Bonjour
-Mesdames et messieurs, cette pièce horlogère est historique. Pensée par Abrajim Louis Breguet , frère caché d'Abraham, elle ne vit le jour qu'en 1889 quand Abdoula Janvier descendant caché d'Antide, horloger spécialiste des complications y consacra 20 ans de sa vie. Livrée au Colonnel Gustave de Mosbilo qui devint ensuite général secrètement dédié à l'espionnage des Russes, la pièce lui fut livrée le 3 mai 1902. Immédiatement volée le jour de sa livraison, cette montre à complications dont la phase de lune sexuelle à triple diaphragme, pièce unique basée sur les règles de madame de Flougignac fut retrouvée en 1911 dans une maison close entre les mains expertes de Jeannine Ploufiard, prostituée et maitresse du très célébre Jacques François de Plotard. C'est le maréchal Pétain, pas encore maréchal qui collaborant avec des amis pour mener l'assaut fut dépositaire de la montre par la suite, après sa rencontre avec Jeannine. Une mise en bouche fut la cause de cet échange, dit-on pour la petite histoire. Le maréchal, gardera la montre et la remet finalement à Vichy au Général Von Schwartz qui lui garantit une reconnaissance éternelle.
Ce général tué par un résistant se fait voler sa montre emportée à Londres et remise au général De Gaulle. Le général la fait régler et adapter sur les cycles d'Yvonne. Une merveille qui fait les beaux jours de la classe politique. Simone Weil, séduite, la teste ensuite mais tombe enceinte. Déçue elle fait voter en 1973 la loi sur l'avortement. Aujourd'hui, propriété du musée Mosbilo cette montre volée il y a deux ans lors du casse du musée de la manufacture vient de nous être restituée par Dominique Strauss Khan qui en a négocié l'échange à New york.
Pièce illustre et exceptionnelle, la montre est aujourd'hui ici et remontée chaque jour ...
-Monsieur le président Mosbilo, sur quels cycles est-elle réglée aujourd'hui ?
-Notre étalon est mademoiselle Jeanne qui devrait donc au vu de la montre, ovuler demain vers 15 h 27.
-C'est extraordinaire ! Pourriez-vous la produire en série ?
-Nous avons eu des commandes ...
-De qui ?
-Je ne donnerai aucun nom mais simplement des prénoms. Clara, Rachida sont déjà demanderesses de ce produit. Nos concepteurs sont en train de développer la complication sur un calibre automatique à haute fréquence.
-On peut avoir des précisions président Mosbilo ?
-Oui c'est simple. Les jours "favorables" une sorte de petit appendice saillant sortira sur le coté de la montre et rentrera les jours défavorables.
-Vous voyez Morizot ...
-Oui, monsieur Berthier ?
-Je trouve que l'histoire nous donne une sacrée légitimité... Vous reprenez du foie gras ?
-Non, je vais reprendre du boudin noir.