FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65

+3
TechTime
loupe à l'oeil
micromeca
7 participants
AuteurMessage
micromeca
Membre super actif
micromeca

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 Empty
MessageSujet: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:39

Bonsoir,

Je possède une montre Longines Flagship à remontage automatique de 1962 (ou 1965, mon père ne se rappelle plus sa date d'achat, avec seconde centrale et date à 12h00) en inox que j'ai donnée à un horloger en révision du fait du bruit très important du rotor en mouvement (on dirait qu'il s'est "détaché" ou qu'il a un jeu énorme).

Je viens ce soir de la récupérer de révision et malgré tout, en bougeant la montre en entend toujours le rotor cogner avec un bruit métallique inquétant, rien à voir avec la rotation du rotor classique.

Quelqu'un a t-il idée du problème ? Sachant que la remise en état de ce mouvement m'a coûté 150 euros et qu'elle est garantie 6 mois, dois-je selon vous ramener la montre chez l'horloger ?

La montre fonctionne d'autre part très bien mais un rotor branlant m'inquiète terriblement, cette montre m'est autant affective que de qualité à l'époque où Longines faisait des montres de manufacture et n'était pas un assembleur d'ETA comme une grande majorité des marques (même s'il y en a que j'aime beaucoup, de toutes façons je n'ai pas les moyens financiers de m'acheter autre chose que de l'ETA en neuf...).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://micromecamontres.com
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:17

Rotor branlant , plusieurs possibilités :

- l'axe embase (axe-guide du rotor ) est dévissé ou déchassé
- l'axe embase est usé
- il existe des vis coniques servant de guide au rotor sur certains calibres : pareil , elles peuvent etre usées
- le trou du rotor est usé

Au pire , il arrive que 2 défauts ci-dessus s'additionnent Mr.Red !

Ne pas oublier aussi , avec des verres à bagues spéciales , si l'horloger le change pour un verre bagué simple , la position totale du mouvement peut-etre modifié ! Résultat aucune usure dans le système d'automatisme , mais le rotor racle le fond de boitier ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:26

La "réparation", quoique peu onéreuse, n'est pas conforme à la demande, n'est-il pas ?

Je crains pour ta montre les mains incompétentes et trop pressées....

Å
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:35

mnementh a écrit:
La "réparation", quoique peu onéreuse, n'est pas conforme à la demande, n'est-il pas ?

Å

Attention Alain , MICROMECA ne nous a pas communiqué les ref du calibre , et il est tout à fait possible que la pièce usée soit très hard à dégoter !
Mais dans un sens tu as raison , la moindre des choses est d'informer le client du problème ...
micromeca
Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:47

De mémoire un Longines 342 avec rotor avec roulement à billes.
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:06

micromeca a écrit:
De mémoire un Longines 342 avec rotor avec roulement à billes.

Bon là , c'est pas simple Shocked ! Demande à ton horloger qu'il cherche d'où vient le probléme ... les pièces courent pas les rues !

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 Longakikaixc4

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 Logak3mp2
micromeca
Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:20

Je viens d'ouvrir : c'est un 341 en fait... le rotor vient frotter dans le fond de la boîte. Il a un jeu axial et radial ENORME !
En fait la bague centrale du rotor ne paraît pas être positionnée assez enfoncée...
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:29

micromeca a écrit:
Je viens d'ouvrir : c'est un 341 en fait... le rotor vient frotter dans le fond de la boîte. Il a un jeu axial et radial ENORME !
En fait la bague centrale du rotor ne paraît pas être positionnée assez enfoncée...

Est-ce que tu as compté les billes , j'espère que le compte est bon What the fuck ?!? !?!
micromeca
Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:40

1 bille sur 5 !!! et vue de dessus la bague centrale est fendue d'un côté !!!
la totale !!!
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:49

micromeca a écrit:
1 bille sur 5 !!! et vue de dessus la bague centrale est fendue d'un côté !!!
la totale !!!

Bon ben là , t'es bon pour un rotor !
micromeca
Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:52

Où peut-on trouver ça et qui est capable de le faire sans me massacrer plus ma montre ? Et à quel prix à ton avis...
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 0:55

micromeca a écrit:
Où peut-on trouver ça et qui est capable de le faire sans me massacrer plus ma montre ? Et à quel prix à ton avis...

L'intervention n'est pas très compliquée , tout le problème est de trouver la pièce ...
Perso , j'en ai pas , désolé . Passe une P.A. .
TechTime
Modérateur
TechTime

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 10:52

Bonjour ,

Ce qui est surprenant c'est que la montre soit revenue dans son état initial..

Je ne suis pas sûr qu'il ait "massacré" votre montre puisqu'à priori c'était la cause de votre demande de réparation.

Que l'horloger ne puisse réparer par faute de pièce c'est normal.

Mais qu'il fasse payer 150 euros sans prendre la peine d'expliquer au client les causes du dysfonctionnement.. Col1

N'aviez-vous pas fait faire de devis ? Vous auriez au moins su ce qu'il était posible de faire ou de ne pas faire.

Cordialement ,

Jean-François.

Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:50

Petit historique :

Mon père a utilisé cette montre pendant de nombreuses années puis l'a laissée au fond d'un tiroir, il me l'a ensuite donnée. Elle était à cette époque pleinement fonctionnelle hormis qu'elle avait besoin d'un "décrassage évident", elle retardait considérablement et la couronne était dure à tourner (ça devait être pas mal gommé la dedans...).

Il y a peut-être maintenant 6 ans, je l'ai donc amenée chez un horloger qui m'a répondu : pas de problème, je vous la nettoie et je regraisse le tout. Il me l'a rendue avec ce problème de rotor branlant. Malgré mes remarques à ce sujet il n'a rien voulu savoir de plus et je me suis retrouvé avec ce problème de rotor.

Très déçu, après cet évènement réduisant son fonctionnement à zéro (enfin pas tout à fait puisqu'elle fonctionnait avec la couronne de remontage, mais je n'appelle pas ça fonctionner pour un montre mécanique automatique), je l'ai laissée ce morfondre moi aussi dans un tiroir.

Récemment j'ai décidé de la faire revivre et de la porter quotidiennement. Echaudé de la fois précédente je l'ai amenée à un bijoutier représentant Longines et je lui ai demandé de me faire un devis. Il l'a donc confiée à son horloger (que je n'ai pu voir car l'atelier d'horlogerie est indépendant, au moins géographiquement).
Le devis m'a été communiqué oralement (pas par l'horloger que je ne peux voir mais par le bijoutier représentant la marque) avec une remise en état du mouvement pour 150 euros.
J'ai répondu OK... et vous connaissez la suite.

Mon erreur a été je pense de ne pas exiger un devis détaillé écrit. Ensuite le fait de ne pas pouvoir parler directement avec l'horloger qui fait la réparation n'a surement pas arrangé les choses... Cela me servira tristement de leçon pour une prochaine fois qui je l'espère sera plus heureuse.

Merci à vous pour tous ces conseils.

Dernière édition par le Mer 18 Oct 2006 - 13:55, édité 4 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 13:51

loupe à l'oeil a écrit:
mnementh a écrit:

Å

Attention Alain , MICROMECA ne nous a pas communiqué les ref du calibre , et il est tout à fait possible que la pièce usée soit très hard à dégoter !
Mais dans un sens tu as raison , la moindre des choses est d'informer le client du problème ...

Bon... A lire la suite du fil, je crois que je l'ai senti venir... Incompréhensible

J'ose penser qu'un (bon) pro n'aurait pas livré la montre en cet état sans en informer le camarade client.

Pas de chance pour les pièces, j'espère que cela se trouve sans trop de souci.

Bonne chance !

Å
yethi
Nouveau

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:04

Bonjour,
J'ai du mal à voir où est le problème, même s'il est oral un contrat a été passé. L'horloger est un professionnel tenu à une obligation de résultat et à une obligation de conseil. S'il dit qu'il peut remettre en état après avoir vu la montre et qu'il prend 150 euros en prétendant l'avoir fait, il faut la lui retourner en indiquant la nature du problème. Pour un litige de si peu d'importance il n'est pas utile de sortir un bazooka mais en cas de résistance du professionnel, peut être prendre contact avec une association de consommateurs pour faire une mise en demeure, soit il répare soit il rembourse. Il est dur d'imaginer que vous ayez une montre dont le mouvement est censé être garanti quelques mois, que cette montre continue de mal fonctionner et que vous ne fassiez rien.
Cordialement
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:06

micromeca a écrit:
Petit historique :

Mon père a utilisé cette montre pendant de nombreuses années puis l'a laissée au fond d'un tiroir, il me l'a ensuite donnée. Elle était à cette époque pleinement fonctionnelle hormis qu'elle avait besoin d'un "décrassage évident", elle retardait considérablement et la couronne était dure à tourner (ça devait être pas mal gommé la dedans...).

Il y a peut-être maintenant 6 ans, je l'ai donc amenée chez un horloger qui m'a répondu : pas de problème, je vous la nettoie et je regraisse le tout. Il me l'a rendue avec ce problème de rotor branlant. Malgré mes remarques à ce sujet il n'a rien voulu savoir de plus et je me suis retrouvé avec ce problème de rotor.

Très déçu, après cet évènement réduisant son fonctionnement à zéro (enfin pas tout à fait puisqu'elle fonctionnait avec la couronne de remontage, mais je n'appelle pas ça fonctionner pour un montre mécanique automatique), je l'ai laissée ce morfondre moi aussi dans un tiroir.

Récemment j'ai décidé de la faire revivre et de la porter quotidiennement. Echaudé de la fois précédente je l'ai amenée à un bijoutier représentant Longines et je lui ai demandé de me faire un devis. Il l'a donc confiée à son horloger (que je n'ai pu voir car l'atelier d'horlogerie est indépendant, au moins géographiquement).
Le devis m'a été communiqué oralement (pas par l'horloger que je ne peux voir mais par le bijoutier représentant la marque) avec une remise en état du mouvement pour 150 euros.
J'ai répondu OK... et vous connaissez la suite.

Mon erreur a été je pense de ne pas exiger un devis détaillé écrit. Ensuite le fait de ne pas pouvoir parler directement avec l'horloger qui fait la réparation n'a surement pas arrangé les choses... Cela me servira tristement de leçon pour une prochaine fois qui je l'espère sera plus heureuse.
Merci à vous pour tous ces conseils.

Il faut que tu comprennes , MICROMECA , que ta montre n'est pas une FESTINA Non Non ! Elle n'est pas simple à reviser et que tu payes 150.00 eur. chez un détaillant qui a fait sous traité la réparation , me parait louche What the fuck ?!? !
Car , en admettant que le bijoutier fasse "une bascule"sur le tarif de l'horloger , soit 70eur. , c'est du n'importe quoi spiderman !
Dans le circuit officiel , au mieux tu t'en sors pour 400eur. mini , ce qui est normal (si le rotor est dispo ?) !

Le mieux pour toi , à présent , est de chercher un horloger indépendant sur Poitiers et de lui expliquer la situation ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:13

J'imagine qu'une fois le contrat conclu, à savoir la prise en charge de la montre après examen préalable en échange d'une somme convenue entre les deux parties, le professionnel est tenu à obligation de résultat.

En effet, l'examen préalable a permis de se faire une idée précise de l'ampleur de l'intervention et de se renseigner sur le coût et la disponibilité des pièces nécessaires à la bonne conduite des travaux.

En ce cas précis, une simple ouverture de la boite permettait d'être fixé rapidement vu l'ampleur du lézard.

Me gourre-je ?

Å

[je suis d'accord avec Loupe: 150€ sur un calibre mécanique ancien, c'est une mascarade...]
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 14:17

mnementh a écrit:
J'imagine qu'une fois le contrat conclu, à savoir la prise en charge de la montre après examen préalable en échange d'une somme convenue entre les deux parties, le professionnel est tenu à obligation de résultat.

En effet, l'examen préalable a permis de se faire une idée précise de l'ampleur de l'intervention et de se renseigner sur le coût et la disponibilité des pièces nécessaires à la bonne conduite des travaux.

En ce cas précis, une simple ouverture de la boite permettait d'être fixé rapidement vu l'ampleur du lézard.

Me gourre-je ?

Å

Mais ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire , c'est que le rotor ne branlait pas apparement , au moment du dépot de la montre ... What the fuck ?!?

Autant pour moi , à la relecture le rotor déconnait déjà Mr. Green !
Pffff , cette histoire m'énerve car la montre n'est pas une daube spiderman

Allez je me lache : Ahhh les cons Mr. Green !
micromeca
Membre super actif
micromeca

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 18:06

Ce soir j'ai confié ma montre à l'horloger suivant :

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 Cartekf2

Peut-être un présage des Dieux, celui-ci habite dans ma ville (petite) et s'est installé à la place du bijoutier/horloger qui, il y a 6 ans, a fait passer (je pense, vu que 4/5 billes ont été perdues et introuvables dans la boîte...) mon rotor de vie à trépas.
Cet horloger réparaît déjà des montres, pendules anciennes à montmorillon (L'Atelier du temps depuis 1999), il est maintenant à 2 pas de chez moi, c'est un signe j'vous dis !!

Cet homme très sympatique a ouvert la montre devant moi et a constaté immédiatement les dégats.
Comme disait "Loupe à l'oeil", le problème n'est pas de le remplacer (simple et rapide) mais de trouver la pièce, et ce n'est pas gagné me dit-il. Il se renseigne et me tient au courant avec devis détaillé à la clé s'il trouve... Le prix aussi me fait un peu peur...Wait and see...

NOTA : Si ce message contrevenait à l'éthique du forum (genre pub déguisée), prévenez moi immédiatement, je supprimerai tout.
cachou32300
Animateur
cachou32300

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyMer 18 Oct 2006 - 20:45

L'absence des billes "égarées" du roulement tendent à démontrer la volonté du précédent "réparateur" d'enfumer notre camarade...procédé dont l'élégance n'est pas passée inaperçue...mais difficile à prouver.
Bon courage Microméca et sois optimiste car les problèmes se présentent pour que nous trouvions les solutions. Basketball
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyJeu 1 Avr 2010 - 23:58

Beau déterrage de post, celui-ci ayant 3 ans et demi jocolor
babky
Permanent passionné
babky

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:02

Etarcos a écrit:

ha bon? en même temps le dernier post date du mois d'octobre, mais de quelle année? Smile
en effet ce post m'intéresse car j'ai un mouvement longines 350 ou 850 (l'empreinte est noircie) sur lequel manque visiblement le rotor... j'en cherche un pour faire fonctionner la bestiole Wink d'où le recherche d'info par rapport au pb rencontré précédemment.
http://www.instagram.com/babkyb
Etarcos
Membre référent
Etarcos

MessageSujet: Re: Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65   Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65 EmptyVen 2 Avr 2010 - 0:08

babky a écrit:
Etarcos a écrit:

ha bon? en même temps le dernier post date du mois d'octobre, mais de quelle année? Smile
en effet ce post m'intéresse car j'ai un mouvement longines 350 ou 850 (l'empreinte est noircie) sur lequel manque visiblement le rotor... j'en cherche un pour faire fonctionner la bestiole Wink d'où le recherche d'info par rapport au pb rencontré précédemment.

2006 Wink
Tu peux faire apparaître l'année des posts en réglant l'option idoine dans ton profil.

Pbl Rotor Longines Flagship de 1962-65
Page 1 sur 1