FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire

Aller en bas 
+4
luciole
edgar
thierrymarine
jjr74
8 participants
AuteurMessage
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:26

Bonsoir,

J'espère que c'est posté au bon endroit ...

Un petit besoin de conseils SVP.

J'ai les inscriptions qui s'efface sur une de mes montres :
Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Eternalunette

Les chiffres 6, 5 et le petit indicateur à côté.
Existe-t-il un moyen de réparer cela facilement "maison" ou faut-il passe par un horloger ? Le cas échéant est-ce que ce genre réparation est cher ?

J'ai bien essayé l'encre de Chine ... visuellement c'est impec. mais c'est absolument pas durable : au bout de quelques jours, tout est parti ...

Merci d'avance

jjr
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
thierrymarine


Nombre de messages : 2903
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2008

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:29

affraid
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 17:42

thierrymarine a écrit:
affraid

Ben pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 20:34

Pininfarina fait des montres ? clown
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:05

edgar a écrit:
Pininfarina fait des montres ? clown

C'est "made by Eterna" et plutôt réussi soit dit au passage (forcément sinon, je ne l'aurai pas achetée !).

Comme Porsche ...
Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Pd1.th

Revenir en haut Aller en bas
luciole
Membre Hyper actif
luciole


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 03/08/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:10

Une peinture acrylique, genre peinture pour figurines, fera l'affaire.
Tu dépose de la peinture sur le chiffre en creux qui présente des manques, et tu essuie le surplus3 ou 4 minutes après.
Revenir en haut Aller en bas
lange1815
Pilier du forum
lange1815


Nombre de messages : 1743
Date d'inscription : 01/01/2006

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 21:22

J'utilise de la peinture pour maquette. Par contre la tenue dans le temps n'est pas exceptionnelle.
Avec une aiguille, je sature de peinture le relief en creux et j'essuie le surplus ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:52

Une peinture polyuréthane! C'est de la peinture professionnelle. Rien de tel. Je te conseil même d'y mettre une base vernie.
C'est une base polymère bi-composant. Super finition.


Durée : entre 10 et 20 ans!

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 22:54

lange1815 a écrit:
J'utilise de la peinture pour maquette. Par contre la tenue dans le temps n'est pas exceptionnelle.
Avec une aiguille, je sature de peinture le relief en creux et j'essuie le surplus ensuite.

L'encre de chine ne vaut guère mieux; les meilleurs résultats en la matière, en ce qui me concerne, de l'encre d'imprimerie.

Ou encore le sprayage à la bombe type carrossier, avec enduit préalable à la graisse fine de la zone à épargner, à savoir tout ce qui n'est pas en creux.

Une fois sec, on racle délicatement,au chiffon fin ou cabron de peau, et la partie graissée s'enlève sans trop de problèmes. En principe...

Système bien sûr valable uniquement avec des chiffres en creux.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:07

Les bombes type duplicolor ou autre c'est bien. Mais pour moi ce n'est pas le top. J'insiste au risque de paraitre lourd : verni PU. C'est fait (généralement ) comme ça a l'origine

Après c'est pas forcément trouvable au supermarché du coin...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyJeu 26 Mai 2011 - 23:17

plume68 a écrit:
Les bombes type duplicolor ou autre c'est bien. Mais pour moi ce n'est pas le top. J'insiste au risque de paraitre lourd : verni PU. C'est fait (généralement ) comme ça a l'origine

Après c'est pas forcément trouvable au supermarché du coin...

Assez d'accord, d'autant plus que le sprayage oblige à sortir la bague, et n'est pas forcément requis lorsqu'il s'agît seulement de recharger un ou deux chiffres.

Par contre un cadran à appliques, complètement hs, se refait très bien avec cette combine; faut oublier le logo, évidemment,voire aussi le chemin de fer, mais sur une pièce de modeste valeur, l'opération est rentable.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: .   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyVen 27 Mai 2011 - 9:39

Bonjour, vous pouvez tapper "Le phare plongeuse" dans la rubrique "recherche", j'y avais expliqué assez précisemment et pour pas cher comment j'ai refais ma lunette.
Bonne journée.
Bien amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:04

Merci pour toutes vos réponses.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:07

acrylique, là tu déconne... Shocked

(oui, j'ai vue avant que tu n'édit Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 16:56

plume68 a écrit:
acrylique, là tu déconne... Shocked

(oui, j'ai vue avant que tu n'édit Twisted Evil )

T'es rapide ... c'est resté une minute !
Ben sinon, au vu des reco. ci-dessus c'est Acrylique ou PU et cela semble a peu près équivalent non ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 17:06

rien a voir... Le PU est un bi-composant ou tu peux associer du verni... ça fait toute la différence!
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:17

plume68 a écrit:
rien a voir... Le PU est un bi-composant ou tu peux associer du verni... ça fait toute la différence!

Ouais j'ai creusé un peu ... acrylique = soluble dans l'eau. En fait c'est complètement inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: .   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:32

Bonsoir, je me permets d'intervenir, les nouvelles peintures Automobiles sont à ........... l'eau!!
Je vous assure que la Pébéo (d'ailleurs, j'avais "chiné" ce truc sur FAM) marche impecc si la lunette à bien été dégraissée avant, je peux vous prendre une photo de ma montre quand vous le voulez, je ne fais pas de plongée, mais je prends ma douche avec (elle est de 1958!!) et rien ne bouge.............. (Il FAUT laisser sécher le Pébéo 24h, ça c'est une obligation).
Maintenant, chacun son truc, mais, en ce me concerne, ça teint bien mieux que de la peinture mis en vrac et essuyé ensuite.....
Essayé, même si cela vous parrait impossible et on en reparle.
Sinon, aucun soucis, tu vas chez un VRAI horloger et tu fais niellé les indexes de ta lunette, voilà la vrai réponse, non?
Bonne soirée.
Amicalement.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:33

si tu es sur paris je peux te filer des adresses si tu veux. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:42

laurent1966 a écrit:
Bonsoir, je me permets d'intervenir, les nouvelles peintures Automobiles sont à ........... l'eau!!

Peinture à l'eau cela ne veut pas forcément dire soluble, cela peut être une simple émulsion.
Revenir en haut Aller en bas
laurent1966
Membre très actif
laurent1966


Nombre de messages : 281
Age : 58
Localisation : Picardie / Haute Saone.
Date d'inscription : 04/01/2011

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: .   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyLun 30 Mai 2011 - 18:57

Bien entendu, mais................ idem pour certaines peintures acryliques................ (si si!).
Enfin, bref, moi ça marche et je ne suis pas le seul.
Je disais ça juste pour rendre service!!
Le niellage par contre, c'est le top (si si aussi!) mais pas pour 3 euros.
Bonne soirée.
Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
jjr74
Membre Actif
jjr74


Nombre de messages : 146
Age : 49
Localisation : Jura suisse ;-)
Date d'inscription : 19/06/2009

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Empty
MessageSujet: Re: Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire   Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire EmptyDim 10 Juil 2011 - 14:04

Bonjour,

Après quelques atermoiements, c'est fait. J'ai utilisé une laque synthétique.
Le résultat est plutôt pas mal, pour l'instant cela à l'air de tenir (cela ne fait que quelques jours).
On verra sur la durée.

JJR

Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire Chiffres
Revenir en haut Aller en bas
 
Marquage qui s'efface sur la lunette ... que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peut faire une restauration de lunette d'un chronographe ?
» Une bonne adresse pour faire refaire une lunette ?
» Lunette très difficile à faire tourner: quelles causes?
» Comment faire pour démonter la lunette avec le verre d'un Navitimer 806 ?
» Se (faire) faire un tout nouveau cadran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: