Montre mythique s' il en est, j' ai fait l' acquisition récemment d' une Audemars Piguet Royal Oak 15300.
Voilà une montre dont je rêvais depuis deux ans et sur laquelle tout ou presque a déjà été dit, notamment dans la magnifique et très complète revue que Guy67 avait réalisé de la sienne.
Voici ma contribution, en espérant faire découvrir ou redécouvrir cette montre à certains, comme ce fut pour moi le cas avec la revue de Guy.
L' histoire de cette montre remonte à 1972, à l' occasion de la foire qui se déroule chaque année à Bâle. Audemars Piguet créé la sensation en présentant une montre hors du commun, à un prix jamais vu à cette époque.
Cette montre qui est l' œuvre de Gérald Genta, designer célèbre dans le monde horloger, sort des sentiers battus sous tout les plans.
La montre est typée sport, en acier, est pourtant d' une finesse remarquable grâce à son magnifique calibre JLC. Son prix supérieur à 3000 CHF, plus cher qu' une Patek Philippe Calatrava, en fait la montre en acier la plus chère du monde. Les premières impressions sont mitigées, le design est audacieux, le prix prohibitif. Pourtant le modèle rencontre un grand succès dès sa sortie au courant de l' année 1973 en grande partie grâce aux revendeurs italiens chez qui l' enthousiasme fut immédiat.
La digne héritière de cette montre de 1972 est actuellement la Royal Oak 15202, la 15300 celle que je possède est sa variante sport, plus massive. Voici un comparatif de ces deux modèles réalisé par FGB :
https://forumamontres.forumactif.com/t102711-audemars-piguet-royal-oak-la-15300-et-la-15202-cote-a-coteLe design de la 15300 est modernisé mais on y retrouve tout l' esprit de la montre dessinée par le génial Genta et ses principales caractéristiques.
Le boitier et sa forme innovante, plus longue que large, ne convient pas à tous les poignets.
Le diamètre est de 39mm mais la longueur de la boite est d' environ 52mm ce qui permet une très bonne présence au poignet.
On peut distinguer un joint entre la boite et la lunette, ce qui permet une étanchéité de la montre donnée à 100m.
La lunette octogonale, rappelant les sabords à canons octogonaux qui étaient caractéristiques du navires royal anglais dont la montre tire son nom.
Parfaitement intégrées dans cette lunettes, 8 vis elles aussi octogonales. En fait ces vis réalisées en or blanc n' en sont pas. Ce sont des têtes d' écrous dans lesquelles les véritables vis visibles dans le fond du boîtier viennent se fixer comme le montre cet éclaté :
crédit PANERISTI
Ces têtes de « vis » fendues n' ont donc qu' un intérêt esthétique. Leur rôle n' est pourtant pas anodin, ce design est parfaitement étudié. En réalité l' intérêt esthétique de ces vis est majeur, elles ont pour effet de créer un effet de cercle à l' intérieur même de la lunette octogonale, d' ou l' intérêt que ces têtes de vis soient parfaitement alignées à l' inverse de chez Hublot par exemple.
Dans le fond du boîtier, les véritables vis :
On retrouve ce dessin du cercle à l' intérieur d' un octogone au niveau de la couronne :
Venons en au cadran. Il fut choisit par Genta parmi plusieurs propositions, il est l' oeuvre d' un artisan suisse Roland Tille.
Ce cadran appelé grande tapisserie intègre une nouvelle forme géométrique après l' octogone de la lunette et le cercle des têtes de vis. En effet le cadran est composé d' une multitude de petits carrés, qui telle une mosaïques sont invisibles au premiers abords puis deviennent évidents et dévoilent toute leur beauté lorsqu' on s' en rapproche.
Les index apposés en or blanc sont magnifiques. Ils sont facettés de manière a créer un demi octogone.
Comment expliquer, ces index pourraient faire l' objet d' une revue à eux seuls, tellement ils sont beaux. Les reflets sont hallucinants et varient selon la lumière, à voire en vrai car je vous avoue que mes tentatives de photographier ces reflets sont tout tout merdiques.
Les aiguilles elles aussi en or blanc s' intègrent à merveille dans ce cadran et match parfaitement avec les index.
Celle des heures vient se positionner juste à la limite des index comme ceci:
Tandis que celle des minutes recouvre parfaitement les index :
Cette disposition, outre son aspect esthétique formidable, permet une lisibilité immédiate et quasi parfaite, je vous laisse en juger :
J' aborde maintenant la question du bracelet très caractéristique de cette montre il est entièrement intégré à la boîte. Chaque maillon est composé de trois éléments, un élément long et fin en position horizontale et deux petits éléments rectangulaire placés de manière verticale. Ce bracelet mythique a largement participé au succès de cette montre, il est considéré comme un des plus beaux bracelet du monde horloger et bénéficie de finitions quasi parfaites.
En majorité brossé, il comporte également des partis polies notamment sur l' extérieur des éléments horizontaux du bracelet ainsi que sur les parties hautes et basses des élément verticaux. Ce poli/brossé est du plus bel effet et ne fait que rajouter au confort du bracelet.
La double boucle papillon siglée AP est également très réussie.
Avant d' en venir au mouvement, quelques mots sur le brossé de cette boite et de la lunette.
D' une élégance et d' une uniformité rare, ce brossé est parfaitement vertical et n' est coupé que par le poli de l' extérieur de la lunette.
Ce polissage est extrêmement fin donne un rendu unique et participe à la sensation de grande qualité de cette montre. Cette finition est exceptionnelle mais rend la montre assez sensible au rayures, ceci du à la finesse du brossé.
Parlons maintenant de son calibre 3120. A la différence du calibre qui équipait le modèle de 1972, ce calibre est entièrement réalisé par AP. Il bénéficie de très bonnes finitions et de remarquables caractéristiques techniques.
Ce calibre à remontage automatique, composés de 278 éléments, bénéficie d' une réserve de marche de 60h avec une oscillation de 21600a/h. Il est équipé d' un stop seconde et d' un changement de date rapide.
Le calibre est assez petit avec ses 26mm de diamètre en comparaison de la relative grosse boite de la 15300. Il est également assez plat avec ses 4,25 mm de hauteur ce qui permet à la montre de garder une finesse très appréciable pour une montre sport.
La première chose qui saute aux yeux sur ce mouvement est le rotor en or jaune 22 carats, magnifiquement gravé aux blasons des familles Audemars et Piguet. La photo permet de distinguer la finesse et la qualité du gravage. Ce rotor très apprécié est devenu une référence dans le milieu horloger.
Une deuxième caractéristique de ce mouvement est son pont de balancier transversal.
Ce pont balancier permettrait d' augmenter la fiabilité du calibre, tout en offrant une plus-valu esthétique à ce mouvement en plus de ces très bonnes finitions.
Je suis complètement infoutu de réaliser une macro correcte de ce mouvement, je me permets donc d' intégrer une photo de Guy67 pour illustrer mes propos sur la finition
crédit Guy67
Ces finitions en font un calibre considéré par beaucoup comme l' entrée de gamme de la Haute Horlogerie.
Pour conclure je vous ferais par de ma joie d' avoir pu accéder à une telle pièce, il y a quelques temps encore je n' étais pas sûr que cela soit possible un jour. Comme je l' ai déjà dit cette montre me hante depuis deux ans et ceci par la faute de quelques membres de ce forum en particulier Guy67 avec sa revue inégalable, FBG et ses photos toujours splendides.
Je pense avoir enfin trouver la montre que je ne revendrais pas de si tôt et c' est aujourd'hui un bonheur de pouvoir l' admirer au quotidien.
En plus de sa beauté il faut souligner le caractère très polyvalent de cette montre. Chemise ou sweat à capuche, tout lui va , c' est finalement assez rare pour être souligné surtout sur ce genre de pièce de grande qualité qui sont souvent très habillées.
Je souhaite à tout ceux qui comme moi rêve la nuit de cette montre de pouvoir en faire l' acquisition un jour, en attendant j' espère que cette revue sans prétention aura permis de vous faire patienter quelque peu.