| BaselWorld 2011 - Corum | |
|
+9squadra roloniaille Renard pepitomicorazon EtienneBF Bender nard GMT Tokage 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 21/05/2005
| Sujet: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 8:40 | |
| Bonjour tout le monde, Chose promise, chose due ! Même si avec un peu de retard... Je poursuis le compte-rendu de mes activités bâloises avec Corum. La marque à la clef a présenté cette année de nombreuses nouveautés dont certaines ont malheureusement échappé à mon objectif. Avec pour ambition de revenir sur le devant de la scène horlogère, elle concentre pour l’instant la majorité de ses efforts sur les gammes Admiral’s Cup et Bridge. Au vu des résultats, je pense que l’énergie dépensée ne l’est pas en vain. Golden Bridge AutomaticA tout seigneur, tout honneur, je commence avec un modèle qui a fait beaucoup de bruit dès sa présentation : la Golden Bridge automatique. Une évolution qui devrait connaître un certain succès tant le remontage manuel semble généralement avoir du mal à s’imposer. Je trouve que la greffe du système bi-directionnel a bien pris sur le calibre baguette, respectant l’identité de la montre. La décoration du fond très sobre et sa découpe rectangulaire contribuent à donner à l’ensemble un air très contemporain. Données techniques : or blanc & or rose – 37,2mm x 51,8mm – automatique – 28.800 A/h – 40h RdMGolden Bridge TourbillonCette année voit aussi la naissance d’une Golden Bridge Tourbillon avec une fréquence pour le moins atypique de 19.200 A/h soit 2,66 Hz. A noter aussi le pont supérieur du mouvement baguette qui est en verre saphir pour donner une visibilité totale sur le tourbillon. Ce pont n’est d’ailleurs pas sans rappeler le remarquable Tourbillon Panoramique. Données techniques : or blanc (10 pièces) & or rose (15 pièces) – 34,2mm x 50,6mm – manuel – 19.200 A/h – 40h RdMTi Bridge TourbillonLa Ti Bridge Tourbillon n’est pas une nouvelle montre mais la voilà dans une nouvelle version en titane/DLC brossé du meilleur effet. Données techniques : titane/DLC brossé (50 pièces) – 52,3mm x 42,5mm – manuel – 21.600 A/h – 72h RdMTi Bridge Réserve de MarcheCette Ti Bridge Réserve de Marche m’a pris totalement par surprise. Je pensais en effet que le modèle n’évoluerait pas. Cette nouvelle complication est joliment mise en scène : l’aiguille rouge indique la RdM en coulissant le long du rehaut à droite du cadran. On pouvait reprocher à la Ti Bridge classique d’être un peu « vide » : le mouvement – discret – et les aiguilles semblant un peu perdus dans le large espace défini par le boîtier que rien ne venait animer. Cette version répond en partie à ce sentiment : la touche de rouge apporte un peu de contraste, la RdM et les index du rehaut chargent graphiquement la montre, la disposition asymétrique des brides donne un autre rythme au cadran. Cerise sur le gâteau, le boîtier est en titane brossé, la finition que je préfère sur cette pièce. Données techniques : titane brossé (500 pièces) – 52,3mm x 42,5mm – manuel – 28.800 A/h – 72h RdMAdmiral’s Cup SeaFenderAutre bonne surprise du salon chez Corum, c’est la nouvelle version des Admiral’s Cup appelée Seafender. En fait, on est en face d’une version « assagie » de la Deep Hull (48mm pour mémoire). La montre est grande avec ses 46mm mais est confortable grâce à son fond bombé, facile à porter à cause de ses cornes très courtes et de son bracelet en caoutchouc qui tombe à la verticale (*), et fort légère puisqu’en titane. Au-delà de la question de la taille, il faut reconnaître que le style est parfaitement cohérent avec les dernières réalisations de la marque : métal brossé, cadran noir et blanc, fanions discrets. J’apprécie aussi la couronne et les poussoirs vissés. Bref, si vous cherchez une montre de caractère, cette SeaFender n’est pas à dédaigner. (*) Je pense même que c’est le seul bracelet qui est construit de cette façon... Edit de dernière minute : Une âme charitable me souffle que la Concord C1 possède un bracelet fort proche... Données techniques : titane brossé – 46mm – étanchéité : 300m – automatique – 28.800 A/h – 48h RdMAdmiral’s Cup SeaFender Chrono CentroLes chrono Centro de Corum, qui sont des développements exclusifs de Lajoux-Perret pour la marque, connaissent aussi leur version SeaFender. On retrouve donc le monopoussoir en 44mm et en rouge, et le plus classique 48mm en jaune. Données techniques : titane brossé – 44/48mm – étanchéité : 100/300m – automatique – 28.800 A/h – 42h RdMAdmiral’s Cup Legend 38 & 42Cette année, nous avons droit aussi à une version plus classique de l'Admiral's Cup en 42mm pour ces messieurs, et 38mm pour ces dames. Les modèles masculins se déclinent en acier, en bicolore et en or ; leurs homologues féminins en acier et en or et ont tous une lunette sertie. Ils sont motorisés par un ETA 2895. C'est une montre simple, bien finie, avec ce petit supplément de caractère procuré par le boîtier dodécagonal propre à la collection. J'aime particulièrement la version dame avec le cadran en nacre noire du plus joli effet. Données techniques : acier, or, acier/or – 38/42mm – automatique – 28.800 A/h – 42h RdMGrand PrecisLast but not least... Chaque année, Corum puise dans sa large collection historique pour sortir une réédition. Cette fois-ci nous avons droit à un modèle masculin appelé "Grand Precis" qui a la particularité d'être motorisé par le même mouvement que celui qu'abritait le modèle original, fin des années 50. Il s'agit d'un A. Schild 1130 (voir Ranfft). En effet, Corum a réussi à mettre la main sur 150 calibres et a décidé de ressortir la montre à l'identique. Le mouvement avec ses basses alternances et son grand balancier devrait ne pas faire mentir le nom du modèle. La couronne est ferme à remonter et à manipuler, comme je l'aime. Même si ce Schild n'est pas un premier prix de beauté, je dois avouer que j'ai été sous le charme. J'ai en effet un petit faible pour ces mouvements simples et robustes. Le cadran brossé m'a beaucoup plu aussi. Enfin, si vous aimez les vintages, cette montre est formidable de présence. Elle ne fait que 38,5mm de diamètre mais en paraît beaucoup plus au poignet. Quand on nous a annoncé la taille réelle de la montre, nous avons tous été étonnés par la différence entre sa taille et notre ressenti. Je ne vous cacherai pas que cette montre a été un de mes coups de cœur de ce salon. Données techniques : or rose (100 pièces) et or blanc (50 pièces) – 38,5mm – manuel – 18.000 A/h – 38h RdMNicolas PS : Quelques prix... - Admiral's Cup Legend 42 acier sur cuir : 3.400€
- Admiral's Cup Legend 42 acier sur acier : 3.900€
- Admiral's Cup Seafender 3 aiguilles : 6.900€
- Admiral's Cup Seafender chrono : 7.900€
- Golden Bridge automatique or rose : 35.600€
- Golden Bridge automatique or blanc : 37.200€
- Ti Bridge Réserve de Marche : 15.500€
- Grand Precis or rose : 12.300€
- Grand Precis or blanc : 14.100€
Tarif officiel en Belgique avec 21% de TVA
Dernière édition par Tokage le Ven 8 Avr - 21:51, édité 4 fois |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 8:44 | |
| Un grand merci pour ce reportage Une idée du prix de cette Grand Précis ? Une photo de profil du boitier please... |
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 8:47 | |
| |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6209 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 8:48 | |
| Merci pour le reportage, Nicolas.
La Grand Precis est sublime, simple, sobre et épurée mais... inaccessible.
Quant a l'admiral's cul legend, elle a l'air assez intéressante même si la petite seconde me semble placée très (trop) haut.
|
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 8:56 | |
| - nard a écrit:
- Quant a l'admiral's cul legend, elle a l'air assez intéressante même si la petite seconde me semble placée très (trop) haut.
Le mouvement est un 11,5 lignes soit 25,6mm. Tous les utilisateurs du 2895 sont à la même enseigne : sauf à modifier le mouvement pour abaisser la petite seconde, il ne reste qu'un bon design pour atténuer l'effet. Personnellement, j'y suis tellement habitué que je le remarque immédiatement sans plus m'en formaliser. Nicolas |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 9:06 | |
| Merci Nicolas ... Personnellement, plus je les vois et plus je me dis que cette marque gagnerai à être plus connue. Chaque année de bien jolies nouveautés et des modèles qui commencent à s'affirmer comme des classiques du genre (Admiral's Cup, Ti-et Golden Bridge)
Dernière édition par Bender le Mer 6 Avr - 9:08, édité 1 fois |
|
| |
EtienneBF Permanent passionné
Nombre de messages : 2134 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 9:06 | |
| J'aime beaucoup cette masse mobile qui se déplace de façon rectiligne, pour bien s'accorder au mécanisme de la Bridge. Une belle réussite.
La Grand Precis est effectivement superbe, mais il lui manque un je ne sais quoi pour déclencher l'émotion. Parfaite exécution, mais un tout petit peu fade à mon goût. Merci Nicolas d'avoir précisé le diamètre : je n'aurais jamais cru qu'elle ne faisait que 38,5 mm ! Je ne l'ai pas touchée, mais je l'ai bien observée en vitrine et je pensais qu'elle faisait 40 mm. |
|
| |
GMT Puits de connaissances
Nombre de messages : 4814 Age : 51 Localisation : Mont-Blanc Date d'inscription : 27/08/2007
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 9:13 | |
| - nard a écrit:
- La Grand Precis est sublime, simple, sobre et épurée mais... inaccessible.
Aïe |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6209 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 23/08/2009
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 9:48 | |
| - GMT a écrit:
- nard a écrit:
- La Grand Precis est sublime, simple, sobre et épurée mais... inaccessible.
Aïe Pour moi. Je n'ai pas le prix mais série limitée a 150 exemplaires en or de surcroit : a moins que l'euromillions, je suis mal barre... |
|
| |
pepitomicorazon Animateur
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 10:39 | |
| Merci Nicolas, je fus moi aussi séduit par ce qu'a présenté Corum cette année et je trouve que l'Admiral's Cup Legend est une bien jolie montre en entrée de gamme. |
|
| |
Renard Modérateur
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 18:13 | |
| Merci Nicolas pour ces infos concernant la "grand précis". Moi qui espérait voir ce modèle en acier pour qu'elle soit accessible... Je pense qu'elle va encore couter un bras. Ca ne sera pas ma prochaine snif, elle est vraiment magnifique. _________________ "La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
|
|
| |
roloniaille Passionné de référence
Nombre de messages : 3913 Age : 47 Localisation : savoie Date d'inscription : 12/10/2009
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 20:36 | |
| merci pour ce chouette reportage ! La grand précis est vraiment au top !
|
|
| |
Tokage Membre référent
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Mer 6 Avr - 23:23 | |
| Merci pour vos commentaires ! C'est vrai que Corum fait du bon travail ces derniers temps. Tout le mal qu'on leur souhaite est qu'il porte ses fruits.
J'ai rajouté quelques prix en bas de mon post initial.
Nicolas |
|
| |
squadra Pilier du forum
Nombre de messages : 1859 Localisation : Miami Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Jeu 7 Avr - 1:36 | |
| Merci pour ce reportage !
Je suis toujours aussi amoureux de cette golden bridge !
Maintenant reste a rassembler le budget et choisir entre manuel ou automatique ! |
|
| |
jonath Pilier du forum
Nombre de messages : 1809 Localisation : UK Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Jeu 7 Avr - 1:54 | |
| Merci pour ces belles photos Tokage |
|
| |
VMC Nouveau
| Sujet: bis Sam 9 Avr - 9:24 | |
| bonsoir avant que le post tombe dans les profondeurs une chouette vue du calibre: pour madame et monsieur: ma preféré(mais hors budget): iÇi plein d´autres: Corum,Movado and Rolexpics from Basel 2011 et la: PuristSPro BaselWorld 2011 Live Reporting amicalement VMC (un grand lectueur du forum) |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Sam 9 Avr - 9:32 | |
| Merci Nicolas . Je ne suis pas habituellement adepte de Corum , mais je dois dire que cette "Grand précis" m'a vraiment tapé dans l'oeil . ( maintenant , est ce qu'un diamètre de 38,5 mm est compatible avec mon poignet de 21 cm ? ... c'est une autre histoire ) . |
|
| |
Devinci_ Nouveau
Nombre de messages : 6 Localisation : Toronto Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: BaselWorld 2011 - Corum Sam 9 Avr - 14:54 | |
| Merci pour ce reportage - pour moi, la Ti Bridge est ma prefere...J'adore le positionement du mouvement et avec la reserve, ca lui donne un nouveau look.
Eric |
|
| |
| BaselWorld 2011 - Corum | |
|