évoqué dans les grandes lignes l’histoire de la société YEMA.
En relisant cet article, je suis tombé sur l’année 1969, ou l’on peut y lire le commentaire suivant concernant la YEMA WORLDGRAF : « On peut penser que cette montre est inconnue des collectionneurs ».Je me suis dit qu’il était opportun de revenir sur cette montre qui effectivement fut un modèle atypique.
En effet, il a été rare, dans l’histoire de la marque, qu’un modèle soit équipé d’un mouvement spécialement modifié pour correspondre aux besoins du cahier des charges. (Comme ce fut le cas également le cas en 1968 avec la Yachtingraf Régate à compte à rebours à guichets équipé d’un Valjoux 7733S, pour pouvoir faire actionner le rebours toutes les 30S au lieu des 60S habituelles pour un 7733).
La Worldgraf fut conçue sur une base de mouvement France Ebauche Automatique 4611 retravaillée : la roue de canon est plus grande de diamètre, la chaussée est d’une France Ebauche 4612 car plus longue, la roue de canon et la roue de seconde centrale plus longue également d’origine 4612, tout ceci pour pouvoir accueillir les deux cadrans gamelles qui constituent une hauteur importante pour l’axe central.
Le fonctionnement : Deux couronnes, un disque pour les fuseaux horaires, une lunette avec les principales villes du monde.
L’aiguille des heures effectue un tour du cadran en 24 Heures. La moitié supérieure de celui-ci pour les heures du jour, et celle de la partie inférieure pour les heures de nuit. Le disque intérieur (actionné par la couronne à 3 H) permet de caler les fuseaux horaires souhaités.
Avec une telle conception, il est très compréhensible que l’on ne puisse trouver beaucoup de modèles en état de marche. Sans un modèle type ou une nomenclature, il est impossible de réparer ou de s’improviser à assembler une telle montre.
Enfin, voici quelques clichés de ce modèle qui reste un pur modèle de design des 70’ et l’exemple type de la volonté de YEMA comme d’habitude, de se démarquer de la banalité et du goût insipide de beaucoup de montres de cette période.
Aujourd’hui, c’est une véritable pièce de collection, très prisée par les collectionneurs de la marque. YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 0000110
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 0000210
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 0000310
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 0000410




Dédicace Spéciale à Alex, Hussard56, Topchrono, et bien entendu chp pour son travail de mémoire.
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Xyxwave_
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 9:07 am

Tu as bien fait d'attendre 3 jours pour la sortir!

Pas insipide du tout...

Merci du partage

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 9:24 am

pièce originale et fort rare effectivement, merci pour le partage Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 9:39 am

pièce de collection !! thumleft

Merci pour ton CR Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2539
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 9:56 am

Sacré pavé! Elle fait combien d'épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 3:06 pm

Impressionnante cette belle montre et peut-être bien un peu lourde !
Notre ami Google n’est vraiment pas bavard au sujet de cette rareté.
CHP précise dans son article, que cette montre avait fait l'objet d'une dépose de brevet.
Merci de nous en avoir expliqué les spécificités. Chinois

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2011-04-04, 7:03 pm

Paulo Dulac a écrit:
Sacré pavé! Elle fait combien d'épaisseur?

L'aspect assez rectangulaire donne l'impression qu'elle est épaisse, mais ce n'est qu'un effet.
L'épaisseur de la boite avec fond et sans le verre est de 12mm (13mm verre compris)...
autrement dit...1mm de moins qu'une Flygraf V7736.
La boite fait 44mm x 40mm.
C'est tout de même une montre imposante. YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Eisenhardt worldgraf   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2014-03-21, 5:04 pm

une petite remontée de ce post pour vous présentée ma Worldgraf, toute fraiche arrivée, une Eisenhardt, état irréprochable, mais vous me connaissez  YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi :


YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique P3210110

un sacré pavé qd mm, je rectifie les cotes indiquée par le pacha : 45 de large, 42,5 de haut et 15mm d'épaisseur (et puis c'est worldgraf, pas worlgraf, c'est pour ça que j'ai eu du mal à retrouver ce post avec le moteur de recherche, si un modo peut corriger... Wink )

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique P3210111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2014-03-21, 7:42 pm

C'est bien, jeune Padawan,
Tu as raison mais partiellement.
Les dimensions que je donne sont celles d'usine.
Elles diffèrent selon les modèles.
Il y a d'ailleurs deux types de boitiers:
- Celui que j'ai présenté avec bloc à embase carrés
- L'autre à bloc embase pyramidale (et finition polie brillant) et verre bombé dôme.
Les cotes sont proches mais à quelques mm près.  YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi 
Il faut dire que ces boites était forgées, puis polies tankées unitairement.
Sinon, superbe cette Worldgraf Hé Hé  YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi 
Je préfère la version à cadran gamelle beige, cela lui donne un air moins massif.
Salut Dom!
Amitiés.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2014-03-21, 8:04 pm

tiens ça ne mord pas en ce moment ?  Fier 2 

un salut au (rare) passage

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5160
Date d'inscription : 30/06/2007

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2014-03-21, 8:05 pm

Hey, Serge, ça faisait longtemps !

je ne pensais pas que ça serait celle là qui te ferait sortir de ta tanière !
mais il fallait que tu rétablisses la vérité, tu as raison, la boite de la mienne est différente de celle que tu présentes plus haut, et ses dimensions aussi.
en tout cas, ça fait plaisir de te relire  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2014-03-21, 8:15 pm

Salut les amis.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour consulter le forum.
Mais ma passion est toujours aussi ardente, et ma traque des quelques manquantes à ma collec aussi motivée.
Mais, ces montres et leurs possesseurs ne sont pas sur le net (et ils n'ont pas forcément tort).
A Bientôt.  YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Afka
Membre Actif
Afka


Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : Estonia
Date d'inscription : 01/09/2013

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty
MessageSujet: Re: YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique   YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Empty2019-09-01, 9:16 pm

Worldgraf de ma collection

YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique Dba51910YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 0b1bc310YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique 9e235810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raketa24.com
 
YEMA WORLGRAF Automatique - modèle 1969 - un modèle atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  yema worlgraf
» YEMA FLYGRAF - de 1969 à 1978 - Technique et Précision au RDV!
» Modèle de montre YEMA
» Une YEMA inconnue de moi... et vous ?
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: