| Réglage sonnerie pendule d'officer | |
|
+4tic68 wilfried plume68 cedthe 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cedthe Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : Tongrinne BELGIQUE Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Réglage sonnerie pendule d'officer Jeu 5 Mai - 20:42 | |
| Bonsoir à tous, J'ai une pendule d'officier qui est passée d'en les mains d'un autre horloger avant d'arriver chez moi. Il y a un problème à la sonnerie, elle ne déclenche pas systématiquement et j'aimerai donc vérifer tous les réglages. Est-ce que quelqu'un à la marche à suivre pour les réglages de ce type de sonnerie (voir photo): Ou si quelqu'un peu me renseigner un ouvrage qui l'explique, ce serait TOP... [img] [/img] |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Jeu 5 Mai - 22:32 | |
| je ne peux pas du tout t'aider pour ne connaissant pas ce type de mécanisme mais c'est avec plaisir que je lirai la suite ! |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 5:28 | |
| C'est une impression ou ton limaçon frotte quelque part ? |
|
| |
cedthe Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 50 Localisation : Tongrinne BELGIQUE Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 6:25 | |
| - wilfried a écrit:
- C'est une impression ou ton limaçon frotte quelque part ?
Je n'ai pas l'impression, la sonnerie se bloque parfois, une fois débloquée elle fonctionne plusieurs heures. Mais avant de tout démonter, j'aimerai m'assurer de pouvoir refaire tous les réglages. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1720 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 7:17 | |
| Bonjour, Moi j’aurais beaucoup trop peur de tout démonter (surtout d’arriver à la remonter et de tout resynchroniser). La sonnerie se débloque-t-elle toute seule ou agissez-vous sur une certaine pièce quand la panne se présente? Sinon, voir l’excellent post de Fly Back qui nous présente une horloge qui ressemble beaucoup. https://forumamontres.forumactif.com/t21820-sauvetage-horlogerune-grande-sonneriePhoto : crédit Fly Back bilan coté cadarture: La vôtre: [img] [/img] Bon courage. Cordialement. |
|
| |
p736246 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 17:33 | |
| Bonjour,
Surtout ne pas démonter sans prendre de notes , de croquis et photos numériques sous tous les angles ! surtout la position des petits ressorts de rappel des différentes détentes si bien entendu, ils n'ont pas été trop martirisés! Je suis actuellement sur le même modèle mais j'ai l'avantage d'avoir déjà réalisé 2 remises en état de mouvements identiques et ceci grâce au seul ouvrage que je connaisse sur ce sujet : Il s'agit de l'ouvrage de Jean LAVAIVRE directeur de l'école Nationale d'Horlogerie de Cluses , de 1902 , partie 2 qui traite de la pendule (page 79 à 109). Les différents types de pendulettes francaises sont trés bien détaillés avec des croquis de chaque composants et ainsi que la description de sa fonction et de la position que celui-ci doit avoir pour un bon fonctionnement. Une remarque primordiale pour la réussite d'un bon remontage: après avoir vérifié et remis, si nécessaire, le mouvement de sonnerie et de temps en ordre, il impératif que le rouage de sonnerie soit "recalé" parfaitement Les fonctions de la quadrature n'en seront que facilitées.
Recherche, patience et persévérance !
C.L. |
|
| |
p736246 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 20:07 | |
|
mea culpa : avec un y , martyrisé sera plus présentable ! A+
|
|
| |
cedthe Membre Actif
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 20:11 | |
| Merci pour les infos. J'ai pour le westminster une marche a suivre qui permet d'avoir tous les réglages de sonnerie parfaitement synchronisés. J'aurai espérer qu'il existe la même chose pour ce type de pendule, une théorie claire... |
|
| |
p736246 Nouveau
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 6 Mai - 21:05 | |
| sauf incompréhension de ma part, tout ce qui concerne un Westminster n'a aucun lien , surtout techniquement , avec une telle pendulette. Et l'ouvrage que je cite est trés clair , trés pédagogique et facile à suivre. Les enseignants de cette époque , c'était du sérieux.
bonne nuit . |
|
| |
cedthe Membre Actif
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Sam 7 Mai - 6:46 | |
| En effet, aucun lien entre les deux, je donnai en exemple une marche a suivre claire que je possède. J'ai cherché ton ouvrage sur le NET et il y en a un a 230€... Je continue mes recherches... |
|
| |
gacajo Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 68 Localisation : aveyron Date d'inscription : 18/05/2011
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Ven 20 Mai - 21:58 | |
| bonsoir . tu peux déja débander le ressort de sonnerie et verifier si tes ébats (jeux horizontal) et voir si chaque axes de roue est libre. si ça coince legèrement c'est un pivot faussé . tu peux verifier par la meme occasion ton rouage en pariculier dents de barillet puis les autres .
Une bonne réparation commence par trouver la panne avant de démonter . |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5323 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Sam 21 Mai - 6:42 | |
| - cedthe a écrit:
- En effet, aucun lien entre les deux, je donnai en exemple une marche a suivre claire que je possède. J'ai cherché ton ouvrage sur le NET et il y en a un a 230€... Je continue mes recherches...
La deuxième partie sur la pendule est Là deux fois moins cher |
|
| |
cedthe Membre Actif
| Sujet: Voici la réponse... Jeu 16 Juin - 16:54 | |
| Reçu, scanné, partagé... Pour ceux que cela intéresse. [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] .. |
|
| |
wilfried Membre Hyper actif
Nombre de messages : 654 Localisation : Sur la frontière . Date d'inscription : 06/11/2009
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Jeu 16 Juin - 20:50 | |
| - cedthe a écrit:
- J'ai pour le westminster une marche a suivre qui permet d'avoir tous les réglages de sonnerie parfaitement synchronisés.
Salut cedthe , tu possèdes tous les plans de réglage de sonnerie Westminster ? Quelque soit le modèle ? Des fois que ... Merci . |
|
| |
cedthe Membre Actif
| Sujet: Re: Réglage sonnerie pendule d'officer Jeu 16 Juin - 21:42 | |
| Je n'ai pas les plans, j'ai une marche a suivre pour le démontage (facile ) et pour le remontage, tu suis les étapes et les réglages sont bons. Par contre, c'est une copie de copie de feuille tappées a la machine et scannée, je ne suis pas certain que ça donne quelque chose. Je peux essayer demain si j'ai l'occasion. |
|
| |
jcao213 Nouveau
| Sujet: Verification engrenage Jeu 2 Aoû - 13:39 | |
| Bonjour, Je répare régulièrement des pendules d'officier et tant que vous marquer vos ressort et leurs emplacements vous êtes tranquille, le remontage est une question de logique et marquer bien vos barillets (M, S, H). A votre place je vous conseil de vérifier tout vos pignons et toutes les dents des roues, si un ressort a cassé précédemment il est fort probable que des dents ont souffert. C'est généralement le cas sur ce type de pendule qui ont des laitons très fins et si vous dites que la pendule sonne quelques heures et s'arrête ensuite il sagit surement d'une dent voilée. |
|
| |
| Réglage sonnerie pendule d'officer | |
|