FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?

+6
JPP
cornélia
paganini
Icare
roskof24
Dynamo
10 participants
AuteurMessage
Dynamo
Membre référent
Dynamo

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Empty
MessageSujet: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptySam 23 Juil 2005 - 14:54

Je me pose une question : Certaine montres sont mise en version gaucher y compris lors de la fabrication de Frankenwatch :

Sinn EZM3

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Sinnezm3sf1mo

Mais certain bricoleur inverse leur montre comment on fait celas ? scratch je pose vraiment la question donc tous te aide est la bienvenus :

Les frankenwatch :

Montre de vincentG de MWR (www.broadarrow.net)

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? 5517homage

Montre de 16520Man de Timezone
Avant
Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? 5513046ld

Aprés
Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? 5513054aq

Donc, en Bref si une personne charitable pouvez me dire ou trouver l'explication et la marche a suivre.

Cordialement,

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
roskof24
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 13:06

bonjour,
je me risque a vous donner une explication sans aucune certitude !!
on peu remarquer que sur vos photos les montres n'ont pas de complication , je sais que certain cadrans sont fixés par quatre petites griffes sur la platine du mouvement et non pas par des pieds , dans ce cas il suffit de faire de tourner le cadran d'un demi tour et de replacer les aiguilles .Des mouvements pour gaucher doivent sûrement être fabrique; cordialement roskof24
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 13:15

Merci,

Pour le mouvement ETA 2824 les pied étant à 12 et 42 une rotation à 180° ne pose pas de Problème.

En Fait ma question est pour la date (quantième) ? pour l'avoir le changement à 12H et pas 6H ?, comme sur la Sinn EZM3
Icare
Membre très actif
Icare

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 13:20

et la ? Very Happy Very Happy Very Happy

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Img_2448

Icare
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 13:28

Comment ça marche ? l'inverson du Mouvement avec la date qui fonction quelle est la modification à faire sur un 2824 ou 2836 ?
Icare
Membre très actif
Icare

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 13:45

J ai triché ici c est une commande spé de la comex pour un gaucher. elle a été livrée comme cela.
Pour le reste je ne suis pas assez calé desolé.
Cordialement
Icare
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyDim 24 Juil 2005 - 17:56

c'est la montre de James Dowling

Citation :

Unique Left Hand Rolex Sea Dweller, made in 1987.

The model 16660 was the first sapphire glass version of the Sea Dweller and the first to be rated for 4,000 feet depth capability.
Rolex Geneva records show that it was delivered to the French company COMEX specifically for a diver who wished to wear his watch on his right arm, although the watch bears no COMEX identification.
Rolex produced an unknown number of Datejusts in the 1950s with Left Hand configuration and ten 18k model 1680 Submariners in the late 1970s. However this is the only known sapphire glass watch and the only Sea Dweller known to have been made in this unusual configuration.
I choose to wear it on my left wrist which makes the watch very comfortable as the crown no longer digs into the back of my hand as I type.
Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Certlh

paganini
Membre Hyper actif
paganini

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyLun 25 Juil 2005 - 10:57

Citation :
En Fait ma question est pour la date (quantième) ? pour l'avoir le changement à 12H et pas 6H ?, comme sur la Sinn EZM3

En voilà que la question de Dynamo qu'elle est bonne.

Il me semble que si l'on replace les aiguilles sur leurs canons à l'opposé de leurs placements initial, ça peut le faire. Sur une montre que l'on modifie, il peut y avoir un problème avec le lanternage.[/quote]
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyLun 25 Juil 2005 - 13:57

paganini a écrit:

Il me semble que si l'on replace les aiguilles sur leurs canons à l'opposé de leurs placements initial, ça peut le faire. Sur une montre que l'on modifie, il peut y avoir un problème avec le lanternage.

C'est quoi le lanternage?
cornélia
Nouveau

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMar 26 Juil 2005 - 23:08

c'est effectivement une solution, et le problème de la date ne se pose pas pour la simple raison que ta fenêtre de dato est forcément positionnée à 6H et comme c'est un disque qui tourne, il tourne aussi bien à 6 H qu'à 12H.

Pour le lanternage, en gros, c'est la fixation des roues sur l'axe et des auguilles. Quand c'est trop serré, ça casse, quand ce n'ets pas assez serré, ça ne tient pas ... (en gros, bien sûr !)
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 27 Juil 2005 - 1:49

Merci gent Dame,

Les possibilités pour un projet de Frankenwatch augment, IL faut que je trouve un horloger qui supporte les lubies d'un hurluberlu et n'ait pas de tarif trop important pour mon budget.

Donc dans le process :

- Déboitage
- On retire les aiguille et le cadrant (plus facile a dire qu'a faire)
- Installation du cadrant inversé (par exemple sur un ETA 28XX les pieds 12 et 42 passe respectivement au 42 et au 12.
- Installation renversé des aiguille.
- on réemnoite le tous et on a une montre de gaucher :cheers:

Cordialement,

Dynamo

PS : Merci aussi à Icare et à paganini pour leur aide et explication
JPP
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyLun 2 Mar 2009 - 4:26

roskof24 a écrit:
je sais que certain cadrans sont fixés par quatre petites griffes sur la platine du mouvement et non pas par des pieds , dans ce cas il suffit de faire de tourner le cadran d'un demi tour et de replacer les aiguilles .

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends toujours pas : si on se contente de faire pivoter le cadran (mais pas le mouvement) d'un demi-tour, vous pouvez toujours courir pour obtenir les 2 aiguilles alignées à 12:00... au mieux, vous aurez l'aiguille des heures décalées en position 6h30 inversée. J'ai perdu une occasion de me taire ?

JPP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyLun 2 Mar 2009 - 8:58

JPP a écrit:
roskof24 a écrit:
je sais que certain cadrans sont fixés par quatre petites griffes sur la platine du mouvement et non pas par des pieds , dans ce cas il suffit de faire de tourner le cadran d'un demi tour et de replacer les aiguilles .

Bonjour,

Il y a un truc que je ne comprends toujours pas : si on se contente de faire pivoter le cadran (mais pas le mouvement) d'un demi-tour, vous pouvez toujours courir pour obtenir les 2 aiguilles alignées à 12:00... au mieux, vous aurez l'aiguille des heures décalées en position 6h30 inversée. J'ai perdu une occasion de me taire ?

JPP.

Tu es bien obligé de faire tourner le mouvement, sinon la couronne reste à gauche, donc une fois que tu as fait ça, le cadran se retrouve à l'envers, il faut donc lui aussi le faire tourner de 180° pour se retrouver avec le 12h à 12h et non pas à 6h.

Par contre je ne vois pas bien en quoi se la pose problème pour le positionnement du guichet de date, mais ça dois dépendre de la taille du disque en fait, si celui ci fait tout le diamètre du mouvement ça va, sinon ça colle pas évidement, de plus le changement de jour ne se fait plus a 12h mais à 6h ?

En effet des qu'on rajoute la date, ça semple plus compliqué qu'il n'y parait.

edit, je suis tombé sur cette photo (pour le crédit, c'est comme le portsalu)

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Hublot_Big_Bang__All_Black__Gaucher_50ex._5534_1

Voyez la position des chronos, ils sont inversés, mais le guichet date lui, ne l'est pas, le mouvement à donc subi une rotation de 180° dans la boite, mais avec un nouveau cadran.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMar 3 Mar 2009 - 18:53

Pour ce qui concerne la lecture de la date:

La date est un disque qui se lit par l'intermédiaire d'un guichet, si tu fais un "trou" ailleurs sur le cadran et sur le même rayon, elle se lira alors tout aussi bien!
Je ne vois pas où se situe le problème quid 2 , ... si problème il y a!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMar 3 Mar 2009 - 19:00

PP3940 a écrit:

La date est un disque qui se lit par l'intermédiaire d'un guichet, si tu fais un "trou" ailleurs sur le cadran et sur le même rayon, elle se lira alors tout aussi bien!

là dessus on est d'accord, la question est, comment faire pour que la date change à minut (ou a midi) et non à 18h (ou à 6h) vu que le mouvement à subi une rotation de 180° scratch
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMar 3 Mar 2009 - 21:45

On est en train de réinventer la Proplof de gaucher là Wink

Pour faire court, tu inverse les brins du bracelet, tu retournes le cadran à 180° et tu replantes les aiguilles, ça doit bien prendre de cinq à quinze minutes je pense.

Au final, la supercherie se découvre avec le sens du remontage à la couronne.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 17:58

Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:

là dessus on est d'accord, la question est, comment faire pour que la date change à minut (ou a midi) et non à 18h (ou à 6h) vu que le mouvement à subi une rotation de 180° scratch

Quelle que soit la position du disque, la date se changera toujours à minuit! C'est comme la position des aiguilles à midi, c'est l'horloger qui les pose qui décide en fonction de ses critères où il souhaite mettre son "midi" sur sa montre (j'espère être clair dans mes explication, si ce n'est pas le cas, relance-moi!).
bidule
Membre Hyper actif
bidule

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:01

PP3940 a écrit:
Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:

Quelle que soit la position du disque, la date se changera toujours à minuit! C'est comme la position des aiguilles à midi, c'est l'horloger qui les pose qui décide en fonction de ses critères où il souhaite mettre son "midi" sur sa montre (j'espère être clair dans mes explication, si ce n'est pas le cas, relance-moi!).

Tu es très clair, rassure toi Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? Icon_wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:13

PP3940 a écrit:
Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:

ben justement, j'ai rien compris. (quitte a passer pour un con, je demande c'est pas grave)
j'ai regardé ce lien pour comprendre : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap5.htm

ce qui m'interesse ici c'est le fonctionnement des roues A et B, A tourne en 12h et B en 24h. Quand B à fini son tour, le doigt b agit sur l'étoile 7 et le sautoir, à minuit donc (en gros).

Maintenant si je fais subir une rotation de 180° au mouvement, sans toucher aux roues A et B, ni à la position du doit b, la date changera a 6h (ou a 18h) non ?

l'horloger doit donc bien toucher au moins à la position du doigt b pour lui faire subir à lui aussi une rotation de 180° autour de l'axe de la roue B pour que ça change à minuit

ou alors j'ai rien compris. scratch

Je ne comprends pas comment ce systeme peut-être régi seulement par la pose des aiguilles en fait.
bidule
Membre Hyper actif
bidule

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:26

Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:
Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:

ben justement, j'ai rien compris. (quitte a passer pour un con, je demande c'est pas grave)
j'ai regardé ce lien pour comprendre : http://www.horlogerie-suisse.com/Complications/Chap5.htm

ce qui m'interesse ici c'est le fonctionnement des roues A et B, A tourne en 12h et B en 24h. Quand B à fini son tour, le doigt b agit sur l'étoile 7 et le sautoir, à minuit donc (en gros).

Maintenant si je fais subir une rotation de 180° au mouvement, sans toucher aux roues A et B, ni à la position du doit b, la date changera a 6h (ou a 18h) non ?

l'horloger doit donc bien toucher au moins à la position du doigt b pour lui faire subir à lui aussi une rotation de 180° autour de l'axe de la roue B pour que ça change à minuit

Je ne comprends pas comment ce systeme peut-être régi seulement par la pose des aiguilles en fait.

Je me permets,

en gros il y a deux minuit:
- celui du mécanisme = changement de date
- celui des aiguilles = les deux a midi

Si a minuit on pivote la montre de 180° sans toucher aux aiguilles, le mécnisme est a minuit, les aiguilles a 6h;
Si on remet les aiguilles a midi toutes les deux, on a la montre a minuit et les aiguilles aussi.

Espérant avoir éclairé ta lanterne Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? 915324
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 19:39

bidule a écrit:
Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:
Neo[blue] a écrit:
PP3940 a écrit:

Je me permets,

en gros il y a deux minuit:
- celui du mécanisme = changement de date
- celui des aiguilles = les deux a midi

Si a minuit on pivote la montre de 180° sans toucher aux aiguilles, le mécnisme est a minuit, les aiguilles a 6h;
Si on remet les aiguilles a midi toutes les deux, on a la montre a minuit et les aiguilles aussi.

Espérant avoir éclairé ta lanterne Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? 915324

Bon, en fait, j'ai fini par faire un dessin, et j'ai compris

Merci à vous qui avez tenté de m'expliquer, je me coucherais moins con ce soir Mr. Green
Dynamo
Membre référent
Dynamo

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:52

Sur une montre sans disque de Date :

- c'est Rotation a 180° du mouvement et sipossinle du cadran et implantation des aiguilles

- s'il y a un la date avec un dique : si le mouvement a la positon systémique comme la ploprof : aucun pb sur un ETA 28XX il faut un disque de date spécifique

Dynamo
Austin
Animateur
Austin

MessageSujet: Re: Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?   Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 10:52

Pour la Sinn EZM3, il ne s'agit pas d'une montre pour gaucher (d'ailleurs je suis gaucher et je porte mes montres côté gauche), mais bien d'une montre dont la couronne ne doit pas gêner le mouvement du poignet...c'est en tout cas comme ça qu'elle est présentée par sinn.

Comment on inverse le mouvement pour les Montres de Gaucher?
Page 1 sur 1