FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La LIP T13 de Maman

4 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif

La LIP T13 de Maman Empty
MessageSujet: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:39

L'année dernière, j'ai annoncé à ma famille que je me faisais une formation en réparation horlogère et que donc j'étais intéressé à ce qu'ils me prêtent leur montres et reveils. Cela a donc commencé par des JAZ et des "bijou", et au milieu de bricoles improbables était cachée la montre LIP de ma maman. Je l'ai reconnu, mais en voyant sa taille, je me suis dit: jamais je ne pourrai.
Et maintenant j'ose.
La LIP T13 de Maman Dsc01812w

La LIP T13 de Maman Dsc01813c
Bien sale et bien abimé, le cadran. Le plexi est de forme coussin m'a dit un prof.

La LIP T13 de Maman Dsc01817c
C'est un calibre T13. Je suis à la recherche de toutes infos sur ce mouvement.
La LIP T13 de Maman Dsc01818l
De ce côté, il y a comme imprimé sur la platine 24.3
La bascule est complètement rouillée, et la tirette aussi. L'humidité a fait son œuvre... Le pignon coulant et le pignon breguet ont l'air aussi abimés.

La LIP T13 de Maman Dsc01820wg
Je suis surpris que le barillet soit apparemment en laiton. Je n'ai pas trouvé le fonctionnement du cliquet de barillet. Quelqu'un sait-il?
Edit: Je viens de voir que la question a déjà été posée ici, sans réponse: https://forumamontres.forumactif.com/t61935-besoin-d-aide-sur-lip-t13-b

La LIP T13 de Maman Dsc01822x
Hop, après la revue de paquetage, bientôt au bain!

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyLun 9 Mai 2011 - 15:30

Voila un bon début, montre nous vite la suite bravohap
milwatch
Puits de connaissances
milwatch

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:33

tu n'as pas un ressort fil au cliquet mais un espèce de morceau de gomme qui fait ressort.
Ils sont souvent cuits, mais la fourniture ne manque pas pour ce calibre.
http://militarywatch.over-blog.com/
Boulito
Membre Actif

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyLun 9 Mai 2011 - 16:40

J'attends la suite avec impatience.
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:55

Merci de votre suivi.
Sur le doc de Kelorkilé, j'ai trouvé le T013:
21600 alternances
5 1/2 lignes par 6 3/4
Cela commence à faire vraiment petit.
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyJeu 12 Mai 2011 - 9:51

milwatch a écrit:
tu n'as pas un ressort fil au cliquet mais un espèce de morceau de gomme qui fait ressort.
Ils sont souvent cuits, mais la fourniture ne manque pas pour ce calibre.

Effectivement, j'ai trouvé hier les pièces nécessaires:
Ce bidule en caoutchouc, une bascule et sa vis, un pignon coulant et le pignon breguet, un ressort de marche.
Le fournituriste m'a confirmé la difficulté d'installation du ressort de cliquet.
Pas de verre tonneau chez lui, mais je crois avoir trouvé dans le catalogue sternkreuz de cousinsuk, à vérifier.

Le bain ce soir.
stephane28
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: La LIP T13 de Maman   La LIP T13 de Maman EmptyVen 20 Mai 2011 - 13:06

Nous sommes retournés à la table d'opération hier soir.
La LIP T13 de Maman Dsc01826v
Cela a l'air clinique comme ça, tout blanc, mais en fait, j'ai du mal à avoir un peu de place, tellement il y a de patientes patientes en cours.

Le nettoyage se fait avec les incablocs démontés, mais avec le balancier complet en place. Ainsi, le ressort ne risque pas d'être tordu. La première étape consiste donc pour moi à huiler les contre-pierres et remonter les blocs. Puis je passe du côté mise à l'heure. Le ressort de bascule m'a posé des soucis, car je ne voyais pas du tout où il allait Shocked . Heureusement, les photos faites au démontage ont bien servi.

La LIP T13 de Maman Dsc01831is

Puis, installation du nouveau ressort de marche dans son barillet. Alors que je le regardais de (trop) près, il est progressivement sorti de sa rondelle de maintien. pale Bref, il a fallu le mettre à la main...

La LIP T13 de Maman Dsc01829y

Je cherchais le pont de barillet quand je me suis rappelé qu'il n'y en a qu'un, qui fait aussi pont de rouage.

La LIP T13 de Maman Dsc01820copie

Mais, il était déjà minuit, ...
Retour sur la table ce soir avec au programme: rouages, ancre et balancier, car j'ai cours demain, et je voudrais profiter du chronocomparateur de l'école. Wink
Il faut se dépêcher, la fête des mères est pour bientôt!

La suite en début de semaine prochaine...

La LIP T13 de Maman
Page 1 sur 1