FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage de cadran

Aller en bas 
+6
Bruno Brazil
Theo
kaltan
EHA
Charlie
morgor
10 participants
AuteurMessage
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 16:12

Bonjour.

Question technique de décrassage de cadran pas tout jeune, auriez vous des produits ou des techniques spécifiques à recommander à un grand débutant ? Pour le moment, j'en suis encore au stade du coton tige...

Je sais que parmis les membres du forum il y a de grands pros, si ils ont des manuels à me recommander, je suis preneur, peut etre même un jour en stage de formation ??? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:04

J'ai découvert le rodico...un peu tard, ce qui aurait pu m'éviter de massacrer des cadrans au coton tige !
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:23

C'est une pate à polir, non ?
J'en ai acheté mais je ne pensais l'utiliser que pour décrasser un peu les boitiers, ce n'est pas une solution un peu trop radicale ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Passionné absolu
Charlie


Nombre de messages : 2525
Localisation : les 400 coups
Date d'inscription : 26/02/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:35

Non ce n'est pas une pate à polir mais une sorte de pate à modeler bleue: bergeron en vend, elle sert à nettoyer les traces d'huile et les outils.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:45

Enlever les traces de doigts,entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 17:57

Charlie a écrit:
J'ai découvert le rodico...un peu tard, ce qui aurait pu m'éviter de massacrer des cadrans au coton tige !

le coton tige mon dieu j'en ai fait les frais je m'en mords encore les doigts Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 21:48

kaltan a écrit:
Charlie a écrit:
J'ai découvert le rodico...un peu tard, ce qui aurait pu m'éviter de massacrer des cadrans au coton tige !

le coton tige mon dieu j'en ai fait les frais je m'en mords encore les doigts Pleure 2

Qu'est ce que tu utilise maintenant ? Parce que la pate c'est bien pour les traces de doigts mais si je veux dépoussiérer et enlever qq taches pas trop prononcées ?

Merci de vos réponse Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:43

La salive?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 22:47

plus sérieusement, on trouve où cette pâte?
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Passionné absolu
Theo


Nombre de messages : 2602
Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude
Date d'inscription : 12/05/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyMer 25 Oct 2006 - 23:33

Il y en a chez Otto Frei

www.ofrei.com
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Brazil
Animateur



Nombre de messages : 786
Age : 52
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 12/10/2005

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyJeu 26 Oct 2006 - 0:36

Le Rodico, il existe par ailleurs en moins cher et facilement trouvable...

Dans les arts graphiques, cela s'appelle de la "gomme mie de pain", et sert au travail avec le fusain. On en trouve chez n'importe ques fournituriste en arts graphiques.

Elle existe en 2 couleurs, grise et bleue (la bleue est + tendre).

Ayant utilisé les 2 produits, je peux assurer que c'est strictement la même chose. Mais une coute 4 euros (rodico) et l'autre 1 euro (mie de pain)...

BB
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyJeu 26 Oct 2006 - 2:01

c'est une idee de faire la liste des produits subtituable d'horlogerie et vendus sous d'autre nom dans d'autre secteur (pas une question de prix mais de diponibilité).




Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
Duwan
Permanent passionné
Duwan


Nombre de messages : 2048
Localisation : Herault
Date d'inscription : 07/08/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyJeu 26 Oct 2006 - 17:46

Super information Bruno. Je viens d'acheter cette gomme (mapped) chez un un détaillant en art graphique. Je viens de la tester sur le cadran d'une vieille et respectable Omega dont j'aurai juré que l'on ne pouvait mieux décrasser le cadran que je ne l'avais fait. Le résultat est miraculeux !!! thumleft

Dynamo à raison, nous devrions ouvrir un post permanent dans lequel on trouverai ce genre d'astuce qui mérite de ne pas se perdre. study
Revenir en haut Aller en bas
Andre G.
Membre super actif



Nombre de messages : 351
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyJeu 26 Oct 2006 - 18:07

duwan a écrit:
Super information Bruno. Je viens d'acheter cette gomme (mapped) chez un un détaillant en art graphique. Je viens de la tester sur le cadran d'une vieille et respectable Omega dont j'aurai juré que l'on ne pouvait mieux décrasser le cadran que je ne l'avais fait. Le résultat est miraculeux !!! thumleft

Des photos avant / apres?

Amicalement,
A.
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyJeu 26 Oct 2006 - 21:00

oui je serai curieux de voir des photos
dans mon cas je laisse mes montres de coté le temps d'être équipé proprement pour éviter tout trvail dégueulasse
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Nettoyage de cadran Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de cadran   Nettoyage de cadran EmptyLun 6 Nov 2006 - 11:02

Bruno Brazil a écrit:
Le Rodico, il existe par ailleurs en moins cher et facilement trouvable...

Dans les arts graphiques, cela s'appelle de la "gomme mie de pain", et sert au travail avec le fusain. On en trouve chez n'importe ques fournituriste en arts graphiques.

Elle existe en 2 couleurs, grise et bleue (la bleue est + tendre).

Ayant utilisé les 2 produits, je peux assurer que c'est strictement la même chose. Mais une coute 4 euros (rodico) et l'autre 1 euro (mie de pain)...

BB

Ayant suivi tes bons conseils j'ai effectivement trouvé de la gomme mie de pain chez Arts & Cie, marque Koh i noor, à 0,78 € (bleue) !

Merci encore du tuyau,je vais pouvoir me mettre au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyage cadran...(???)
» Nettoyage cadran
» Nettoyage d'un cadran ?
» nettoyage de cadran
» nettoyage cadran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: