J'imagine assez bien quelle peut être l'origine et l'explication des différents noms de marques...
En Chine (c'est à dire généralement les bureaux à Hong-Kong et les usines en Chine dans la région de Shen-Zhen), tu as des quantités de fabricants de montres qui peuvent travailler de deux façons : ils fabriquent à la demande des modèles conçus et dessinés par les marques qui sont leurs clients, ou bien ils proposent des modèles qu'ils ont eux-mêmes développés en interne. La marque qui leur achète n'a plus qu'à faire apposer son nom sur le cadran. Il est facile de personnaliser un peu le modèle, par exemple en changeant la couleur des aiguilles.
Les marques importantes ont évidemment leur propre département design, et font fabriquer leurs modèles qui sont exclusifs (vendus uniquement sous le nom de la marque en question). Mais il y a des petites marques qui préfèrent acheter un modèle déjà développé en interne par le fabricant Chinois. Elles n'ont alors pas un modèle exclusif, mais ça leur revient moins cher car elles n'ont pas besoin de payer un département création en interne, et la fabrication leur revient moins cher puisque le fabricant a déjà réalisé les investissements de développement et d'outillage. En plus, le fabricant amortit ces frais sur de plus grandes séries, puisqu'il propose le modèle en question à un grand nombre de marques.
Ces petites économies de quelques centimes grattés ici ou là sont très importantes pour des entreprises qui sont sur le marché de l'entrée de gamme (du style vendu en grande surface), où la concurrence se fait surtout sur le prix.
Voilà pourquoi on trouve des modèles identiques sous plusieurs marques, sans qu'on puisse dire que l'une a copié l'autre. Elles ont juste la même source.
Pour les différences de prix d'une marque à l'autre, ça peut provenir de l'assemblage. Une marque peut décider d'importer les composants en Italie pour les assembler sur place, afin de vendre les montres comme "made in Italy" (comme sur une des photos postées). Idem pour le mouvement : ça peut être un ETA assemblé en Chine, ou bien le même ETA assemblé en Suisse pour pouvoir afficher "swiss movement".
A l'arrivée, nous avons ici une plongeuse qui a plutôt une bonne gueule et dont rien ne permet d'affirmer qu'elle ne soit pas de bonne qualité. Simplement, on a un produit mais pas une marque avec la notoriété et l'image que cela implique.