Qu'est-ce qu'on entend par "de manufacture", et en quoi ça rend un mouvement supérieur à un autre ?
J'ai le sentiment que c'est une fable que les marques parviennent miraculeusement à entretenir dans la tête de beaucoup de gens, y compris des amateurs comme ici...
La preuve c'est la confusion qui règne sur le 8500 d'Omega : développé ou pas avec ETA ? Fabriqué ou pas chez Omega intégralement ? Et le spiral ? et les vis ?
Toutes les pièces de ces montres sont produites industriellement, par des machines à commande numérique, toutes plus ou moins identiques d'une société à l'autre, avec les mêmes techniques et les mêmes niveaux de formation des personnels. Qu'il y ait des différences de spécifications et de niveaux de qualité, certainement, mais c'est une question que personne ne pose parce que l'info est inaccessible.
Alors que la machine CN soit dans un atelier appartenant à Omega, programmée par un salarié d'Omega, ne change rien à la qualité intrinsèque des pièces qui en sortent. Évidemment si on est dans un atelier crasseux d'un sous-traitant peu regardant, avec une machine pas entretenue, et un stagiaire pas formé qui ne voit pas qu'il n'y a plus de lubrifiant pendant la coupe, là c'est une autre histoire... mais on n'en est évidemment pas là chez ETA ni chez aucun de leurs sous-traitants, même asiatiques, qui de tout façon n'existent pas.
En revanche, je suis plus sensible aux arguments tangibles, par exemple chez Omega, l'avancée que constitue sur le papier au moins, l'échappement coaxial, ou bien chez Dornblüth, le soin tout particulier qu'a pu apporter l'horloger lors de l'assemblage et du réglage.
C'était ma pensée du lundi... mais pour quand même faire autre chose que du hors-sujet : je mettrais justement Dornblüth dans la liste : même si le mouvement est de base industrielle, il a été tellement modifié pour être optimisé et décoré, qu'il s'agit au final d'un mouvement bien plus exclusif que toutes les montres "de manuf" de grandes marques, dans cette gamme de prix!