guicampo Membre très actif
Nombre de messages : 156 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: ouvrir les capots d'une montre Jeu 19 Mai 2011 - 10:36 | |
| Bonjour,
J'ai fait le ménage chez ma grand mère et je suis tombé sur de vieilles montres (cortébert spirofix entre autre). Je ne dispose pas d'outils spécifiques d'horloger et j'aurais voulu savoir avec quel accesoire je pourrais ouvrir les capots de ces dernières pour voir l'état des mécanismes (ceci dit la bonne surprise a été qu'elles ont toutes fonctionné une fois remonté).
au plaisir de lire vos aides. |
|
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Jeu 19 Mai 2011 - 21:06 | |
| c'est quoi comme types de fonds ? si c'est des goussets un couteau bien affûté fera l'affaire si c'est des fonds vissés il te faut une clé a érgots et si ils sont clipsés c'est un peu la m... (j'ai acheté un outil a chocs pour les ouvrir) il te faudra un potence pour les remettre en place fais attention de ne pas finir dans le balancier !!!!! |
|
Nombre de messages : 156 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Ven 20 Mai 2011 - 9:48 | |
| certains sont clipsés mais même avec un couteau affuté vu le bon entretien de ces dernières (plus de 10 ans dans un boite) j'ai peur d'un peu trop forcé. Je pense que la meilleur solution va être de les amener directement à un horloger à paris pour voir cela avec lui et même remettre en état le cadran de la cortébert spirofix qui commence un peu à jaunir. Du coup ou pourrais je aller sur Paris pour effectuer cela? |
|
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Ven 20 Mai 2011 - 11:11 | |
| - guicampo a écrit:
- certains sont clipsés mais même avec un couteau affuté vu le bon entretien de ces dernières (plus de 10 ans dans un boite) j'ai peur d'un peu trop forcé. Je pense que la meilleur solution va être de les amener directement à un horloger à paris pour voir cela avec lui et même remettre en état le cadran de la cortébert spirofix qui commence un peu à jaunir. Du coup ou pourrais je aller sur Paris pour effectuer cela?
C'est la meilleure solution ; un boitier rayé, surtout s'il est plaqué, ça ne peut pas se reprendre, ou bien alors à grands frais. Des empreintes de fond massacrées c'est à peu près la même chose, même si , parfois, avec de la patience et du matos, on arrive à atténuer un peu les dégats. |
|
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Ven 20 Mai 2011 - 11:41 | |
| [quote="carlgustav]C'est la meilleure solution[/quote] je le pense aussi vu mon niveau d'équipement qui se résume à un couteau bien affuté Sinon certains d'entre vous auraient des adresses d'horloger chez qui je pourrais aller? |
|
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Ven 20 Mai 2011 - 12:05 | |
| - guicampo a écrit:
- [quote="carlgustav]C'est la meilleure solution
je le pense aussi vu mon niveau d'équipement qui se résume à un couteau bien affuté Sinon certains d'entre vous auraient des adresses d'horloger chez qui je pourrais aller?[/quote] Bonjour, un couteau bien affûté ne sert à rien car il n'est pas assez épais. Tout ce que tu risque c'est de ripper et d'abîmer tes fonds. |
|
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: ouvrir les capots d'une montre Ven 20 Mai 2011 - 15:23 | |
| - dherlent a écrit:
- guicampo a écrit:
- [quote="carlgustav]C'est la meilleure solution
je le pense aussi vu mon niveau d'équipement qui se résume à un couteau bien affuté
Sinon certains d'entre vous auraient des adresses d'horloger chez qui je pourrais aller? Bonjour, un couteau bien affûté ne sert à rien car il n'est pas assez épais. Tout ce que tu risque c'est de ripper et d'abîmer tes fonds. [/quote] + 1 ! mais il n'est pas difficile de se préparer 2 ou 3 lames d'épaisseurs différentes, en sacrifiant de vieux couteaux; ou lorsque la lame est trop fine d'intercaler un bout de papier plié qui augmente l'épaisseur, et protège aussi l'encoche de boite. |
|