Il y a quelques temps, notre ami chp nous avait évoqué dans les grandes lignes l’histoire de la société YEMA.
En relisant cet article, je suis tombé sur l’année 1969, ou l’on peut y lire le commentaire suivant concernant la YEMA WORLDGRAF : «
On peut penser que cette montre est inconnue des collectionneurs ».Je me suis dit qu’il était opportun de revenir sur cette montre qui effectivement fut un modèle atypique.
En effet, il a été rare, dans l’histoire de la marque, qu’un modèle soit équipé d’un mouvement spécialement modifié pour correspondre aux besoins du cahier des charges. (Comme ce fut le cas également le cas en 1968 avec la Yachtingraf Régate à compte à rebours à guichets équipé d’un Valjoux 7733S, pour pouvoir faire actionner le rebours toutes les 30S au lieu des 60S habituelles pour un 7733).
La Worldgraf fut conçue sur une base de mouvement France Ebauche Automatique 4611 retravaillée : la roue de canon est plus grande de diamètre, la chaussée est d’une France Ebauche 4612 car plus longue, la roue de canon et la roue de seconde centrale plus longue également d’origine 4612, tout ceci pour pouvoir accueillir les deux cadrans gamelles qui constituent une hauteur importante pour l’axe central.
Le fonctionnement : Deux couronnes, un disque pour les fuseaux horaires, une lunette avec les principales villes du monde.
L’aiguille des heures effectue un tour du cadran en 24 Heures. La moitié supérieure de celui-ci pour les heures du jour, et celle de la partie inférieure pour les heures de nuit. Le disque intérieur (actionné par la couronne à 3 H) permet de caler les fuseaux horaires souhaités.
Avec une telle conception, il est très compréhensible que l’on ne puisse trouver beaucoup de modèles en état de marche. Sans un modèle type ou une nomenclature, il est impossible de réparer ou de s’improviser à assembler une telle montre.
Enfin, voici quelques clichés de ce modèle qui reste un pur modèle de design des 70’ et l’exemple type de la volonté de YEMA comme d’habitude, de se démarquer de la banalité et du goût insipide de beaucoup de montres de cette période.
Aujourd’hui, c’est une véritable pièce de collection, très prisée par les collectionneurs de la marque.
Dédicace Spéciale à Alex, Hussard56, Topchrono, et bien entendu chp pour son travail de mémoire.